Hernie de l'estomac

Qu’est qu’une hernie de l’estomac?

Une hernie de l’estomac se caractérise par un déplacement d’une partie de l’estomac à travers l’orifice du diaphragme. En temps normal, l’estomac est entièrement situé dans la cavité abdominale, sous le diaphragme. En cas de hernie de l’estomac, une partie de l’estomac remonte dans le hiatus œsophagien du diaphragme. Cette petite partie de l’estomac bascule donc partiellement dans la cavité thoracique dans laquelle elle ne devrait normalement pas se trouver.

Types de hernie de l’estomac

La hernie de l’estomac est plus communément appelée hernie hiatale.
Il existe trois types de hernie de l’estomac/hernie hiatale:

  • Type 1 : hernie de l’estomac par glissement. Elle représente 90% des cas. Ce type de hernie de l’estomac se caractérise par un glissement de la jonction œsogastrique dans le thorax. Elle se distingue également par un élargissement de l’ouverture hiatale musculaire du diaphragme et un relâchement de la membrane phréno-œsophagienne qui fixe normalement l’œsophage au diaphragme.
  • Type 2 : hernie de l’estomac par roulement. Dans ce cas, c’est le fundus de l’estomac qui remonte dans le thorax à travers le hiatus oesophagien et le long du bas de l’oesophage. La jonction œsogastrique reste quant à elle en place.
  • Type 3 : hernie mixte de l’estomac. Il s’agit d’une combinaison des types 1 et 2. La jonction œsogastrique et le fundus de l’estomac sont en position intrathoracique.

types hernie estomac
Pour information, il existe également un quatrième type de hernie de l’estomac. Ce type de hernie de l’estomac, plus grave, est cependant plus rare (1% des hernies de l’estomac). Elle implique généralement l’estomac et une autre structure intra-abdominale comme le côlon, la rate ou encore l’intestin grêle.

Causes de la hernie de l’estomac

Même si les causes ne sont toutes identifiées, plusieurs hypothèses sont avancées :

  • Les remontées acides répétées causeraient un raccourcissement de l’oesophage suite à un phénomène de rétraction qui attirerait également l’estomac vers le haut.
  • Les pressions intra-abdominales brusques ou continues et les hypertensions abdominales pourraient aussi favoriser la formation d’une hernie de l’estomac. Sont plus concernées, les personnes obèses, les femmes enceintes, les personnes souvent amenées à faire des efforts intenses avec contractions brusques de l’abdomen, etc.
  • La perte des propriétés élastiques de l’orifice du diaphragme provoquerait un élargissement laissant remonter l’estomac plus facilement.

Reflux gastrique et complications

L’association entre la hernie de l’estomac et le reflux gastro-œsophagien (RGO) est reconnue depuis longtemps en raison de la forte prévalence de leur coexistence. La hernie de l’estomac réduit considérablement le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage. Elle entraîne donc une perte de l’effet de fermeture du sphincter oesophagien inférieur, ce qui favorise les remontées de reflux gastrique vers l’oesophage.

De plus, sa forme de poche agit également comme un réservoir dans lequel vient se loger l’acide gastrique qui remonte plus facilement vers l’oesophage et contribue également à une exposition prolongée à l’acide gastrique dans l’oesophage.

Par ailleurs, la taille de la hernie joue aussi un rôle important. Au plus une hernie de l’estomac est importante, au plus il y a un risque de développer une œsophagite par reflux sévère ou d’autres complications liées au reflux gastrique (oesophage de Barrett, etc.).

Diagnostic de la hernie hiatale

Seuls deux types d’examens médicaux permettent de diagnostiquer avec certitude la présence d’une hernie de l’estomac.

  • L’ endoscopie oeso-gastro-duodénale permet d’explorer à l’aide d’un endoscope l’oesophage, l’estomac et le duodénum. Les images de l’examen permettent d’en savoir plus sur le type et la taille de la hernie, sur la présence d’une oesophagite, d’un oesophage de Barrett, d’un raccourcissement de l’oesophage, etc.
  • L’examen radiologique ou transit oeso-gastro-duodénal se fait par l’ingestion d’un produit de contraste qui va recouvrir les parois de l’oesophage et de l’estomac. Lors de la radiographie digestive, il est alors possible de distinguer la présence, le type et la taille de la hernie de l’estomac.

Traitement de la hernie de l’estomac

Le traitement de la hernie de l’estomac peut varier en fonction de nombreux critères: présence de symptômes ou pas, taille de la hernie, type de hernie, etc.
Un traitement est généralement envisagé lorsque la hernie de l’estomac provoque différents types de symptômes qui indisposent au quotidien.

Ceux-ci peuvent être divers et variés: reflux gastro-oesophagien, reflux laryngo-pharyngé, problème de déglutition, dysphagie, aérophagie, mal de gorge, glaire, essoufflement, vertiges, fatigue, mal de dos, etc.

Traitement médical de la hernie de l’estomac

Le traitement médical classique souvent recommandé par les médecins consiste en une cure de médicaments antiacide de type IPP dont le rôle est de bloquer la sécrétion d’acide gastrique durant la durée du traitement. Ce traitement médical est très efficace pour supprimer la présence d’acide gastrique dans l’oesophage et dans la hernie. Comme l’inflammation de l’oesophage et de la hernie diminue grâce à ce traitement, il arrive parfois que la hernie se résorbe.

Toutefois, ce type de traitement médical ne présente aucune garantie de résultat pour résorber une hernie de l’estomac. De plus, à la fin du traitement, l’acide gastrique est à nouveau sécrété, ce qui favorise le maintien de la hernie si celle-ci est encore en place ou la formation d’une nouvelle si l’ancienne avait disparu suite au traitement médical.

Traitement naturel de la hernie de l’estomac

Le traitement naturel se déroule en deux phases. La première consiste à résorber la hernie avec des techniques naturelles. La deuxième consiste à éviter toute récidive en agissant en profondeur sur la cause principale du problème, à savoir, le reflux gastrique.
1- Résorber la hernie de l’estomac
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour venir à bout d’une hernie de l’estomac. Celles-ci sont décrites et expliquées en détail dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Deux médecins y présentent une des techniques naturelles à mettre en place. Dans le meilleur des cas, la hernie se résorbe en quelques minutes suite à l’application de cette technique. Une autre technique naturelle plus douce et dérivée de celle-ci donne des résultats encore plus rapides et plus efficaces. Cette technique est également décrite dans le courrier des lecteurs qui contient 40 pages consacrées aux témoignages et disponibles gratuitement en complément du livre.
2- Agir naturellement et efficacement sur le reflux gastrique
Les causes à l’origine du reflux gastrique sont nombreuses et varient souvent d’une personne à l’autre. Pour des facteurs similaires, certains individus sont plus sensibles que d’autres face à cette affection. Les résultats de nombreuses études parues ces dernières années sont catégoriques. Elles prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique. D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes et de proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses reconnues au niveau mondial. Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

Travail de recherche mis à jour

Depuis 6 ans, un travail de recherche important a été réalisé sur le sujet. Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de deux autres experts (docteur en médecine et psychologue clinicien), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale. Ce livre est disponible uniquement sous format numérique, car mis à jour chaque trimestre!

  • Au plus les années passent, au plus notre contenu devient pertinent et au plus nous recevons des remerciements. Encore plus particulièrement de la part des lecteurs souffrant d’une hernie de l’estomac.
    Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour résorber leur hernie de l’estomac et ne plus souffrir de reflux gastrique.
    Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (35 témoignages), certains lecteurs qui souffraient spécifiquement d’une hernie de l’estomac partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence. Plusieurs témoignages avec retour sur expérience ont également permis d’améliorer l’efficacité et la sûreté de la technique présentée par les médecins.

Soignez naturellement votre hernie de l’estomac et votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

Chapitre 6 du livre consacré au traitement naturel de la hernie hiatale (hernie de l’estomac)


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT!

Autres article lié :

Sources de l’article

  • Jinhye Kim, Grant T Hiura, Elizabeth C Oelsner, Xiaorui Yin, R Graham Barr, Benjamin M Smith, Martin R Prince. Hiatal hernia prevalence and natural history on non-contrast CT in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). BMJ Open Gastroenterol. 2021.
  • Marilena Durazzo, Giulia Lupi, Francesca Cicerchia, Arianna Ferro, Federica Barutta, Guglielmo Beccuti, Gabriella Gruden, and Rinaldo Pellicano. Extra-Esophageal Presentation of Gastroesophageal Reflux Disease: 2020 Update. J Clin Med. 2020 Aug.
  • Alice Sfara and Dan L. Dumitrascu.The management of hiatal hernia: an update on diagnosis and treatment. Med Pharm Rep. 2019 Oct.
  • Hiroshi Kishikawa, Kayoko Kimura, Asako Ito, Kyoko Arahata, Sakiko Takarabe, Shogo Kaida, Takanori Kanai, Soichiro Miura, and Jiro Nishida. Association between Increased Gastric Juice Acidity and Sliding Hiatal Hernia Development in Humans. PLoS One. 2017 Jan.
  • Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
  • Ida Hansdotter, Ove Björ, Anna Andreasson, Lars Agreus, Per Hellström, Anna Forsberg, Nicholas J. Talley, Michael Vieth and Bengt Wallner. Hill classification is superior to the axial length of a hiatal hernia for assessment of the mechanical anti-reflux barrier at the gastroesophageal junction. Endosc Int Open. 2016 Mar.
  • Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
  • Herregods T, Van Hoeij F,Oors J, Bredenoord A, Smout A. Effect of Running on Gastroesophageal Reflux and Reflux Mechanisms. – The American Journal of Gastroenterology. 2016.
  • Festi D ,Scaioli E, Baldi F et al. Body weight, lifestyle, dietary habits and gastroesophageal reflux disease. World J Gastroenterol 2009
  • Kahrilas PJ, Kim HC, Pandolfino JE Approaches to the diagnosis and grading of hiatal hernia. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2008

Avertissement en cas de hernie de l’estomac

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.