Qu’est-ce que le clapet de l’estomac ?
Anatomiquement, le clapet de l’estomac correspond au sphincter oesophagien inférieur.
Il est d’usage courant d’utiliser le terme clapet de l’estomac pour désigner le sphincter inférieur de l’oesophage, car son fonctionnement est similaire à celui d’un clapet.
À la base, un clapet est un dispositif mécanique qui permet d’empêcher le passage d’un fluide dans un conduit.
Le sphincter oesophagien inférieur, situé juste au-dessus du cardia de l’estomac, forme un anneau musculaire capable de s’ouvrir et de se fermer. Il s’ouvre pour laisser descendre la nourriture vers l’estomac et se referme pour empêcher le contenu gastrique de remonter vers l’oesophage.
Il agit donc comme un clapet permettant de prévenir le retour de la nourriture et de l’acidité gastrique vers l’oesophage.
D’où son appellation: clapet de l’estomac.
Pourquoi le clapet de l’estomac ne se ferme pas correctement ?
En temps normal, le clapet de l’estomac est parfaitement étanche en position fermée. En effet, le sphincter oesophagien inférieur maintient naturellement une pression suffisante pour empêcher les remontées alimentaires et acides.
Cependant, dans certaines conditions, il peut arriver que le clapet de l’estomac ne se ferme pas correctement. Ce manque de tonicité du sphincter peut engendrer des remontées acides vers l’oesophage et la gorge.
Symptômes liés au problème de clapet de l’estomac
Un dysfonctionnement du clapet de l’estomac entraîne généralement des symptômes de brûlures d’estomac et de pyrosis (brûlure ascendante rétrosternale).
En cas de clapet de l’estomac fortement ouvert, les remontées acides peuvent parfois atteindre la gorge et s’accompagner de symptômes liés au reflux laryngo-pharyngé. Dans ce cas, les symptômes de gorge liés au reflux gastrique se caractérisent par une sensation de glaires dans la gorge en permanence, de gorge qui brûle, etc.
Un clapet de l’estomac ouvert favorise donc considérablement les remontées gastriques et le reflux gastro-oesophagien.
Pourquoi le clapet de l’estomac reste ouvert ?
De manière générale, le clapet de l’estomac reste fermé tant que rien n’est ingéré. Néanmoins, il suffit d’un ou plusieurs relâchements du sphincter oesophagien inférieur après ou en dehors des repas pour favoriser le reflux gastro-oesophagien.
Les relâchements du sphincter sont généralement dus à des facteurs diététiques et de mode de vie inadaptés. Certains aliments sont déconseillés en cas de reflux gastrique. De la même manière, certaines mauvaises habitudes favorisent le reflux gastrique.
Clapet de l’estomac ouvert en permanence et complications
Avec le temps, si les habitudes incriminées ne changent pas et que le reflux gastrique perdure, cela peut entraîner des dommages irréversibles au niveau du cardia de l’estomac et du sphincter oesophagien inférieur. Parfois à un tel point, que le clapet de l’estomac reste ouvert en permanence.
Cette affection porte le nom de béance cardiale ou béance du cardia.
Dans ce cas, le sphincter devient incontinent et n’arrive plus à se fermer correctement. Par conséquent, cette ouverture permanente favorise l’apparition de nombreuses complications: oesophagite peptique, hernie hiatale, sténose de l’oesophage, oesophage de Barrett,… et beaucoup plus rarement le cancer.
Comment faire pour que le cardia se referme ?
Tout dépend de l’état de la muqueuse et de la gravité des dommages subis.
Si les dégâts sont ponctuels et superficiels, il est sans doute possible de guérir et de retrouver un cardia fonctionnel.
Si les dégâts sont profonds et importants, un diagnostic plus approfondi sera nécessaire pour établir de nouvelles pistes de traitements.
Le diagnostic s’effectue généralement grâce à un examen endoscopique durant lequel, le médecin va explorer les parois de l’oesophage et de l’estomac. En fonction de la complication, le médecin prescrira un traitement adapté.
Comment renforcer le clapet de l’estomac ?
La question à se poser n’est pas celle du renforcement musculaire du clapet de l’estomac, mais plutôt celle d’un retour à son état normal et habituel. Pour cela, un diagnostic médical doit être établi, suivi d’un traitement adapté.
Traitement médical : clapet de l’estomac ouvert
En cas de diagnostic positif concernant une incontinence cardiale ponctuelle ou totale, le traitement médical majoritairement prescrit consiste en une cure de médicaments anti-acides à base d’IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons). Le dosage et la durée du traitement médical varient en fonction de la gravité du diagnostic.
L’objectif de ce traitement médical vise à bloquer la sécrétion d’acide gastrique. Grâce à cela, la muqueuse oesophagienne lésée n’est plus attaquée par l’acide durant le traitement et peut donc cicatriser.
À la fin du traitement, la sécrétion gastrique se réactive. À ce moment, il est donc important que la cicatrisation de la muqueuse et du clapet de l’estomac soit maximale. Les résultats obtenus après un traitement médical de type IPP sont généralement très satisfaisants.
Risque de récidive
Toutefois, le risque de récidive demeure important si les facteurs à l’origine de l’apparition des problèmes de reflux ne sont pas corrigés.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on considère que les traitements à base de médicaments anti-acides ne règlent pas le problème de fond, car ils ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences!
C’est pourquoi un traitement naturel qui s’attaque spécifiquement à la cause du reflux gastrique doit aussi être envisagé.
Traitement naturel en cas de clapet de l’estomac ouvert
Pour soigner durablement le reflux gastrique et minimiser le risque de récidive dans le temps, un traitement naturel est aussi indispensable. Le traitement naturel permet de mettre en place des mesures naturelles préventives et curatives dont l’efficacité a pu être prouvée scientifiquement.
Ces dernières années, de plus en plus d’études reconnues mondialement confirment que les nombreux facteurs qui causent le reflux gastro-oesophagien sont majoritairement dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façon de consommer, mauvaises postures, stress, poids, etc.
Approche scientifique, expertise, témoignages
Au cours de ces 6 dernières années, un travail de recherche approfondi sur le sujet a été publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Le livre se base sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue).
Mis à jour plusieurs fois par an grâce à son format numérique, le livre propose un contenu particulièrement actualisé.
Le contenu du livre est inédit et unique en son genre! En plus d’aider à identifier avec méthode les causes réelles du reflux, ce livre vous aidera à mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
Référence à 242 études scientifiques en 2023
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
DESCRIPTION COMPLÈTE DES CHAPITRES disponible sur la page de présentation du livre.
Sources de l’article
- Mei Zhang, Zheng-Kun Hou, Zhi-Bang Huang, Xin-Lin Chen, and Feng-Bin Liu. Dietary and Lifestyle Factors Related to Gastroesophageal Reflux Disease: A Systematic Review. Ther Clin Risk Manag. Apr 2021.
- Chiu-Hua Chang, Tai-Hsiang Chen, Lan-Lung Chiang, Chiao-Lin Hsu, Hsien-Chung Yu, et al. Associations between Lifestyle Habits, Perceived Symptoms and Gastroesophageal Reflux Disease in Patients Seeking Health Check-Ups. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr.
- Jorabar Singh Nirwan, Syed Shahzad Hasan, Zaheer-Ud-Din Babar, Barbara R. Conway, and Muhammad Usman Ghori. Global Prevalence and Risk Factors of Gastro-oesophageal Reflux Disease (GORD): Systematic Review with Meta-analysis. Sci Rep. 2020 Apr.
- Eusebi LH, Ratnakumaran R, Yuan Y, Solaymani-Dodaran M, Bazzoli F, Ford AC. Global prevalence of, and risk factors for, gastro-oesophageal reflux symptoms: a meta-analysis. Gut. 2018 Mar.
- Scott Klenzak, Igor Danelisen, Grace D Brannan, Melissa A Holland, and Miranda AL van Tilburg. Management of gastroesophageal reflux disease: Patient and physician communication challenges and shared decision making. World J Clin Cases. 2018 Dec.
- Joel E. Richter and Joel H. Rubenstein. Presentation and Epidemiology of Gastroesophageal Reflux Disease. Gastroenterology. 2018 Jan.
- Herregods T, Van Hoeij F,Oors J, Bredenoord A, Smout A. Effect of Running on Gastroesophageal Reflux and Reflux Mechanisms. – The American Journal of Gastroenterology. 2016
- Katz PO, Gerson LB, Vela MF. Guidelines for the diagnosis and management of gastroesophageal reflux disease. Am J Gastroenterol 2013.
Avertissement en cas de clapet de l’estomac ouvert
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.