cardia

Cardia de l’estomac : définition, description et rôle

Le cardia constitue la partie supérieure de l’estomac qui communique directement avec le sphincter inférieur de l’oesophage. Cette zone de transition entre l’oesophage et l’estomac est définie anatomiquement (cardia anatomique). Elle se caractérise également par un changement de type de muqueuse.

En effet, dans l’oesophage, la muqueuse est de type malpighienne alors que dans l’estomac, la muqueuse est de type glandulaire. Cette zone entre les frontières des deux muqueuses s’appelle le cardia muqueux.

Cardia muqueux

Le cardia muqueux se distingue du cardia musculaire présent sous la forme d’un sphincter appelé le sphincter cardial. Ce sphincter joue un rôle important dans la déglutition. Il se relâche pour faciliter le transfert de nourriture de l’oesophage vers l’estomac et se contracte pour empêcher les aliments de refluer de l’estomac vers l’œsophage.

Complications liées au cardia

Si la tonicité du sphincter est trop élevée ou que celui-ci a du mal à s’ouvrir, cela peut engendrer de l’achalasie, également appelée cardiospasme ou mégaœsophage.

Au contraire, si le sphincter devient incontinent (incontinence cardiale) ou qu’il connaît une baisse de tonicité, il peut être responsable de reflux gastro-œsophagien (RGO). Le RGO s’accompagne généralement de divers symptômes comme le pyrosis, les brûlures d’estomac, les remontées acides, les régurgitations, etc.

Lorsque le reflux gastrique persiste, il peut entraîner une inflammation de l’oesophage (oesophagite peptique) ou d’autres types de complications liées au reflux gastrique.

Certaines de ces complications peuvent même modifier la position du cardia anatomique et du cardia muqueux.

On constate ce phénomène chez les personnes qui souffrent de béance cardiale ou encore de hernie hiatale.

Béance cardiale ou béance du cardia

Une béance cardiale survient quand le cardia devient béant. Autrement dit, le sphincter du cardia est ouvert en permanence et ne se referme plus correctement. Dans ce cas, le cardia muqueux remonte vers l’oesophage alors que le cardia anatomique reste en place.
béance cardia

Hernie hiatale par glissement

En cas de hernie hiatale par glissement, on constate un glissement ascendant du cardia muqueux et du cardia anatomique. Le cardia se retrouve en position intrathoracique au-dessus du diaphragme.
béance du cardia hernie hiatale

Notons qu’en cas de hernie hiatale par roulement, le cardia reste en place.

Oesophage de Barrett ou endobrachyœsophage

(EBO)
L’oesophage de Barrett est une affection liée au cardia muqueux. L’EBO se caractérise par un remplacement de la muqueuse malpighienne de l’œsophage par une muqueuse glandulaire avec métaplasie intestinale. Ce changement de muqueuse est considéré comme précancéreux, car susceptible de se transformer en cancer de l’œsophage s’il n’est pas traité correctement. La cause principale du développement de l’EBO est due à une inflammation chronique liée au reflux gastro-œsophagien. Dans 80% des cas, l’EBO s’associe avec une hernie hiatale par glissement.

Cancer du cardia

Les cancers de la muqueuse cardiale et ceux de la muqueuse œsophagienne ne sont pas de même nature. Le cancer du cardia est un adénocarcinome, comme le cancer gastrique. L’adénocarcinome localisé au niveau du cardia survient rarement. Il est favorisé par le reflux gastro-œsophagien quand celui-ci provoque un oesophage de Barrett.