Comment le reflux gastrique peut-il provoquer des symptômes à la gorge?
De manière générale, le reflux gastrique, aussi appelé reflux gastro-œsophagien (RGO), entraîne des symptômes localisés dans la partie supérieure de l’abdomen.
Ces symptômes s’apparentent à des brûlures d’estomac ou des brûlures œsophagiennes à l’arrière du sternum (pyrosis).
Cependant, dans certains cas, les remontées acides ne s’arrêtent pas au bas de l’œsophage et remontent le long de l’œsophage jusqu’à la gorge.
Reflux gastrique et symptômes à la gorge
Lorsque le reflux gastrique cause des symptômes à la gorge, ceux-ci peuvent se manifester de différentes façons:
- Douleur de gorge
- Raclement de gorge
- Sensation d’avoir quelque chose coincé dans la gorge
- Impression de glaires dans la gorge en permanence par irritation du pharynx
- Glaire collante dans la gorge liée au reflux gastrique
- Sensation d’écoulement à l’arrière du nez
- Toux sèche chronique
- Toux après avoir mangé ou en position couchée
- Difficultés respiratoires, essoufflements, sifflements lors de la respiration
- Gêne à la déglutition
- Pressions et douleurs d’oreille
- Brûlure à la base de la langue
- Brûlure de gorge
- Altération de la voix
- Remontées acides dans la gorge
L’accumulation de ces symptômes permet de faciliter le diagnostic de reflux gastrique.
Cause des symptômes à la gorge liés au reflux gastrique
Ces symptômes de gorge surviennent suite une manifestation atypique de reflux gastro-oesophagien mieux connue sous le nom de reflux laryngo-pharyngé.
Le reflux laryngo-pharyngé (RLP) se différencie du reflux gastro-oesophagien “classique” sur plusieurs points.
Tout d’abord, les symptômes du RLP sont peu associés aux symptômes typiques de reflux gastrique (pyrosis, brûlures d’estomac, etc.).
Ensuite, de par sa nature davantage gazeuse que liquide, le RLP arrive à atteindre des zones plus éloignées de l’estomac comme la gorge ou parfois même les poumons.
Enfin, la volatilité du RLP lui permet d’évoluer silencieusement (reflux silencieux).
Ainsi, l’absence de symptômes typiques de reflux associée à l’évolution silencieuse du RLP complexifie considérablement l’établissement d’un diagnostic correct dans un premier temps.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la grande majorité des personnes souffrant de symptômes de gorge liés au RLP ne pensent pas souffrir de reflux gastrique.
Il faut généralement attendre plusieurs années pour enfin être capable d’identifier la véritable cause de ces maux de gorge chroniques.
Les dégâts occasionnés par le RLP durant plusieurs années entraînent d’ailleurs souvent des complications.
Complications des symptômes de gorge liés au reflux gastrique
Lorsqu’il devient chronique, le RLP cause de l’inflammation au niveau des tissus des voies aérodigestives supérieures. Cette inflammation due aux remontées gazeuses et/ou liquidiennes du contenu gastroduodénal induit des modifications morphologiques des voies aérodigestives supérieures et notamment de la gorge.
Les complications les plus courantes concernent des laryngites, rhinosinusites et angines chroniques par reflux, des lésions ulcérées sur la muqueuse, une sténose sous-glottique, des laryngospasmes avec étouffement, un granulome, une toux chronique ou encore un mucus dans la gorge en permanence (glaire épaisse et chronique).
Il arrive également que le reflux gastrique se retrouve dans la bouche, acidifie la cavité buccale au point de causer de l’érosion dentaire.
Au niveau digestif, les personnes souffrant de RLP présentent un risque plus élevé de développer des complications comme l’œsophagite et la métaplasie de Barrett.
Pepsine et symptômes à la gorge
En cas de reflux, le déclenchement des symptômes à la gorge peut aussi être causé par une irritation directe liée au contenu gastroduodénal.
En effet, le reflux gastrique qui remonte dans la gorge contient de l’acide chlorhydrique, mais aussi des molécules enzymatiques et plus spécifiquement, la pepsine.
La pepsine est une enzyme gastrique située dans l’estomac qui prend en charge la digestion des protéines.
Lorsque la pepsine reflue dans les voies aérodigestives supérieures, elle se dépose sur les cellules de la gorge et y reste présente!
Ensuite, à la place de s’activer dans l’estomac pour décomposer les protéines en peptides, la pepsine s’active dans les cellules de la gorge provoquant une réponse inflammatoire accompagnée de dommages mitochondriaux et des dommages cellulaires globaux.
En réaction aux irritations provoquées par la pepsine dans la gorge, des symptômes de toux réflexe, d’hemmage ou d’hypersécrétion de mucus au niveau pharyngolaryngé (glaire dans la gorge) peuvent se mettre en place.
À moyen terme, la pepsine peut provoquer des changements cellulaires qui conduisent à de nombreuses maladies laryngo-pharyngées plus complexes, y compris le cancer.
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour empêcher la pepsine de remonter dans l’oesophage et la gorge (voir plus bas).
Diagnostic du reflux laryngo-pharyngé
Le diagnostic des symptômes dans la gorge liés au reflux gastrique est établi par un médecin.
Celui-ci se base d’abord sur une analyse plus approfondie des symptômes et des antécédents médicaux. Pour s’assurer du bon diagnostic, il peut avoir recours à des examens complémentaires comme l’endoscopie digestive ou la pH-impédance métrie.
En cas de reflux laryngo-pharyngé, la pH-impédancemétrie est intéressante, car elle permet d’identifier le type de reflux (acide, non acide, mixte, liquide et/ou gazeux). Cet examen aide aussi à connaître le nombre et la durée des épisodes de reflux, les moments où ceux-ci se produisent et la présence concomitante ou non d’un RGO.
Traitements du reflux gastrique et symptômes à la gorge
Pour maximiser les probabilités de guérison en cas de symptômes dans la gorge lié reflux gastrique, l’association d’un traitement médical avec un traitement naturel est conseillée.
Pour la majorité des personnes souffrant de ce type de symptômes dans la gorge, le traitement naturel à lui seul peut suffire.
Traitement médical
Depuis plusieurs décennies, le traitement médical en cas de reflux laryngo-pharyngé consiste en la prise d’un IPP à jeun avant le petit-déjeuner et le dîner. Le traitement IPP bloque la sécrétion d’acide gastrique pour empêcher la survenue de reflux acides et favoriser la cicatrisation de la muqueuse.
Ce traitement n’empêche cependant pas la survenue de reflux non acides (pespine).
D’ailleurs, les études confirment l’efficacité des IPP contre les reflux acides et mixtes, mais pas contre les reflux non acides.
Raison pour laquelle 30% à 50% des personnes souffrant de reflux laryngo-pharyngé ne répondent pas favorablement à ce traitement.
Pour augmenter l’efficacité du traitement médical, une combinaison IPP avec alginate (après repas) est recommandée.
Toutefois, cette efficacité demeure relative, car une fois le traitement médical terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés. En effet, le traitement par IPP ne traite pas la cause du reflux, mais ses conséquences (les symptômes)!
D’où l’importance de mettre en place prioritairement ou en parallèle un traitement naturel qui lui, s’attaque directement aux véritables causes du problème.
Traitement naturel du reflux laryngo-pharyngé
De nombreuses solutions naturelles existent pour traiter le reflux laryngo-pharyngé. Plusieurs études récentes ont démontré qu’un régime alimentaire spécifique et un mode de vie bien conduit pouvaient être aussi efficace, voir même plus efficace, qu’un traitement par IPP.
Parallèlement à cela, d’autres moyens naturels ont eux aussi prouvé leur efficacité dans le traitement naturel du reflux laryngo-pharyngé (élimination de la pepsine dans la gorge et l’oesophage, etc.).
Ce traitement naturel est expliqué en détail (+ autres moyens naturels, méthodes, témoignages et nombreux conseils pour optimiser ce traitement) au chapitre 2 du livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Ce livre, constamment mis à jour depuis 6 ans, est le fruit d’un travail de recherche qui continue à évoluer chaque année. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.
Approche scientifique, expertise et témoignages
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Chaque année, nous recevons de nombreux remerciements de lecteurs souffrant de hernie hiatale.
Chaque année, nous recevons de nombreux remerciements de lecteurs souffrant de reflux laryngo-pharyngé.
Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour ne plus en souffrir.
Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (44 témoignages/50 pages), certains lecteurs souffrant spécifiquement de reflux laryngo-pharyngé partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence.
Soignez naturellement votre reflux laryngo-pharyngé
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
Référence à 242 études scientifiques en 2023
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
DESCRIPTION COMPLÈTE DES CHAPITRES disponible sur la page de présentation du livre.
Sources de l’article
- Jens Brown; Carl Shermetaro. Laryngopharyngeal Reflux. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan.
- Young Ju Lee, Jiyoon Kwon, Sanggyeong Shin, Young-Gyu Eun, Jae Ho Shin, and Gi-Ja Lee. Optimization of Saliva Collection and Immunochromatographic Detection of Salivary Pepsin for Point-of-Care Testing of Laryngopharyngeal Reflux. Sensors (Basel). 2020 Jan.
- Wei Wu, Lianyong Li, Changmin Qu, Min Wang, Shuwen Liang, Xiaopei Gao, Xinwei Bao, Lei Wang et al.
Reflux finding score is associated with gastroesophageal flap valve status in patients with laryngopharyngeal reflux disease: a retrospective study. Sci Rep. 2019. - Lechien JR, Saussez S, Schindler A, Karkos P, et al. Symptoms and Signs Outcomes of Laryngopharyngeal reflux Treatment: A critical Systematic review and Meta-analysis. Laryngoscope. 2019 May
- Jerome R Lechien, Francois Mouawad, F, et al. Treatment of laryngopharyngeal reflux disease: A systematic review. World J Clin Cases. 2019 Oct.
- Lechien JR, Akst LM, Hamdan AL, et al. Evaluation and Management of Laryngopharyngeal Reflux Disease: State of the Art Review. Otolaryngol Head Neck Surg. 2019.
- Bobin F, Journe F, Lechien JR. Saliva Pepsin Level of Laryngopharyngeal Reflux Patients is not correlated with Reflux Episodes. Laryngoscope, 2019.
- Yang J, Dehom S, Sanders S, Murry T, Krishna P, Crawley BK. Treating laryngopharyngeal reflux: Evaluation of an anti-reflux program with comparison to medications. Am J Otolaryngol. 2018.
- Lee JS, Jung AR, Park JM, Park MJ, Lee YC, Eun YG. Comparison of Characteristics According to Reflux Type in Patients With Laryngopharyngeal Reflux. Clin Exp Otorhinolaryngol. 2018.
- Andrea Maria Campagnolo, Jaqueline Priston, Rebecca Heidrich Thoen, Tatiana Medeiros and Aída Regina Assunção. Laryngopharyngeal Reflux: Diagnosis, Treatment, and Latest Research.Int Arch Otorhinolaryngol. 2014 Apr.
- Koufman JA, Aviv JE, Casiano RR, Shaw GY. Laryngopharyngeal reflux: position statement of the committee on speech, voice, and swallowing disorders of the American Academy of Otolaryngology-Head and Neck Surgery. Otolaryngol Head Neck Surg. 2002.
- Koufman JA. Laryngopharyngeal reflux is different from classic gastroesophageal reflux disease. Ear Nose Throat J. 2002.
Avertissement en cas de reflux laryngo-pharyngé
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.