reflux gastrique stress

Stress et reflux gastrique : le stress peut-il causer du reflux gastrique ?

De nombreux experts l’affirment : le stress émotionnel fait partie des facteurs déclenchants à l’origine de problèmes digestifs comme le reflux gastrique. Le reflux gastrique lié au stress peut se ressentir par des remontées acides, des brûlures d’estomac ou encore des brûlures de l’oesophage (pyrosis).

Le stress: facteur aggravant du reflux gastrique

Diverses études scientifiques parues récemment suggèrent que le stress peut aggraver les symptômes associés au reflux gastro-oesophagien (RGO). Le stress peut avoir un impact direct sur la façon dont notre corps réagit face aux symptômes de reflux gastrique. En effet, ces symptômes peuvent être liés à un inconfort subjectif causé par une hypersensibilité viscérale due à des troubles psychologiques tels que le stress, l’anxiété et la dépression.  Ce mécanisme se manifeste plus spécifiquement chez les personnes sujettes au stress et souffrant de  reflux gastrique.

Les symptômes RGO chez les personnes stressées peuvent aussi se manifester par des brûlures d’estomac fonctionnelles causées par une hypersensibilité œsophagienne. D’autres études antérieures ont démontré l’importance que joue le stress dans l’augmentation de la perception des symptômes RGO et l’augmentation de la sensibilité de l’oesophage.

Stress et reflux gastrique, le cercle vicieux

D’une part, le stress agit donc directement sur le système nerveux du système digestif et tend à amplifier la perception des symptômes du reflux gastrique.

D’autre part, la perception des symptômes RGO et l’hypersensibilité de l’oesophage liées au stress tendent à augmenter l’incidence des troubles psychologiques tels que le stress, l’anxiété et la dépression.

Stress, comportements alimentaires malsains et reflux gastrique

Par ailleurs, deux études ont mis en évidence l’effet du stress sur le choix des aliments.

  1. La première étude démontre que le stress entraîne des modifications dans le choix des aliments. Cette modification se manifeste de la manière suivante : au plus les individus se sentent stressés, au plus leurs choix se tournent vers des aliments moins sains et riches en matières grasses (à savoir des snacks très caloriques et riches en graisses). Les aliments qu’ils déclarent trop manger quand ils sont stressés sont ceux qu’ils évitent normalement pour des raisons de perte de poids ou de mauvaise santé. Ils rapportent manger ces aliments pour se sentir mieux.
  2. La deuxième étude révèle que le stress peut aussi engendrer une augmentation de la consommation alimentaire. Selon l’étude, ce type comportement toucherait plus les femmes que les hommes.

Ces deux études montrent que le stress augmente non seulement la consommation alimentaire chez certaines personnes, mais modifie également leur choix d’aliments, passant d’aliments moins gras à plus gras.
Or, on sait que l’alimentation et le reflux gastrique sont aussi directement liés. Le fait de manger trop ou de consommer des aliments plus gras peut provoquer des épisodes de reflux chez les personnes plus sensibles.

Apprendre à gérer son stress pour diminuer le reflux gastrique

Le stress peut trouver son origine dans la vie professionnelle (stress au travail, pression, manque de reconnaissance, climat professionnel, etc.), la vie familiale (conflit interpersonnel, conflit familial, etc.) ou encore par rapport à soi-même (anxiété, manque d’estime de soi, manque de confiance, dépression, troubles du sommeil, etc.).

Apprendre à gérer son stress quand on est sujet au stress et que l’on fait du reflux gastrique est un premier pas vers la guérison. En pratiquant des techniques qui permettent de réguler la fonction nerveuse autonome, on agit directement sur le niveau de stress.

On contribue ainsi à diminuer la perception des symptômes RGO et la sensibilité de l’oesophage. Le besoin de se tourner vers des aliments malsains s’estompe également un peu plus.

Par conséquent, une bonne gestion du stress contribue à éviter le développement de diverses complications du reflux gastrique (cardia béant, hernie hiatale, oesophagite peptique, sténose de l’oesophageoesophage de Barrett, reflux laryngo-pharyngé, syndrome gastro-cardiaque, laryngospasme, glaire en permanence dans la gorge, etc.).

Techniques de gestion du stress

Manuel Dupuis psychologue stress reflux gastriqueManuel Dupuis, thérapeute et psychologue clinicien, maîtrise particulièrement bien cette problématique. Avec plus de 20 ans d’expérience, il est spécialisé dans plusieurs domaines, dont celui de la gestion du stress.

Il propose toute une série d’outils concrets et de techniques à appliquer au quotidien permettant d’apprendre à gérer son stress pour diminuer le reflux gastrique.

Manuel Dupuis a notamment participé à la rédaction du livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » dans lequel il partage son expertise et ses conseils. Il présente les techniques de gestion du stress les plus conseillées pour les personnes souffrant de reflux gastrique et explique comment les entraîner au quotidien.
Un chapitre entier du livre est consacré à ce sujet.

Le stress, un facteur parmi bien d’autres

Le stress est un facteur qui favorise la survenue du reflux gastrique. Il est prouvé scientifiquement qu’apprendre à gérer son stress peut aider à soulager les symptômes du reflux gastrique. Cependant, pour soigner en profondeur le reflux gastrique, une approche plus globale est inéluctable.
En effet, les causes liées au reflux gastro-oesophagien sont multiples et propres à chaque individu.

Dans un premier temps, il est donc nécessaire d’identifier les autres sources potentielles du reflux. Il s’agit généralement de mauvaises habitudes présentes dans le quotidien depuis de nombreuses années et dont on a pas toujours conscience (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, posture inadaptée, etc.). Lorsque ces causes sont clairement identifiées, on peut alors mettre en place des solutions naturelles pour les traiter spécifiquement.

Par exemple, chez certaines personnes, le stress fait partie des causes susceptibles de provoquer du reflux gastrique et pour le traiter, il existe des solutions naturelles. Il en va de même pour un nombre important d’autres causes liées au reflux gastrique. Ces dernières années, des milliers d’études scientifiques ont été publiées concernant ces causes et leurs traitements naturels. Certaines d’entre elles, reconnues mondialement, ont conclu de manière catégorique que le reflux gastrique pouvait être traité naturellement.

Solutions naturelles prouvées scientifiquement pour soigner le reflux

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent

165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2021

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en 2020 au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays (nouvelle étude – avril 2020).
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial (nouvelle étude – avril 2020).

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, les oesophagites et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices (32 témoignages).

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Sources de l’article

  • Marilena Durazzo, Giulia Lupi, Francesca Cicerchia, Arianna Ferro, Federica Barutta, Guglielmo Beccuti, Gabriella Gruden, and Rinaldo Pellicano. Extra-Esophageal Presentation of Gastroesophageal Reflux Disease: 2020 Update. J Clin Med. 2020 Aug.
  • Ji Min Choi, Jong In Yang, Seung Joo Kang, Yoo Min Han et al. Association Between Anxiety and Depression and Gastroesophageal Reflux Disease: Results From a Large Cross-sectional Study. J Neurogastroenterol Motil. 2018 Oct.
  • De Bortoli N, Natali V, Melissari S, Simonetti N, Tapete G, Marchi S. Overlap of GERD and gastrointestinal functional disorders. Minerva Gastroenterol Dietol. 2017 Sep.
  • On ZX, Grant J, Shi Z, Taylor AW, Wittert GA, Tully PJ, Hayley AC, Martin S. The association between gastroesophageal reflux disease with sleep quality, depression, and anxiety in a cohort study of Australian men. J Gastroenterol Hepatol. 2017 Jun.
  • Chen JH, Wen SH, Hsu CS, Yi CH, Liu TT, Chen CL, Wang CC. Clinical characteristics and psychosocial impact of different reflux time in gastroesophageal reflux disease patients. J Formos Med Assoc. 2017 Feb.
  • Javadi SAHS, Shafikhani AA. Anxiety and depression in patients with gastroesophageal reflux disorder. Electron Physician. 2017 Aug.
  • Lei Zhang, Lei Tu, Jie Chen, Jun Song, Tao Bai et al. Health-related quality of life in gastroesophageal reflux patients with noncardiac chest pain: Emphasis on the role of psychological distress. World J Gastroenterol. 2017 Jan.
  • Persistent reflux symptoms cause anxiety, depression, and mental health and sleep disorders in gastroesophageal reflux disease patients. Kimura Y, Kamiya T, Senoo K, Tsuchida K, Hirano A, Kojima H, Yamashita H, et al.
    J Clin Biochem Nutr. 2016 Jul.
  • Xiao-Jun Yang, Hong-Mei Jiang, Xiao-Hua Hou and Jun Song. Anxiety and depression in patients with gastroesophageal reflux disease and their effect on quality of life. World J Gastroenterol. 2015 Apr.
  • Eun Mi Song, Hye-Kyung Jung & Ji Min Jung. The Association Between Reflux Esophagitis and Psychosocial Stress. Digestive Diseases and Sciences. 2012.

Autre article lié:

Avertissement en cas de reflux gastrique

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.