Quelle est la cause des remontées acides dans la gorge? Pourquoi cette sensation d’acidité dans la gorge survient-elle? Quels traitements existent en cas de remontées acides dans la gorge?

Remontées acides dans la gorge : cause

Les remontées acides dans la gorge proviennent du reflux gastro-oesophagien (RGO), plus communément appelé reflux gastrique. Cette affection se caractérise par des remontées acides vers l’œsophage et la gorge. L’acidité qui remonte provient du contenu gastrique de l’estomac.

Comment ce phénomène de remontées acides s’explique-t-il?

En temps normal, le sphincter inférieur de l’oesophage maintient naturellement une pression suffisante pour empêcher le contenu gastrique de remonter vers l’oesophage.
Néanmoins, diverses raisons (voir fin d’article) peuvent amener ce sphincter à dysfonctionner ou manquer de tonicité. Lorsque ce “clapet de l’estomacn’est plus étanche, il peut ponctuellement laisser passer de l’acide gastrique vers l’oesophage.
Habituellement, les remontées gastriques s’accompagnent de symptômes de brûlures localisées à différents endroits: brûlures d’estomac, brûlures du sternum (rétrosternale) ou encore des brûlures dans la gorge.

Les sensations de brûlures les plus courantes s’observent au niveau de l’estomac et du sternum. Toutefois, il arrive que les remontées acides atteignent également la gorge. On parle alors de reflux laryngo-pharyngé.

Pourquoi ces remontées acides atteignent-elles la gorge?

Les remontées acides dans la gorge sont notamment dues à la volatilité du reflux laryngo-pharyngé. En d’autres termes, le reflux laryngo-pharyngé est une forme de reflux gastro-oesophagien moins liquide et plus gazeux. Le fait de remonter sous forme de micro-gouttelettes lui permet d’atteindre des zones plus éloignées de l’estomac, comme la gorge ou encore plus rarement les poumons.

Le larynx et le pharynx sont d’ailleurs particulièrement vulnérables à l’acide gastrique, car ils ne disposent naturellement d’aucun moyen de protection face à ce type d’agression.
En conséquence, la gorge s’irrite et devient de plus en plus sensible aux remontées acides.

remontées acides gorge

Complications et remontées acides dans la gorge

Les complications liées à un reflux dans la gorge sont nombreuses.

Localement, cela peut se manifester par une laryngite par reflux, des lésions ulcérées, une sténose sous-glottique, des laryngospasmes déclenchant des crises d’étouffements partiels, etc.

Lorsque les remontées acides dans la gorge deviennent chroniques, la muqueuse laryngo-pharyngienne lésée se met à générer plus de glaires. C’est pourquoi, les personnes souffrant de reflux laryngo-pharyngé se plaignent souvent de ressentir une impression continue de glaire dans la gorge accompagnée de raclements de gorge permanents.

Enfin, en plus des complications localisées dans la gorge, d’autres complications liées au reflux gastrique peuvent aussi survenir. En effet, si le reflux monte jusque dans la gorge, il passe également par l’œsophage où il peut aussi faire des dégâts.
Exemples de complications: cardia ouvert ou béance cardiale, malposition cardio-tubérositaire, hernie hiatale, oesophagite peptique, sténose oesophagienne, ulcère oesophagien, endobrachyoesophage – oesophage de Barrett, cancer de l’oesophage.

Traitement en cas de remontées acides dans la gorge

Traitement médical

Quand les remontées acides dans la gorge perturbent la qualité de vie, il est alors possible de les traiter à l’aide de médicaments. Dans ce cas, une consultation chez un médecin est nécessaire afin de s’assurer du bon diagnostic et du traitement adéquat.

Le traitement médical prévu en cas de remontées acides dans la gorge consiste en cure de plusieurs mois d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ce traitement permet de bloquer la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac. La source d’acidité est ainsi stoppée et les remontées acides ne surviennent plus.

  • L’avantage de ce traitement est qu’il est très efficace pour traiter les conséquences du reflux et qu’il participe à la cicatrisation des lésions.
  • L’inconvenient est qu’une fois le traitement terminé, la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac se réactive. À ce moment, si les véritables causes à l’origine du reflux ne sont pas corrigées, le risque de récidive peu être élevé.

Pour soigner les véritables causes du reflux, un traitement naturel est aussi indispensable.

Traitement naturel pour les remontées acides dans la gorge

Comme le prouvent de nombreuses et récentes études, les solutions pour soigner naturellement les remontées acides dans la gorge et plus particulièrement le reflux laryngo-pharyngé existent. Il a par exemple été démontré qu’un régime alimentaire spécifique et un mode de vie bien conduit pouvaient être aussi efficace, voir même plus efficace dans certains cas, qu’un traitement par IPP. À côté de cela, il existe également un nombre considérable de moyens naturels pour prévenir et soigner naturellement le reflux gastrique.
Ce traitement naturel est expliqué en détail (+ autres moyens naturels, méthodes, témoignages et nombreux conseils pour optimiser ce traitement) au chapitre 2 du livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».

Ce livre, constamment mis à jour depuis 6 ans, est le fruit d’un travail de recherche qui continue à évoluer chaque année. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Approche scientifique, expertise et témoignages

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement le reflux gastro-oesophagien et les remontées acides

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


225

Référence à 225 études scientifiques en 2022


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Sources de l’article

  • Jens Brown; Carl Shermetaro. Laryngopharyngeal Reflux. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan.
  • Young Ju Lee, Jiyoon Kwon, Sanggyeong Shin, Young-Gyu Eun, Jae Ho Shin, and Gi-Ja Lee. Optimization of Saliva Collection and Immunochromatographic Detection of Salivary Pepsin for Point-of-Care Testing of Laryngopharyngeal Reflux. Sensors (Basel). 2020 Jan.
  • Wei Wu, Lianyong Li, Changmin Qu, Min Wang, Shuwen Liang, Xiaopei Gao, Xinwei Bao, Lei Wang et al.
    Reflux finding score is associated with gastroesophageal flap valve status in patients with laryngopharyngeal reflux disease: a retrospective study. Sci Rep. 2019.
  • Jerome R Lechien, Francois Mouawad, F, et al. Treatment of laryngopharyngeal reflux disease: A systematic review. World J Clin Cases. 2019 Oct.
  • Yang J, Dehom S, Sanders S, Murry T, Krishna P, Crawley BK. Treating laryngopharyngeal reflux: Evaluation of an anti-reflux program with comparison to medications. Am J Otolaryngol. 2018.
  • Andrea Maria Campagnolo, Jaqueline Priston, Rebecca Heidrich Thoen, Tatiana Medeiros and Aída Regina Assunção. Laryngopharyngeal Reflux: Diagnosis, Treatment, and Latest Research.Int Arch Otorhinolaryngol. 2014 Apr.

Avertissement en cas de remontées acides dans la gorge

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.