Symptômes du reflux gastrique & Symptômes RGO

On distingue deux types de symptômes : les symptômes du reflux gastrique à caractère typique et à caractère atypique.

Les symptômes du reflux gastrique à caractère typique

Il s’agit des symptômes RGO (Reflux Gastro-Oesophagien) les plus fréquents.

Ces symptômes sont les plus fréquents et les plus facilement identifiables dans la pose d’un diagnostic RGO. Ils surviennent généralement après les repas. Ils peuvent apparaître plus soudainement en fonction de certaines positions adoptées (flexion du tronc vers l’avant ou position couchée).

Dans cette catégorie, deux symptômes sont courants :

  • Premièrement, le pyrosis qui est caractérisé par une brûlure de l’oesophage ascendante. Ce symptôme se manifeste plus particulièrement à l’arrière du sternum (parfois brûlures d’estomac).
  • Deuxièmement, les régurgitations caractérisées par des remontées acides du contenu gastrique jusqu’au niveau pharyngé. En général, ces régurgitations ne sont pas accompagnées de sensations de nausées ou de vomissements.

Chez 25% des sujets souffrants de RGO, des douleurs épigastriques (région supérieure et moyenne de l’abdomen) sont aussi présentes.
Reflux gastrique symptomes

Les symptômes du reflux gastrique à caractère atypique

ou les symptômes RGO moins fréquents.

Dans le cas des symptômes à caractère atypique, la pose d’un diagnostic n’est pas toujours évidente. Elle nécessite souvent de procéder à des examens complémentaires.

symptômes du reflux gastrique

Quand consulter ?

Le reflux gastrique est une affection très courante et est à l’origine de nombreuses consultations médicales. Lorsqu’il apparaît de manière espacée, ponctuelle ou qu’il n’est pas chronique, le besoin de consulter ne se ressent pas. Les consultations pour reflux gastro-oesophagien concernent majoritairement les individus qui pour la plupart souffrent de façon chronique (symptômes du reflux gastrique à caractère typique ou atypique) souvent avec des complications plus sévères.
Dès lors, il est conseillé d’aller consulter un médecin lorsque :

  • des sensations de brûlure de l’oesophage et des remontées acides  se manifestent plusieurs fois par semaine. Que ce soit au niveau de la gorge, à l’arrière du sternum ou dans la partie supérieure de l’estomac ;
  • le sommeil est perturbé de manière répétitive par des remontées acides ;
  • des symptômes du reflux gastrique réapparaissent alors qu’ils viennent d’être traités par un traitement de médicaments bloqueurs d’acidité (médicament anti-reflux) ;
  • des symptômes RGO deviennent chroniques pendant une longue période;

Pour établir un bon diagnostic de reflux gastrique, les symptômes et les causes du reflux gastrique doivent être pris en considération. Ceci afin de mettre en place un traitement du reflux gastrique adapté.

Pour en savoir plus sur les complications liées au reflux gastrique >

Complications Reflux Gastrique

Le reflux gastrique une affection courante dans les pays développés

Le reflux gastro-oesophagien est une pathologie très fréquente dans les pays industrialisés au point d’être considéré comme un problème de santé publique. Par exemple, en France, on estime que les symptômes liés au RGO surviennent à différentes fréquences chez 5 à 45% de la population :

    • Quotidiennement pour 5 à 10% de la population, soit tous les jours;

    • Au moins une fois par semaine pour 15 à 20% de la population;

    • Au moins une fois par mois pour 30 à 45 % de la population.

Sur ces dernières décennies, les cas de reflux gastro-oesophagien dans les pays développés sont en constante augmentation !

Traitement et prévention pour éviter les symptômes

  • Vous souffrez de symptômes liés au reflux gastrique?
  • Vous désirez soigner ce mal rapidement et surtout durablement?

Cela est possible sous deux conditions:

  1. Avant tout, il est conseillé de se faire suivre par un médecin généraliste ou spécialiste. Grâce au médecin, un diagnostic précis pourra être établi en fonction des symptômes. En cas de reflux gastro-oesophagien, un traitement médical antiacide à base d’IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ) sera probablement prescrit. L’objectif de ce traitement est de stopper la sécrétion d’acide gastrique. Ainsi, la muqueuse oesophagienne lesée peut cicatriser durant le traitement.

    Par contre, à la fin de ce traitement médical, la sécrétion gastrique se réactive! Le reflux gastrique peut alors à nouveau survenir et continuer à endommager la muqueuse.

  2. La deuxième condition est capitale pour éviter tout risque de récidive. En parallèle au traitement médical, un traitement naturel doit aussi être mis en place. À la différence du traitement médical, le traitement naturel s’attaque directement à la source du problème, à savoir le reflux gastrique.

Ce traitement aide à identifier les véritables causes à la base du reflux gastrique pour ensuite appliquer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses.

En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Son format numérique lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent

165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

 

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2021

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en 2020 au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays (nouvelle étude – avril 2020).
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial (nouvelle étude – avril 2020).

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, les oesophagites et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices (32 témoignages).

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

 

Sources de l’article

  • Annemarie L Lee and Roger S Goldstein. Gastroesophageal reflux disease in COPD: links and risks. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2015.
  • Tanisa Patcharatrakul, Chatchai Kriengkirakul, Tawatchai Chaiwatanarat, and Sutep Gonlachanvit. Acute Effects of Red Chili, a Natural Capsaicin Receptor Agonist, on Gastric Accommodation and Upper Gastrointestinal Symptoms in Healthy Volunteers and Gastroesophageal Reflux Disease Patients. Nutrients. 2020 Dec.
  • Shahid Ahmed, Sajjad Jamil, Hafeezullah Shaikh, and Maryam Abbasi. Effects of Life style factors on the symptoms of gastro esophageal reflux disease: A cross sectional study in a Pakistani population. Pak J Med Sci. 2020 Jan-Feb.
  • Eusebi LH, Ratnakumaran R, Yuan Y, Solaymani-Dodaran M, Bazzoli F, Ford AC. Global prevalence of, and risk factors for, gastro-oesophageal reflux symptoms: a meta-analysis. Gut. 2018 Mar.
  • Andrew M. Ong, Laura Chua, Yu Tien Wang et al. Diaphragmatic Breathing Exercises is Efficacious in the Treatment of Belching and Reflux Symptoms in Gerd Patients. Gastroenterology. 2017.
  • Meineche-Schmidt V, Juhl HH, Ostergaard JE, Luckow A, Hvenegaard A. Costs and efficacy of three different esomeprazole treatment strategies for long-term management of gastro-oesophageal reflux symptoms in primary care. Aliment Pharmacol Ther. 2004 Apr.
  • Armstrong D, Pare P, Pericak D, Pyzyk M, Canadian Pantoprazole GERD Study Group. Symptom relief in gastroesophageal reflux disease: a randomized, controlled comparison of pantoprazole and nizatidine in a mixed patient population with erosive esophagitis or endoscopy-negative reflux disease. Am J Gastroenterol. 2001 Oct.

Avertissement en cas de reflux gastrique

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.