Définition de la béance cardiale

La béance cardiale ou béance du cardia se caractérise par une ouverture permanente du cardia.

Qu’est-ce que le cardia de l’estomac ?

Le cardia constitue une partie de l’orifice faisant la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Il se situe entre la partie la plus basse de l’oesophage et la partie la plus haute de l’estomac. Cette zone de transition définie anatomiquement s’appelle le cardia anatomique.
béance cardiale

Cette zone se caractérise également par un changement de type de muqueuse. En effet, la muqueuse oesophagienne est de type malpighienne alors que la muqueuse gastrique est de type glandulaire. La zone frontière entre les deux muqueuses s’appelle le cardia muqueux.

Enfin, le cardia se présente aussi sous la forme d’un sphincter appelé le sphincter cardial. Le rôle de ce sphincter est très important, il agit comme un clapet. Il s’ouvre pour permettre le transfert de nourriture de l’oesophage vers l’estomac et se contracte pour empêcher les aliments et l’acide gastrique de l’estomac de remonter vers l’œsophage.

Béance cardiale : incontinence cardiale et reflux gastro-oesophagien

Lorsque le sphincter cardial devient incontinent ou moins tonique, il laisser remonter de l’acide gastrique dans l’oesophage, ce qui génère du reflux gastro-oesophagien (RGO). En cas de RGO, le cardia est directement exposé à l’acide gastrique.

Avec le temps, l’exposition prolongée de l’acide gastrique sur le cardia peut sévèrement l’endommager et créer progressivement une ouverture au niveau du sphincter.

Cette ouverture engendre souvent une malposition cardio-tubérositaire, c’est-à-dire un passage de l’oesophage abdominal et du cardia muqueux à travers le hiatus oesophagien (orifice du diaphragme).

Lorsque l’ouverture du sphincter cardial devient conséquente, voire permanente, on parle alors de béance cardiale, béance du cardia, incontinence cardiale ou encore béance hiatale.

béance cardiale

Béance cardiale, est-ce grave ?

L’ouverture permanente du cardia augmente irrémédiablement le risque de développer des complications liées au reflux gastrique à court, moyen et long terme.

Dans un premier temps, la béance du cardia peut ne pas être considérée comme grave, mais dans les faits, elle le deviendra assez rapidement (une à plusieurs années) si aucune mesure préventive adéquate n’est mise en place dès son diagnostic!

Ne rien faire ? Une très mauvaise idée

Appliquer la politique de l’autruche et vivre comme s’il n’y avait aucune béance revient à ouvrir grand la porte aux premières complications. Du fait de l’ouverture du cardia, la partie inférieure de l’œsophage est perpétuellement attaquée par le reflux qui à son tour provoque une inflammation locale.

À cause du reflux gastrique, l’inflammation peut s’aggraver et provoquer des oesophagites à répétition, une sténose de l’oesophage (rétrécissement du diamètre d’une partie de l’oesophage), un oesophage de Barrett (transformation de la couche interne de l’œsophage en cellules précancéreuses de type gastrique), etc.

Autre complication liée à la béance cardiale

En cas de cardia béant, la zone basse de l’oesophage à tendance à se dilater et s’étendre vers le haut. Ce qui engendre alors un dysfonctionnement majeur du sphincter œsophagien inférieur dont le rôle consiste à maintenir une pression suffisante pour empêcher le contenu gastrique de remonter dans l’oesophage.

Par conséquent, le risque de développer une hernie hiatale dans ces conditions est aussi bien plus élevé.

Le témoignage de Benoît illustre très concrètement l’évolution de diverses complications d’une béance cardiale (+ symptômes) sur plusieurs années. Il explique également comment il a finalement réussi à trouver un traitement adéquat. Il est aujourd’hui totalement guéri!

Mieux vaut éviter de se trouver dans le cas de figure de Benoît et mettre en place des mesures préventives (présentées en fin d’article) et de contrôles.

Causes de la béance cardiale

L’une des causes principales de la béance cardiale / incontinence cardiale est la distension gastrique, soit l’augmentation du volume de l’estomac. Suite à la prise de repas conséquents ou de boissons gazeuses par exemple, une distension se crée au niveau du cardia. Lorsque des distensions de ce genre se répètent sur une longue période, le cardia lui-même peut finir par se distendre.

Béance cardiale et stress

Mieux vaut également éviter le stress en cas de béance du cardia. Le stress fait partie des facteurs déclenchants à l’origine de problèmes digestifs, dont le reflux gastrique, cause de la béance cardiale. Des solutions pour gérer le stress en cas de reflux gastrique sont proposées dans l’article suivant : Stress et reflux gastrique.

Par ailleurs, Manuel Dupuis, psychologue expert en gestion du stress, partage son expertise par des explications et de nombreux conseils à ce sujet dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».

Symptômes de la béance cardiale

La béance cardiale peut se caractériser par des symptômes de reflux gastrique comme le pyrosis, les brûlures d’estomac, les aigreurs d’estomac, les brûlures dans la gorge, les régurgitations acides et les difficultés à avaler (dysphagie).

Compte tenu de l’ouverture béante du cardia, les symptômes de la béance cardiale peuvent aussi concerner la sphère ORL et provoquer de la toux chronique liée au réflux gastrique, du reflux laryngo-pharyngé, un enrouement continu de la gorge (cf. reflux gastrique et mal de gorge), une sensation de glaire coincée gorge, une sensation de bulles d’air qui remontent de l’estomac, un étouffement dû au reflux gastrique, des extrasystoles digestives, des douleurs au thorax prenant l’apparence d’une angine de poitrine ou encore des douleurs aux poumons prenant l’apparence de toux asthmatiforme avec sensation d’infection broncho-pulmonaire (cf. reflux gastrique dans les poumons).

Diagnostic de la béance cardiale

La béance cardiale est généralement diagnostiquée par endoscopie oeso-gastro-duodénale (gastroscopie). Durant cet examen, le gastro-entérologue explore les parois de l’oesophage et de l’estomac.

Pour ce faire, il utilise un endoscope, tube souple muni d’une caméra et d’une lumière qui permet, dans le cas d’un cardia béant, de visualiser l’ouverture béante du cardia mais aussi le niveau de gravité des traces causées par l’acide sur la muqueuse oesophagienne.

Complications de la béance cardiale

Les complications de la béance cardiale sont directement liées à des complications de reflux gastrique.

Hernie hiatale avec béance cardiale, la complication logique et prévisible

Au fil du temps, la dilatation du bas de l’oesophage peut s’accompagner d’un élargissement du hiatus oesophagien et provoquer le développement d’une hernie hiatale. Dans ce cas, la partie haute de l’estomac pousse à travers le hiatus oesophagien et se retrouve alors au-dessus du diaphragme, dans le thorax.

En cas de cardia béant, la hernie hiatale « par glissement » est la plus courante. Elle se produit lorsque la partie supérieure de l’estomac remonte dans le thorax. Le cardia muqueux et le cardia anatomique se retrouvent en position intrathoracique au-dessus du diaphragme.

Bon à savoir :

    • Une hernie hiatale multiplie par 5 le risque d’oesophagite.
    • Dans 80% des cas, l’oesophage de Barrett (stade précancéreux) s’associe avec une hernie hiatale.

.hernie hiatale béance cardiale

Oesophagite, la complication courante

Parmi les complications du reflux gastrique, l’oesophagite peptique est la plus fréquente. Plus concrètement, l’oesophagite est une inflammation de l’oesophage due à des reflux d’acide gastrique et des brûlures d’estomac. Elle se caractérise par des érosions correspondant à des ulcérations de l’oesophage.

Au plus la durée d’exposition à l’acidité est prolongée, au plus le degré d’inflammation est sévère (plus majoritairement chez les personnes âgées). Seule une endoscopie ou une gastroscopie permet de la détecter.

Différents stades permettent de déterminer le degré d’inflammation d’une oesophagite.

Oesophagite selon la classification de Los Angeles :

  • 1er grade – Grade A : une ou plusieurs lésions de moins de 5 mm et limitées à la crête des plis.
  • 2ème grade – Grade B : une ou plusieurs lésions de plus de 5 mm, ne s’étendant pas entre les sommets de deux plis muqueux adjacents.
  • 3ème grade – Grade C : une ou plusieurs lésions se prolongeant en continuité entre les sommets de 2 ou plusieurs plis muqueux, mais qui occupent moins de 75% de la circonférence.
  • 4ème grade – Grade D : une ou plusieurs lésions occupant plus de 75% de la circonférence.

Oesophagite Los Angeles
Ainsi, dans le cadre d’un diagnostic RGO par endoscopie, en cas d’oesophagite, le gastro-entérologue pourra se baser sur cette classification pour en désigner le grade.
Par exemple : « Oesophagite de grade A selon la classification de Los Angeles ».

Ulcère oesophagien

L’ulcère de l’oesophage peut également apparaître suite à une exposition prolongée de reflux gastro-oesophagien, mais également suite à une infection mycotique ou bactérienne (notamment par Helicobacter pylori). L’ulcère oesophagien peut être responsable d’hémorragies digestives (saignements).

Endobrachyoesophage (EBO)- Oesophage de Barrett

Endobrachyoesophage oesophage de BarrettL’endobrachyoesophage (EBO) également appelé « oesophage de Barrett » ou « métaplasie » est une des complications du reflux gastrique les plus graves. L’oesophage de Barrett est une affection liée au cardia muqueux. L’EBO se caractérise par un processus de cicatrisation anormal dans lequel les cellules de la paroi du bas-oesophage sont remplacées par des cellules qui évoluent normalement dans l’intestin.

Cette transformation de muqueuse oesophagienne en muqueuse gastrique est révélatrice d’un temps d’exposition prolongé de l’acide gastrique dans l’oesophage.
L’EBO, s’il n’est pas traité, peut dégénérer en ulcère voir en cancer de l’oesophage, cancer du cardia ou tumeur maligne.

Cancer du cardia et cancer de l’oesophage

Le cancer du cardia et cancer de l’oesophage ne sont pas de même nature. Le cancer du cardia est un adénocarcinome, comme le cancer gastrique. Il s’agit d’une tumeur maligne qui se développe dans les cellules des muqueuses glandulaires.
Ces cancers sont principalement associés à un reflux gastro-oesophagien de longue durée. Ces principaux facteurs de risques sont les suivants : consommation de tabac, d’alcool, surpoids et obésité. L’oesophage de Barrett constitue également un autre facteur de risque reconnu.

Prévention et traitement de la béance cardiale

  • Vous avez été diagnostiqué avec une béance cardiale ?
  • Vous désirez savoir concrètement comment empêcher cette béance d’évoluer ?
  • Comment l’empêcher de nuire à votre quotidien et de créer des complications à court terme mais aussi à moyen et long terme ?

Pour cela, il est impératif de respecter 2 conditions :

  1. Compte tenu du caractère souvent irréversible de la béance cardiale, il convient de suivre son évolution auprès d’un médecin spécialiste. Celui-ci est le seul à pouvoir établir un diagnostic précis de l’évolution de la béance du cardia. Il peut également, en cas de complications, prescrire des médicaments anti-acides de type inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). L’effet du traitement à base d’IPP est généralement très efficace à court terme.Cependant, il ne règle pas le problème de fond. En effet, comme les IPP bloquent la sécrétion d’acide dans l’estomac de manière temporaire (durant la durée du traitement), ils ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences!
    Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.
  2. La 2ème condition est la plus importante. Pour soigner le reflux gastrique, la béance cardiale et éviter les complications, il est avant tout INDISPENSABLE de mettre en place des mesures préventives et curatives efficaces. Elles sont nombreuses et relativement faciles à mettre en place.
    Tous les médecins sont d’accord pour dire que ces mesures sont prioritaires pour éviter toutes complications. Paradoxalement, rares sont ceux qui informent de manière complète et précise à ce sujet (Manque de temps? Perte de rentabilité?).

Pourtant, depuis de nombreuses années, des mesures préventives et curatives totalement naturelles font l’objet de milliers d’études scientifiques. Les résultats de certaines études sont catégoriques et prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique (et donc une béance cardiale).

Ces études démontrent également que la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids, etc.

D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes et de proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses (et récentes de préférence). Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

Ne pas appliquer ces mesures au quotidien quand on a une béance cardiale, revient à accélérer un peu plus chaque jour l’arrivée des complications. C’est d’ailleurs généralement ce qui arrive à quasiment toutes les personnes souffrant de béance cardiale. Tout cela, à cause d’un manque d’information!

En finir naturellement avec la béance cardiale et le reflux gastro-oesophagien

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux (à l’origine de votre béance cardiale), et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

  • Chaque année, nous recevons de nombreux remerciements de lecteurs souffrant de béance cardiale.
    Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour ne plus souffrir de reflux gastrique.
    Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (44 témoignages/50 pages), certains lecteurs souffrant spécifiquement de béance cardiale partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence.

Soignez naturellement votre béance cardiale

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


242

Référence à 242 études scientifiques en 2023


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2023

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer

  • Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
  • Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.

Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)

  • Description et explication complète du reflux biliaire.
  • Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.

Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Avertissement en cas de béance cardiale

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.