Symptômes de la hernie hiatale

Les symptômes de la hernie hiatale sont nombreux et variés. Ils peuvent se manifester sous différentes formes et être à l’origine de diverses complications. Pour rappel, une hernie hiatale se caractérise par le déplacement de la partie haute de l’estomac à travers l’orifice du diaphragme (hiatus oesophagien).
hernie hiatale symptomes
Avant d’aborder en détail les différents symptômes de la hernie hiatale, il est important de savoir qu’il existe 3 types de hernie hiatale :

  • par glissement (85% des cas)
  • para-oesophagienne ou par roulement (10% des cas)
  • mixte (5% des cas)

Ces 3 types de hernie sont présentés, illustrés et détaillés dans l’article suivant : hernie hiatale

Symptômes de la hernie hiatale par glissement

On estime qu’il y a un glissement lorsque la partie supérieure de l’estomac remonte à travers le diaphragme pour y rester coincé. Dans ce cas, le sphincter inférieur de l’œsophage se retrouve au-dessus du diaphragme et n’arrive alors plus à maintenir une pression suffisante pour empêcher le contenu gastrique de remonter. Ainsi, le haut de l’estomac forme une petite poche directement exposée à l’acide gastrique. À cause de cela, les remontées acides deviennent donc plus importantes et plus fréquentes. Avec le temps, elles peuvent fortement endommager le bas de l’oesophage et être à l’origine d’oesophagites ou plus gravement d’oesophage de Barrett ou de sténose de l’oesophage.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on constate que dans 80% des cas, un oesophage de Barrett s’associe à une hernie hiatale par glissement. De même, le risque de développer une oesophagite est 5 fois plus élevé chez les personnes souffrant d’une hernie hiatale.

Les symptômes de la hernie hiatale par glissement peuvent se manifester de plusieurs manières :

Symptômes similaires au reflux gastrique

symptomes hernie hiatale


  • Douleurs dans la région supérieure et moyenne de l’abdomen ;
  • Sensations de brûlures de l’oesophage et de brûlures d’estomac. Ces sensations de brûlures peuvent s’accentuer en position couchée ou penchée vers l’avant ;
  • Régurgitations acides qui remontent le long de l’oesophage et parfois jusqu’à la gorge.

Difficultés au niveau de la déglutition (mal à avaler)

  • Dysphagie (difficulté à avaler) qui peut être accompagnée d’une gêne à la progression des aliments ressentie au niveau du cou ou de la poitrine ;
  • Aérophagie (ingestion d’air anormalement élevée en avalant) caractérisée par une sensation de ballonnements, lourdeurs d’estomac et d’éructations fréquentes (rots).

Toux, mal de gorge, glaire

symptomes hernie hiatale toux gorge


  • Toux nocturne (cf. article toux et reflux gastrique) due au reflux gastrique qui se manifeste de manière plus importante en position allongée ;
  • Irritation de la gorge avec enrouement, modification de la voix due à la remontée de gouttelettes de reflux gastrique jusqu’aux cordes vocales ;
  • Envie régulière de racler la gorge suite à une sensation/présence d’un glaire récurrent localisé dans le fond de la gorge.

Symptômes d’essoufflement, d’oppression, de manque d’air

Suite au déplacement de l’estomac dans la cage thoracique, celui-ci peut exercer une pression sur le diaphragme ou les poumons. Par conséquent, une sensation d’essoufflement, d’oppression et de manque d’air peut survenir.

Symptômes similaires à des problèmes cardiaques

Une hernie hiatale peut provoquer des symptômes similaires à des problèmes cardiaques (tachycardie et troubles du rythme cardiaque…). Ces symptômes apparaissent plus généralement chez les personnes présentant une hernie hiatale dite « géante », très importante.

Symptômes de vertiges, évanouissements et même convulsions

Plus l’estomac est tiré vers le haut dans la cavité thoracique, plus il a de chances d’irriter le nerf vague. En raison de son action parasympathique importante, la stimulation du nerf vague peut provoquer des vertiges, des évanouissements et même des convulsions. Une étude de cas a par exemple démontré qu’un homme de 48 ans présentait des épisodes syncopaux transitoires durant ses repas et que ceux-ci étaient causés par un estomac intrathoracique dû à une hernie hiatale.

Sensation de fatigue générale

Cet aspect est abordé plus en profondeur dans l’article suivant : hernie hiatale et fatigue

Symptômes de la hernie hiatale para-oesophagienne + mixte

Les symptômes de ce type de hernie sont similaires aux symptômes de la hernie hiatale par glissement. Cependant, la sensation d’essoufflement avec hernie hiatale est souvent plus marquée en cas de hernie hiatale para-oesophagienne.

Plus d’informations sur le lien entre la hernie, le RGO et la sensation d’essoufflement dans l’article suivant : éssoufflement et RGO

Hernie hiatale : Traitement naturel, simple et efficace

La question qui revient souvent est celle-ci : une hernie hiatale peut-elle se résorber ?
Dans la majorité des cas, c’est tout à fait possible, car il s’agit d’un problème physique lié à la remontée d’une partie de l’estomac. Pour corriger ce problème, il faut donc arriver à faire redescendre physiquement cette partie de l’estomac.

Étape n°1 : 2 méthodes naturelles pour résorber une hernie hiatale

Au plus longtemps une hernie hiatale est présente, au plus elle cause des dégâts qui avec le temps peuvent devenir très graves (oesophage de Barrett, sténose de l’oesophage, cancer…).
Il est donc indispensable de savoir comment s’y prendre. Ces 2 méthodes sont présentées et détaillées par 2 médecins dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Les retours des lecteurs par rapport à ces 2 méthodes sont extrêmement positifs.

Depuis 5 ans, ce livre continue d’être mis à jour chaque trimestre grâce à ses nombreux lecteurs. Rien qu’en 2019, 4 mises à jour importantes du livre ont été réalisées !
Une fois la hernie résorbée grâce à l’une des 2 méthodes, les symptômes liés à celle-ci s’estomperont quasi-instantanément. Toutefois, il est fort probable que la hernie reprenne sa place à court terme si le problème de base est dû à du reflux gastrique. Dans ce cas, il est donc également nécessaire de savoir comment traiter le reflux gastrique naturellement !

Étape n°2 : En finir naturellement le reflux gastrique

Un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (médecin généraliste et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.

Soignez naturellement votre hernie hiatale et votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !