pyrosis

Pyrosis : définition

Le pyrosis se caractérise par une douleur ponctuelle localisée derrière le sternum et liée à des remontées acides provenant de l’estomac. Cette sensation de brûlure ascendante dans l’oesophage s’étend parfois jusqu’à la gorge en cas de reflux laryngo-pharyngé. Avec les remontées acides et les régurgitations, le pyrosis est le symptôme le plus fréquemment rencontré chez les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien. Considéré comme un symptôme typique du reflux gastro-oesophagien, le pyrosis est facilement reconnaissable et identifiable.

En France par exemple, on estime que le pyrosis survient à différentes fréquences chez 5 à 45% de la population :

  • Quotidiennement pour 5 à 10% de la population, soit tous les jours;
  • Au moins une fois par semaine pour 15 à 20% de la population;
  • Au moins une fois par mois pour 30 à 45 % de la population.

Cause principale du pyrosis

Le développement du pyrosis apparaît généralement suite à un dysfonctionnement du sphincter oesophagien inférieur. Ce sphincter de l’oesophage fait la jonction entre l’oesophage et l’estomac. Il agit donc comme un clapet qui permet de maintenir une pression suffisante pour empêcher le contenu gastrique de remonter dans l’oesophage.

Cependant, différents facteurs peuvent influer sur la tonicité de ce sphincter. Au moins ce sphincter devient tonique, au plus le risque de remontées acides augmente. Comme l’oesophage ne dispose pas d’une barrière protectrice adaptée pour faire face aux attaques acides, celles-ci peuvent entraîner des brûlures et des lésions au niveau de l’oesophage. Le symptôme qui apparaît typiquement en cas de brûlure de l’oesophage est le pyrosis.

pyrosis reflux gastrique

Diminution de la tonicité du sphincter oesophagien inférieur

Certains facteurs contribuent au dysfonctionnement du sphincter oesophagien inférieur et augmentent par conséquent le risque de pyrosis. Ces facteurs peuvent être liés à des problèmes physiologiques internes ou à d’autres facteurs externes.

Facteurs internes qui favorisent le pyrosis

Au niveau interne, certaines pathologies perturbent physiologiquement le bon fonctionnement sphincter inférieur de l’oesophage. C’est par exemple le cas de la hernie hiatale/hernie de l’estomac ou encore de la béance cardiale / cardia béant.

L’hypertension abdominale plus souvent présente chez les personnes obèses ou les femmes enceintes est également un facteur favorisant. L’augmentation de la pression abdominale par rapport à la pression oesophagienne entraîne plus de relâchements du sphincter.

Enfin, l’âge fait également partie des facteurs dont il faut tenir compte. À partir de 50 ans, le vieillissement naturel des tissus musculaires peut entraîner une diminution de la tonicité du sphincter inférieur.

Facteurs externes qui favorisent le pyrosis

À l’origine de la grande majorité des problèmes liés au reflux gastrique, on retrouve un certain nombre de facteurs externes. La baisse de tonicité du sphincter oesophagien inférieur, le reflux gastrique, l’apparition de symptômes comme le pyrosis n’apparaissent par hasard. Ils se manifestent souvent en réaction logique à de mauvaises habitudes ancrées dans notre mode de vie et dont nous n’avons pas toujours conscience. Comme le prouve chaque année de nombreuses études scientifiques, la cause peut provenir de mauvaises habitudes alimentaires, mauvaises postures, mauvaise gestion du stress, mauvaise gestion du poids, etc.

Traitement du pyrosis

Traitement médical du pyrosis

Lorsque les symptômes de pyrosis deviennent de plus en plus importants ou fréquents, un suivi médical est recommandé. Le médecin peut ainsi établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté. En fonction des résultats, le reflux gastrique à l’origine du pyrosis peut être traité à base de pansement gastrique ou d’Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP). Le traitement à base d’IPP est souvent privilégié en cas de symptômes plus incommodants.
Ce traitement médical bloque la sécrétion d’acide gastrique et règle donc le problème de reflux gastrique durant le traitement. Toutefois, il ne corrige pas le problème de fond, car une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.
Le traitement médical est donc très efficace pour traiter les conséquences du problème, mais pas la cause.

Traitement naturel du pyrosis

Pour soigner la cause du problème et limiter les récidives, le traitement naturel doit aussi être envisagé. Il peut également l’être à la suite ou durant un traitement médical. Les deux traitements agissent alors en complémentarité.
Le traitement naturel nécessite de mettre en place des mesures préventives et curatives efficaces. Ces mesures sont nombreuses et relativement simples à appliquer au quotidien.

Les médecins eux-mêmes reconnaissent ces mesures comme prioritaires pour éviter toute forme de complication liée au reflux gastrique. Cependant, en pratique, rares sont les médecins qui informent de manière claire et précise à ce sujet (Manque de temps? Perte de rentabilité?).
Pourtant, les résultats de certaines études sont catégoriques et prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le pyrosis, le reflux gastrique et encore plus particulièrement le reflux laryngo-pharyngé (qui remonte dans la gorge).

Comme expliqué plus haut, les principaux facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à de mauvaises habitudes.
D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes et de proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses. Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Son format numérique lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


242

Référence à 242 études scientifiques en 2023


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2023

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer

  • Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
  • Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.

Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)

  • Description et explication complète du reflux biliaire.
  • Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.

Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Sources de l’article

  • Mei Zhang, Zheng-Kun Hou, Zhi-Bang Huang, Xin-Lin Chen, and Feng-Bin Liu. Dietary and Lifestyle Factors Related to Gastroesophageal Reflux Disease: A Systematic Review. Ther Clin Risk Manag. Apr 2021.
  • Chiu-Hua Chang, Tai-Hsiang Chen, Lan-Lung Chiang, Chiao-Lin Hsu, Hsien-Chung Yu, et al. Associations between Lifestyle Habits, Perceived Symptoms and Gastroesophageal Reflux Disease in Patients Seeking Health Check-Ups. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr.
  • Antonio Corsello, Daniela Pugliese, Antonio Gasbarrini and Alessandro Armuzzi. Diet and Nutrients in Gastrointestinal Chronic Diseases. Nutrients. 2020 Sep.
  • Jorabar Singh Nirwan, Syed Shahzad Hasan, Zaheer-Ud-Din Babar, Barbara R. Conway, and Muhammad Usman Ghori. Global Prevalence and Risk Factors of Gastro-oesophageal Reflux Disease (GORD): Systematic Review with Meta-analysis. Sci Rep. 2020 Apr.
  • Dushyant Kumar, Ali Zifan, Gary Ghahremani, David C Kunkel, Santiago Horgan, and Ravinder K Mittal.Morphology of the Esophageal Hiatus: Is It Different in 3 Types of Hiatus Hernias? J Neurogastroenterol Motil. 2020 Jan.
  • Jerome R Lechien, Francois Mouawad, F, et al. Treatment of laryngopharyngeal reflux disease: A systematic review. World J Clin Cases. 2019 Oct.
  • Eusebi LH, Ratnakumaran R, Yuan Y, Solaymani-Dodaran M, Bazzoli F, Ford AC. Global prevalence of, and risk factors for, gastro-oesophageal reflux symptoms: a meta-analysis. Gut. 2018 Mar.
  • Yang J, Dehom S, Sanders S, Murry T, Krishna P, Crawley BK. Treating laryngopharyngeal reflux: Evaluation of an anti-reflux program with comparison to medications. Am J Otolaryngol. 2018.
  • Andrea Maria Campagnolo, Jaqueline Priston, Rebecca Heidrich Thoen, Tatiana Medeiros and Aída Regina Assunção. Laryngopharyngeal Reflux: Diagnosis, Treatment, and Latest Research.Int Arch Otorhinolaryngol. 2014 Apr.

Avertissement en cas de pyrosis

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.