Un pansement gastrique est une solution médicamenteuse antiacide qui permet de neutraliser l’excès d’acide gastrique produit par l’estomac. Le pansement gastrique aide à soulager et protéger localement des affections éventuelles causées par l’acide gastrique.

Les pansements gastriques sont couramment utilisés chez les personnes adultes souffrant de reflux gastrique, de brûlures d’estomac, remontées acides, aigreur de l’estomac, nausées, œsophagite, gastrite ou encore duodénite.

Disponible en pharmacie sans ordonnance, le pansement gastrique s’administre par voie orale, sous forme liquide ou solide.
pansement gastrique

Pour information, il existe des traitements médicaux plus puissants que les pansements gastriques. Ceux-ci sont détaillés dans l’article suivant : Traitements et reflux gastrique.

Comment agit un pansement gastrique ?

L’estomac sécrète naturellement de l’acide chlorhydrique qui aide à décomposer les protéines. Cet acide rend le contenu de l’estomac particulièrement acide, avec un pH de 2 ou 3 lorsque la sécrétion acide est active. Les niveaux de pH sont une mesure de l’acidité dans l’estomac : plus le nombre est bas, plus l’acidité est élevée. L’estomac, le duodénum et l’œsophage sont protégés de l’acide par plusieurs mécanismes de protection.

Lorsqu’il y a trop d’acide ou que les mécanismes de protection deviennent défaillants, la muqueuse de l’estomac, du duodénum ou de l’œsophage peut être endommagée par l’acide. L’acide gastrique provoque alors des inflammations, des ulcérations et divers symptômes gastro-intestinaux tels que les brûlures d’estomac dues à un reflux gastro-œsophagien.

L’utilisation d’un pansement gastrique permet de neutraliser l’acide de l’estomac. Il réduit le niveau d’acidité dans l’estomac, mais aussi la quantité d’acide refluée dans l’œsophage ou déversée dans le duodénum.

pansement gastrique liquide solide

Illustration de médicaments  de type pansement gastrique liquide et solide

En version liquide, le pansement gastrique se présente sous la forme d’un gel visqueux. Celui-ci permet de tapisser les parois de la muqueuse lésée tout en formant à la surface du liquide gastrique de l’estomac une barrière protectrice constituée de substances antiacides (ex. alginate de sodium, bicarbonate de sodium).

Grâce à cette couche protectrice qui surnage à la surface, les remontées acides sont beaucoup moins acides et irritent moins l’oesophage en cas de reflux gastrique.

En version solide, sous forme de comprimé à croquer, le pansement gastrique agit également en neutralisant l’acidité de l’estomac grâce à un mélange de substances antiacides (ex. sels d’aluminium, sels de magnésium).

Pansement gastrique : une durée d’action limitée

Le pansement gastrique agit rapidement, localement et pour une durée d’action limitée.

Un pansement gastrique pris à jeun assure une réduction de l’acidité pendant uniquement 20 à 40 minutes. Dans ce cas, les substances antiacides sont rapidement vidées dans le duodénum.

Lorsqu’il est pris environ 1 heure après un repas, le pansement gastrique réduit l’acidité pendant au moins trois heures.  En effet, la nourriture du repas ralentit la vidange gastrique de l’estomac contenant également les substances antiacides.

En cas d’utilisation de pansement gastrique, il est toujours recommandé de demander l’avis et les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien. Plus particulièrement encore pour les personnes qui utilisent des pansements gastriques en association avec d’autres médicaments.

Pansement gastrique: pas une solution à long terme

Le pansement gastrique est utile et efficace pour un usage ponctuel, mais ne peut cependant pas être considéré comme une solution à long terme. Même si les effets secondaires sont minimes pour ce type de médicament, une cure prolongée n’est souvent pas recommandée. Notamment à cause de la présence d’aluminium dans la majorité de ces médicaments.

Chaque utilisation d’un pansement gastrique doit agir comme un signal d’avertissement pour inciter à trouver une solution durable et régler le problème de fond définitivement. Et mieux vaut agir rapidement !

Pourquoi agir rapidement ?

Car, au plus on attend, sans comprendre ou s’intéresser à l’origine du problème, au plus les conséquences du problème prendront silencieusement de l’ampleur et deviendront bien plus difficiles à soigner par la suite. En cas de reflux gastrique, les remontées acides dans l’oesophage génèrent facilement des inflammations et parfois même des complications plus importantes (cf. article Complications et reflux gastrique).

Au plus on attend, au plus il devient difficile de guérir, et au plus il faut avoir recours des médicaments plus puissants qui, eux aussi, ne règlent pas le problème de fond. En effet, les pansements gastriques et médicaments antiacides plus puissants ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences!

Autrement dit, tous ces médicaments agissent efficacement durant le traitement, mais une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.

Le témoignage de Sébastien illustre très concrètement l’évolution de diverses complications (+ symptômes) sur plusieurs années. Les pansements gastriques et autres médicaments ont aidé à soulager et traiter ponctuellement, mais pas définitivement.

Mieux vaut éviter de se trouver dans le cas de figure de Sébastien et mettre en place des mesures préventives et curatives.

Mettre en place des mesures préventives et curatives naturelles

Pour soigner le reflux gastrique et éviter les complications, il est avant tout INDISPENSABLE de mettre en place des mesures préventives et curatives efficaces. Elles sont nombreuses et relativement faciles à mettre en place.

Tous les médecins sont d’accord pour dire que ces mesures sont prioritaires pour éviter toutes complications. Paradoxalement, rares sont ceux qui informent de manière complète et précise à ce sujet (Manque de temps ? Perte de rentabilité ?).

Pourtant, depuis de nombreuses années, des mesures préventives et curatives totalement naturelles font l’objet de milliers d’études scientifiques. Les résultats de certaines études sont catégoriques! Ils prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique.
Ces études démontrent également que la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, surpoids, etc.

D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes et, pour chacune d’entre elles, proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses. Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue clinicien), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent

165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

 

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2021

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en 2020 au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays (nouvelle étude – avril 2020).
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial (nouvelle étude – avril 2020).

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, les oesophagites et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices (32 témoignages).

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Sources de l’article

  • Blake H. Salisbury; Jamie M. Terrell. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021.
  • Moayyedi P, Axon AT. Review article: gastro-oesophageal reflux disease–the extent of the problem. Aliment Pharmacol Ther. 2005.
  • Rodriguez-Stanley S, Ahmed T, Zubaidi S, Riley S, Akbarali HI, Mellow MH, Miner PB. Calcium carbonate antacids alter esophageal motility in heartburn sufferers. Dig Dis Sci. 2004.
  • Eisen G. The epidemiology of gastroesophageal reflux disease: what we know and what we need to know. Am J Gastroenterol. 2001.
  • Maton PN, Burton ME. Antacids revisited: a review of their clinical pharmacology and recommended therapeutic use. Drugs. 1999.
  • Tarnawski A, Hollander D, Gergely H. Antacids: new perspectives in cytoprotection. Scand J Gastroenterol Suppl. 1990.
  • Sontag SJ. The medical management of reflux esophagitis. Role of antacids and acid inhibition. Gastroenterol Clin North Am. 1990.

Avertissement en cas de reflux gastrique

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.