La hernie hiatale est une affection qui se caractérise par le déplacement de la partie supérieure de l’estomac à travers le hiatus œsophagien du diaphragme.

Dans certains cas, la hernie hiatale peut être associée à des symptômes cardiaques (tachycardie, extrasystole, fibrillation auriculaire, etc.).

Les symptômes cardiaques liés à la hernie hiatale se retrouvent majoritairement dans une forme de hernie bien particulière: la hernie hiatale par roulement, aussi appelée hernie para-oesophagienne.

Symptômes cardiaques: types de hernies hiatales

Pour rappel, il existe trois types de hernies hiatales:

1- La hernie hiatale la plus courante et qui représente 90% des cas est la hernie par glissement. Dans ce cas, la hernie prend forme suite au glissement de la jonction oesogastrique (cardia) à travers l’orifice du diaphragme.

La jonction oesogastrique et se retrouve ainsi dans la cavité thoracique.
hernie hiatale glissement

2- La hernie par roulement ou hernie para-oesophagienne est moins courante, elle représente approximativement 10% des cas. Dans ce cas, la jonction oesogastrique reste en place, mais une partie de l’estomac “roule” à travers l’orifice du diaphragme et s’y retrouve bloquée.
hernie hiatale paraoesophagienne

3- Notons également qu’une hernie hiatale peut combiner des mécanismes de glissement et de roulement, on parle alors de hernie mixte. Ce type de hernie apparaît cependant beaucoup plus rarement.

Dans le cadre de cet article lié aux symptômes cardiaques provoqués par la hernie hiatale, nous aborderons plus précisément le cas de la hernie para-oesophagienne.
En effet, les études démontrent que ce type particulier de hernie peut entraîner des symptômes cardiaques.

Symptômes cardiaques en cas de hernie hiatale para-oesophagienne

Les symptômes de la hernie para-oesophagienne sont fortement liés à sa taille. Tant que sa taille reste modérée, les symptômes demeurent minimes. Ils peuvent se manifester par des douleurs thoraciques, des douleurs épigastriques ou encore des remontées acides le long de l’oesophage.

Cependant, avec le temps, cette forme de hernie a tendance à prendre du volume. Au plus la hernie prend du volume, au plus elle entraîne un phénomène de compression pulmonaire et cardiaque.

  • Au niveau pulmonaire, les symptômes de la hernie hiatale s’apparentent à de l’essoufflement, une respiration difficile au niveau de l’estomac, une respiration sifflante.
  • Au niveau cardiaque, la hernie para-œsophagienne peut causer différents symptômes cardiaques décrits plus bas dans l’article.

hernie hiatale symptômes cardiaques

En cas de hernie hiatale, les symptômes cardiaques ou pulmonaires surviennent plus fréquemment après les repas ou après avoir mangé quelque chose.

Causes de la hernie hiatale para-oesophagienne

Ce type de hernie peut être causée par :

  • du reflux gastro-oesophagien lié à des remontées acides.
  • une augmentation soudaine de la pression dans l’abdomen due à un effort intense nécessitant une contraction abdominale brusque et importante. Cela peut aussi être dû à de fortes quintes de toux, des éternuements à répétition, un accouchement, etc.
  • une malformation congénitale de la paroi du diaphragme (hiatus trop large ou mal refermé) présente dès la naissance.

Complications de la hernie hiatale para-oesophagienne

Les complications les plus courantes en cas de hernie hiatale sont souvent liées au reflux gastro-oesophagien. Comme le sphincter oesophagien inférieur est déplacé ou compressé par la hernie, il n’arrive plus à assurer sa fonction de « clapet de l’estomac » .

Les attaques acides à répétition dans l’oesophage peuvent alors entraîner différents types de complications.

Par exemple: des remontées acides dans la gorge, la formation d’une béance cardiale, le développement d’un reflux laryngo-pharyngé, l’apparition d’un ulcère oesophagien, un étouffement pendant le sommeil dû aux remontées acides, l’évolution vers un oesophage de Barrett, etc.

En cas de hernie hiatale para-oesophagienne volumineuse, des complications peuvent concerner les poumons et le cœur. En effet, l’oreillette gauche du coeur peut être compressée par la hernie hiatale distendue et entraîner une élévation des pressions cardiaques et pulmonaires.

  • Au niveau des poumons, des études ont émis l’hypothèse qu’une compression extrinsèque et dynamique peut être exercée sur les bronches à cause du mouvement péristaltique de la hernie hiatale distendue, en particulier lors de la consommation de repas. Ce phénomène se traduit alors par des obstructions intermittentes des voies respiratoires imitant celle de l’exacerbation de l’asthme.
    De plus, les micro-aspirations de reflux gastrique dans les poumons peuvent entraîner un léger oedème au niveau des bronches.
  • Au niveau du coeur, la compression de l’oreillette gauche peut entraîner des arythmies cardiaques, notamment une tachycardie sinusale, une fibrillation auriculaire, un flutter auriculaire, des extrasystoles dues à l’estomac et la hernie, etc.
    Dans des cas extrêmes, une hernie hiatale géante peut causer un arrêt cardiaque, mais ce cas de figure reste extrêmement rare. Dans un tel cas, un diagnostic rapide et un traitement adéquat instantané de la condition sous-jacente sont cruciaux.

Traitement de la hernie hiatale liée aux symptômes cardiaques

En cas de symptômes cardiaques liés à une hernie hiatale, un traitement médical adapté ainsi qu’un suivi médical sont toujours indispensables.

Traitement médical

Le diagnostic d’une hernie hiatale peut être confirmé par un médecin spécialiste suite à un examen endoscopique ou radiologique. En fonction des symptômes, de la taille et de la gravité de la hernie, le médecin peut recommander de suivre un éventuel traitement.

Lorsque les symptômes sont importants, récidivants et liés au reflux gastrique, un traitement médical anti-reflux est généralement prescrit.
Dans la grande majorité des cas, ce traitement médical consiste en une cure d’IPP (Inhibiteurs de la pompe à protons). Ces médicaments anti-sécrétoires bloquent temporairement la sécrétion d’acide gastrique.
Comme les remontées acides disparaissent durant le traitement, l’inflammation de la muqueuse oesophagienne diminue et cicatrise en cas de lésion.

Ce traitement prévient donc d’éventuelles complications liées au reflux gastrique et causées par la hernie hiatale. Il peut aider à résorber la hernie, mais sans garantie de résultat.

Toutefois, à la fin du traitement, la sécrétion gastrique se réactive, ce qui peut à nouveau entraîner des dommages importants dans l’oesophage et favoriser la présence de la hernie hiatale.

Enfin, en cas de complication grave, un traitement chirurgical peut être réalisé en dernier recours. Les interventions chirurgicales concernent plus particulièrement les hernies hiatales para-oesophagiennes. Elles consistent généralement à repositionner et maintenir l’estomac à sa place et ensuite suturer la paroi abdominale pour éviter toute récidive.

Traitement naturel de la hernie hiatale: simple et efficace

Le traitement naturel de la hernie hiatale est très conseillé, car s’il est réalisé dans les règles de l’art, il peut aider à résorber rapidement et totalement la hernie hiatale. Les risques liés à ce traitement naturel sont quasiment nuls pour une probabilité élevée de résorption de la hernie.
Comme expliqué plus haut, la hernie hiatale est associée à un problème physique directement lié à la remontée d’une partie de l’estomac. Dans la majorité des cas, il est possible de faire descendre naturellement la hernie pour permettre à l’estomac de reprendre sa place.

Comment s’y prendre?

Étape n°1 : deux méthodes naturelles pour résorber une hernie hiatale

Deux méthodes permettent de résorber une hernie hiatale pour un soulagement immédiat. Pour obtenir un résultat de qualité, ces méthodes doivent respecter certaines procédures. Celles-ci sont parfaitement détaillées et présentées par deux médecins dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » .

Les retours des lecteurs-rices par rapport à ces deux méthodes sont extrêmement positifs.

Une fois résorbée, le défi consiste à maintenir définitivement l’estomac à sa place.

Pour cela, il faut s’attaquer à la cause du problème: le reflux gastro-oesophagien. Dans la majorité des cas, le reflux joue une rôle important dans la formation de la hernie hiatale.

Étape n°2 : en finir naturellement le reflux gastrique

Prévenir le reflux gastrique permet également de prévenir la formation de futures éventuelles hernies hiatales. En plus des traitements médicaux qui agissent efficacement sur les conséquences  du reflux gastrique (lésions, etc.), il existe de nombreux moyens pour traiter naturellement le reflux gastrique.

Ce traitement naturel s’attaque quant à lui directement aux causes du reflux gastrique. Il est lui aussi détaillé dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » .

Travail de recherche, expertise, approche scientifique

Ce livre est le fruit d’un travail de recherche de 6 ans. Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de deux autres experts de la santé (Docteur en médecine et psychologue clinicien), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.

Il propose un contenu unique en son genre. Il aide les lecteurs à comprendre et identifier les causes réelles de leur reflux et à mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Le format digital du livre est au service de son contenu. Il lui permet d’évoluer en permanence et d’être mis à jour plusieurs fois par an en fonction des dernières publications scientifiques et découvertes sérieuses réalisées dans le domaine. Durant toute l’année, ce livre numérique offre donc un contenu particulièrement actualisé.

  • Au plus les années passent, au plus notre contenu devient pertinent et au plus nous recevons des remerciements. Encore plus particulièrement de la part des lecteurs souffrant de hernie hiatale.
    Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour résorber leur hernie hiatale et ne plus souffrir de reflux gastrique.
    Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (39 témoignages), certains lecteurs qui souffraient spécifiquement d’une hernie hiatale partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence. Plusieurs témoignages avec retour sur expérience ont également permis d’améliorer l’efficacité et la sûreté de la technique présentée par les médecins.

Soignez naturellement votre hernie hiatale et votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


225

Référence à 225 études scientifiques en 2022

Chapitre 6 du livre consacré au traitement naturel de la hernie hiatale


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT!

Sources de l’article

  • Abhinav Karan, Hui Jun Guo, Kintin Ng and Christopher Izzo. A Breathtaking Hernia: A Giant Hiatal Hernia Masquerading as Poorly Controlled Asthma. Cureus. 2022 Feb.
  • Jinhye Kim, Grant T Hiura, Elizabeth C Oelsner, Xiaorui Yin, R Graham Barr, Benjamin M Smith, Martin R Prince. Hiatal hernia prevalence and natural history on non-contrast CT in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). BMJ Open Gastroenterol. 2021.
  • Karol Krawiec, Marcin Szczasny, Adam Kadej, Małgorzata Piasecka, Piotr Blaszczak, Andrzej Głowniak. Hiatal hernia as a rare cause of cardiac complications – case based review of the literature. Ann Agric Environ Med. 2021 Mar.
  • Alice Sfara and Dan L. Dumitrascu.The management of hiatal hernia: an update on diagnosis and treatment. Med Pharm Rep. 2019 Oct.
  • Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
  • Georgios Karamanolis, Dimitrios Polymeros, Konstantinos Triantafyllou, Adam Adamopoulos, Charalampos Barbatzas, Irini Vafiadis and Spiros. Hiatal hernia predisposes to nocturnal gastro-oesophageal reflux. United European Gastroenterol J. 2013 Jun.
  • Hisao Ito, Masahiro Kitami, Shie Ohgi, Hiroo Ohe, Akiyuki Ozoe, Hidehiko Sasaki, Toshiaki Konnai. Large hiatus hernia compressing the heart and impairing the respiratory function: a case report. J Cardiol. 2003 Jan.

Autres articles liés :

Avertissement en cas de hernie hiatale

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.