Article mis à jour le15 mars 2024
Qu’est-ce qu’un problème de clapet de l’estomac?
Quels sont les symptômes liés à un dysfonctionnement du clapet de l’estomac?
Quels sont les causes et les traitements liés à ce problème?
D’un point de vue anatomique, le clapet de l’estomac correspond au sphincter oesophagien inférieur.
Le nom “clapet de l’estomac” doit son appellation à son mode de fonctionnement et à sa position anatomique.
En effet, le sphincter oesophagien inférieur agit comme un clapet et est localisé au-dessus de l’estomac.
Tel un clapet, ce sphincter s’ouvre pour permettre à la nourriture d’entrer dans l’estomac et se ferme pour empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage.
Problème de clapet estomac: de quoi s’agit-il?
Un problème de clapet de l’estomac correspond à un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’oesophage.
Ce dysfonctionnement est lié à un manque de tonicité ou un relâchement du sphincter laissant de l’acide gastrique s’échapper de l’estomac et remonter dans l’oesophage.
Comme expliqué en fin d’article, les relâchements de ce sphincter sont principalement dus à des facteurs externes (mauvaise alimentation, stress, etc.).
Tout problème de clapet de l’estomac s’accompagne généralement de symptômes spécifiques.
Problème de clapet estomac: quels symptômes?
Les symptômes liés à un problème de clapet de l’estomac sont des symptômes de reflux gastrique:
- Brûlures d’estomac correspondant à une sensation de brûlure ou de douleur localisée juste au-dessus de l’estomac
- Pyrosis caractérisé par une brûlure ascendante de l’oesophage plus particulièrement localisée à l’arrière du sternum
- Régurgitations caractérisées par des remontées acides du contenu gastrique
Notons que ces symptômes surviennent plus fréquemment après les repas ou suite à l’adoption de certaines positions (flexion du tronc vers l’avant ou encore position couchée).
Causes liées au problème de clapet de l’estomac
La cause principale du dysfonctionnement du clapet de l’estomac est liée à l’incapacité du sphincter inférieur de l’oesophage à maintenir une pression suffisante pour empêcher le contenu gastrique de remonter dans l’oesophage.
Ce manque de tonicité occasionne du reflux gastro-oesophagien qui s’accompagne des symptômes douloureux mentionnés ci-dessus.
Causes sous-jacentes du dysfonctionnement du clapet de l’estomac
D’où provient ce problème de dysfonctionnement du clapet de l’estomac?
Pour comprendre l’origine de ce problème physiologique, il est indispensable de s’intéresser aux causes sous-jacentes du problème.
Ces causes peuvent être multiples:
- Hypertension abdominale causant une augmentation de la pression gastrique par rapport à la pression œsophagienne. Les personnes principalement concernées par ce problème sont les personnes obèses et les femmes enceintes.
- Présence d’une hernie hiatale empêchant le clapet de l’estomac de s’ouvrir et de se fermer correctement. Ce problème est dû au fait qu’en cas de hernie hiatale, la partie supérieure de l’estomac remonte au-delà du diaphragme dans le thorax.
- Vieillissement naturel des tissus musculaires pouvant entraîner une diminution de la tonicité du sphincter inférieur ainsi qu’ un dysfonctionnement de la relaxation de l’estomac proximal.
Cependant, dans la majorité des cas, les causes principales sous-jacentes du dysfonctionnement du clapet de l’estomac sont liées à des habitudes qui ne favorisent pas une bonne santé :
- Mauvaise hygiène alimentaire
- Mauvaise gestion du stress
- Consommation d’aliments favorisant la relaxation transitoire du sphincter oesophagien inférieur
- Tabagisme
- Consommation excessive d’alcool
- Prise de certains médicaments
- Habitudes favorisant le reflux
- etc.
Traitement en cas de problème de clapet estomac
Il existe deux catégories de traitement pour soigner un dysfonctionnement du clapet de l’estomac.
Soit un traitement médical, soit un traitement naturel.
Ces deux traitements agissent de manière totalement différente.
Le traitement médical vise à traiter les conséquences liées aux dommages provoqués par le reflux gastrique, sans pour autant traiter les véritables causes du problème.
Le traitement naturel s’attaque, quant à lui, directement aux causes sous-jacentes.
En cas de reflux gastrique chronique ou compliqué, une combinaison de ces deux traitements peut être bénéfique.
Le traitement médical soulage les symptômes à court terme, tandis que le traitement naturel favorise une guérison à long terme et réduit le risque de récidive après l’arrêt du traitement médical.
Problème de clapet estomac : traitement médical
Lorsqu’un problème de clapet de l’estomac devient chronique, il convient de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic précis. En fonction du diagnostic, un traitement médical sera alors recommandé.
Les traitements médicaux conseillés par les médecins se basent essentiellement sur des pansements gastriques et des cures d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Les pansements gastriques, disponibles en vente libre, agissent localement, à courte durée et surtout en prévention.
Les IPP, disponibles uniquement sous prescription médicale, agissent de manière plus globale en bloquant la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac durant la période du traitement.
L’absence d’acide gastrique dans l’estomac réduit fortement les symptômes douloureux liés au dysfonctionnement du clapet et favorise la cicatrisation en cas de muqueuse lésée.
Cependant, une fois le traitement terminé, la sécrétion d’acide gastrique se réactive et si les causes sous-jacentes ne sont pas corrigées à la fin du traitement médical, le risque de récidive est très élevé.
D’où l’importance d’agir sur les causes avec un traitement naturel.
Problème de clapet estomac : traitement naturel
Le traitement naturel est un facteur essentiel pour envisager une guérison à court, moyen et long terme.
Pour soigner un reflux gastrique en profondeur, il faut avant tout être capable d’identifier les facteurs favorisant le développement du reflux.
Ceci, afin de mettre en place des solutions naturelles parfaitement adaptées qui agissent directement sur ces causes spécifiques.
De nombreuses études scientifiques récentes et reconnues mondialement ont d’ailleurs démontré qu’un régime alimentaire spécifique et un mode de vie bien conduit pouvait être aussi efficace, voir même plus efficace, qu’un traitement par IPP.
En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
DESCRIPTION COMPLÈTE DES CHAPITRES disponible sur la page de présentation du livre.
Sources de l’article
- Mei Zhang, Zheng-Kun Hou, Zhi-Bang Huang, Xin-Lin Chen, and Feng-Bin Liu. Dietary and Lifestyle Factors Related to Gastroesophageal Reflux Disease: A Systematic Review. Ther Clin Risk Manag. Apr 2021.
- Chiu-Hua Chang, Tai-Hsiang Chen, Lan-Lung Chiang, Chiao-Lin Hsu, Hsien-Chung Yu, et al. Associations between Lifestyle Habits, Perceived Symptoms and Gastroesophageal Reflux Disease in Patients Seeking Health Check-Ups. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr.
- Jorabar Singh Nirwan, Syed Shahzad Hasan, Zaheer-Ud-Din Babar, Barbara R. Conway, and Muhammad Usman Ghori. Global Prevalence and Risk Factors of Gastro-oesophageal Reflux Disease (GORD): Systematic Review with Meta-analysis. Sci Rep. 2020 Apr.
- Eusebi LH, Ratnakumaran R, Yuan Y, Solaymani-Dodaran M, Bazzoli F, Ford AC. Global prevalence of, and risk factors for, gastro-oesophageal reflux symptoms: a meta-analysis. Gut. 2018 Mar.
- Scott Klenzak, Igor Danelisen, Grace D Brannan, Melissa A Holland, and Miranda AL van Tilburg. Management of gastroesophageal reflux disease: Patient and physician communication challenges and shared decision making. World J Clin Cases. 2018 Dec.
- Joel E. Richter and Joel H. Rubenstein. Presentation and Epidemiology of Gastroesophageal Reflux Disease. Gastroenterology. 2018 Jan.
- Herregods T, Van Hoeij F,Oors J, Bredenoord A, Smout A. Effect of Running on Gastroesophageal Reflux and Reflux Mechanisms. – The American Journal of Gastroenterology. 2016.
- Katz PO, Gerson LB, Vela MF. Guidelines for the diagnosis and management of gastroesophageal reflux disease. Am J Gastroenterol 2013.
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.