Du reflux gastrique dans les poumons ?
Ce phénomène survient plus fréquemment qu’on ne le pense.
Il concerne majoritairement les personnes qui présentent des symptômes atypiques liés au reflux gastro-oesophagien (RGO). Lorsque le reflux gastrique touche les poumons, il peut être à l’origine de difficultés respiratoires.
Pour rappel, le RGO se manifeste suite à la remontée du contenu gastrique dans l’œsophage. Le contenu gastrique qui reflue vers l’oesophage est principalement constitué d’acide gastrique, de bile, de pepsine et de particules alimentaires.
Il s’agit donc d’un mélange à la fois acide et non acide.
En cas de reflux gastrique, les symptômes peuvent être soit typiques, soit atypiques.
- Les symptômes typiques sont les plus fréquents et faciles à identifier dans la pose d’un diagnostic.
Par exemple: le pyrosis qui se caractérise par des sensations de brûlures ascendantes de l’oesophage, les brûlures d’estomac, les régurgitations ou encore les remontées acides. - Les symptômes à caractère atypique sont quant à eux plus complexes et nécessitent souvent de procéder à des examens complémentaires (endoscopie œsophagienne, pH-métrie, impédancemétrie œsophagienne).
Le reflux gastrique dans les poumons fait partie des symptômes atypiques liés au RGO.
Reflux gastrique dans les poumons : description du phénomène
Généralement, en cas de reflux gastrique, le contenu gastrique monte légèrement dans l’oesophage pour ensuite redescendre dans l’estomac.
Cependant, dans certains cas, le contenu gastrique remonte du bas de l’œsophage jusqu’à la gorge.
Ce type de reflux qui endommage aussi bien l’oesophage que la gorge est connu sous le nom de reflux laryngo-pharyngé.
Parfois, ce contenu gastrique (constitué d’acide gastrique, de bile, de pepsine) présent dans la gorge pénètre dans les bronches des poumons (reflux gastrique+reflux biliaire potentiel).
Il irrite ensuite les tissus délicats et occasionne des symptômes similaires à un encombrement bronchique ou des maladies respiratoires.
Dans ce cas, le reflux gastrique engendre des difficultés respiratoires.
Symptômes du reflux gastrique dans les poumons
La relation entre les symptômes du reflux gastrique et les troubles respiratoires a été confirmée à travers de nombreuses études. Certaines d’entre elles ont également permis de mettre en évidence une corrélation positive entre le degré de gravité des symptômes de reflux gastro-œsophagien et celui des troubles respiratoires.
En cas de reflux gastrique dans les poumons, les symptômes sont variables et touchent généralement aussi bien la gorge que les poumons:
- Enrouement (cf. article reflux gastrique et troubles de la voix)
- Quintes de toux importantes
- Toux après les repas ou en position allongée
- Toux chronique due au reflux gastrique
- Raclement de gorge permanent
- Impression de boule dans la gorge
- Mucus dans la gorge/ sécrétion post-nasale (cf. article glaire et reflux gastrique)
- Impression de glaire coincée dans la gorge
- Difficultés respiratoires avec respiration difficile au niveau de l’estomac
- Étouffement pendant le sommeil dû aux remontées acides
- Pyrosis, douleurs thoraciques
- Remontées acides dans la gorge
- Aérophagie avec reflux gastrique
- Extrasystoles et palpitations cardiaques dues aux reflux
Causes: comment le reflux gastrique arrive-t-il dans les poumons?
La faculté du reflux laryngo-pharyngé à remonter jusqu’à la gorge et parfois même aux poumons est due à sa forme plutôt gazeuse que liquide. Il s’agit donc d’un reflux particulièrement volatil qui prend la forme de micro-gouttelettes et de fines particules.
Grâce à cela, il peut atteindre des zones plus éloignées de l’estomac comme le larynx, le pharynx et les poumons.
À cela, s’ajoutent différents facteurs qui favorisent véritablement les micro-inhalations du liquide gastrique dans les poumons:
- Toute d’abord, lorsque le sphincter oesophagien inférieur est déficient, il ne se ferme plus correctement. Par conséquent, il laisse remonter plus facilement le reflux gastrique dans l’oesophage.
Cette déficience peut être causée par un problème anatomique dû à la présence d’une hernie hiatale, d’une béance cardiale ou suite à un repas abondant.
La déficience peut aussi être d’origine fonctionnelle causée par un relâchement musculaire suite à la prise de certains aliments, médicaments ou tabac. - Ensuite, l’augmentation de la pression abdominale due à une obésité abdominale, une toux chronique, ou un effort intense peut également favoriser le reflux.
- Enfin, la position couchée, notamment durant le sommeil est aussi un facteur favorisant.
Diagnostic
En cas de reflux gastrique dans les poumons, seul un médecin spécialiste (pneumologue ou gastro-entérologue) peut établir un diagnostic fiable. Le reflux laryngo-pharyngé, peut être diagnostiqué sur base des antécédents médicaux, de symptômes et d’examens complémentaires comme l’endoscopie digestive ou la pH-impédance métrie de 24h.
L’examen endoscopique permet de visualiser précisément le type et le degré de gravité des traces causées par l’acide/pepsine sur la muqueuse.
La pH-impédance métrie de 24h permet, quant à elle, de poser un diagnostic de RLP (acide ou non acide ou mixte) et de caractériser celui-ci.
Traitement: reflux gastrique dans les poumons
Traitement médical
En cas de reflux laryngo-pharyngé diagnostiqué comme cause principale du reflux dans les poumons, un traitement médical est généralement prescrit. Le traitement médical consiste majoritairement en une cure d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) deux fois par jour durant 2 à 3 mois.
Les études confirment que ce traitement semble très efficace dans un premier temps chez 2/3 des personnes souffrant de reflux laryngo-pharyngé.
En revanche, durant les mois qui suivent la fin du traitement, le risque de récidive est important si les facteurs à l’origine du reflux n’ont pas été modifiés. En effet, les traitements à base de médicaments anti-acides ne traitent pas la cause du reflux (problème de fond), mais uniquement ses conséquences (lésions physiques apparues suite au reflux)!
Pourquoi le traitement médical à base d’IPP est inefficace chez 1 patient sur 3 ?
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont un groupe de molécules qui agissent directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Ils entraînent donc une inhibition efficace de la sécrétion d’acide gastrique empêchant ainsi tout reflux d’acide gastrique.
Toutefois, comme expliqué précédemment, le liquide acide qui remonte à la gorge et dans les poumons contient également de la pepsine, qui elle, même en cas de traitement anti-acide, est toujours bien présente.
Il a été démontré dans diverses études que la présence continue de pepsine dans la gorge et dans les poumons pouvait provoquer des irritations, des inflammations et de graves complications qui sur le long terme peuvent s’avérer dangereuses.
Traitement naturel efficace en cas de reflux laryngo-pharyngé
Il a été prouvé scientifiquement qu’il existe un grand nombre de solutions naturelles pour traiter le reflux laryngo-pharyngé. Des études récentes et reconnues mondialement ont démontré qu’un régime alimentaire spécifique et un mode de vie bien conduit pouvait être aussi efficace, voir même plus efficace, qu’un traitement par IPP.
De plus, des moyens naturels complémentaires au traitement naturel permettent d’améliorer l’efficacité du traitement de base (élimination naturelle de la pepsine dans la gorge et l’oesophage pour l’empêcher d’atteindre les poumons, techniques de respiration, etc.).
Le traitement naturel et tous les moyens complémentaires sont détaillés au chapitre 2 du livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Ce livre est le fruit d’un travail de recherche de 6 années. Son format 100% numérique lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an afin de proposer en permanence un contenu particulièrement actualisé.
Approche scientifique, expertise et témoignages
Le livre numérique se base sur une approche scientifique et documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue clinicien).
Il propose un contenu unique en son genre permettant d’identifier avec méthodes les causes réelles du reflux. Un grand nombre de solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement y sont présentées.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
Référence à 242 études scientifiques en 2023
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
DESCRIPTION COMPLÈTE DES CHAPITRES disponible sur la page de présentation du livre.
Sources de l’article
- Mei Zhang, Zheng-Kun Hou, Zhi-Bang Huang, Xin-Lin Chen, and Feng-Bin Liu. Dietary and Lifestyle Factors Related to Gastroesophageal Reflux Disease: A Systematic Review. Ther Clin Risk Manag. Apr 2021.
- Chiu-Hua Chang, Tai-Hsiang Chen, Lan-Lung Chiang, Chiao-Lin Hsu, Hsien-Chung Yu, et al. Associations between Lifestyle Habits, Perceived Symptoms and Gastroesophageal Reflux Disease in Patients Seeking Health Check-Ups. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr.
- Chao Zhang, Jimin Wu, Zhiwei Hu, Chao Yan, Xiang Gao, Weitao Liang, Diangang Liu, Fei Li and Zhonggao Wang. Diagnosis and Anti-Reflux Therapy for GERD with Respiratory Symptoms: A Study Using Multichannel Intraluminal Impedance-pH Monitoring. PLoS One. 2016.
- Yan-Jun Wang,1 Xiu-Qiong Lang,1 Dan Wu,1 Yu-Qin He,1 Chun-Hui Lan et al. Salivary Pepsin as an Intrinsic Marker for Diagnosis of Sub-types of Gastroesophageal Reflux Disease and Gastroesophageal Reflux Disease-related Disorders. PLoS One. 2016.
- Ghebremariam YT, Cooke JP, Gerhart W et al. Pleiotropic effect of the proton pump inhibitor esomeprazole leading to suppression of lung inflammation and fibrosis. J Transl Med 2015.
- Savarino E, Carbone R, Marabotto E et al. Gastro-oesophageal reflux and gastric aspiration in idiopathic pulmonary fibrosis patients. Eur Respir J 2013.
- Hakan Uzun, Demet Alagoz, Mesut Okur, Bunyamin Dikici, Kenan Kocabay, Dursun Ali Senses, Aybars Ozkan, and Murat Kaya. Do gastrointestinal and respiratory signs and symptoms correlate with the severity of gastroesophageal reflux? BMC Gastroenterol. 2012.
- Lee JS, Song JW, Wolters PJ et al. Bronchoalveolar lavage pepsin in acute exacerbation of idiopathic pulmonary fibrosis. Eur Respir J 2012.
- G Rafferty, I Mainie, and L P A McGarvey. Respiratory and laryngeal symptoms secondary to gastro-oesophageal reflux. Frontline Gastroenterol. 2011 Oct.
- Maha M Maher, Amr A Darwish. Study of respiratory disorders in endoscopically negative and positive gastroesophageal reflux disease. Saudi J Gastroenterol. 2010 Apr-Jun .
- Perng DW, Chang KT, Su KC et al. Exposure of airway epithelium to bile acids associated with gastroesophageal reflux symptoms: a relation to transforming growth factor-beta1 production and fibroblast proliferation. Chest 2007.
- Richard Ricachenevski Gurski, André Ricardo Pereira da Rosa, Enio do Valle, Marcelo Antonio de Borba, André Alves Valiati. Extraesophageal manifestations of gastroesophageal reflux disease. J Bras Pneumol 2006 Mar-Apr.
- Robert J Hancox, Richie Poulton, Robin Taylor, Justina M Greene, Christene R McLachlan et al. Associations between respiratory symptoms, lung function and gastro-oesophageal reflux symptoms in a population-based birth cohort. Respir Res. 2006.
- Raghu G, Freudenberger TD, Yang S et al. High prevalence of abnormal acid gastro-oesophageal reflux in idiopathic pulmonary fibrosis. Eur Respir J 2006.
- Yeom JS, Park HJ, Cho JS, Lee SI, Park IS. Reflux esophagitis and its relationship to hiatal hernia. J Korean Med Sci 1999.
- Tobin RW, Pope CE, Pellegrini CA, Emond MJ, Sillery J, Raghu G. Increased prevalence of gastroesophageal reflux in patients with idiopathic pulmonary fibrosis. Am J Respir Crit Care Med 1998.
Avertissement en cas de reflux gastrique dans les poumons
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.