Hernie hiatale et stress

Qu’il soit émotionnel ou physique, le stress peut affecter notre santé mentale et physique. La hernie hiatale fait partie des pathologies qui peuvent se développer très progressivement ou subitement suite un stress émotionnel ou un stress physique.

Une hernie hiatale est une hernie de l’estomac. Elle concerne principalement une partie de l’estomac, qui pour diverses raisons, glisse vers le haut et se coince dans l’orifice du diaphragme, aussi appelé hiatus oesophagien.
Hernie hiatale

Une fois coincée, la hernie hiatale reste généralement en place. Pour la résorber, il existe différentes solutions qui seront évoquées en fin d’article.

Hernie hiatale et stress émotionnel

Le stress émotionnel peut jouer un rôle dans la formation lente et progressive d’une hernie hiatale. Les personnes sujettes au stress et au reflux gastrique sont les plus concernées par ce problème. En effet, le lien entre la hernie hiatale et le reflux gastrique a été établi depuis de nombreuses années. Au plus une personne est sensible au reflux gastro-oesophagien (RGO), au plus elle susceptible avec le temps de développer des complications qui favorisent le développement d’une hernie hiatale.

Durant ces dernières années, plusieurs études scientifiques ont reconnu le stress psychologique comme facteur d’aggravation des symptômes du RGO et facteur favorisant le développement de complications liées au RGO.
Par exemple, il existerait une corrélation entre le degré de gravité d’une œsophagite par reflux et le degré de stress.

Selon plusieurs autres études, la formation de bon nombre de hernies hiatales serait due à des remontées acides répétées dans l’oesophage et à des inflammations de l’œsophage. Avec le temps, celles-ci provoqueraient une rétraction de l’oesophage et tireraient progressivement l’estomac vers le haut, favorisant ainsi la formation d’une hernie hiatale.

Apprendre à gérer son stress pour diminuer le reflux gastrique et le risque de hernie hiatale

Pour faire baisser le stress et apprendre à le gérer, il existe des techniques simples et naturelles qui permettent de réguler la fonction nerveuse autonome.

Manuel Dupuis psychologue stress hernie hiataleManuel Dupuis, thérapeute et psychologue clinicien, maîtrise particulièrement bien cette problématique. Avec plus de 20 ans d’expérience, il s’est spécialisé dans plusieurs domaines, dont celui de la gestion du stress.

Il propose toute une série d’outils concrets et de techniques à appliquer au quotidien permettant d’apprendre à gérer son stress pour diminuer le reflux gastrique.

Manuel Dupuis a notamment participé à la rédaction du livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » dans lequel il partage son expertise et ses conseils. Il présente les techniques de gestion du stress les plus conseillées pour les personnes souffrant de reflux gastrique et explique comment les entraîner au quotidien.
Un chapitre entier du livre est consacré à ce sujet.

Hernie hiatale et stress physique

Le stress physique se définit comme un état réactionnel de l’organisme soumis à un choc physique. Le choc physique peut provenir d’un accident soudain tout comme d’un effort physique intense et traumatisant pour le corps.
Dans des cas spécifiques, la formation d’une hernie hiatale peut survenir soudainement suite un stress physique.

hernie hiatale exercice physiquePlus précisément, lorsque le corps est soumis à une pression intra-abdominale soudaine et extrêmement forte. Certaines situations peuvent nous amener à devoir prendre une respiration brève, suivie d’un blocage de la respiration et d’une contraction intra-abdominale brusque. Par exemple, pour se préparer à faire face à un choc physique. Mais aussi, en cas d’effort physique intense qui force à devoir contracter brusquement le ventre (musculation, haltérophilie, etc.).
Les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien depuis plusieurs années sont plus susceptibles de développer une hernie hiatale avec ce type de stress physique.

Hernie hiatale et stress

Le stress émotionnel et le stress physique peuvent donc être des facteurs favorisant la formation d’une hernie hiatale. Le stress est donc un facteur éventuel parmi d’autres, car il existe bien d’autres causes qui favorisent la formation d’une hernie hiatale. Le reflux gastro-oesophagien en fait par exemple partie.

Traitement de la hernie hiatale

Qu’elle survienne suite à un stress ou pas, une hernie hiatale doit avant tout être diagnostiquée avant d’être traitée. Sur base des symptômes typiques d’une hernie hiatale, un médecin peut établir un diagnostic correct, mais toujours avec un risque d’erreur. À ce jour, seuls les examens médicaux radiologiques ou endoscopiques permettent d’obtenir un diagnostic fiable à 100%.
Une fois la hernie diagnostiquée, plusieurs traitements peuvent être envisagés.

Traitement médical de la hernie hiatale

Comme expliqué dans l’article, le reflux gastrique joue souvent un rôle important dans la pathogenèse d’une hernie hiatale. Le traitement médical à base d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) empêchant la sécrétion d’acide gastrique est souvent la solution privilégiée par les médecins. Ce traitement présente un double avantage. D’une part, la muqueuse oesophagienne peut cicatriser durant le traitement et créer un terrain favorable à la guérison de la hernie hiatale. D’autre part, l’absence d’acide gastrique logé habituellement dans la poche de la hernie hiatale permet d’éviter d’autres complications liées au reflux.

Le traitement médical est très efficace durant le temps du traitement, mais il présente également quelques faiblesses.

Tout d’abord, il ne garantit pas la résorption de la hernie hiatale. Ensuite, une fois le traitement terminé, la sécrétion d’acide gastrique s’active à nouveau avec un retour potentiel du reflux gastrique. Quelques semaines ou mois plus tard, on peut donc se retrouver dans la même situation qu’avant le traitement.

Enfin, la chirurgie peut également être envisagée dans le traitement de la hernie hiatale. Elle est cependant généralement recommandée pour des cas plus problématiques.

Traitement naturel de la hernie hiatale

Traiter naturellement une hernie hiatale est tout à fait possible. Cela se fait généralement en deux temps.

Première étape: résorber naturellement la hernie

La première étape consiste à résorber la hernie hiatale grâce à des techniques naturelles également recommandées par des médecins. Ces deux techniques sont présentées par deux médecins et décrites en détail dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Une version améliorée d’une des deux techniques est aussi présentée. Elle est encore plus efficace, plus rapide et plus sûre pour la santé.

Deuxième étape: en finir naturellement avec le reflux pour éviter toute récidive de hernie hiatale

Le reflux gastrique est l’une des causes principales du développement d’une hernie hiatale. Pour éviter toute récidive, il est donc capital d’agir directement sur cette cause. Cela passe par un ensemble de mesures préventives, mais aussi curatives.

Une multitude de solutions naturelles pour soigner le reflux gastrique existent et font l’objet de nombreuses études scientifiques reconnues mondialement.

Depuis 6 ans, un travail de recherche important a été réalisé sur le sujet. Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de deux autres experts (docteur en médecine et psychologue clinicien), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale. Ce livre est disponible uniquement sous format numérique, car mis à jour chaque trimestre!

  • Au plus les années passent, au plus notre contenu devient pertinent et au plus nous recevons des remerciements. Encore plus particulièrement de la part des lecteurs souffrant d’une hernie hiatale.
    Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour résorber leur hernie hiatale et ne plus souffrir de reflux gastrique.
    Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (35 témoignages), certains lecteurs qui souffraient spécifiquement d’une hernie hiatale partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence. Plusieurs témoignages avec retour sur expérience ont également permis d’améliorer l’efficacité et la sûreté de la technique présentée par les médecins.

Soignez naturellement votre hernie hiatale et votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

Chapitre 6 du livre consacré au traitement naturel de la hernie hiatale


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT!

Autres articles liés :

Sources de l’article

  • Jinhye Kim, Grant T Hiura, Elizabeth C Oelsner, Xiaorui Yin, R Graham Barr, Benjamin M Smith, Martin R Prince. Hiatal hernia prevalence and natural history on non-contrast CT in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). BMJ Open Gastroenterol. 2021.
  • Marilena Durazzo, Giulia Lupi, Francesca Cicerchia, Arianna Ferro, Federica Barutta, Guglielmo Beccuti, Gabriella Gruden, and Rinaldo Pellicano. Extra-Esophageal Presentation of Gastroesophageal Reflux Disease: 2020 Update. J Clin Med. 2020 Aug.
  • Ji Min Choi, Jong In Yang, Seung Joo Kang, Yoo Min Han et al. Association Between Anxiety and Depression and Gastroesophageal Reflux Disease: Results From a Large Cross-sectional Study. J Neurogastroenterol Motil. 2018 Oct.
  • Chen JH, Wen SH, Hsu CS, Yi CH, Liu TT, Chen CL, Wang CC. Clinical characteristics and psychosocial impact of different reflux time in gastroesophageal reflux disease patients. J Formos Med Assoc. 2017 Feb.
  • Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
  • Herregods T, Van Hoeij F,Oors J, Bredenoord A, Smout A. Effect of Running on Gastroesophageal Reflux and Reflux Mechanisms. – The American Journal of Gastroenterology. 2016.
  • Eun Mi Song, Hye-Kyung Jung & Ji Min Jung. The Association Between Reflux Esophagitis and Psychosocial Stress. Digestive Diseases and Sciences. 2012.
  • Festi D ,Scaioli E, Baldi F et al. Body weight, lifestyle, dietary habits and gastroesophageal reflux disease. World J Gastroenterol 2009.
  • Kahrilas PJ, Kim HC, Pandolfino JE Approaches to the diagnosis and grading of hiatal hernia. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2008.

Avertissement en cas de hernie hiatale

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.