Le vinaigre de cidre est l’un des remèdes naturels les plus populaires contre le reflux gastrique, mais est-il vraiment efficace ? Voici ce que vous devez savoir sur le rgo et le vinaigre de cidre si vous désirez l’essayer.

vinaigre cidre pomme reflux gastrique

Vinaigre de cidre et reflux gastrique

Lorsqu’on parle de vinaigre de cidre pour soulager le reflux gastrique, la première question qui vient à l’esprit est la suivante :

Comment est-il possible qu’un produit acide comme le vinaigre de cidre de pomme puisse atténuer les symptômes du reflux gastrique, eux-mêmes directement liés à l’acidité de l’estomac ?

À ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n’a été réalisée ni publiée sur le sujet. Seule une thèse de fin d’études a été présentée en 2016 par une étudiante chinoise dans le cadre de l’obtention de son master en sciences à la « Arizona State University ». Difficile donc de se baser uniquement sur les résultats de son travail de fin d’études pour en tirer des conclusions (thèse disponible ICI).

Cependant, du côté des spécialistes, une théorie semble converger.

Ashkan Farhadi, gastro-entérologue et directeur du département des maladies digestives du groupe médical MemorialCare en Californie, nous partage son point de vue à ce sujet.

« Le vinaigre de cidre de pomme est constitué d’acide acétique. Par rapport à l’acide chlorhydrique produit par l’estomac, l’acide acétique est plus doux. Dès lors, il pourrait contribuer à équilibrer la production d’acide dans l’estomac et à atténuer son niveau d’acidité. Il peut donc ponctuellement aider à soulager certaines personnes qui font du reflux gastrique de manière occasionnelle » (reflux bénin).

Vinaigre de cidre à éviter dans certains cas

Cependant, le spécialiste tient à préciser que ce remède naturel ne convient pas à tout le monde. Chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien (rgo) modéré à sévère ou de diverses complications liées au reflux gastrique (ulcères, béance cardiale, oesophagites…), il est même fortement déconseillé !
Pourquoi ? Car ingérer un acide même dilué avec de l’eau, peut aggraver le niveau des brûlures et cicatrices déjà présentes dans l’œsophage / estomac.
Pour rappel, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité de l’estomac ou un tout autre forme d’acide.

De plus, la consommation de vinaigre de cidre n’est pas conseillée si elle est associée avec un traitement antiacide ou à base de diurétiques, laxatifs, médicaments pour maladies cardiaques et médicaments contre le diabète.

Enfin, comme le vinaigre de cidre est très acide, il peut également nuire à l’émail des dents. Il est donc conseillé de le boire avec une paille et de bien se rincer la bouche par la suite.

Quand et comment prendre du vinaigre de cidre pour le reflux acide

Le Docteur Farhadi recommande de le prendre sur un estomac vide.
Posologie vinaigre de cidre reflux gastrique : une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un demi-verre d’eau ou 2 cuillères à café dans un verre d’eau.
Pour rendre le goût de ce mélange plus agréable, il est possible d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de miel.

Si ce remède naturel permet de soulager le reflux de manière occasionnelle, tant mieux ! Par contre, s’il n’a aucun effet ou semble aggraver les brûlures d’estomac, mieux vaut alors arrêter et essayer d’autres alternatives naturelles ou bien sûr consulter un médecin.

Solutions naturelles qui fonctionnent pour soigner le reflux gastrique

Des études le prouvent chaque année, la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids

Il est donc primordial de passer en revue tous les facteurs susceptibles de causer du reflux gastro-œsophagien. Une fois détectés, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

Un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce aux nombreux lecteurs, ce travail continue sans relâche depuis 5 ans. Rien qu’en 2019, 4 mises à jour importantes du livre ont été réalisées !
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (médecin généraliste et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Identifier les causes du reflux et apporter des solutions concrètes, naturelles et efficaces, tel est l’objectif de ce livre !


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

 

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2019

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.

Chapitre 3 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 4 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, les oesophagites et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 5 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 6 – 50 recettes anti-reflux

50 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

 

 

Autres articles liés :