Stress et reflux gastrique : le stress peut-il causer du reflux gastrique ?

De nombreux experts l’affirment : le stress émotionnel fait partie des facteurs déclenchants à l’origine de problèmes digestifs comme le reflux gastrique ou encore les brûlures d’estomac. De même, diverses études suggèrent que le stress peut aggraver les symptômes associés au reflux gastro-oesophagien et augmenter la perception de brûlures d’estomac. Cependant, ce mécanisme se manifeste principalement chez les personnes atteintes de reflux acide et non celles en bonne santé.
D’autres études antérieures avaient également démontré que le stress augmentait la perception des symptômes en augmentant la sensibilité de l’oesophage au reflux gastro-oesophagien.

60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant

Ce n’est pas un hasard si 60% des personnes souffrant de reflux gastrique reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant. Le stress peut trouver son origine dans la vie professionnelle (stress au travail, pression, manque de reconnaissance, climat professionnel…), la vie familiale (conflit interpersonnel, conflit familial…) ou encore par rapport à soi-même (anxiété, manque d’estime de soi, manque de confiance, dépression, troubles du sommeil…).
Stress reflux gastro-oesophagien

Le stress entraîne également des comportements alimentaires malsains

Deux études ont mis en évidence l’effet du stress sur le choix des aliments. La première étude démontre que le stress entraîne des modifications dans le choix des aliments. Cette modification se manifeste de la manière suivante : au plus les individus se sentent stressés, au plus leurs choix se tournent vers des aliments moins sains et riches en matières grasses (à savoir des snacks très caloriques et riches en graisses). Les aliments qu’ils déclarent trop manger quand ils sont stressés sont ceux qu’ils évitent normalement pour des raisons de perte de poids ou de mauvaise santé. Ils rapportent manger ces aliments pour se sentir mieux.
La deuxième étude révèle que le stress peut aussi engendrer une augmentation de la consommation alimentaire. Selon l’étude, ce type comportement toucherait plus les femmes que les hommes.

Ces deux études montrent que le stress augmente non seulement la consommation alimentaire chez certaines personnes, mais modifie également leur choix d’aliments, passant d’aliments moins gras à plus gras.
Or, on sait que l’alimentation et le reflux gastrique sont aussi directement liés. Le fait de manger trop ou de consommer des aliments plus gras peut provoquer des épisodes de reflux chez les personnes plus sensibles.

Apprendre à gérer son stress pour diminuer le reflux gastrique

Il est donc doublement intéressant de savoir comment gérer son stress. D’une part, l’impact positif sur le mental se fait ressentir au niveau physique (moins de reflux). D’autre part, le besoin de se tourner vers des aliments malsains s’estompe un peu plus. Apprendre à gérer son stress peut donc aider à éviter le développement de diverses complications du reflux gastrique (béance cardiale, hernie hiatale, oesophagite, sténose de l’oesophage, ulcère oesophagien, endobrachyoesophage – oesophage de Barrett, cancer de l’oesophage, complications extra-digestives, laryngospasme…).

Manuel Dupuis, psychologue expert en gestion du stress maîtrise particulièrement bien cette problématique. Il propose d’ailleurs toute une série d’outils concrets à appliquer au quotidien permettant d’apprendre à gérer son stress pour diminuer le reflux gastrique. Il partage son expertise par des explications et de nombreux conseils à ce sujet dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » .

Le stress, un facteur parmi bien d’autres…

Des études le prouvent chaque année, la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien. Le stress fait bien sûr partie de ces facteurs auxquelles s’ajoutent les suivants : l’alimentation, les façons de consommer, les mauvaises postures, le poids

Il est donc primordial de passer en revue tous les facteurs susceptibles de causer du reflux gastro-œsophagien. Une fois détectés, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

Solutions naturelles qui fonctionnent pour soigner le reflux

Un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (médecin généraliste et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Identifier les causes du reflux et apporter des solutions concrètes, naturelles et efficaces, tel est l’objectif de ce livre !


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

 

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2019

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.

Chapitre 3 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 4 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, les oesophagites et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 5 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 6 – 50 recettes anti-reflux

50 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !