Toux et reflux gastrique
On associe souvent par défaut la toux chronique à des problèmes d’ordre respiratoire. Cependant, des études indiquent qu’une toux chronique peut avoir un lien direct avec le reflux gastro-oesophagien (RGO) et plus particulièrement le reflux laryngo-pharyngé.
Selon certaines recherches, au moins 25% des cas de toux chronique seraient liés au reflux gastro-oesophagien. D’autres études suggèrent également que le reflux gastrique serait un facteur favorisant pour 40% des personnes qui souffrent de toux chronique.
Toux et reflux gastrique : causes
Lorsque l’acide gastrique remonte au-dessus de l’oesophage et du sphincter supérieur de l’oesophage, il peut engendrer la formation de minuscules gouttes d’acide gastrique. Cette micropénétration intermittente du contenu gastrique dans la muqueuse du pharyngo-larynx (et occasionnellement dans les poumons) provoque alors en réaction des toux à répétition qui peuvent, avec le temps, devenir chroniques si le problème de reflux n’est pas soigné.
Les personnes qui sont plus susceptibles de souffrir d’une toux liée au reflux gastrique sont celles qui présentent de mauvaises habitudes alimentaires, qui sont en surpoids, qui sont stressées / angoissées ou qui portent des vêtements serrés à la taille.
Lorsque le reflux gastro-oesophagien monte jusqu’à la gorge, on parle alors de reflux laryngo-pharyngé. Une des particularités du reflux laryngo-pharyngé est qu’il agit de manière silencieuse (« silent reflux » en anglais, reflux gastrique silencieux). Autrement dit, les personnes qui en souffrent ne ressentent pas nécessairement de sensation de brûlure liée au reflux gastrique. Elles peuvent même avoir l’impression que tout va bien.
Comment cela s’explique-t-il? Le reflux laryngo-pharyngé monte vers la gorge sous une forme plutôt gazeuse que liquide, via des micro-gouttelettes ou de fines particules et que cet état gazeux rend le reflux souvent indolore. Cependant, comme le larynx et le pharynx ne disposent d’aucune barrière protectrice pour se protéger de ce type reflux, l’irritation finit pas se faire ressentir à un moment donné (mal de gorge souvent accompagné de toux).
Même pour les médecins généralistes, il est souvent difficile, dans ce cas, d’établir un diagnostic correct dès la première consultation. Un mal de gorge étant plutôt généralement lié à un rhume, une angine ou une infection des voies respiratoires supérieures. C’est pourquoi la cause d’un mal de gorge lié au reflux gastrique est plus généralement détectée dans un second temps.
Toux et reflux gastrique : symptômes
D’une personne à l’autre, les symptômes peuvent varier. Chez certaines personnes, la toux est associée aux symptômes typiques du reflux gastro-oesophagien, tels que les brûlures d’estomac ou encore les régurgitations. Dans ce cas, les principaux problèmes concernent généralement les brûlures d’estomac et la régurgitation. La toux, quant à elle, est un symptôme secondaire.
D’autres personnes ne présentent que la toux comme symptôme. Ce qui signifie qu’elles ne présentent pas de symptôme typique du reflux gastro-oesophagien. Les personnes qui présentent ce type de symptôme (uniquement lié à la toux) ont tendance à moins bien réagir au traitement standard du RGO par médication (traitement suppresseur d’acide par IPP, voir ci-dessous).
La toux persistante et le reflux gastrique peuvent être associés à d’autres symptômes :
-
- Douleur à la poitrine : cette douleur commence habituellement derrière le sternum et peut aller jusqu’à la gorge. Elle survient généralement peu de temps après avoir mangé et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Il est important de se rappeler que parfois, la douleur provoquée par une crise cardiaque peut être confondue avec la douleur brûlante du RGO, et il est toujours important de consulter un médecin en cas de doute sur l’origine de cette douleur à la poitrine.
- Enrouement, surtout le matin : l’irritation causée par l’acide gastrique dans la gorge peut entraîner un enrouement.
- Difficulté à avaler : des problèmes de déglutition (dysphagie) surviennent lorsque les aliments ne passent pas normalement de la bouche à l’œsophage. Il peut y avoir une sensation de nourriture coincée dans la gorge ou une sensation d’étouffement.
- Mauvaise haleine : lorsque l’acide de l’estomac monte dans la gorge et la bouche, il provoque une odeur âcre et une mauvaise haleine.
- Impression de glaire coincée dans la gorge (cf. article glaire et reflux gastrique).
- Troubles de la voix (cf. article reflux gastrique et troubles de la voix).
- Mal de gorge et oreilles dû au reflux gastrique
- Étouffement pendant le sommeil dû aux remontées acides
- Extrasystoles et palpitations cardiaques dues au reflux
- Plus rarement, difficulté respiratoire liée au reflux laryngo-pharyngé
- Raclement de gorge permanent
- Sensation de gorge qui brûle
- Remontées acides dans la gorge
Toux et reflux gastrique : diagnostic
Il existe différent moyens pour diagnostiquer un reflux gastrique associé à la toux. Ceux-ci sont détaillés dans l’article suivant : Diagnostic du reflux gastrique
Toux et reflux gastrique : traitement
Traitement à base de médicaments antiacides
On distingue trois catégories de médicaments antiacides :
-
-
- les pansements gastriques – antiacide.
- les antihistaminiques H2 ;
- les inhibiteurs de la pompe à protons.
-
Les médicaments de type inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont de loin les plus prescrits par les médecins dans le cadre des consultations médicales ayant pour cause le reflux gastrique. Les IPP sont un groupe de molécules qui agissent directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Ils permettent ainsi de stopper artificiellement la sécrétion d’acidité de l’estomac durant la période du traitement. La muqueuse oesophagienne est ainsi moins exposée à l’acide, moins irritée et peut donc cicatriser en cas de lésions. Ce traitement est très efficace à court terme.
Toutefois, les traitements à base de médicaments antiacides ne règlent pas le problème de fond, car ils ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences! Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.
Traitement naturel et prévention du reflux gastrique
- Votre toux est liée au reflux gastrique?
- Vous désirez soigner ce mal rapidement et surtout durablement?
Pour cela, il est impératif de respecter 2 conditions:
- Tout d’abord, il est important d’effectuer un suivi auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste (gastro-entérologue par exemple). Celui-ci pourra établir un diagnostic RGO plus précis grâce à divers examens. En cas de diagnostic positif au reflux gastrique, un traitement du reflux gastrique à base d’IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ) sera probablement prescrit. Ce traitement vise à empêcher l’estomac de sécréter de l’acide gastrique et que celui-ci remonte jusqu’à la gorge.
L’effet du traitement sur le RGO devrait normalement être efficace à court terme. Cependant, il ne réglera pas le problème de fond. En effet, les IPP ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences! Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés. - La 2ème condition est tout aussi importante. Pour soigner durablement ce type de toux et éviter toute autre récidive dans le temps, il est avant tout INDISPENSABLE de mettre en place des mesures préventives et curatives efficaces. Elles sont nombreuses et relativement faciles à mettre en place.Tous les médecins sont d’accord pour dire que ces mesures sont prioritaires pour éviter toute complication liée au reflux gastrique. Paradoxalement, rares sont ceux qui informent de manière complète et précise à ce sujet (Manque de temps ? Perte de rentabilité ?).
Pourtant, depuis de nombreuses années, des mesures préventives et curatives totalement naturelles font l’objet de milliers d’études scientifiques. Les résultats de certaines études sont catégoriques et prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique et encore plus particulièrement le reflux laryngo-pharyngé (qui remonte dans la gorge).
Ces études démontrent également que la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids, etc.
D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes et de proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses (et récentes de préférence). Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.
En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
Référence à 242 études scientifiques en 2023
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
- Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
- Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2023
- Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
- Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
- Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
- Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
- Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
- Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
- Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
- Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
- Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
- Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
- Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien
- Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
- Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
- Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
- Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
- Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
- Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
- Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
- Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
- Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
- Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)
- Description et explication complète du reflux biliaire.
- Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
- Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux
60 recettes anti-reflux qui concernent des :
- petits-déjeuners
- nombreux plats
- salades
- accompagnements divers
- amuse-bouches
Sources de l’article
- Jens Brown; Carl Shermetaro. Laryngopharyngeal Reflux. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan.
- Jerome R Lechien, Francois Mouawad, Maria R Barillari, Andrea Nacci, Seyyedeh Maryam Khoddami, et al. Treatment of laryngopharyngeal reflux disease: A systematic review. World J Clin Cases. 2019 Oct.
- Xiaoqing Li, Sihui Lin, Zhifeng Wang, Hong Zhang, Xiaohong Sun, Ji Li. Gastroesophageal reflux disease and chronic cough: A possible mechanism elucidated by ambulatory pH‐impedance‐pressure monitoring. Neurogastroenterol Motil. 2019 Dec.
- Pelin Özdemir, Münevver Erdinç, Rukiye Vardar, Ali Veral, Serdar Akyıldız, Özer Özdemir, and Serhat Bor. The Role of Microaspiration in the Pathogenesis of Gastroesophageal Reflux-related Chronic Cough. J Neurogastroenterol Motil. 2017 Jan.
- Peter J. Kahrilas, Kenneth W. Altman, Anne B. Chang, Stephen K. Field, Susan M. Harding et al. Chronic Cough Due to Gastroesophageal Reflux in Adults. Chest. 2016 Dec.
- Peter J. Kahrilas, Jaclyn A. Smith and Peter V. Dicpinigaitis. A Causal Relationship Between Cough and Gastroesophageal Reflux Disease (GERD) Has Been Established: a Pro/Con Debate. Lung. 2014 Feb.
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.