hernie hiatale et fatigue

Hernie hiatale et fatigue

La fatigue fait partie des symptômes liés à la hernie hiatale. Elle peut varier en fonction du type de hernie hiatale, de sa taille et des zones intrathoraciques perturbées par la hernie (diaphragme, poumons, coeur, nerf vague…).

hernie hiatale symptome fatigue
Avant d’aborder plus en profondeur la fatigue due à une hernie hiatale, il est important de savoir qu’il existe 3 types de hernie hiatale :

  • par glissement (85% des cas)
  • para-oesophagienne ou par roulement (10% des cas)
  • mixte (5% des cas)

Ces 3 types de hernie sont présentés, illustrés et détaillés dans l’article suivant : hernie hiatale

Hernie hiatale et fatigue : état de fatigue générale ou essoufflement ?

Une hernie peut à la fois être à l’origine d’un état de fatigue général tout comme elle peut provoquer des symptômes d’essoufflement, d’oppression, de manque d’air générant alors un état de fatigue physique ponctuel.

Etat de fatigue général

Il a été démontré à travers plusieurs études récentes que les symptômes de reflux gastrique nocturne touchaient de la moitié aux trois quarts des personnes sujettes au reflux gastro-oesophagien (RGO). Par ailleurs, d’autres études liées à celles-ci indiquent que parmi les personnes faisant du reflux nocturne, les personnes ayant une hernie hiatale sont les plus touchées. Plus précisément, 80% des personnes souffrant de reflux avec hernie hiatale manifestent des symptômes de reflux nocturne, par rapport à 50% des personnes souffrant de reflux sans hernie hiatale. De plus, les symptômes de reflux nocturne sont encore plus fréquents et plus sévères lorsqu’une hernie est présente.
Bref, la présence d’une hernie hiatale prédispose fortement au reflux nocturne et peut provoquer un état de fatigue plus important.

Essoufflement

Chez les personnes atteintes d’une hernie hiatale, une partie de l’estomac pousse à travers le hiatus oesophagien et se retrouve alors au-dessus du diaphragme, dans le thorax.
Au plus la hernie hiatale devient imposante, au plus elle peut exercer une pression sur le diaphragme, les poumons, le nerf vague ou encore le coeur provoquant éventuellement une douleur thoracique et un essoufflement. Ces symptômes peuvent s’aggraver après avoir mangé, car un estomac plein augmente la pression exercée sur le diaphragme. Un individu souffrant d’une hernie hiatale importante peut donc ressentir un essoufflement après avoir mangé. Dans ce cas l’essoufflement n’est pas directement lié au RGO mais plutôt à la taille de la hernie.

Hernie hiatale et fatigue : Traitement naturel, simple et efficace

Une hernie hiatale peut-elle se résorber avec un traitement naturel ?
Oui, un traitement naturel peut résorber une hernie hiatale dans la majorité des cas. Comme il s’agit d’un problème physique lié à la remontée d’une partie de l’estomac, l’objectif consiste à faire redescendre physiquement cette partie de l’estomac. Comment faire ?

Étape n°1 : résorber la hernie hiatale grâce à 2 méthodes naturelles

Il est possible de résorber une hernie hiatale en quelques minutes grâce aux 2 méthodes présentées et détaillées par 2 médecins dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Les retours des lecteurs par rapport à ces 2 méthodes sont extrêmement positifs.
Depuis 5 ans, ce livre continue d’être mis à jour chaque trimestre grâce à ses nombreux lecteurs. Rien qu’en 2019, 4 mises à jour importantes du livre ont été réalisées !
Suite à la pratique d’une des 2 méthodes, la hernie devrait se résorber tout comme les symptômes qui y étaient liés. Cependant, il y a de fortes probabilités que la hernie reprenne sa place à court terme si le problème de base est dû à du reflux gastrique. Dans ce cas, il est donc également nécessaire de savoir comment traiter le reflux gastrique naturellement !

Étape n°2 : En finir naturellement le reflux gastrique

Un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (médecin généraliste et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.

Soignez naturellement votre hernie hiatale et votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !