D’où proviennent les brûlures dans la gorge? Pourquoi a-t-on la sensation d’avoir la gorge qui brûle? Quels traitements existent en cas de brûlure dans la gorge?

Cause des brûlures dans la gorge

L’origine des brûlures dans la gorge provient majoritairement du reflux gastro-oesophagien (RGO). Le RGO ou reflux gastrique se caractérise par des remontées acides qui proviennent de l’estomac.

Généralement, en cas de reflux gastrique, la sensation de brûlure est localisée au niveau du sternum (pyrosis), de la poitrine et de l’estomac (brûlure d’estomac). Cependant, il arrive que l’acide gastrique remonte le long de l’œsophage jusqu’à la gorge. Ce type de reflux gastrique porte le nom de reflux laryngo-pharyngé, puisqu’il remonte jusqu’au larynx et au pharynx.

brûlure gorge reflux gastrique

Les brûlures dans la gorge sont causées par certains éléments qui composent le liquide gastrique qui reflue dans la gorge. Le liquide gastrique se compose d’acide gastrique, de pepsine, parfois d’aliments en cours de digestion, de bile, de gaz ou encore d’enzymes pancréatiques.

Acide gastrique

Parmi ces composants, l’acide gastrique à lui seul est particulièrement irritant pour le pharynx et le larynx qui ne disposent d’aucune barrière protectrice pour faire face à un liquide aussi acide. Au contact de l’acide gastrique, la gorge s’irrite et s’enflamme. Ce qui donne cette sensation de brûlure dans la gorge.

Pourquoi cette sensation de gorge qui brûle?

Pepsine

A cela s’ajoute, les effets nocifs des dépôts de pepsine dans la gorge. A la base, la pepsine est une enzyme digestive normalement localisée dans l’estomac pour aider à décomposer les protéines contenues dans les aliments consommés.

Lorsque de la pepsine se dépose dans la gorge à cause du reflux, elle adhère aux cellules épithéliales du larynx et du pharynx. Une fois active dans la gorge, la pepsine épuise les défenses des cellules jusqu’à provoquer des dommages mitochondriaux et cellulaires globaux. Ce phénomène peut entraîner des maladies laryngo-pharyngées (laryngite, pharyngite chronique par reflux, etc.). Sur le long terme, des complications plus graves peuvent survenir, y compris le cancer.

Ce phénomène a été observé et prouvé à travers de nombreuses études scientifiques et est désormais bien connu des gastro-entérologues.

Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels pour lutter contre le reflux laryngo-pharyngé, les remontées acides dans la gorge et la pepsine dans la gorge (voir fin d’article).

Gorge qui brûle, quel diagnostic?

Les brûlures dans la gorge sont des symptômes typiquement liés au reflux gastro-oesophagien et au reflux laryngo-pharyngé. Ce type de symptôme facilite le diagnostic pour un médecin.

Pour confirmer ce diagnostic, le médecin peut également se baser sur les antécédents médicaux, une analyse approfondie des symptômes ou encore des examens complémentaires (endoscopie digestive ou endoscopie des voies aéro-digestives supérieures, etc.).

Toutefois, dans la pratique, le diagnostic du reflux laryngo-pharyngé est souvent bien plus complexe que cela. En effet, le reflux laryngo-pharyngé peut également entraîner des remontées gastriques vers la gorge indolores et silencieuses (reflux gastrique silencieux). À la différence du reflux gastro-oesophagien qui est fortement liquide, le reflux laryngo-pharyngé peut prendre une forme de micro-gouttelettes et fines particules le rendant ainsi quasiment imperceptible. Cette forme plus aérienne et gazeuse lui permet ainsi d’atteindre des zones plus éloignées de l’estomac comme la gorge ou parfois même les poumons.

À un moment donné, la chronicité de ce type de reflux finit par irriter, enflammer et endommager la gorge. Cela se traduit par des maladies laryngo-pharyngées dont l’origine est parfois difficilement identifiable par les médecins quand il s’agit de reflux laryngo-pharyngé.

Traitement en cas de brûlures dans la gorge

Traitement médical

Si après diagnostic, il s’avère que les brûlures dans la gorge sont bien causées par le reflux gastrique, un traitement médical sera prescrit par le médecin. Cela va des pansements gastriques aux inhibiteurs de la pompe à protons, souvent dits IPP.

Le traitement généralement préconisé par les médecins dans ce cas consiste en une cure d’IPP. Ce traitement vise à bloquer la production d’acide gastrique dans l’estomac. Ainsi, durant le traitement, il n’y a donc plus de remontées acides, ce qui permet à la gorge de cicatriser.

Avantage et inconvénient du traitement médical

L’avantage indéniable de ce traitement est qu’il agit efficacement et rapidement pour traiter les conséquences du reflux (lésions dans la gorge et l’œsophage).

En revanche, il présente deux inconvénients:

  1. Durant le traitement, des épisodes de reflux de nature non acide contenant de la pepsine peuvent persister. Les IPP n’ont aucun effet sur la pepsine, raison pour laquelle certains patients ne répondent pas bien au traitement à base d’IPP en cas de reflux laryngo-pharyngé. Heureusement, comme expliqué plus haut, il existe des moyens naturels très simples pour supprimer la pepsine dans la gorge.
  2. Le traitement à base d’IPP n’agit pas sur la cause à l’origine du reflux. Ainsi, une fois le traitement terminé, le risque de récidive est élevé si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.

Importance du traitement naturel

Si le traitement médical est efficace pour soigner les conséquences du reflux, le traitement naturel agit quant à lui sur les causes à l’origine de reflux, ce qui permet de traiter le reflux en profondeur et d’éviter les récidives.
Ces dernières années de nombreuses études ont également démontré qu’un traitement naturel spécifiquement adapté au reflux laryngo-pharyngé pouvait être aussi efficace, voir même plus efficace, qu’un traitement par IPP.

Ce traitement naturel est expliqué en détail (+ autres moyens naturels, méthodes, témoignages et nombreux conseils pour optimiser ce traitement) au chapitre 2 du livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » .
Ce livre, constamment mis à jour depuis 6 ans, est le fruit d’un travail de recherche qui continue à évoluer chaque trimestre. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Approche scientifique, expertise et témoignages

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (Docteur en médecine et psychologue clinicien), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux laryngo-pharyngé

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


225

Référence à 225 études scientifiques en 2022


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Sources de l’article

  • Medical University of South Carifornia, Post-Nasal Drip, https://muschealth.org/medical-services/ent/sinus-center/drainage, consulté le 3 septembre 2021
  • Jens Brown; Carl Shermetaro. Laryngopharyngeal Reflux. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan.
  • Young Ju Lee, Jiyoon Kwon, Sanggyeong Shin, Young-Gyu Eun, Jae Ho Shin, and Gi-Ja Lee. Optimization of Saliva Collection and Immunochromatographic Detection of Salivary Pepsin for Point-of-Care Testing of Laryngopharyngeal Reflux. Sensors (Basel). 2020 Jan.
  • Wei Wu, Lianyong Li, Changmin Qu, Min Wang, Shuwen Liang, Xiaopei Gao, Xinwei Bao, Lei Wang et al.
    Reflux finding score is associated with gastroesophageal flap valve status in patients with laryngopharyngeal reflux disease: a retrospective study. Sci Rep. 2019.
  • Jerome R Lechien, Francois Mouawad, F, et al. Treatment of laryngopharyngeal reflux disease: A systematic review. World J Clin Cases. 2019 Oct.
  • Yang J, Dehom S, Sanders S, Murry T, Krishna P, Crawley BK. Treating laryngopharyngeal reflux: Evaluation of an anti-reflux program with comparison to medications. Am J Otolaryngol. 2018.
  • Andrea Maria Campagnolo, Jaqueline Priston, Rebecca Heidrich Thoen, Tatiana Medeiros and Aída Regina Assunção. Laryngopharyngeal Reflux: Diagnosis, Treatment, and Latest Research.Int Arch Otorhinolaryngol. 2014 Apr.

Avertissement en cas de brûlures dans la gorge dues au reflux gastrique

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.