raclement de gorge

Le raclement de gorge est une action naturelle qui se manifeste en réaction à un besoin d’évacuer des sécrétions incommodantes. Ces sécrétions qui dérangent sont généralement logées dans le pharynx, le larynx, l’arrière-nez ou dans le fond de la gorge.

Il n’y a rien de plus normal que de se racler la gorge. Ponctuellement, le raclement de gorge ne pose aucun problème. Cependant, il peut arriver dans certains cas que le raclement de gorge se répète en permanence et qu’il devienne chronique.

Raclement de gorge chronique

Se racler la gorge en permanence signifie souvent qu’une irritation est présente dans le pharynx, le larynx ou dans le fond de la gorge. La réaction naturelle du corps pour se débarrasser de cette gêne dans la gorge consiste à se racler la gorge.
Malheureusement, en cas d’irritation soutenue, le raclement de gorge permanent n’arrange rien, que du contraire. En effet, le fait de se racler la gorge en permanence va accentuer l’inflammation et l’irritation. Cela peut déboucher sur une impression de glaire coincée dans la gorge ou une sensation de boule dans la gorge.

Causes du raclement de gorge permanent

Les causes les plus fréquentes du raclement de gorge chronique sont les suivantes:

  • le reflux gastro-oesophagien / reflux gastrique ;
  • le stress ;
  • l’écoulement post-nasal dû à des allergies ou à une sinusite ;
  • la présence de lésions des cordes vocales ;
  • la fumée de tabac et la pollution de l’air ;
  • les effets secondaires de certains médicaments.

Le reflux gastrique et raclement de gorge permanent

raclement de gorge avec glaireL’une des causes principales du raclement de gorge chronique est le reflux gastrique. En cas d’irritation permanente avec sensation de glaire dans le fond de la gorge, on parle plus spécifiquement de reflux laryngo-pharyngé.

L’évolution silencieuse du reflux laryngo-pharyngé

Également connu sous le nom de reflux silencieux, le reflux laryngo-pharyngé est une forme atypique de reflux gastro-oesophagien. Il se caractérise un reflux gastrique indolore, dit silencieux, qui remonte sous une forme plutôt gazeuse (micro-gouttelettes, fines particules) que liquide jusqu’à la gorge.
Avec le temps, ce type de reflux crée des lésions et des inflammations au niveau de la gorge: laryngites/pharyngites chroniques par reflux, granulomes, spasmes laryngés avec étouffement (cf. article reflux gastrique et étouffement), etc.

Le raclement de gorge accompagné d’une sensation permanente de glaire dans la gorge indique souvent la présence d’un reflux laryngo-pharyngé (cf. article glaire et reflux gastrique).

Stress et raclement de gorge permanent

Le raclement de gorge incessant peut également être une manifestation symptomatique due au stress. Le fait de racler sa gorge en permanence est parfois lié à un inconfort subjectif causé par une hypersensibilité de la gorge et de l’œsophage liée à des troubles psychologiques comme le stress, l’anxiété et la dépression. Ce mécanisme se manifeste plus spécifiquement chez les personnes sujettes au stress et d’autant plus lorsqu’elles souffrent également de reflux gastrique. Le stress peut donc également être un facteur favorisant le raclement de gorge.

Traitement du raclement gorge permanent

Avant d’envisager un traitement, il est capital d’identifier l’origine du problème lié au raclement de gorge chronique. Ce diagnostic peut être réalisé par un médecin généraliste ou spécialiste (gastro-entérologue, oto-rhino-laryngologiste, allergologue).
S’il s’avère qu’à la suite de ce diagnostic, le raclement de gorge permanent survient à cause d’un reflux laryngo-pharyngé, un traitement médical sera probablement prescrit.

Traitement médical : raclement de gorge lié au reflux laryngo-pharyngé

De manière générale, le traitement médical prescrit en cas de raclement gorge lié au reflux laryngo-pharyngé consiste en une cure d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) durant plusieurs mois. Ces médicaments permettent de bloquer la sécrétion gastrique de l’estomac. Sans acide gastrique dans l’estomac, il n’y a donc plus de remontées acides dans la gorge, ce qui favorise la cicatrisation en cas de lésions.
Par conséquent, l’envie de se racler la gorge passe et la sensation de glaire dans le fond de la gorge s’estompe.

L’avantage du traitement médical est qu’il agit efficacement sur les dégâts (conséquences) créés par le reflux laryngo-pharyngé dans la gorge (lésions, irritations, etc.). Par contre, son désavantage est qu’il ne traite pas la cause du reflux. Autrement dit, lorsque le traitement à base d’IPP se termine, l’acide gastrique est à nouveau sécrété dans l’estomac. À ce moment-là, si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés, il y a de fortes probabilités, qu’avec le temps, des symptômes similaires à avant resurgissent (raclement de gorge ou autres liés au reflux).

Les IPP pas toujours efficaces en cas de reflux laryngo-pharyngé

Plusieurs études ont démontré qu’en cas de reflux laryngo-pharyngé, près d’un tiers des patients traités avec IPP ne répond pas à ces médicaments.

La nature non acide des épisodes de reflux expliquerait la réponse réfractaire aux IPP chez certaines personnes. Pour rappel, les IPP bloquent la sécrétion d’acide gastrique. Cependant, le contenu gastrique contient également de la pepsine et parfois un peu de bile, contre lesquelles les IPP n’agissent pas.
Or, il est scientifiquement prouvé qu’en cas de reflux laryngo-pharyngé, on retrouve de la pepsine dans la salive, la gorge et parfois même les poumons. Lorsque la pepsine entre en contact avec les muqueuses du pharynx et du larynx, elle peut entraîner des lésions mucosales pouvant devenir très irritantes et parfois même dangereuses.

Traitement naturel: raclement de gorge lié au reflux laryngo-pharyngé

Traiter naturellement le raclement de gorge lié au reflux laryngo-pharyngé est possible. Cela a été scientifiquement prouvé à travers plusieurs études reconnues au niveau mondial. Selon ces études, un régime alimentaire adapté et un mode de vie bien conduit peuvent être aussi efficaces, voir même plus efficaces, qu’un traitement par IPP.

Par ailleurs, d’autres solutions naturelles existent pour renforcer l’efficacité de ce traitement naturel du reflux laryngo-pharyngé.  Par exemple: élimination la pepsine dans la gorge et l’oesophage, techniques de respiration, etc.

Ce traitement naturel est expliqué en détail, au chapitre 2 du livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».

Fruit d’un travail de recherche de 6 ans, ce livre numérique est mis à jour plusieurs fois par an afin de proposer un contenu particulièrement actualisé.

Approche scientifique, expertise et témoignages

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (Docteur en médecine et psychologue clinicien), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre!

Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux laryngo-pharyngé

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


218

Référence à 218 études scientifiques en 2022


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres sur la page de présentation du livre.

Sources de l’article

  • Mei Zhang, Zheng-Kun Hou, Zhi-Bang Huang, Xin-Lin Chen, and Feng-Bin Liu. Dietary and Lifestyle Factors Related to Gastroesophageal Reflux Disease: A Systematic Review. Ther Clin Risk Manag. Apr 2021.
  • Chiu-Hua Chang, Tai-Hsiang Chen, Lan-Lung Chiang, Chiao-Lin Hsu, Hsien-Chung Yu, et al. Associations between Lifestyle Habits, Perceived Symptoms and Gastroesophageal Reflux Disease in Patients Seeking Health Check-Ups. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr.
  • Antonio Corsello, Daniela Pugliese, Antonio Gasbarrini and Alessandro Armuzzi. Diet and Nutrients in Gastrointestinal Chronic Diseases. Nutrients. 2020 Sep.
  • Jorabar Singh Nirwan, Syed Shahzad Hasan, Zaheer-Ud-Din Babar, Barbara R. Conway, and Muhammad Usman Ghori. Global Prevalence and Risk Factors of Gastro-oesophageal Reflux Disease (GORD): Systematic Review with Meta-analysis. Sci Rep. 2020 Apr.
  • Dushyant Kumar, Ali Zifan, Gary Ghahremani, David C Kunkel, Santiago Horgan, and Ravinder K Mittal.Morphology of the Esophageal Hiatus: Is It Different in 3 Types of Hiatus Hernias? J Neurogastroenterol Motil. 2020 Jan.
  • Jerome R Lechien, Francois Mouawad, F, et al. Treatment of laryngopharyngeal reflux disease: A systematic review. World J Clin Cases. 2019 Oct.
  • Eusebi LH, Ratnakumaran R, Yuan Y, Solaymani-Dodaran M, Bazzoli F, Ford AC. Global prevalence of, and risk factors for, gastro-oesophageal reflux symptoms: a meta-analysis. Gut. 2018 Mar.
  • Yang J, Dehom S, Sanders S, Murry T, Krishna P, Crawley BK. Treating laryngopharyngeal reflux: Evaluation of an anti-reflux program with comparison to medications. Am J Otolaryngol. 2018.
  • Andrea Maria Campagnolo, Jaqueline Priston, Rebecca Heidrich Thoen, Tatiana Medeiros and Aída Regina Assunção. Laryngopharyngeal Reflux: Diagnosis, Treatment, and Latest Research.Int Arch Otorhinolaryngol. 2014 Apr.

Avertissement en cas de raclement de gorge permanent

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.