Vous souffrez d’aigreur d’estomac? Vous désirez en savoir plus sur les causes de ce problème, les remèdes et les solutions pour éviter les récidives?

L’apparition d’aigreurs d’estomac est un phénomène qui peut se manifester occasionnellement suite à la consommation d’un repas ou d’une boisson.
Chez certaines personnes les aigreurs d’estomac peuvent devenir chroniques.

La sensation d’aigreur de l’estomac se caractérise par un dérangement localisé au niveau de l’estomac accompagné d’une sensation de picotement et de brûlure liée à l’acide gastrique.
Les aigreurs d’estomac sont souvent assimilées à des brûlures d’estomac.

Comment apparaît une aigreur d’estomac?

L’aigreur de l’estomac est majoritairement causée par le reflux gastro-oesophagien.
De manière générale, le reflux gastrique survient suite à la prise d’un repas ou d’une boisson mal tolérée par l’estomac.

D’autres causes peuvent également expliquées l’apparition d’une aigreur d’estomac.

Aigreur d’estomac: causes

Les causes d’aigreurs d’estomac peuvent être multiples:

  • Manque de tonicité du sphincter oesophagien inférieur

Plus communément appelé clapet de l’estomac, le sphincter oesophagien inférieur permet de prévenir le retour de la nourriture et de l’acidité de l’estomac vers l’oesophage.
Cependant, pour diverses raisons, il peut arriver que ce sphincter manque ponctuellement de tonicité et ne se ferme plus correctement. Ceci peut alors entraîner des remontées gastriques vers l’œsophage donnant lieu à des aigreurs d’estomac ou des brûlures d’estomac.

  • Distension gastrique

Suite à un repas copieux, le volume de notre estomac peut fortement se distendre. Au plus la taille de l’estomac augmente, au plus une distension gastrique prend forme. Quand cette distension devient importante, le sphincter inférieur de l’oesophage peut se relâcher de manière transitoire et ainsi laisser remonter une partie du contenu gastrique vers l’oesophage entraînant ainsi des aigreurs d’estomac et des brûlures d’estomac.
Il en va de même lorsque l’on boit trop vite une grande quantité de boisson.

  • Mauvaises habitudes

Certaines habitudes dont on a pas toujours conscience favorisent les aigreurs d’estomac. Il est donc important d’agir sur ces habitudes pour minimiser les probabilités de faire du reflux gastrique régulièrement.
> Cf article 10 habitudes pour éviter le reflux gastrique

  • Alimentation inadaptée

Certains aliments sont plus susceptibles que d’autres de provoquer du reflux gastrique et des aigreurs d’estomac. Éviter de consommer ces aliments peut participer à une amélioration de l’état de santé quand on est sujet au reflux gastro-oesophagien.
> Cf article Acidité gastrique : aliments à éviter

Risque de récidives en cas d’aigreur d’estomac

Chaque apparition d’aigreur d’estomac doit agir comme un signal d’alerte pour inciter à trouver une solution durable et régler le problème de fond définitivement.
Mieux vaut agir rapidement et préventivement afin d’éviter de souffrir d’aigreurs d’estomac de manière chronique.
En effet, si avec le temps, la fréquence des aigreurs d’estomac augmente, cela signifie qu’une faiblesse au niveau de l’estomac est en train de se mettre en place.
Souvent, dans ce cas, il s’agit de reflux gastro-oesophagien.

Au plus tôt le reflux gastro-oesophagien est pris en charge, au plus facile il peut être traité.
Par contre, si on laisse le reflux gastrique faire des dégâts durant plusieurs années, il devient alors plus compliqué à soigner. Le reflux gastro-oesophagien chronique peut entrainer divers complications: béance du cardia, hernie hiatale, oesophagite peptique, ulcère de l’oesophage, oesophage de Barrett, etc.

Aigreur d’estomac: Traitement médical et naturel

Traitement médical

traitement aigreur estomac

Antiacide et pansement gastrique

Pour toute apparition ponctuelle et isolée d’aigreurs d’estomac, il existe une solution médicamenteuse antiacide qui permet un apaisement momentané: le pansement gastrique.

Grâce à sa barrière protectrice constituée de substances antiacides qui tapissent les parois de la muqueuse, le pansement gastrique neutralise l’excès d’acide gastrique.
Disponible en pharmacie sans ordonnance, le pansement gastrique s’administre par voie orale, sous forme liquide ou solide.

L’avantage du pansement gastrique est qu’il agit localement et peut donc dépanner en cas d’aigreur d’estomac.
Le désavantage est que sa durée d’action est limitée dans le temps. Par exemple, lorsqu’il est pris environ 1 heure après un repas, le pansement gastrique agit plus ou moins 3 heures.

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Lorsque les aigreurs d’estomac surviennent régulièrement au point de diminuer la qualité de vie du quotidien, les pansements gastriques ne suffisent généralement plus.
Un autre traitement médical prend est alors souvent préconisé par les médecins dans ce cas: les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Ce traitement nécessite une prescription médicale délivrée par un médecin suite à un diagnostic positif de reflux gastrique. Les IPP sont bien plus puissants que les pansements gastriques. De plus, leur durée d’action est prolongée (18 à 24h).

Le traitement est efficace puisqu’il agit directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Ainsi, la sécrétion d’acide gastrique est stoppée pendant le traitement qui dure généralement plusieurs semaines à plusieurs mois. Cette période de traitement permet aussi à la muqueuse lésée de cicatriser.

Cependant, le traitement à base d’IPP présente aussi quelques inconvénients:

  • L’utilisation d’IPP à long terme n’est pas sans risque pour la santé.
  • Les IPP ne traitent pas la cause du reflux mais ses conséquences (principalement les lésions).

De plus, à la fin du traitement, la sécrétion d’acide gastrique se réactive. Ainsi, la probabilité de voir réapparaître les symptômes d’aigreurs d’estomac est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.

Traitement naturel en cas d’aigreurs d’estomac

Pour éviter les récidives et traiter la véritable cause du problème à l’origine des aigreurs d’estomac et du reflux gastrique, un traitement naturel est aussi indispensable.
Ce traitement s’attaque directement aux facteurs déclenchants du reflux gastrique. Ces facteurs sont souvent propres à chacun et varient d’une personne à l’autre.
Comme le prouvent des centaines d’études récentes et reconnues mondialement, la grande majorité des facteurs à l’origine des aigreurs d’estomac sont dus à notre mode de vie : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids, etc.
Pour traiter le reflux gastrique naturellement, il est donc capital de passer en revue toutes les causes susceptibles de provoquer du reflux et pour chacune d’entre elles, proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses (et récentes de préférence). Une fois ces causes détectées avec méthode, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


225

Référence à 225 études scientifiques en 2022


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Sources de l’article

  • Jorabar Singh Nirwan, Syed Shahzad Hasan, Zaheer-Ud-Din Babar, Barbara R. Conway, and Muhammad Usman Ghori. Global Prevalence and Risk Factors of Gastro-oesophageal Reflux Disease (GORD): Systematic Review with Meta-analysis. Sci Rep. 2020 Apr.
  • Wei-Yi Lei, Wei-Chuan Chang, Shu-Hui Wen, Chih-Hsun Yi, Tso-Tsai Liu, Jui-Sheng Hung, Ming-Wun Wong, Chien-Lin Chen. Predicting factors of recurrence in patients with gastroesophageal reflux disease: a prospective follow-up analysis. Therap Adv Gastroenterol. Jul 2019.
  • Brett MacFarlane. Management of gastroesophageal reflux disease in adults: a pharmacist’s perspective. Integr Pharm Res Pract. 2018.
  • Joel E. Richter and Joel H. Rubenstein. Presentation and Epidemiology of Gastroesophageal Reflux Disease. Gastroenterology. 2018 Jan.

Avertissement en cas d’aigreurs d’estomac

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.