Antiacide et pansement gastrique
Pour toute apparition ponctuelle et isolée d’aigreurs d’estomac, il existe une solution médicamenteuse antiacide qui permet un apaisement momentané: le pansement gastrique.
Grâce à sa barrière protectrice constituée de substances antiacides qui tapissent les parois de la muqueuse, le pansement gastrique neutralise l’excès d’acide gastrique.
Disponible en pharmacie sans ordonnance, le pansement gastrique s’administre par voie orale, sous forme liquide ou solide.
L’avantage du pansement gastrique réside dans son action locale qui peut apaiser les aigreurs d’estomac de manière efficace.
Le désavantage est que sa durée d’action est limitée dans le temps. Par exemple, lorsqu’il est pris environ une heure après un repas, le pansement gastrique agit pendant environ trois heures.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Lorsque les aigreurs d’estomac surviennent régulièrement au point de diminuer la qualité de vie du quotidien, les pansements gastriques ne suffisent généralement plus.
Dans de tels cas, les médecins recommandent souvent un traitement médical plus puissant : les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Ce traitement nécessite une prescription médicale délivrée par un médecin suite à un diagnostic positif de reflux gastrique. Les IPP agissent de manière plus radicale et ont une durée d’action prolongée, généralement entre 18 et 24 heures.
Le traitement est efficace puisqu’il cible directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Ainsi, la sécrétion d’acide gastrique est stoppée pendant le traitement qui dure généralement plusieurs semaines à plusieurs mois. Cette période de traitement permet aussi à la muqueuse lésée de cicatriser.
Cependant, le traitement à base d’IPP présente aussi quelques inconvénients:
- L’utilisation d’IPP à long terme n’est pas sans risque pour la santé.
- Les IPP ne traitent pas la cause du reflux mais ses conséquences (principalement les lésions).
De plus, à la fin du traitement, la sécrétion d’acide gastrique se réactive. Ainsi, la probabilité de voir réapparaître les symptômes d’aigreurs d’estomac est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.