Complications du reflux gastrique
Les complications du reflux gastrique sont relativement fréquentes. Elles apparaissent chez 40 à 50% des personnes souffrant de reflux gastrique de manière chronique.
La fréquence des complications liées au reflux gastrique augmente avec l’âge, mais également en fonction de la durée des périodes durant lesquelles l’oesophage est exposé à l’acide.
Au plus la durée d’exposition à l’acidité gastrique dans l’œsophage est prolongée, au plus les lésions deviennent importantes et susceptibles d’évoluer en complications.
Ces complications liées au reflux gastrique peuvent prendre diverses formes : béance cardiale avec malposition cardio-tubérositaire, hernie hiatale, hernie hiatale avec béance cardiale, oesophagite, sténose oesophagienne, ulcère oesophagien, oesophage de Barrett, cancer de l’oesophage, reflux gastrique avec glaires, reflux laryngo-pharyngé, etc.
L’oesophagite peptique, la complication courante
Parmi les complications du reflux gastrique, l’oesophagite peptique est certainement la plus courante.
Plus concrètement, l’oesophagite peptique est une inflammation de l’oesophage due au reflux gastrique et aux brûlures d’estomac (cf. article causes du reflux gastrique). Elle se caractérise par des érosions correspondant à des ulcérations de l’oesophage.
Le degré d’inflammation d’une œsophagite est généralement lié à la durée d’exposition de l’acidité gastrique dans l’oesophage. Pour diagnostiquer une œsophagite et déterminer son degré d’inflammation, un examen endoscopique est nécessaire.
> Fiche d’information de l’oesophagite peptique disponible ici : oesophagite peptique.
Oesophagite selon la classification de Los Angeles :
Différents stades permettent de déterminer le degré d’inflammation.
-
- 1er grade – oesophagite grade A : une ou plusieurs lésions de moins de 5 mm et limitées à la crête des plis.
- 2ème grade – oesophagite grade B : une ou plusieurs lésions de plus de 5 mm, ne s’étendant pas entre les sommets de deux plis muqueux adjacents.
- 3ème grade – oesophagite grade C : une ou plusieurs lésions se prolongeant en continuité entre les sommets de 2 ou plusieurs plis muqueux, mais qui occupent moins de 75% de la circonférence.
- 4ème grade – oesophagite grade D : une ou plusieurs lésions occupant plus de 75% de la circonférence.
Ainsi, dans le cadre d’un diagnostic RGO par endoscopie, en cas d’oesophagite, le gastro-entérologue pourra se baser sur cette classification pour en désigner le grade.
Par exemple : « oesophagite de grade A selon la classification de Los Angeles » ou « oesophagite de grade B selon la classification de Los Angeles ».
Différents types d’œsophagite
Il existe plusieurs sortes d’œsophagite :
- L’oesophagite peptique qui se caractérise par la présence en quantité anormale ou anormalement prolongée de liquide gastrique dans l’oesophage. (ex. « oesophagite peptique de grade a »)
- L’oesophagite caustique causée par l’ingestion accidentelle ou non de produit caustique (ex. soude, javel).
- d’origine infectieuse, l’oesophagique est liée au Candida albicans, cytomégalovirus, herpès et bacille de koch.
La grande majorité des oesophagites de grade 1 ou 2 n’évoluent jamais vers les stades 3 ou 4 sans facteurs favorisants. Ainsi, les complications d’une oesophagite sont peu fréquentes, mais possibles. Elles peuvent prendre la forme de sténose oesophagienne, d’ulcère de l’oesophage ou d’oesophage de Barett (endobrachyoesophage).
Le témoignage de Sébastien illustre très concrètement l’évolution de diverses complications du reflux gastrique (+ symptômes) sur plusieurs années.
Sténose oesophagienne
La sténose oesophagienne fait aussi partie des complications du reflux gastrique. Elle est caractérisée par un rétrécissement permanent de l’oesophage dû à une exposition chronique à l’acidité gastrique. La sténose apparaît souvent en cas d’inflammation sévère de l’oesophage. Les cicatrisations successives d’ulcères peuvent alors entraîner un rétrécissement du diamètre l’oesophage plus ou moins important.
La sténose est généralement synonyme de dysphagie (difficulté à avaler due à un blocage) aux aliments solides principalement et/ou liquides. Elle peut être accompagnée d’autres symptômes RGO comme le pyrosis, des régurgitations ou un amaigrissement.
> Plus d’information ici : sténose de l’oesophage.
Ulcère oesophagien
L’ulcère de l’oesophage apparaît souvent suite à une exposition prolongée de reflux gastro-oesophagien, mais également suite à une infection mycotique ou bactérienne (notamment par Helicobacter pylori).
L’ulcère oesophagien peut être responsable d’hémorragies digestives (saignements).
Endobrachyoesophage (EBO)- Oesophage de Barrett
L’endobrachyoesophage (EBO), aussi appelé « oesophage de Barrett » ou « métaplasie » est l’une des complications du reflux gastrique les plus graves. L’oesophage de Barrett se caractérise par un processus de cicatrisation anormal dans lequel les cellules de la paroi du bas-oesophage sont remplacées par des cellules qui évoluent normalement dans l’intestin.
Cette transformation de muqueuse oesophagienne en muqueuse gastrique est révélatrice d’un temps d’exposition prolongé de l’acide gastrique dans l’oesophage. Dans 80% des cas, l’EBO s’associe avec une hernie hiatale par glissement (cf. article symptômes hernie hiatale), cause majeure de RGO chronique.
L’EBO, s’il n’est pas traité, peut dégénérer en ulcère voir en cancer de l’oesophage, cancer du cardia ou tumeur maligne.
Le diagnostic d’EBO s’effectue généralement par endoscopie (gastroscopie) avec réalisation de biopsies.
> Plus d’information ici : oesophage de Barrett.
Cancer de l’oesophage
Le cancer de l’oesophage est principalement associé à un reflux gastro-oesophagien de longue durée. Ces principaux facteurs de risques sont les suivants : consommation de tabac et d’alcool. L’endobrachyoesophage (EBO) ou oesophage de Barrett constitue également un autre facteur de risque reconnu.
D’autres facteurs peuvent aussi favoriser le développement du cancer de l’oespohage comme la consommation régulière d’aliments contenant des nitrosamines (souvent présentes dans les charcuteries, viandes séchées, transformées, hot dogs, etc.).
Le principal symptôme du cancer de l’oesophage est caractérisé par une difficulté à avaler associée à un blocage alimentaire. Ce symptôme peut également être accompagner de fatigue et d’amaigrissement, sensation de brûlure derrière le sternum et toux ou voix rauque.
Autres complications du reflux gastrique : complications extradigestives
Le RGO chronique peut également entraîner des complications situées au niveau de la gorge (toux, laryngospasme + cf. article reflux gastrique, mal de gorge et oreille) et de la poitrine (asthme, douleurs pseudo-cardiaques). Elles peuvent se manifester à différents degrés.
En cas de forme légère, ces complications du reflux gastrique prennent la forme de toux chronique ou de voix rauque (cf. articles toux et reflux gastrique, essoufflement et RGO).
En cas de forme plus sévère due au reflux laryngo-pharyngé, elles se manifestent par une impression de glaire coincée dans la gorge, d’extrasystoles liées au reflux gastrique et de laryngospasme.
Le laryngospasme, une autre complication du reflux gastrique
La complication la plus stressante, mais pas la plus grave est sans doute le laryngospasme ou spasme laryngé. Ce spasme est caractérisé par une contraction musculaire brusque, violente et involontaire située au niveau des cordes vocales. Lorsqu’il se déclenche, le laryngospasme affecte soudainement la capacité d’un individu à respirer ou parler.
Complication soudaine et stressante
Quand les remontées acides deviennent trop importantes dans les voies aériennes supérieures, celles-ci peuvent soudainement déclencher un laryngospasme. Ce mécanisme de défense réflexe s’active subitement et sans prévenir. Au moment où l’acide gastrique entre en contact avec les cordes vocales, le spasme est très intense et rend toute respiration impossible durant les premières secondes. Par conséquent, il est souvent source de sentiments intenses d’angoisse, de stress et de peur (cf. article stress et reflux gastrique).
Comme il survient de manière inattendue et majoritairement durant la nuit (dû à la position couchée), le réveil soudain associé au blocage de la respiration durant plusieurs secondes provoque une situation de stress importante. En l’absence de prise en charge dès l’apparition du premier laryngospasme, d’autres laryngospasmes peuvent survenir aussi bien durant la nuit qu’en journée.
Les complications du reflux gastrique augmentent avec l’âge
La fréquence des complications sévères, tout comme le niveau d’exposition au RGO augmentent avec l’âge. Au plus l’oesophage est exposé à l’acide gastrique, au plus les lésions deviennent sérieuses. D’où, l’importance de la pose d’un bon diagnostic pour un traitement du reflux gastrique efficace.
Par ailleurs, on remarque une augmentation de la prévalence d’oesophagite avec l’âge alors que celle du pyrosis diminue. Autrement dit, au plus un individu est âgé, au plus il est sujet à des symptômes RGO à caractère atypique (extra-œsophagien) que typique (pyrosis, brûlant, régurgitation).
Traitement et prévention pour éviter les complications
Avantage et inconvénient du traitement médical
Le traitement médical standard recommandé par les médecins en cas de complication liée au reflux gastrique consiste majoritairement en une cure d’IPP (Inhibiteurs de la pompe à protons). L’avantage de ce traitement médical est qu’il permet à l’œsophage lésé de se régénérer durant le traitement grâce à l’absence d’acide gastrique dans l’estomac. Le patient traité est donc en meilleur état de santé et est temporairement guéri à la fin du traitement.
Pourquoi temporairement guéri?
Car le traitement médical ne traite pas la cause de problème (le reflux gastrique) mais ses conséquences (dommages physiques créés par l’acide). En effet, une fois le traitement terminé, la sécrétion d’acide gastrique se réactive dans l’estomac. Le reflux gastrique peut alors à nouveau survenir et continuer à endommager la muqueuse.
Complications du reflux gastrique: importance du traitement naturel
Le traitement naturel permet, quant à lui, d’agir directement sur le reflux gastrique. Ce traitement consiste en l’application de diverses mesures curatives et préventives dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Dans un premier temps, l’idée est d’identifier les causes spécifiques à l’origine du reflux pour ensuite mettre en application les solutions naturelles adaptées.
Un travail de recherche minutieusement réalisé en continu depuis 6 ans permet de mettre en place ce traitement naturel. Mis à jour chaque trimestre, ce travail de recherche propose un contenu unique en son genre!
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de deux autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre numérique donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Au fil des ans, nous recevons de plus en plus de remerciements de lecteurs souffrant de reflux gastrique et qui sont aujourd’hui totalement guéris. Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (44 témoignages/50 pages), les lecteurs partagent en détail les solutions qui les ont aidés à guérir.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
Référence à 242 études scientifiques en 2023
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
- Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
- Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2023
- Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
- Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
- Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
- Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
- Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
- Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
- Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
- Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
- Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
- Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
- Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien
- Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
- Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
- Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
- Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
- Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
- Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
- Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
- Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
- Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
- Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)
- Description et explication complète du reflux biliaire.
- Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
- Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux
60 recettes anti-reflux qui concernent des :
- petits-déjeuners
- nombreux plats
- salades
- accompagnements divers
- amuse-bouches
Sources de l’article
- Yuji Amano, Norihisa Ishimura, and Shunji Ishihara. Is Malignant Potential of Barrett’s Esophagus Predictable by Endoscopy Findings? Life (Basel). 2020 Oct.
- Mitsushige Sugimoto, Masaki Murata, Hitomi Mizuno, Eri Iwata, Naoyoshi Nagata, Takao Itoi, and Takashi Kawai. Endoscopic Reflux Esophagitis and Reflux-Related Symptoms after Helicobacter pylori Eradication Therapy: Meta-Analysis. J Clin Med. 2020 Sep.
- Shajan Peter, Amanda Pendergraft, William VanDerPol, C. Mel Wilcox, Kondal R. Kyanam Kabir Baig, Casey Morrow, Jacques Izard and Peter J. Mannon. Mucosa-Associated Microbiota in Barrett’s Esophagus, Dysplasia, and Esophageal Adenocarcinoma Differ Similarly Compared With Healthy Controls. Clin Transl Gastroenterol. 2020 Aug.
- Aamir N. Dam and Jason Klap. A narrative review of Barrett’s esophagus in 2020, molecular and clinical update. Ann Transl Med. 2020 Sep.
- Mackinzie McDaniel and Richard M. Conran. Educational Case: Barrett Esophagus. Acad Pathol. 2019 Jan-Dec.
- Elisa Gomez Torrijos, Rosario Gonzalez-Mendiola, Manuela Alvarado, Robledo Avila, Alicia Prieto-Garcia, Teresa Valbuena. Eosinophilic Esophagitis: Review and Update. Front Med (Lausanne). 2018.
- Prashanth Rawla and Adam Barsouk. Epidemiology of gastric cancer: global trends, risk factors and prevention. Prz Gastroenterol. 2018 Nov.
- Schlottmann F., Molena D., Patti M.G. Gastroesophageal reflux and Barrett’s esophagus: A pathway to esophageal adenocarcinoma. Updates Surg. 2018.
- Souza R.F. From reflux esophagitis to esophageal adenocarcinoma. Dig. Dis. 2016.
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.