De nombreuses personnes souffrant de troubles de la voix, de maux de gorge et d’enrouements sont surprises lorsque leur médecin leur annonce que la cause de leur problème est en fait liée au reflux gastro-oesophagien.

Reflux gastrique et troubles de la voix: description des symptômes

Comme expliqué en détail dans de nombreux articles du site, le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est une affection qui fait remonter le contenu gastrique de l’estomac vers l’œsophage. Les symptômes typiques du reflux gastro-oesophagien se caractérisent par des brûlures d’estomac, le pyrosis (brûlures retro-strenales) ou encore des régurgitations.
Cependant, chez la majorité des personnes souffrant de troubles de la voix liés au reflux gastrique, on constate généralement peu, voire aucun symptôme typique de brûlures gastriques au niveau de l’estomac ou de l’oesophage. Les symptômes typiques sont facilement identifiables et généralement associés à une douleur (brûlure).

A l’inverse, les symptômes atypiques ou extra-oesophagiens localisés dans la gorge apparaissent très progressivement, silencieusement et sans manifestation de douleur dans un premier temps. Cependant, lorsque ce reflux silencieux (voir explication au point suivant) se répète durant plusieurs mois, il finit par irriter, enflammer et endommager la gorge.

Les symptômes extra-oesophagiens au niveau de la gorge se caractérisent par :

Le reflux laryngo-pharyngé, ce reflux silencieux à l’origine des troubles de la voix

Comment un reflux gastrique indolore peut-il tant irriter et endommager la gorge, le larynx, le pharynx et les cordes vocales?

reflux-gastrique cordes vocales enrouement voixCe phénomène s’explique par le fait que le reflux gastro-oesophagien qui touche la gorge est un reflux silencieux (« silent reflux » en anglais). Mieux connu sous le nom de reflux laryngo-pharyngé, il agit différemment du reflux gastro-oesophagien classique. La particularité du reflux laryngo-pharyngé est qu’il remonte jusqu’à la gorge sous une forme plutôt gazeuse (micro-gouttelettes, fines particules) que liquide. Cette forme plus volatile de reflux le rend indolore et lui permet d’atteindre des zones plus éloignées de l’estomac comme le larynx, le pharynx, les cordes vocales, etc.

Le reflux laryngo-pharyngé est soupçonné de jouer un rôle clé dans le développement des troubles de la gorge, des troubles de la voix, de l’enrouement et des lésions bénignes des cordes vocales (nodules, polypes, kystes et œdème de Reinke).

Pour mieux comprendre la raison pour laquelle ce type d’inflammation survient, détaillons la composition du contenu gastrique qui remonte jusqu’à la gorge.
Celui-ci est principalement constitué d’acide gastrique sécrété par l’estomac, de pepsine (enzyme gastrique qui prend en charge la digestion des protéines), éventuellement de bile et occasionnellement d’enzymes pancréatiques.

L’acide gastrique et plus particulièrement la pepsine

  • L’acide gastrique est bien sûr considéré comme un facteur irritant important en cas de reflux. Le larynx, le pharynx et les cordes vocales ne disposent d’aucun mécanisme de défense face à l’acide. Ils peuvent donc s’irriter et s’inflammer à son contact.
  • Cependant, selon de nombreuses études et recherches effectuées dans ce domaine, la principale réaction inflammatoire au niveau de la gorge et des cordes vocales semble être due au dépôt de pepsine dans la muqueuse des voies aérodigestives supérieures.
    La pepsine est bien connue en gastro-entérologie en raison de son importante implication dans le développement de l’oesophagite peptique, mais aussi du développement du reflux laryngo-pharyngé. C’est d’ailleurs la molécule la plus étudiée dans le développement de la réaction inflammatoire du reflux laryngo-pharyngé dans la muqueuse des voies aérodigestives supérieures.
    En cas de reflux, la pepsine se dépose et adhère aux cellules épithéliales du larynx et des cordes vocales.
    Ensuite, elle épuise leurs défenses jusqu’à provoquer une réponse inflammatoire accompagnée de dommages mitochondriaux et des dommages cellulaires globaux.

    Lorsqu’un reflux laryngo-pharyngé n’est pas traité durant plusieurs années, des maladies laryngo-pharyngées plus graves, y compris le cancer, peuvent apparaître. L’altération profonde des cellules épithéliales du larynx et des cordes vocales suite aux réactions inflammatoires chroniques provoquées par la pepsine et/ou l’association acide gastrique/pespsine en sont généralement la cause.

Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels pour lutter contre le reflux laryngo-pharyngé et plus spécifiquement contre les remontées de pepsine dans la gorge (voir fin d’article).

Enrouement et cordes vocales

La plupart des études cliniques portant sur l’enrouement associé au reflux, ont mis en évidence des altérations du mécanisme vibratoire dues au reflux laryngo-pharyngé. Ces études ont constaté que le reflux laryngo-pharyngé engendre des modifications micro et macroscopiques de la muqueuse des cordes vocales, ​​conduisant à des troubles de la voix associés à un mécanisme de compensation.
Par ailleurs, d’autres études ont montré que la prévalence des symptômes liés au reflux laryngo-pharyngé était significativement plus élevée chez les personnes atteintes de lésions bénignes des cordes vocales (nodules, polypes, kystes et œdème de Reinke).

Traitement médical

En cas de reflux gastro-oesophagien chronique ou de reflux laryngo-pharyngé, il est bien sûr fortement conseillé de consulter un médecin. Celui-ci pourra établir un diagnostic et recommander un traitement à base de pansement gastrique ou d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Le traitement le plus souvent prescrit par les médecins consiste en des IPP. Ces médicaments antiacides permettent de stopper partiellement ou totalement la sécrétion d’acidité de l’estomac durant la période du traitement. La muqueuse oesophagienne est ainsi moins exposée à l’acide, moins irritée et peut éventuellement cicatriser en cas de lésions.

Toutefois, ces traitements à base de médicaments antiacides ne règlent pas le problème de fond, car ils ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences! Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes (troubles de la voix, mal de gorge, etc.) est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.
De plus, plusieurs études ont rapporté, qu’en cas de reflux laryngo-pharyngé, près d’1 patient sur 3 traité avec des IPP ne répond pas à ces médicaments.

Pourquoi les traitements médicaux à base d’IPP (antiacide) sont-ils inefficaces chez 1 patient sur 3 en cas de reflux laryngo-pharyngé ?

La raison de la réponse réfractaire à ce type de traitement semble être due à la nature non acide des épisodes de reflux. En effet, les IPP agissent efficacement contre l’acide gastrique, mais aucunement contre la pepsine et la bile.
Or, comme démontré à travers de nombreuses études, la pepsine joue un rôle important dans le développement et l’aggravation des symptômes du reflux laryngo-pharyngé, avec des effets parfois dévastateurs.

Traitement naturel

De nombreuses solutions naturelles existent pour traiter naturellement les troubles de la voix liées au reflux gastrique et plus particulièrement au reflux laryngo-pharyngé. Plusieurs études récentes ont démontré qu’un régime alimentaire spécifique et un mode de vie bien conduit pouvait être aussi efficace, voir même plus efficace, qu’un traitement par IPP. Parallèlement à cela, d’autres moyens naturels ont eux aussi prouvé leur efficacité dans le traitement naturel du reflux laryngo-pharyngé (élimination de la pepsine dans la gorge et l’oesophage, etc.).

Ce traitement naturel est expliqué en détail (+ autres moyens naturels, méthodes, témoignages et nombreux conseils pour optimiser ce traitement) au chapitre 2 du livre  » En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien  » .
Ce livre, constamment mis à jour depuis 6 ans, est le fruit d’un travail de recherche qui continue à évoluer chaque année. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Approche scientifique, expertise et témoignages

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

  • Chaque année, nous recevons de nombreux remerciements de lecteurs souffrant de reflux laryngo-pharyngé et qui sont aujourd’hui totalement guéris.
    Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (32 témoignages), certains lecteurs souffrant spécifiquement de reflux laryngo-pharyngé partagent en détail les solutions qui leur ont permis de guérir.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent

165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2021

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en 2020 au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays (nouvelle étude – avril 2020).
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial (nouvelle étude – avril 2020).

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, les oesophagites et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices (32 témoignages).

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Sources de l’article

  • Jerome R Lechien, Sven Saussez, Antonio Schindler, Petros D Karkos, Abdul Latif Hamdan et al. Clinical outcomes of laryngopharyngeal reflux treatment: A systematic review and meta-analysis. Laryngoscope. 2019 May.
  • Jerome R Lechien, Sven Saussez, Bernard Harmegnies, Camille Finck, James A Burns. Laryngopharyngeal Reflux and Voice Disorders: A Multifactorial Model of Etiology and Pathophysiology. J Voice. 2017 Nov.
  • Brent A Chang, S Danielle MacNeil, Murray D Morrison, Patricia K Lee. The Reliability of the Reflux Finding Score Among General Otolaryngologists. J Voice. 2015 Sep.
  • Eny Regina Bóia Neves Pereira, Elaine Lara Mendes Tavares, Regina Helena Garcia Martins. Voice Disorders in Teachers: Clinical, Videolaryngoscopical, and Vocal Aspects. J Voice 2015 Sep.
  • Athanasios Beltsis, Panagiotis Katsinelos, Jannis Kountouras, Nikolaos Kamarianis, Christos Zavos, Agathoklis Pournaras. Double probe pH-monitoring findings in patients with benign lesions of the true vocal folds: comparison with typical GERD and the effect of smoking. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2011 Aug.
  • Maria Aparecida Coelho de Arruda Henry, Regina Helena Garcia Martins, Mauro Masson Lerco, Lídia Raquel Carvalho, Vânia Cristina Lamônica-Garcia. Gastroesophageal reflux disease and vocal disturbances. Arq Gastroenterol. Apr-Jun 2011.
  • Rintaro Shimazu, Kenichiro Kusano, Yuichiro Kuratomi, Akira Inokuchi. Histological changes of the pharynx and larynx in rats with chronic acid reflux esophagitis. Acta Otolaryngol. 2009 Aug.
  • Nikki Johnston, Clive W Wells, Joel H Blumin, Robert J Toohill, Albert L. MeratiReceptor-mediated uptake of pepsin by laryngeal epithelial cells. Ann Otol Rhinol Laryngol. 2007 Dec.
  • Nikki Johnston, Peter W Dettmar, Bimjhana Bishwokarma, Mark O Lively, Jamie A Koufman. Activity/stability of human pepsin: implications for reflux attributed laryngeal disease. Laryngoscope. 2007 Jun.
  • N B Roberts. Review article: human pepsins – their multiplicity, function and role in reflux disease. Aliment Pharmacol Ther. 2006 Sep.
  • Riitta Ylitalo, Susan L Thibeault. Relationship between time of exposure of laryngopharyngeal reflux and gene expression in laryngeal fibroblasts. Ann Otol Rhinol Laryngol. 2006 Oct.
  • J Preciado, C Pérez, M Calzada, P Preciado. Prevalence and incidence studies of voice disorders among teaching staff of La Rioja, Spain. Clinical study: questionnaire, function vocal examination, acoustic analysis and videolaryngostroboscopy. Acta Otorrinolaringol Esp. 2005 May.
  • Seth M Cohen, Shan Huang, C Gaelyn Garrett, Mark S Courey. Acute histologic effects of extraesophageal reflux on vocal fold healing. Ann Otol Rhinol Laryngol. 2005 Apr.
  • A M Sandokji 1, M A Al-Karawi, F M Sanai. Transnasal upper gastrointestinal endoscopy in detection of gastroesophageal reflux disease induced vocal cord polyp. Saudi Med J. 2000 Aug.
  • J Kuhn, R J Toohill, S O Ulualp, J Kulpa, C Hofmann, R Arndorfer, R Shaker. Pharyngeal acid reflux events in patients with vocal cord nodules. Laryngoscope 1998 Aug.

Avertissement en cas de reflux gastrique et troubles de la voix

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.