peut on sentir une hernie hiatale au toucher

Peut-on sentir une hernie hiatale au toucher?

Certaines personnes souffrant d’une hernie hiatale se demandent s’il est possible de sentir une hernie hiatale au toucher.

Située dans la partie haute de l’estomac, sous le sternum et le long du haut de la ligne diagonale intérieure des cartilages costaux gauches, la hernie hiatale ne se sent pas au toucher.

Même en palpant cette zone avec les doigts, il est quasiment impossible de sentir la présence d’une hernie hiatale.
D’ailleurs, aucun médecin ou autre professionnel de la santé n’est capable d’établir un diagnostic fiable de hernie de l’estomac sur base d’un examen réalisé au toucher.
En effet, l’établissement d’un diagnostic de hernie hiatale s’effectue généralement à l’aide d’un examen radiologique ou endoscopique.

Peut-on sentir une hernie hiatale autrement que par le toucher?

Il n’est pas possible de sentir une hernie hiatale au toucher, mais il existe différentes façons de sentir ou plutôt de ressentir la présence d’une hernie hiatale.
La méthode la plus simple consiste à identifier des symptômes typiquement liés à une hernie hiatale.

Sentir une hernie hiatale grâce aux symptômes

Une hernie hiatale est rarement associée à un seul symptôme. Cette pathologie se caractérise généralement par une accumulation de plusieurs symptômes qui tendent à s’aggraver avec le temps.

Symptômes de base

symptomes hernie hiatale

Les premiers symptômes sont similaires à ceux du reflux gastro-oesophagien:

  • douleurs et gênes dans la région supérieure et moyenne de l’abdomen
  • sensations de brûlure de l’oesophage et de brûlure d’estomac
  • Régurgitations acides

Ces symptômes s’additionnent souvent à des problèmes d’aérophagie (ingestion d’air anormalement élevée en avalant) générant des éructations plus fréquentes ou de la dysphagie (difficulté à avaler).

Évolution des symptômes

sentir une hernie hiatale au toucher

Par la suite, les symptômes peuvent évoluer et toucher des sphères plus éloignées de l’estomac, comme la sphère ORL ou la sphère pulmonaire.

En cas de hernie hiatale, la sphère ORL est souvent impactée. Les symptômes s’apparentent à de la toux, des irritations de la gorge, de l’enrouement ou encore une envie permanente de se racler la gorge.
Comme la hernie hiatale fragilise le clapet de l’estomac (cardia), les remontées acides surviennent plus fréquemment. Il arrive également que le reflux gastrique remonte jusqu’à la gorge et aux cordes vocales.

Sentir une hernie hiatale : symptômes durant la nuit

En cas de mal de gorge et de toux récurrente, une attention particulière doit être portée aux symptômes de reflux gastrique durant la nuit.
En effet, il a été démontré que 80% des personnes souffrant de reflux avec hernie hiatale manifestent des symptômes de reflux nocturne.
Durant la nuit, la position couchée et la hernie hiatale favorisent les remontées acides dans la gorge.
Lorsque l’acide gastrique est trop présent dans la gorge, il peut provoquer ce qu’on appelle un laryngospasme. Il s’agit d’une contraction musculaire réflexe des cordes vocales. Celles-ci se ferment brusquement et bloquent les voies respiratoires durant plusieurs secondes, engendrant ainsi une crise étouffement due au reflux gastrique.

La sphère pulmonaire peut également être atteinte par des remontées de reflux gastrique dans les poumons facilitées par la hernie hiatale.
Par ailleurs, la pression exercée par la hernie hiatale sur le diaphragme ou les poumons peut favoriser une sensation d’essoufflement, d’oppression et de manque d’air. Au plus la hernie hiatale est imposante, au plus ce type de symptôme d’essoufflement survient.

Traitement de la hernie hiatale

Avant d’envisager un traitement pour une hernie hiatale, un diagnostic préalable doit avoir été posé grâce un examen radiologique ou endoscopique. Une fois le diagnostic établi, un traitement peut être mis en place.

Plusieurs traitements peuvent être envisagés en cas de hernie hiatale: un traitement médical ou un traitement naturel.

Traitement médical à efficacité variable

En cas de hernie hiatale, le traitement médical peut être conseillé, mais son efficacité est fortement variable.
Le traitement médical généralement recommandé par les médecins consiste en une cure d’IPP (Inhibiteurs de la pompe à protons), médicaments antiacides qui servent avant tout à traiter le reflux gastro-oesophagien. Ce traitement vise à stopper la sécrétion d’acidité gastrique pour permettre à la muqueuse oesophagienne endommagée par le reflux gastrique de cicatriser.

De cette manière, il est probable que la hernie hiatale se résorbe d’elle-même durant le traitement.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. La hernie peut rester en place pendant et après le traitement.
Dans ce cas, le taux de récidive des symptômes de hernie hiatale est donc élevé.

Notons également que si la hernie hiatale vient à prendre une taille trop importante, le médecin peut proposer en dernier recours une opération chirurgicale.

Traitement naturel, souvent très efficace

À la différence du traitement médical, le traitement naturel agit immédiatement sur la hernie grâce à diverses techniques permettant de la résorber.

Étape n°1 : résorber naturellement une hernie hiatale

Plusieurs méthodes naturelles permettent de résorber une hernie hiatale. Pour un résultat optimal, celles-ci doivent être réalisées dans les règles de l’art.
Soit idéalement avec l’aide d’un professionnel pour l’une des techniques, soit tout seul pour l’autre technique. Ces techniques sont présentées et détaillées par deux médecins dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».

Les retours des lecteurs/rices par rapport à ces deux méthodes sont extrêmement positifs. Certains témoignages ont même permis de peaufiner l’une des technique et d’en améliorer l’efficacité et la sûreté pour la santé.

Une fois la hernie résorbée grâce à l’une des deux méthodes, les symptômes liés à celle-ci devraient en conséquence s’estomper très rapidement. Toutefois, il est fort probable que la hernie se remette en place à court terme si le problème de base est dû au reflux gastrique. Il est donc capital d’agir directement sur le reflux gastrique, s’il est la cause principale de la hernie hiatale.

Étape n°2 : agir efficacement et naturellement sur le reflux gastrique

De nombreuses études scientifiques reconnues mondialement ont prouvé qu’il existe de nombreuses solutions naturelles pour soigner le reflux gastrique.

Depuis 7 ans, un travail de recherche important a été réalisé sur le sujet. Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de deux autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale.

Ce livre est disponible uniquement sous format numérique, car mis à jour chaque trimestre!

  • Nous recevons chaque année de nombreux remerciements et encore plus particulièrement de la part des lecteurs/rices souffrant de hernie hiatale.
    Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour résorber leur hernie et ne plus souffrir de reflux gastrique.
    Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (44 témoignages/50 pages), certains lecteurs qui souffraient spécifiquement d’une hernie hiatale partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence. Plusieurs témoignages avec retour sur expérience ont également permis d’améliorer l’efficacité et la sûreté de la technique présentée par les médecins.

Soignez naturellement votre hernie hiatale et votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


273

Référence à 273 études scientifiques en 2024

Chapitre 6 du livre consacré au traitement naturel de la hernie hiatale


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT!

DESCRIPTION COMPLÈTE DES CHAPITRES disponible sur la page de présentation du livre.

Autres article lié :

Sources de l’article

  • Jinhye Kim, Grant T Hiura, Elizabeth C Oelsner, Xiaorui Yin, R Graham Barr, Benjamin M Smith, Martin R Prince. Hiatal hernia prevalence and natural history on non-contrast CT in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). BMJ Open Gastroenterol. 2021.
  • Marilena Durazzo, Giulia Lupi, Francesca Cicerchia, Arianna Ferro, Federica Barutta, Guglielmo Beccuti, Gabriella Gruden, and Rinaldo Pellicano. Extra-Esophageal Presentation of Gastroesophageal Reflux Disease: 2020 Update. J Clin Med. 2020 Aug.
  • Alice Sfara and Dan L. Dumitrascu.The management of hiatal hernia: an update on diagnosis and treatment. Med Pharm Rep. 2019 Oct.
  • Hiroshi Kishikawa, Kayoko Kimura, Asako Ito, Kyoko Arahata, Sakiko Takarabe, Shogo Kaida, Takanori Kanai, Soichiro Miura, and Jiro Nishida. Association between Increased Gastric Juice Acidity and Sliding Hiatal Hernia Development in Humans. PLoS One. 2017 Jan.
  • Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
  • Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
  • Herregods T, Van Hoeij F,Oors J, Bredenoord A, Smout A. Effect of Running on Gastroesophageal Reflux and Reflux Mechanisms. – The American Journal of Gastroenterology. 2016.
  • Georgios Karamanolis, Dimitrios Polymeros, Konstantinos Triantafyllou, Adam Adamopoulos, Charalampos Barbatzas, Irini Vafiadis and Spiros. Hiatal hernia predisposes to nocturnal gastro-oesophageal reflux. United European Gastroenterol J. 2013 Jun.
  • M Bortolotti. Laryngospasm and reflex central apnoea caused by aspiration of refluxed gastric content in adults. Gut. 1989 Feb.

Avertissement en cas de hernie hiatale

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.