Le reflux laryngo-pharyngé (RLP) est une manifestation atypique du reflux gastro-oesophagien (RGO). Il se caractérise par une remontée du contenu gastrique jusqu’au larynx et au pharynx.
Quelle différence y a-t-il entre le reflux gastro-oesophagien et le reflux laryngo-pharyngé ?
Le RGO survient généralement après les repas ou durant la nuit et peut apparaître plus soudainement en fonction de certaines positions adoptées (flexion du tronc vers l’avant ou position couchée). Il se manifeste par des symptômes typiques de reflux tels que le pyrosis (sensation de brûlure), les remontées acides ou encore les douleurs rétrosternales.
Reflux laryngo-pharyngé : description des symptômes
Le RLP survient, quant à lui, plus souvent en journée et se manifeste par les symptômes atypiques suivants :
- Enrouement ou dysphonie (cf. article reflux gastrique et troubles de la voix)
- Raclement de gorge permanent
- Impression de boule ou de corps étranger dans la gorge
- Mucus en permanence dans la gorge/ sécrétion post-nasale (cf. article glaire et reflux gastrique)
- Impression de glaire coincée dans la gorge
- Problèmes de déglutition (aliments, liquides, comprimés)
- Toux après les repas ou en position allongée
- Difficultés respiratoires avec respiration difficile au niveau de l’estomac
- Étouffement pendant le sommeil dû aux remontées acides
- Envie de tousser chronique (cf. article toux et reflux gastrique)
- Pyrosis, douleurs thoraciques (cf. article symptômes du reflux gastrique)
- Remontées acides dans la gorge
- Aérophagie liée au reflux
- Extrasystoles et palpitations cardiaques dues aux reflux
Notons que le RLP n’est pas nécessairement lié à un RGO sous-jacent.
Causes du reflux laryngo-pharyngé
Comme expliqué en fin d’article, les causes du reflux laryngo-pharyngé sont très souvent liées à des facteurs externes (alimentation, posture, stress, etc.) qui, à leur tour, vont causer des dysfonctionnements au niveau physiologique et anatomique.
Le dysfonctionnement interne le plus communément constaté chez les personnes souffrant de RLP est le dysfonctionnement du sphincter oesophagien inférieur.
Il s’agit du sphincter (anneau musculaire) qui fait la jonction entre l’œsophage et l’estomac. En temps normal, il se relâche pour laisser passer la nourriture dans l’estomac, puis se contracte rapidement pour empêcher le contenu gastrique de remonter dans l’œsophage.
Cependant, lorsque ce « clapet de l’estomac » manque de tonicité, du contenu gastrique peut occasionnellement remonter dans la partie inférieure de l’oesophage ou/et dans la gorge, causant ainsi des inflammations locales.
Par ailleurs, il a été prouvé que l’aspect psychologique joue également un rôle dans le développement du reflux laryngo-pharyngé et plus particulièrement chez les personnes stressées.
En effet, le stress peut agir sur le système nerveux du système digestif et amplifier les symptômes du reflux laryngo-pharyngé.
Trouver des solutions à ce niveau peut donc être intéressant pour les personnes concernées (cf. article stress et reflux gastrique).
En quoi le reflux laryngo-pharyngé est-il fortement nuisible ?
Avant de répondre à cette question, intéressons-nous d’abord à la composition du liquide acide qui remonte jusqu’à la gorge.
Ce liquide acide se compose globalement :
- d’acide gastrique sécrété par l’estomac
- de pepsine (enzyme gastrique qui prend en charge la digestion des protéines)
- parfois des aliments en cours de digestion
- parfois des gaz
- éventuellement de la bile
- occasionnellement des enzymes pancréatiques
Lorsque l’acide gastrique est combiné à la pepsine, il devient encore plus irritant pour les muqueuses du pharynx et du larynx et peut alors entraîner des lésions mucosales. De plus, en raison de l’absence de mécanismes de défense, le larynx et le pharynx sont d’autant plus exposés à l’acide.
Pepsine et reflux laryngo-pharyngé
De nombreuses études ont démontré une corrélation entre le RLP et la pepsine. Une des caractéristiques du RLP est qu’il remonte vers le haut de l’oesophage sous une forme plutôt gazeuse que liquide, via des micro-gouttelettes ou de fines particules qui permettent alors d’atteindre des zones plus éloignées de l’estomac comme le larynx, le pharynx, les dents, les poumons, les oreilles, etc.
Le fait que ce type de reflux puisse prendre une forme plus volatile signifie qu’il peut pénétrer beaucoup plus haut et dans des endroits inaccessibles aux liquides. L’aspect volatil diminue également considérablement la perception des symptômes, ce qui permet au reflux laryngo-pharyngé d’évoluer de manière silencieuse (« silent reflux » en anglais, reflux gastrique silencieux).
Des études réalisées chez les personnes atteintes de RLP ont permis de détecter avec certitude la présence de pepsine dans la région laryngo-pharyngée. Lorsque la pepsine entre régulièrement en contact dans des zones plus éloignées de l’estomac elle peut alors créer des inflammations locales qui avec le temps peuvent devenir chroniques, très irritantes et parfois même dangereuses.
Dans un premier temps, la pepsine se dépose sur les cellules du pharynx, du larynx ou et de l’arrière-nez et y reste présente!
Ensuite, à la place de s’activer dans l’estomac pour décomposer les protéines en peptides, la pepsine s’active dans les cellules de la gorge provoquant une réponse inflammatoire accompagnée de dommages mitochondriaux et des dommages cellulaires globaux.
Par conséquent, au niveau laryngo-pharyngé, la pepsine peut provoquer des changements cellulaires qui conduisent à de nombreuses maladies laryngo-pharyngées plus complexes, y compris le cancer.
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour empêcher la pepsine de remonter dans l’oesophage et la gorge. (voir fin d’article)
Complications du reflux laryngo-pharyngé
En plus des complications générales liées au reflux gastrique (cardia ouvert ou béance cardiale, malposition cardio-tubérositaire, hernie hiatale, oesophagite, sténose oesophagienne, ulcère oesophagien, endobrachyoesophage – oesophage de Barrett, cancer de l’oesophage), d’autres complications spécifiques peuvent prendre forme en cas de RLP.
On parle ici de laryngites par reflux (inflammation chronique du larynx avec œdème parfois important et érythème), lésions ulcérées sur la muqueuse, sténose sous-glottique, laryngospasme avec étouffement ( cf. article reflux gastrique et étouffement la nuit), granulome/tissus de granulation, toux chronique, mucus endolaryngé épais (glaire collante et épaisse dans la gorge), carcinome laryngé (cancer), etc.
Parfois, l’acide qui reste dans la gorge peut même monter jusque dans la bouche et attaquer les dents au point de causer de l’érosion dentaire, surtout lorsque les brûlures d’estomac ne sont pas ressenties. L’acide gastrique peut aussi pénétrer dans les poumons et irriter les tissus délicats provoquant ainsi des lésions ou des infections broncho-pulmonaires.
Diagnostic du reflux laryngo-pharyngé
Le médecin peut diagnostiquer un RLP grâce à une analyse des antécédents médicaux, des symptômes et d’examens complémentaires comme l’endoscopie digestive ou la pH-impédance métrie de 24h. L’examen endoscopique permet de visualiser précisément le type et le degré de gravité des traces causées par l’acide/pepsine sur la muqueuse.
La pH-impédance métrie de 24h permet, quant à elle, de poser un diagnostic de RLP et de caractériser celui-ci (acide ou non acide ou mixte). L’utilisation de la pH-impédance métrie de 24h peut être intéressante car elle aide à identifier le type RLP pour ensuite personnaliser le traitement (acide ou non acide ou mixte).
Traitement
Traitement médical « empirique »
Le traitement médical du reflux laryngo-pharyngé n’a pas changé depuis trois décennies. Il consiste en des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) deux fois par jour durant 2 à 3 mois. Les études confirment que ce traitement semble efficace dans un premier temps chez 2/3 des personnes souffrant de RLP.
Cependant, une fois le traitement médical terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés. En effet, les traitements à base de médicaments anti-acides ne règlent pas le problème de fond, car ils ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences !
De plus, plusieurs études ont rapporté, qu’en cas de RLP, près d’1 patient sur 3 traité avec des IPP ne répond pas à ces médicaments. La raison de la réponse réfractaire à ce type de traitement semble être due à la nature non acide des épisodes de reflux (reflux avec pepsine comme expliqué plus haut).
Pourquoi les traitements médicaux à base d’IPP (anti-acide) sont-ils inefficaces chez 1 patient sur 3 en cas de reflux laryngo-pharyngé (RLP) ?
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont un groupe de molécules qui agissent directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Ils entraînent donc une inhibition efficace de la sécrétion d’acide gastrique empêchant ainsi tout reflux d’acide gastrique.
Toutefois, comme expliqué précédemment, le liquide acide qui remonte à la gorge contient également de la pepsine, qui elle, même en cas de traitement anti-acide, est toujours bien présente. La présence continue de pepsine dans la gorge provoque des irritations, des inflammations et de graves complications qui sur le long terme peuvent s’avérer dangereuses.
Traitement naturel du reflux laryngo-pharyngé
De nombreuses solutions naturelles existent pour traiter le reflux laryngo-pharyngé. Plusieurs études récentes ont démontré qu’un régime alimentaire spécifique et un mode de vie bien conduit pouvait être aussi efficace, voir même plus efficace, qu’un traitement par IPP.
Parallèlement à cela, d’autres moyens naturels ont eux aussi prouvé leur efficacité dans le traitement naturel du reflux laryngo-pharyngé (élimination de la pepsine dans la gorge et l’oesophage, etc.).
Ce traitement naturel est expliqué en détail (+ autres moyens naturels, méthodes, témoignages et nombreux conseils pour optimiser ce traitement) au chapitre 2 du livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Ce livre, constamment mis à jour depuis 6 ans, est le fruit d’un travail de recherche qui continue à évoluer chaque année. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.
Approche scientifique, expertise et témoignages
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Chaque année, nous recevons de nombreux remerciements de lecteurs souffrant de reflux laryngo-pharyngé.
Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour ne plus en souffrir. C’est notamment le cas de Véronique qui faisait du reflux laryngo-pharyngé avec des glaires, merci pour encore pour son long témoignage.
Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (44 témoignages/50 pages), certains lecteurs souffrant spécifiquement de reflux laryngo-pharyngé partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence.
Soignez naturellement votre reflux laryngo-pharyngé
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
Référence à 242 études scientifiques en 2023
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
- Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
- Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2023
- Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
- Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
- Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
- Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
- Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
- Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
- Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
- Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
- Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
- Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
- Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien
- Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
- Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
- Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
- Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
- Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
- Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
- Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
- Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
- Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
- Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)
- Description et explication complète du reflux biliaire.
- Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
- Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux
60 recettes anti-reflux qui concernent des :
- petits-déjeuners
- nombreux plats
- salades
- accompagnements divers
- amuse-bouches
Sources de l’article
- Jens Brown; Carl Shermetaro. Laryngopharyngeal Reflux. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan.
- Young Ju Lee, Jiyoon Kwon, Sanggyeong Shin, Young-Gyu Eun, Jae Ho Shin, and Gi-Ja Lee. Optimization of Saliva Collection and Immunochromatographic Detection of Salivary Pepsin for Point-of-Care Testing of Laryngopharyngeal Reflux. Sensors (Basel). 2020 Jan.
- Wei Wu, Lianyong Li, Changmin Qu, Min Wang, Shuwen Liang, Xiaopei Gao, Xinwei Bao, Lei Wang et al.
Reflux finding score is associated with gastroesophageal flap valve status in patients with laryngopharyngeal reflux disease: a retrospective study. Sci Rep. 2019. - Jerome R Lechien, Francois Mouawad, F, et al. Treatment of laryngopharyngeal reflux disease: A systematic review. World J Clin Cases. 2019 Oct.
- Yang J, Dehom S, Sanders S, Murry T, Krishna P, Crawley BK. Treating laryngopharyngeal reflux: Evaluation of an anti-reflux program with comparison to medications. Am J Otolaryngol. 2018.
- Andrea Maria Campagnolo, Jaqueline Priston, Rebecca Heidrich Thoen, Tatiana Medeiros and Aída Regina Assunção. Laryngopharyngeal Reflux: Diagnosis, Treatment, and Latest Research.Int Arch Otorhinolaryngol. 2014 Apr.
Avertissement en cas de reflux laryngo-pharyngé
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.