Toux et reflux gastrique

On associe souvent par défaut la toux chronique à des problèmes d’ordre respiratoire. Cependant, des études indiquent qu’une toux chronique peut avoir un lien direct avec le reflux gastro-oesophagien (RGO).
Selon certaines recherches, au moins 25% des cas de toux chronique seraient liés au reflux gastro-oesophagien. D’autres études suggèrent également que le reflux gastrique serait un facteur favorisant pour 40% des personnes qui souffrent de toux chronique.

Toux et reflux gastrique

Toux et reflux gastrique : causes

Lorsque l’acide gastrique remonte au-dessus de l’oesophage et du sphincter supérieur de l’oesophage, il peut engendrer la formation de minuscules gouttes d’acide gastrique. Cette micropénétration intermittente du contenu gastrique dans la muqueuse du pharyngo-larynx (et occasionnellement dans les poumons) provoque alors en réaction des toux à répétition qui peuvent, avec le temps, devenir chroniques si le problème de reflux n’est pas soigné.

Les personnes qui sont plus susceptibles de souffrir d’une toux liée au reflux gastrique sont celles qui présentent de mauvaises habitudes alimentaires, qui sont en surpoids, qui sont stressées / angoissées ou qui portent des vêtements serrés à la taille.

Toux et reflux gastrique : symptômes

D’une personne à l’autre les symptômes peuvent varier. Chez certaines personnes, la toux est associée aux symptômes typiques du reflux gastro-oesophagien, tels que les brûlures d’estomac ou encore les régurgitations. Dans ce cas, les principaux problèmes concernent généralement les brûlures d’estomac et la régurgitation. La toux, quant à elle, est un symptôme secondaire.
D’autres personnes ne présentent que la toux comme symptôme. Ce qui signifie qu’elles ne présentent pas de symptôme typique du reflux gastro-oesophagien. Les personnes qui présentent ce type de symptôme (uniquement lié à la toux) ont tendance à moins bien réagir au traitement standard du RGO par médication (traitement suppresseur d’acide par IPP, voir ci-dessous).

La toux persistante et le reflux gastrique peuvent être associés à d’autres symptômes :

    • Douleur à la poitrine : cette douleur commence habituellement derrière le sternum et peut aller jusqu’à la gorge. Elle survient généralement peu de temps après avoir mangé et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Il est important de se rappeler que parfois, la douleur provoquée par une crise cardiaque peut être confondue avec la douleur brûlante du RGO, et il est toujours important de consulter un médecin en cas de doute sur l’origine de cette douleur à la poitrine.
    • Enrouement, surtout le matin : l’irritation causée par l’acide gastrique dans la gorge peut entraîner un enrouement.
    • Difficulté à avaler : des problèmes de déglutition (dysphagie) surviennent lorsque les aliments ne passent pas normalement de la bouche à l’œsophage. Il peut y avoir une sensation de nourriture coincée dans la gorge ou une sensation d’étouffement.
    • Mauvaise haleine : lorsque l’acide de l’estomac monte dans la gorge et la bouche, il provoque une odeur âcre et une mauvaise haleine.

Toux et reflux gastrique : diagnostic

Il existe différent moyens pour diagnostiquer un reflux gastrique associé à la toux. Ceux-ci sont détaillés dans l’article suivant : Diagnostic du reflux gastrique

Toux et reflux gastrique : traitement

Traitement à base de médicaments antiacides

On distingue trois catégories de médicaments antiacides :

      • les pansements gastriques – antiacide.
      • les antihistaminiques H2 ;
      • les inhibiteurs de la pompe à protons.

Les médicaments de type inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont de loin les plus prescrits par les médecins dans le cadre des consultations médicales ayant pour cause le reflux gastrique. Les IPP sont un groupe de molécules qui agissent directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Ils permettent ainsi de stopper artificiellement la sécrétion d’acidité de l’estomac durant la période du traitement. La muqueuse oesophagienne est ainsi moins exposée à l’acide, moins irritée et peut donc cicatriser en cas de lésions. Ce traitement est très efficace à court terme.

Toutefois, les traitements à base de médicaments antiacides ne règlent pas le problème de fond car ils ne traitent pas la cause du reflux mais ses conséquences ! Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.

Traitement naturel et prévention du reflux gastrique

Il existe 2 possibilités :

    • soit continuer à consulter périodiquement un médecin dès l’apparition de nouveaux symptômes afin de débuter un nouveau traitement.
      > solution de facilité, coûteuse, éphémère, source de cercle vicieux, médicaments potentiellement dangereux pour la santé à long terme.
    • soit décider d’investiguer et de détecter soi-même les causes du reflux pour ensuite mettre en pratique des solutions concrètes et naturelles afin de s’en débarrasser une fois pour toute.
      > solution radicale, efficace, bénéfique pour la santé et qui demande quelques ajustements dans son mode de vie.

Soigner un reflux en profondeur, ne s’improvise pas ! L’investigation doit s’effectuer de manière globale et permettre de découvrir les facteurs déclenchants du reflux propres à chacun. Cette démarche est capitale et pourtant rarement abordée par les médecins lors de consultations de patients souffrant de reflux gastro-oesophagien.

Or, des études le prouvent chaque année, la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids

Il est donc primordial de passer en revue tous les facteurs susceptibles de causer du reflux gastro-œsophagien. Une fois détectés, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

 

Solutions naturelles qui fonctionnent pour soigner le reflux

Il existe des centaines d’articles sur internet qui proposent des solutions naturelles et recommandations pour soigner le reflux. Suffisent-elles pour mettre fin au reflux des personnes ? Non, car comme expliqué plus haut, ces facteurs sont multiples, souvent imprévisibles et varient d’un individu à l’autre.

D’où l’importance de passer en revue toutes les causes susceptibles de provoquer du reflux et pour chacune d’entre elles, proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses (et récentes de préférence).

Un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (médecin généraliste et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Identifier les causes du reflux et apporter des solutions concrètes, naturelles et efficaces, tel est l’objectif de ce livre !

DERNIÈRE MISE À JOUR MAJEURE DU LIVRE EFFECTUÉE LE 6 AOÛT 2019

reflux gastrique

Contenu évolutif & format digital

Le format digital du livre (PDF et ePub pour une lecture adaptée sur mobile) permet à son contenu d’évoluer en permanence et d’être mis à jour plusieurs fois par an en fonction des dernières publications scientifiques et découvertes sérieuses réalisées et publiées dans le domaine. En achetant ce livre, vous bénéficierez donc de la dernière version mise à jour.

Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

.

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !