La toux est l’un des symptômes qui touchent fréquemment les personnes souffrant d’une hernie hiatale.

Comment ce phénomène s’explique-t-il?

Hernie hiatale et toux : explication

Tout d’abord, commençons par comprendre en quoi consiste réellement une hernie hiatale et pourquoi elle peut provoquer de la toux. Le fait de visualiser cette pathologie aidera à mieux comprendre les explications qui suivront.

Hernie hiatale et toux

Comme on le constate sur l’image ci-dessus, une hernie hiatale se caractérise par un déplacement anormal de la partie haute de l’estomac à travers l’orifice du diaphragme (hiatus oesophagien). Il s’agit donc d’une hernie de l’estomac.

La partie supérieure de l’estomac coincée dans le hiatus oesophagien forme une petite poche localisée dans le bas de la cavité thoracique. La présence de cette poche peut perturber le bon fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur situé entre l’œsophage et l’estomac.

Dysfonctionnement du sphincter oesophagien inférieur

En temps normal, le rôle de ce sphincter consiste à empêcher le contenu gastrique de remonter dans l’œsophage.
Cependant, la présence d’une hernie hiatale peut entraîner un dysfonctionnement de ce sphincter. À cause de la hernie, la jonction oesophage/estomac devient plus perméable. Ainsi, il peut arriver que dans certaines situations, des micro-gouttelettes de contenu gastrique puissent remonter vers l’œsophage et même jusqu’à la gorge.

L’oesophage et la gorge ne disposent pas de mécanisme de défense face aux attaques acides. L’acide gastrique irrite donc l’œsophage et parfois la gorge. En réaction à ces irritations répétées, des symptômes de toux peuvent survenir.

Reflux nocturne en cas de hernie hiatale et toux

En cas de hernie hiatale, une attention particulière doit être portée aux symptômes de reflux gastrique durant la nuit. La toux fait bien sûr partie de ces symptômes.
En effet, plusieurs études récentes ont démontré que parmi les personnes faisant du reflux nocturne, les personnes souffrant d’une hernie hiatale sont les plus touchées. Plus précisément, 80% des personnes souffrant de reflux avec hernie hiatale manifestent des symptômes de reflux nocturne, par rapport à 50% des personnes souffrant de reflux sans hernie hiatale.

Avec le temps, les symptômes au niveau de la gorge peuvent évoluer et s’additionner. Par exemple: toux nocturne, enrouement, modification de la voix, impression de glaire coincée dans la gorge, raclement de gorge, etc.

Étouffement durant le sommeil

Si chaque nuit, le reflux gastrique dans la gorge se répète, il peut finir par déclencher une crise soudaine d’étouffement. Cet étouffement durant le sommeil dû au reflux gastrique est provoqué par un spasme du larynx, appelé laryngospasme. Dans ce cas, l’acide gastrique présent dans la gorge engendre une contraction musculaire réflexe brusque et incontrôlée au niveau des cordes vocales. Les cordes vocales se ferment complètement durant le spasme et bloquent les voies respiratoires durant plusieurs secondes. Cette sensation d’étouffement est extrêmement stressante et angoissante à vivre. Toutefois, sa durée ne met généralement pas en danger la vie de la personne qui en souffre.

reflux gastrique et laryngospasme

Un article complet reprenant une liste complète des symptômes associés à une hernie hiatale est disponible ici: Symptômes de la hernie hiatale

Hernie hiatale et toux : complications

En plus d’être à l’origine de nombreux symptômes incommodants comme la toux, la hernie hiatale peut également être la source de multiples complications liées au reflux gastrique.
Par exemple, le risque de développer une oesophagite peptique par reflux est multiplié par cinq.
Par ailleurs, on constate que dans 80% des cas d’oesophage de Barrett (stade précancéreux), une hernie hiatale est présente.

Bref, pour ne pas développer de nouveaux symptômes et de nouvelles complications avec une hernie hiatale, mieux vaut rapidement envisager des pistes de traitements.
Avant d’envisager un traitement, un diagnostic doit être posé.

Diagnostic d’une hernie hiatale

Le diagnostic d’une hernie hiatale peut être établi par des médecins grâce à différents types d’examens.

  • Soit via un examen radiologique (transit oeso-gastro-duodénal). Cet examen se fait par l’ingestion d’un produit de contraste suivi d’un contrôle radioscopique télévisé pour visualiser la hernie.
  • Soit via une endoscopie oeso-gastro-duodénale qui permet d’explorer l’oesophage, l’estomac et le duodénum à l’aide d’un endoscope. Les images de la caméra de l’endoscope permettent de mettre en évidence la présence d’une hernie hiatale.

Quel traitement en cas de hernie hiatale et toux ?

Traitement médical

Suite à la confirmation d’un diagnostic positif de hernie hiatale, plusieurs cas de figure sont envisagés.

Si la hernie hiatale n’est accompagnée d’aucun symptôme/complication, le médecin peut décider de ne prévoir aucun traitement.
En cas de symptômes incommodants comme la toux ou de complications, un traitement médical anti-reflux peut être prescrit.

Ce traitement médical consiste très souvent en une cure d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Les IPP bloquent la sécrétion d’acide gastrique. Durant la durée du traitement, l’œsophage et la gorge ne sont plus attaqués par les remontées acides. Les zones irritées cicatrisent et les symptômes de toux liés à la hernie hiatale s’estompent.

Suite à ce traitement, la hernie peut se résorber ou pas. Il n’y a aucune garantie de résultat. De plus, une fois le traitement terminé, la sécrétion gastrique se réactive. À ce moment, si la hernie hiatale est encore en place, la probabilité de voir réapparaître les symptômes de toux /complications d’avant traitement est élevée.

Notons également qu’en cas de hernie hiatale de taille importante ou compliquée un traitement chirurgical peut être envisagé. Par ailleurs, dans certains cas plus avancés ou complexes, un traitement IPP à long terme peut être préconisé par le médecin.

Traitement naturel en cas de hernie hiatale et toux

Est-il possible de faire descendre physiquement une hernie hiatale sous le diaphragme afin de redonner à l’estomac sa forme initiale?
Oui, c’est possible en deux étapes. La première étape consiste à faire descendre la hernie dans la cavité abdominale. La deuxième étape consiste à maintenir ce résultat et éviter les récidives. Si l’étape 2 n’est pas respectée, il est probable que la hernie reprenne sa place rapidement.

Étape n°1 : deux méthodes naturelles pour résorber une hernie hiatale

Deux méthodes permettent de résorber une hernie hiatale pour un soulagement immédiat. Pour obtenir un résultat de qualité, ces méthodes doivent idéalement être effectuées dans les règles de l’art. C’est pourquoi celles-ci sont parfaitement détaillées et présentées par deux médecins dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » .

Les retours des lecteurs-rices par rapport à ces deux méthodes sont extrêmement positifs.

Une fois résorbée, le défi consiste à maintenir définitivement l’estomac à sa place. Pour cela, il faut s’attaquer à la cause du problème.

Étape n°2 : en finir naturellement le reflux gastrique

Traiter naturellement le reflux gastrique, c’est aussi possible. Plusieurs études récentes et reconnues mondialement ont démontré qu’un régime alimentaire spécifique et qu’un mode de vie bien conduit pouvaient être aussi efficace, voir parfois plus efficace, qu’un traitement par IPP.

Parallèlement à cela, d’autres moyens naturels ont eux aussi prouvé leur efficacité dans le traitement naturel.
Ce traitement naturel qui s’attaque à la cause du problème est expliqué en détail (+ autres moyens naturels, méthodes, témoignages et nombreux conseils pour optimiser ce traitement) dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien » .

Travail de recherche, expertise, approche scientifique

Ce livre est le fruit d’un travail de recherche de 6 ans. Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de deux autres experts de la santé (Docteur en médecine et psychologue clinicien), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.

Il propose un contenu unique en son genre. Il aide les lecteurs à comprendre et identifier les causes réelles de leur reflux et à mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Le format digital du livre est au service de son contenu. Il lui permet d’évoluer en permanence et d’être mis à jour plusieurs fois par an en fonction des dernières publications scientifiques et découvertes sérieuses réalisées dans le domaine. Durant toute l’année, ce livre numérique offre donc un contenu particulièrement actualisé.

  • Au plus les années passent, au plus notre contenu devient pertinent et au plus nous recevons des remerciements. Encore plus particulièrement de la part des lecteurs souffrant de hernie hiatale.
    Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour résorber leur hernie hiatale et ne plus souffrir de reflux gastrique.
    Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (35 témoignages), certains lecteurs qui souffraient spécifiquement d’une hernie hiatale partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence. Plusieurs témoignages avec retour sur expérience ont également permis d’améliorer l’efficacité et la sûreté de la technique présentée par les médecins.

Soignez naturellement votre hernie hiatale et votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

Chapitre 6 du livre consacré au traitement naturel de la hernie hiatale


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT!

Sources de l’article

  • Jinhye Kim, Grant T Hiura, Elizabeth C Oelsner, Xiaorui Yin, R Graham Barr, Benjamin M Smith, Martin R Prince. Hiatal hernia prevalence and natural history on non-contrast CT in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). BMJ Open Gastroenterol. 2021.
  • Alice Sfara and Dan L. Dumitrascu.The management of hiatal hernia: an update on diagnosis and treatment. Med Pharm Rep. 2019 Oct.
  • Hiroshi Kishikawa, Kayoko Kimura, Asako Ito, Kyoko Arahata, Sakiko Takarabe, Shogo Kaida, Takanori Kanai, Soichiro Miura, and Jiro Nishida. Association between Increased Gastric Juice Acidity and Sliding Hiatal Hernia Development in Humans. PLoS One. 2017 Jan.
  • Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
  • Herregods T, Van Hoeij F,Oors J, Bredenoord A, Smout A. Effect of Running on Gastroesophageal Reflux and Reflux Mechanisms. – The American Journal of Gastroenterology. 0.1038/ajg. 2016.122
  • Georgios Karamanolis, Dimitrios Polymeros, Konstantinos Triantafyllou, Adam Adamopoulos, Charalampos Barbatzas, Irini Vafiadis and Spiros. Hiatal hernia predisposes to nocturnal gastro-oesophageal reflux. United European Gastroenterol J. 2013 Jun.
  • Festi D ,Scaioli E, Baldi F et al. Body weight, lifestyle, dietary habits and gastroesophageal reflux disease. World J Gastroenterol 2009
  • Kahrilas PJ, Kim HC, Pandolfino JE Approaches to the diagnosis and grading of hiatal hernia. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2008
  • ozkow P,Wasko-Czopnik D, Dunajska K et al. The relationship between gastroesophageal reflux disease and the level of physical activity. Swiss Med Wkly 2007

Autres articles liés :

Avertissement en cas de hernie hiatale

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.