Gluten et reflux gastrique

Beaucoup de personnes se demandent s’il existe un lien entre le gluten et le reflux gastrique.
Est-ce que le fait de manger des aliments contenant du gluten (pains, pâtes, biscuits, etc.) peut provoquer du reflux gastrique?

De plus en plus de témoignages vont dans ce sens à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs l’une des tendances qui ressort à travers les nombreux témoignages que nous recevons chaque année. Ceux-ci sont désormais publiés dans le courrier des lecteurs·rices disponible en complément du livre numérique En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.

Pour certains, le gluten semble être directement impliqué dans l’apparition d’épisodes de reflux gastrique.
Pour d’autres, le gluten ne semble pas occasionner de reflux gastrique.

Dans tous les cas, les études scientifiques récentes sur l’impact de la consommation de gluten moderne sur notre santé convergent. Selon ces études, le gluten serait impliqué dans de nombreuses pathologies digestives et extra-digestives.

Gluten et reflux gastrique

Le gluten en quelques mots

Le gluten est un mélange complexe de protéines présent dans le blé, dans l’orge et dans le seigle. Ces protéines jouent un rôle essentiel dans la germination et le développement de la graine. La farine obtenue par broyage fin des graines est incorporée dans de nombreuses préparations alimentaires. Une fois la farine mélangée avec de l’eau ou un autre liquide, les protéines de gluten forment un réseau dans la pâte (substance collante). Celui-ci permet d’assurer la cohésion nécessaire à la fabrication de produits tels que le pain et les pâtes.

Consommation de gluten et perméabilité intestinale

Lorsque le gluten est consommé, il peut induire une augmentation transitoire de la perméabilité intestinale, et ce, chez tous les individus, intolérants au gluten ou pas.
Cette perméabilité intestinale pose problème, car elle provoque une fuite de nutriments, de bactéries et de déchets toxiques de l’intestin vers le sang. Ces substances étrangères dans le sang peuvent alors déclencher des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes.
La maladie coeliaque (intolérance au gluten) en est le principal exemple. Elle provoque une réaction anormale du système immunitaire qui se retourne contre l’organisme pour attaquer la paroi de l’intestin grêle. Le seul moyen d’éviter cette réaction immunitaire pour les personnes qui en souffrent consiste à supprimer le gluten de leur alimentation.

Gluten et reflux gastrique: la sensibilité au gluten

Ces dernières années, on a constaté l’émergence d’une nouvelle forme d’affection liée à l’ingestion des protéines du blé: la sensibilité au gluten. Celle-ci serait à l’origine de nombreuses autres affections gastro-intestinales et extra-intestinales. Cette sensibilité peut se manifester par des symptômes intestinaux, tels que des ballonnements, des douleurs abdominales ou encore des diarrhées.

D’autres troubles extra-intestinaux sont aussi associés à cette sensibilité au gluten comme la sensation d’avoir l’esprit embrouillé, le cerveau qui fonctionne au ralenti, des céphalées et des douleurs articulaires et musculaires.
Si la réaction immunitaire chez les individus sensibles au gluten diffère de celle des intolérants au gluten, la cause semble être commune et provenir dans les deux cas, d’un problème de perméabilité intestinale.

Les dernières études publiées à ce sujet en 2020 confirment que la consommation de gluten est bien liée à une augmentation de la perméabilité intestinale chez tous les sujets, même chez ceux qui ne semblaient pas sensibles au gluten.

Régime sans gluten de plus en plus à la mode

La consommation moyenne de gluten dans les régimes occidentaux est estimée entre 5 et 20 g / jour.
La prévalence mondiale rapportée des problèmes de santé liés à la consommation de gluten varie entre 4% et 15%, avec une prévalence groupée d’environ 10%.
En 2015, le marché des aliments sans gluten valait 11 milliards de dollars.  En 2019, il était estimé à environ 21,61 milliards de dollars. Ce marché devrait encore augmenter entre 2020 et 2027.
Paradoxalement, la grande majorité des consommateurs de produits sans gluten les achètent pour des raisons autres qu’une intolérance au gluten.
Selon une étude de marché réalisée en 2019, des personnes en bonne santé ont déclaré acheter des produits sans gluten pour les raisons suivantes:

  • essayer quelque chose de nouveau (35%)
  • croire que ces produits sont plus sains (30%)
  • contrôler leur poids (23%)
  • commencer un nouveau régime alimentaire (19%)
  • croire que ces produits ont meilleur goût (14%)

Seuls 21% déclarent acheter ces produits pour réellement éviter de manger du gluten.

Le régime sans gluten devient de plus en plus populaire. Aux États-Unis, il n’est pas rare de voir des célébrités et des athlètes en faire la promotion. Par ailleurs, dans une enquête mondiale menée auprès de 910 athlètes, 41% d’entre eux déclarent adopter une alimentation sans gluten, considérant que ce choix améliore leurs performances physiques.

Gluten et reflux gastrique: bientôt de nouvelles preuves scientifiques?

À ce jour, aucune étude scientifique n’a encore pu démontrer qu’il existait un lien direct entre la consommation de gluten et le reflux gastrique. Cependant, les affections gastro-intestinales et extra-intestinales liées à la sensibilité du gluten sont si nombreuses, qu’un lien entre la consommation de gluten et l’apparition de reflux gastrique est totalement envisageable.

D’ailleurs, de plus en plus de témoignages vont dans ce sens à l’heure actuelle. Dans les années à venir, de nouvelles études scientifiques viendront certainement confirmer cette information.

Gluten et reflux gastrique: alimentation et autres facteurs

Ne pas manger de gluten peut, chez certaines personnes sujettes au reflux gastrique, permettre d’éviter la survenue de différents symptômes liés au reflux gastro-oesophagien. Cependant, le gluten n’est pas le seul aliment à être incriminé.
En cas de reflux gastrique, d’autres aliments sont aussi souvent pointés du doigt. C’est notamment le cas des aliments trop gras, trop sucrés ou encore trop acides. Parallèlement, il existe aussi une multitude d’aliments particulièrement conseillés pour lutter contre le reflux.

L’alimentation joue certainement un rôle important dans la pathogenèse du reflux gastrique chez les individus. Ce n’est cependant pas le seul facteur mis en cause, car il en existe bien d’autres. Arriver à identifier les causes spécifiques du reflux gastrique de chacun permet de mettre en place des solutions toutes aussi spécifiques et qui fonctionnent.

Dans certains cas, le traitement médical à base d’antiacide peut être privilégié, mais il présente plusieurs inconvénients. Il ne traite pas la cause du problème lié au reflux mais uniquement ses conséquences. Le risque de récidive après le traitement est élevé, tout comme le risque pour la santé en cas de traitement à long terme. Rappelons toutefois qu’en cas de reflux gastrique persistant, il est indispensable d’être suivi par un médecin.

Dans la majorité des cas, un traitement naturel du reflux gastrique peut parfaitement convenir. À la différence du traitement médical, le traitement naturel s’attaque directement à la cause du problème. De nombreuses solutions naturelles existent et ont d’ailleurs été prouvées scientifiquement à travers des centaines d’études scientifiques.

Traitement naturel: études scientifiques, expertises, témoignages

Un travail de recherche important consacré aux solutions naturelles pour soigner le reflux gastrique est mené depuis 6 ans. Ce travail, présenté sous la forme d’un livre numérique s’intitule « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ». Son format numérique est au service de son contenu particulièrement actualisé et qui évolue plusieurs fois par an.
Depuis 2021, les lecteurs ont également la parole puisqu’un chapitre et un complément au livre leur sont entièrement consacrés.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent

165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

 

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2021

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en 2020 au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays (nouvelle étude – avril 2020).
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial (nouvelle étude – avril 2020).

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, les oesophagites et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices (32 témoignages).

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Autres articles liés :

Sources de l’article

  • Giacomo Caio, Lisa Lungaro, Nicola Segata, Matteo Guarino, Giorgio Zoli, Umberto Volta and Roberto De Giorgio1. Effect of Gluten-Free Diet on Gut Microbiota Composition in Patients with Celiac Disease and Non-Celiac Gluten/Wheat Sensitivity. Nutrients. 2020 Jun.
  • Volta U., De Giorgio R., Caio G., Uhde M., Manfredini R., Alaedini A. Nonceliac Wheat Sensitivity: An Immune-Mediated Condition with Systemic Manifestations. Gastroenterol. Clin. N. Am. 2019.
  • Lemonica Koumbi, Olga Giouleme, and Emilia Vassilopoulou. Non-Celiac Gluten Sensitivity and Irritable Bowel Disease: Looking for the Culprits. Curr Dev Nutr. 2020 Dec.
  • Hadjivassiliou M., Rao D.G., Grìnewald R.A., Aeschlimann D.P., Sarrigiannis P.G., Hoggard N., Aeschlimann P., Mooney P.D., Sanders D.S. Neurological Dysfunction in Coeliac Disease and Non-Coeliac Gluten Sensitivity. Am. J. Gastroenterol. 2016.
  • Elli L., Branchi F., Tomba C., Villalta D., Norsa L., Ferretti F., Roncoroni L., Bardella M.T. Diagnosis of gluten related disorders: Celiac disease, wheat allergy and non-celiac gluten sensitivity. World J. Gastroenterol. 2015.

Avertissement en cas de reflux gastrique

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.