Reflux gastrique et étouffement la nuit

Les symptômes les plus courants du reflux gastrique sont connus et se manifestent sous forme de brûlures ascendantes de l’oesophage, régurgitations et pyrosis.

Cependant, en cas de reflux laryngo-pharyngé, des symptômes extra-œsophagiens à caractère atypique peuvent survenir. C’est notamment le cas lorsque le reflux gastrique remonte jusqu’à la gorge au point de provoquer un étouffement brusque et inattendu durant la nuit.

L’étouffement s’accompagne d’un blocage ponctuel de la respiration occasionnant un réveil soudain et une situation de stress intense.

reflux gastrique et étouffement la nuit

Laryngospasme à l’origine de l’étouffement

L’étouffement nocturne dû au reflux gastrique est provoqué par un spasme du larynx, aussi appelé laryngospasme ou spasme laryngé (cf. article complications du reflux gastrique).
Ce spasme se caractérise par une contraction musculaire brusque, violente et incontrôlée située au niveau des cordes vocales.

Un laryngospasme provoque un rapprochement forcé des cordes vocales. Celles-ci peuvent fermer complètement ou partiellement les voies respiratoires et affecter ponctuellement la capacité d’un individu à respirer ou parler.

reflux gastrique et laryngospasme

Ce spasme laryngé qui apparaît subitement durant la nuit est-il dangereux ?

Au moment où il survient, le spasme est très intense et rend toute respiration impossible durant les premières secondes. 

Au fil des secondes qui suivent cet épisode d’étouffement intense, le spasme s’estompe très progressivement. La respiration reprend son cours très péniblement durant la première minute, mais nécessite plusieurs minutes pour un retour à la normale.

Cette sensation d’étouffement est extrêmement stressante et angoissante à vivre, mais sa durée ne met pas en danger la vie de la personne qui en souffre.

En revanche, la survenue de ce type de spasme signifie qu’il est urgent de soigner le plus rapidement possible ce problème lié au reflux gastrique. D’autant plus qu’il peut se manifester plusieurs fois durant la nuit et même en journée.

La crainte permanente de vivre à nouveau une telle crise d’étouffement est très présente et génère encore plus de stress.

Reflux gastrique et étouffement la nuit – Explication

reflux gastrique avec etouffement la nuitCe type d’étouffement est généralement dû à la présence d’un reflux laryngo-pharyngé important qui provoque des remontées acides la nuit. Dans ce cas, l’acide gastrique remonte au-dessus de l’oesophage et engendre dans cette zone la formation de minuscules gouttes d’acide gastrique.

Une des caractéristiques du reflux laryngo-pharyngé est qu’il remonte vers le haut de l’oesophage sous une forme plutôt gazeuse que liquide, via des micro-gouttelettes ou de fines particules qui permettent alors d’atteindre des zones plus éloignées de l’estomac comme le larynx, le pharynx, les poumons, etc.

Ce type de reflux gastrique volatil peut pénétrer ou être inhalé dans les poumons et provoquer des inflammations, des lésions ou un gonflement des voies respiratoires.

La toux fait partie des symptômes associés au reflux laryngo-pharyngé (cf. article toux et reflux gastrique + glaire et reflux gastrique). Lorsque celui-ci devient chronique, il peut entraîner de grosses quintes de toux qui vont encore plus irriter la gorge et le larynx avec de l’acide gastrique.

Lorsque de l’acide gastrique entre en contact avec le larynx et les cordes vocales, une réaction réflexe de défense de l’organisme peut se déclencher sous forme de laryngospasme.

Le laryngospasme survient plus facilement la nuit durant le sommeil en position couchée, car cette position permet à l’acide gastrique de remonter plus facilement dans la gorge. (cf. article reflux gastrique durant la nuit). Le laryngospasme peut également se déclencher en journée, plus probablement lors d’un effort physique ou encore pendant/après un repas.

Après une première crise d’étouffement provoquée par un laryngospasme lié au reflux, il est fort probable que d’autres épisodes surviennent par la suite tant que le problème de reflux ne sera pas traité.

Reflux gastrique et étouffement la nuit – Traitement et prévention

  • Vous avez récemment vécu une crise d’étouffement liée au reflux gastrique?
  • Vous désirez soigner ce mal rapidement et surtout durablement?

Voici comment traiter un reflux gastrique avec étouffement la nuit.

Traitement médical dans un premier temps

Compte tenu du caractère urgent, récidivant et stressant lié à l’étouffement / au laryngospasme, il convient de consulter très rapidement un gastro-entérologue. Celui-ci pourra établir un diagnostic RGO plus précis grâce à divers examens.

Si aucun gastro-entérologue n’est disponible rapidement, tournez-vous alors vers un médecin généraliste.

En cas de laryngospasme dû à un reflux laryngo-pharyngé, un traitement de reflux gastrique à base d’IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ) sera probablement prescrit. Ce traitement vise à empêcher l’estomac de sécréter de l’acide gastrique afin que l’acide ne puisse plus remonter jusqu’à la gorge.

Limite du traitement médical

L’effet du traitement médical sur l’étouffement / laryngospame lié au reflux gastrique devrait normalement être très efficace à court terme. Cependant, il ne réglera pas le problème de fond!

En effet, les IPP ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences! Autrement dit, les IPP permettent principalement à la muqueuse oesophagienne et au larynx de cicatriser durant le traitement grâce à l’absence d’acidité gastrique.

Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes de reflux dans la gorge reste élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.

Traitement naturel indispensable pour éviter les récidives

Sans un traitement naturel adapté, le risque de récidive quelques mois après la fin du traitement médical est bien présent.

Que faire pour soigner durablement un étouffement / laryngospame lié au reflux gastrique et éviter dans le temps toute récidive ?

La cause centrale du problème d’étouffement est liée à une forme particulière de reflux gastrique, à savoir le reflux laryngo-pharyngé. Ce dernier ne se développe pas par hasard. Il apparaît en conséquence de certaines habitudes bien ancrées dans le quotidien et dont on n’a généralement pas conscience.

La première étape consiste donc à identifier les causes de ce reflux. Celles-ci sont multiples et bien connues des experts. Une fois identifiées, il convient alors de mettre en place des mesures naturelles préventives et curatives spécifiques à chacune de ces causes.

Efficacité prouvée scientifiquement
L’efficacité du traitement naturel pour soigner le reflux laryngo-pharyngé a été prouvée scientifiquement dans plusieurs études reconnues au niveau mondial. Chez de nombreux sujets ayant suivi ce traitement, les résultats ont même été meilleurs que pour ceux ayant suivi un traitement médical.

Parallèlement à cela, d’autres solutions naturelles indispensables pour ce traitement ont elles aussi prouvé leur efficacité. Par exemple, en cas d’étouffement la nuit lié au reflux gastrique, la pepsine, normalement présente dans l’estomac, vient se loger dans la gorge et dans l’oesophage.

À la place de s’activer dans l’estomac pour décomposer les protéines en peptides, la pepsine s’active dans les cellules de la gorge provoquant une réponse inflammatoire particulièrement irritante. La pepsine est aussi en partie responsable de l’irritation du larynx pouvant provoquer une crise d’étouffement.

À ce jour, il n’existe pas de traitement médical spécifique pour éliminer les traces de pepsine dans la gorge. Par contre, il existe des solutions naturelles pour déloger la pepsine de la gorge et de l’oesophage.

Traitement naturel: description, approche scientifique, expertise et témoignages

Le traitement naturel complet contre le reflux laryngo-pharyngé est expliqué en détail au chapitre 2 du livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».

Ce livre est le fruit d’un travail de recherche qui a commencé il y a 6 ans et qui continue d’être mis à jour chaque trimestre. Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.

Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre et particulièrement actualisé! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

  • Témoignages
    Au plus les années passent, au plus nous recevons des témoignages de personnes guéries grâce à ce traitement naturel. D’ailleurs, depuis 2021, nous avons décidé de consacrer un chapitre et un complément du livre aux témoignages. Le chapitre dédié aux témoignages détaille les principales solutions mises en place par les lecteurs et qui pour eux, ont vraiment fait la différence. Le complément du livre comprend actuellement 39 témoignages et bien d’autres dans les années à venir.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


242

Référence à 242 études scientifiques en 2023


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2023

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer

  • Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
  • Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.

Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)

  • Description et explication complète du reflux biliaire.
  • Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.

Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Articles liés

Sources de l’article

  • Álvaro Siqueira Silva, André Campos Duprat, Súnia Ribeiro Machado, Daniele Nahmias Melo and Dayse Kelle Nascimento Ribeiro. Evaluation of the Reflux Symptom Index and the Endolaryngeal Findings Scale after Treatment in Individuals with Laryngopharyngeal Reflux. Int Arch Otorhinolaryngol. 2021 Jan.
  • Yu Bai, Xi-Rui Jing, Yun Xia, and Xiao-Nan Tao. Paroxysmal Laryngospasm: A Rare Condition That Respiratory Physicians Must Distinguish from Other Diseases with a Chief Complaint of Dyspnea. Can Respir J. 2020.
  • Dhyanesh A. Patel, Michael Blanco, and Michael F. Vaezi. Laryngopharyngeal Reflux and Functional Laryngeal Disorder. Gastroenterol Hepatol (N Y). 2018 Sep.
  • Andrea Ciorba, Chiara Bianchini, Michele Zuolo, and Carlo Vittorio Feo. Upper aerodigestive tract disorders and gastro-oesophageal reflux disease. World J Clin Cases. 2015 Feb.
  • Guri S Sandhu and Romana Kuchai. The larynx in cough. Cough. 2013.
  • Yung-Chih Lai, Pa-Chun Wang, and Jun-Chen Lin. Laryngopharyngeal reflux in patients with reflux esophagitis. World J Gastroenterol. 2008 Jul.
  • M Bortolotti. Laryngospasm and reflex central apnoea caused by aspiration of refluxed gastric content in adults. Gut. 1989 Feb.

Avertissement en cas de reflux gastrique et étouffement la nuit

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.