Article mis à jour le15 mars 2024
Hernie hiatale : description
Une hernie hiatale se caractérise par le déplacement de la partie haute de l’estomac à travers l’orifice du diaphragme (hiatus oesophagien). En temps normal, l’oesophage et l’estomac se trouvent de part et d’autre du diaphragme et se rejoignent à travers celui-ci via le hiatus oesophagien, l’anneau musculaire du diaphragme.
Chez les personnes atteintes d’une hernie hiatale, une partie de l’estomac pousse à travers l’anneau musculaire et se retrouve alors au-dessus du diaphragme, dans le thorax. Une malposition cardio-tubérositaire (passage de l’oesophage abdominal et du cardia à travers le hiatus oesophagien) est souvent constatée en cas de hernie hiatale.
Types de hernie hiatale
La hernie hiatale par glissement
85% des cas
Cette forme de hernie de l’estomac est la plus fréquente et concerne 85% des cas. Le glissement se produit lorsque le cardia (jonction de l’oesophage et de l’estomac) et la partie supérieure de l’estomac remontent dans le thorax.
Symptômes de la hernie hiatale par glissement
Ce type de hernie n’est pas automatiquement accompagnée de symptômes, elle peut donc être totalement asymptotique. Lorsqu’il y a des symptômes, ils sont alors généralement similaires aux symptômes du reflux gastro-oesophagien. En effet, en dissociant le sphincter inférieur de l’oesophage de l’orifice du diaphragme dans lequel il se trouve habituellement, la hernie hiatale favorise le RGO (reflux gastro-oesophagien). Parfois, elle peut même augmenter la sévérité d’un RGO.
D’une part, elle provoque un allongement du temps d’exposition au liquide de reflux dans la muqueuse oesophagienne. D’autre part, la poche de la hernie piège le reflux qui stagne à l’intérieur et déclenche alors des reflux à répétition.
Symptômes les plus courants
Les symptômes peuvent se manifester de différentes façons :
- douleurs de la région gastrique/épigastrique, plus souvent dans le creux de l’estomac ;
- sensations de brûlure de l’oesophage (derrière le sternum), aigreur d’estomac, brûlures d’estomac qui peuvent s’intensifier en position couchée ou penchée en avant ;
- sensation de gorge qui brûle ;
- régurgitations acides qui peuvent irriter la gorge, la bouche et même modifier la voix ;
- mal de gorge, toux nocturne (cf. article hernie hiatale et toux) due au reflux gastrique ;
- dysphagie (difficulté à avaler). La dysphagie se caractérise par une sensation de blocage ou de gêne à la progression des aliments ressentie au niveau du cou (dysphagie oro-pharyngée) ou de la poitrine (dysphagie œsophagienne) ;
- aérophagie liée au reflux (ingestion d’air anormalement élevée en avalant de la nourriture). Elle se caractérise par une sensation de ballonnements, lourdeurs d’estomac et d’éructations fréquentes (rots) ;
- Suite du déplacement de l’estomac dans la cage thoracique: sentiment d’oppression derrière le sternum par pression sur le coeur et les poumons, tachycardie et troubles du rythme cardiaque (cf. article extrasystole et reflux gastrique) ;
- raclement de gorge permanent suite à une sensation/présence d’une glaire collante localisée dans le fond de la gorge (cf. article glaire et reflux gastrique, reflux gastrique avec mal de gorge et oreille) ;
- Mal de dos et douleur dans le dos (cf. article hernie hiatale et douleur au dos). La hernie hiatale peut provoquer une douleur au dos si elle pousse sur le diaphragme et modifie sa position ;
- état de fatigue (cf. article hernie hiatale et fatigue) ;
- étouffement lié aux remontées gastriques durant la nuit ;
- difficultés respiratoires à cause de la hernie hiatale en place ;
- sensation de bulles d’air qui remontent de l’estomac ;
- symptômes cardiaques en cas de hernie hiatale volumineuse.
Bon à savoir : certaines personnes arrivent à détecter la présence d’une hernie hiatale en pratiquant une respiration abdominale profonde et saccadée. Ceci afin de mieux ressentir si de l’air reste parfois bloqué dans la zone supérieure de l’estomac (poche de la hernie).
- Plus d’information sur tous les symptômes de la hernie hiatale dans l’article suivant : symptômes hernie hiatale
Résorber une hernie hiatale au plus vite pour éviter les complications sérieuses
Le taux de complications lié à l’augmentation du reflux gastrique par hernie hiatale est beaucoup plus élevé. Par exemple, le risque d’oesophagite à répétition est multiplié par 5.
Par ailleurs, on constate que dans 80% des cas d’oesophage de Barrett (stade précancéreux, transformation des cellules du bas-oesophage), une hernie hiatale est présente.
Ce lien logique s’explique par le fait qu’avec une hernie hiatale, le sphincter inférieur de l’œsophage se retrouve situé au-dessus du diaphragme, ce qui compromet sa capacité à maintenir une pression adéquate pour empêcher le contenu gastrique de refluer. Ainsi, le haut de l’estomac forme une petite poche directement exposée à l’acide gastrique.
Les ravages du reflux nocturne
À cause de l’apparition de cette poche, les remontées acides deviennent donc plus importantes et plus fréquentes, surtout durant la nuit. (cf. article reflux gastrique durant la nuit)
Il a d’ailleurs été démontré à travers plusieurs études récentes que parmi les personnes souffrant de reflux nocturne, celles ayant une hernie hiatale sont les plus touchées. Plus précisément, 80% des personnes souffrant de reflux avec hernie hiatale manifestent des symptômes de reflux nocturne, par rapport à 50% des personnes souffrant de reflux sans hernie hiatale.
Chaque nuit passée avec une hernie hiatale accélère et amplifie la gravité des complications liées au reflux gastrique. C’est pourquoi, il est important de la résorber au plus vite.
Il existe deux méthodes naturelles très efficaces pour y parvenir (cf. fin d’article).
Complications
Les complications peuvent être les suivantes : oesophagite peptique, sténose de l’oesophage, oesophage de Barrett ou cancer.
Pour éviter de se retrouver dans la situation de Sébastien, il est impératif de mettre en place au quotidien des mesures préventives/curatives et savoir comment s’y prendre pour faire redescendre dans l’estomac une hernie hiatale (cf. fin d’article). Ceci afin de repousser les complications et de garder un œil sur l’évolution de la pathologie.
Causes de la hernie hiatale par glissement
Celles-ci ne sont pas totalement identifiées, mais plusieurs hypothèses sont avancées :
- raccourcissement de l’oesophage suite aux remontées acides qui provoquerait une rétraction de celui-ci, entraînant ainsi le déplacement de l’estomac vers le haut.
- glissement causé par une augmentation de la pression dans l’abdomen (effort intense, accouchement, quintes de toux, éternuements, défécation).
- pertes des propriétés élastiques du hiatus du diaphragme provoquant ainsi un élargissement laissant remonter l’estomac plus facilement.
- autres facteurs de risque pouvant favoriser la contraction d’une hernie hiatale : béance du cardia, surpoids ou obésité, grossesse, tabagisme, toux due au reflux gastrique, efforts physiques répétés engendrant des hypertensions abdominales (soulever des charges dans le cadre de son travail, faire de la musculation).
Les adeptes de musculation doivent être particulièrement vigilants, surtout s’ils manipulent des charges lourdes. Plus les charges sont importantes, plus l’hypertension abdominale est intense. De cette manière, le risque de développer une hernie hiatale en faisant de la musculation est élevé, surtout en cas d’œsophagite ou de béance cardiale diagnostiquée.
La hernie hiatale par glissement toucherait :
- 10% des moins de 40 ans
- plus de 60% des personnes de plus de 60 ans
La hernie hiatale para-oesophagienne ou par roulement
10% des cas
Cette forme de hernie est moins fréquente, mais plus préoccupante. Dans cette forme de hernie, l’oesophage et le cardia restent en place, tandis qu’une partie de l’estomac passe à travers le diaphragme et se positionne à côté de l’oesophage, parallèlement à celui-ci.
Symptômes de la hernie hiatale para-oesophagienne
Tant que la taille de la hernie reste modérée, les symptômes demeurent minimes. Malheureusement, au plus le temps passe, au plus cette forme de hernie a tendance à prendre du volume et peut alors représenter un danger potentiel. Au départ, les premiers symptômes sont assez classiques : douleurs thoraciques, douleurs épigastriques, difficulté à avaler, essoufflement, respiration difficile. La sensation d’essoufflement avec hernie hiatale fait partie des symptômes que l’on retrouve plus typiquement en cas de hernie hiatale para-oesophagienne car il arrive, dans ce cas, que l’estomac pousse sur le diaphragme ou comprime les poumons, contribuant ainsi à cette sensation d’essoufflement.
- Plus d’information sur le lien entre la hernie, le RGO et la sensation d’essoufflement dans l’article suivant : essoufflement et RGO
Complications
Si la hernie continue à prendre du volume, elle peut évoluer vers une hernie en torsion. Dans ce cas, l’estomac situé au-dessus du diaphragme pourrait se coincer au point de provoquer de fortes douleurs, et en cas extrême, une nécrose liée à un arrêt de la circulation sanguine. Une hernie peut également favoriser la formation d’un ulcère oesophagien.
Causes de la hernie hiatale para-oesophagienne
Cette forme de hernie serait due :
- soit à une malformation congénitale de la paroi du diaphragme (hiatus trop large ou mal refermé) présente dès la naissance.
- soit à un traumatisme (blessure abdominale, augmentation soudaine de la pression dans l’abdomen suite à un effort intense, accouchement, quintes de toux, éternuements ou une défécation).
La hernie mixte
5% des cas
Forme la plus rare de hernie qui combine les mécanismes de glissement et de roulement.
Comment une hernie hiatale est-elle diagnostiquée ?
De deux manières différentes :
- soit par l’examen radiologique appelé transit oeso-gastro-duodénal. Cet examen se fait par l’ingestion d’un produit de contraste, généralement baryté qui va recouvrir les parois de l’oesophage et de l’estomac. Grâce à un contrôle radioscopique télévisé, il est alors possible de visualiser clairement une hernie.
- soit par une endoscopie oeso-gastro-duodénale ou fibroscopie. Cet examen permet d’explorer à l’aide d’un endoscope l’oesophage, l’estomac et le duodénum. Les images de la caméra de l’endoscope permettent de mettre en évidence la présence d’une hernie hiatale.
Traitement médical
En cas de diagnostic positif d’une hernie hiatale par un médecin spécialiste, celui-ci peut décider de recommander ou non un traitement. Si la hernie est asymptomatique et ne présente aucune complication, aucun traitement spécifique n’est généralement prescrit. En présence de symptômes significatifs ou récurrents liés au reflux gastrique, un traitement médical anti-reflux peut être envisagé pour soulager les symptômes.
Le traitement médical anti-reflux recommandé par les médecins dans ce cas consiste généralement en une cure d’IPP (Inhibiteurs de la pompe à protons). Ces médicaments anti-sécrétoires bloquent temporairement, durant la durée du traitement, la sécrétion d’acide gastrique. La muqueuse oesophagienne n’est ainsi plus attaquée par l’acide et peut alors cicatriser. Une fois le traitement terminé, la muqueuse se porte mieux.
Cependant, la hernie hiatale est souvent encore présente après le traitement. La réactivation de la sécrétion gastrique après le traitement risque à nouveau d’entraîner des dommages importants dans l’oesophage si la hernie hiatale est toujours en place.
Enfin, en cas de complication grave, une intervention chirurgicale peut être envisagée en dernier recours. Pour les hernies hiatales para-oesophagiennes, la chirurgie vise à rétablir la position normale de l’estomac en le fixant à la paroi abdominale par une gastropexie.
Hernie hiatale : traitement naturel, simple et efficace
Une hernie hiatale peut-elle se résorber avec un traitement naturel?
Oui, c’est totalement possible dans la majorité des cas! Une hernie hiatale est avant tout un problème physique lié à la remontée d’une partie de l’estomac et la manière la plus simple de corriger ce problème consiste à faire descendre physiquement la poche de la hernie sous le diaphragme de manière à redonner à l’estomac sa forme initiale.
Étape n°1 : résorber la hernie hiatale grâce à deux méthodes naturelles
Ces deux méthodes permettent de résorber la hernie hiatale en quelques minutes pour un soulagement rapide, voire immédiat. Ceci, à condition bien sûr que ces méthodes soient réalisées dans les règles de l’art.
Les deux méthodes qui permettent de débloquer une hernie hiatale pour un soulagement immédiat sont parfaitement détaillées et présentées par deux médecins dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » .
Les retours des lecteurs par rapport à ces deux méthodes sont extrêmement positifs. Certains lecteurs ayant testé ces techniques proposent d’ailleurs une version améliorée, encore plus sûre pour la santé et tout aussi efficace.
Grâce à l’une des méthodes décrites, la hernie hiatale devrait se résorber et conduire à un véritable soulagement. Toutefois, il est fort probable que celle-ci se remette en place à court terme si le problème de base est dû au reflux gastrique. Il est donc capital d’agir de manière tout aussi efficace sur le reflux gastrique.
Étape n°2 : en finir naturellement le reflux gastrique
Il existe de nombreux moyens pour traiter naturellement le reflux gastrique. Ces solutions sont bien connues des experts puisque publiées chaque année dans des études scientifiques reconnues au niveau mondial.
Depuis 7 ans, un travail de recherche a minutieusement été mené sur le sujet.
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de deux autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale. Ce livre est disponible uniquement sous format numérique, car mis à jour chaque trimestre!
Chaque année, nous recevons de nombreux remerciements de lecteurs souffrant de hernie hiatale.
Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour résorber leur hernie hiatale et ne plus souffrir de reflux gastrique.
Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (44 témoignages/50 pages), certains lecteurs qui souffraient spécifiquement d’une hernie hiatale partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence. Plusieurs témoignages avec retour sur expérience ont également permis d’améliorer l’efficacité et la sûreté de la technique présentée par les médecins.
Soignez naturellement votre hernie hiatale et votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Sources de l’article
- Alice Sfara and Dan L. Dumitrascu.The management of hiatal hernia: an update on diagnosis and treatment. Med Pharm Rep. 2019 Oct.
- Hiroshi Kishikawa, Kayoko Kimura, Asako Ito, Kyoko Arahata, Sakiko Takarabe, Shogo Kaida, Takanori Kanai, Soichiro Miura, and Jiro Nishida. Association between Increased Gastric Juice Acidity and Sliding Hiatal Hernia Development in Humans. PLoS One. 2017 Jan.
- Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
- Ida Hansdotter, Ove Björ, Anna Andreasson, Lars Agreus, Per Hellström, Anna Forsberg, Nicholas J. Talley, Michael Vieth and Bengt Wallner. Hill classification is superior to the axial length of a hiatal hernia for assessment of the mechanical anti-reflux barrier at the gastroesophageal junction. Endosc Int Open. 2016 Mar.
- Georgios Karamanolis, Dimitrios Polymeros, Konstantinos Triantafyllou, Adam Adamopoulos, Charalampos Barbatzas, Irini Vafiadis and Spiros. Hiatal hernia predisposes to nocturnal gastro-oesophageal reflux. United European Gastroenterol J. 2013 Jun.
- Ranjini R Roy, a Sandeep Sagar, T. Jared Bunch, Wahaj Aman, Daniel J Crusan, Komandoor Srivathsan et al. Hernia Is Associated With an Increased Prevalence of Atrial Fibrillation in Young Patients. J Atr Fibrillation. 2013 Aug-Sep.
- Kahrilas PJ, Kim HC, Pandolfino JE Approaches to the diagnosis and grading of hiatal hernia. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2008.
- Pandolfino JE, Kwiatek MA, Kahrilas PJ.The pathophysiologic basis for epidemiologic trends in gastroesophageal reflux disease. Gastroenterol Clin North Am. 2008.
- Iwakiri K, Tanaka Y, Hayashi Y, Kotoyori M, Kawami N, Kawakami A, Sakamoto C. Association between reflux esophagitis and/or hiatus hernia and gastric mucosal atrophy level in Japan. J Gastroenterol Hepatol. 2007 Dec.
- Gordon C, Kang JY, Neild PJ, Maxwell JD. The role of the hiatus hernia in gastro-oesophageal reflux disease. Aliment Pharmacol Ther. 2004 Oct.
Autres articles liés:
- Hernie hiatale et exercices physiques
- Hernie hiatale et stress
- Hernie hiatale je ne peux plus manger
- Je rote et j’ai du mal à respirer
- Peut-on sentir une hernie hiatale au toucher?
Avertissement en cas de hernie hiatale
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.