Citron et reflux gastrique

Le citron peut-il soulager les symptômes du reflux gastrique?

Les effets bénéfiques du citron sur la santé sont nombreux et ne sont plus à démontrer.

Le citron est-il pour autant conseillé chez les personnes qui souffrent de reflux gastrique / reflux gastro-œsophagien (RGO)?

Pour comprendre l’effet du citron sur l’estomac et le reflux gastrique, intéressons-nous d’abord à sa composition.

Citron et reflux gastrique: composition du citron

Le citron est principalement composé d’eau et de vitamines, en particulier la vitamine C et un peu de vitamines B.
Il contient également une grande quantité d’oligo-éléments tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

Par ailleurs, le citron présente une forte concentration en acides organiques dont l’acide citrique majoritairement.
L’acide citrique est l’acide organique le plus présent dans le citron. C’est cet acide qui lui confère ce goût acide si particulier.

Quel est l’effet de l’acide citrique du citron sur le reflux gastrique?

Reflux gastrique, acidité du citron et acidité de l’estomac
L’acidité se mesure en pH et le pH s’exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Au plus un pH est faible, au plus il est acide. Inversement, au plus un pH est élevé, au plus il est basique. Le pH de 7 situé entre les deux extrêmes correspond à un pH neutre.

Autre information importante, la baisse d’une unité de pH implique une multiplication par 10 du niveau d’acidité.
Par exemple, un liquide de pH 6 est dix fois plus acide qu’un liquide de pH 7. Un liquide de pH 5 est 100 fois plus acide qu’un liquide de pH 7.

pH dans l’oesophage, dans l’estomac et dans le citron

  • Le pH intra-oesophagien est compris entre 5 et 7
  • L’acide chlorhydrique présent dans l’estomac permet de maintenir un pH entre 1 et 3
  • L’acidité du jus de citron correspond à une valeur pH moyenne de 2,3.

reflux gastrique et citron

L’acide chlorhydrique de l’estomac et l’acide citrique du jus de citron ont donc un point en commun: ils sont particulièrement acides.

Boire du jus de citron en cas de reflux gastrique?

La paroi interne de l’estomac dispose d’une protection contre l’acidité. L’estomac peut donc aisément contenir du jus de citron.
Cependant, pour descendre jusqu’à l’estomac, le jus de citron doit d’abord passer par la muqueuse œsophagienne, qui elle, ne dispose d’aucune protection face à l’acide.

Si la muqueuse œsophagienne est en parfait état, une consommation ponctuelle de jus de citron ne devrait pas l’endommager.

Mais qu’en est-il pour les personnes qui souffrent de reflux gastrique ?

Est-il conseillé de boire du jus de citron quand on souffre de reflux gastrique?

Boire du jus de citron lorsqu’on est déjà sensible au reflux gastrique n’est bien sûr pas du tout conseillé.
En cas de reflux gastrique, l’oesophage est déjà lésé par l’acide gastrique.
Par conséquent, ajouter une source d’acidité supplémentaire dans l’oesophage reviendrait à ajouter de l’huile sur le feu, irriter d’autant plus l’oesophage et renforcer les douleurs et les sensations de brûlures d’estomac.

Lorsqu’on fait du reflux gastro-oesophagien, il est plutôt conseillé de limiter la consommation de citrons et d’agrumes de manière générale. Même si les agrumes sont de bonnes sources de minéraux alcalinisants une fois digérés, le fait qu’ils soient acides en goût peut fragiliser un oesophage déjà irrité par le reflux.

Reflux gastrique: eau avec du citron

L’eau citronnée pour lutter contre le reflux gastrique n’est également pas une solution efficace. D’ailleurs, à ce jour, aucune étude scientifique n’a démontré que de l’eau citronnée pouvait soulager le reflux gastrique.

Les personnes qui souffrent de rgo peuvent toutefois continuer à consommer du citron et bénéficier de ces propriétés bénéfiques, mais avec modération.
Si le citron est faiblement dosé et dilué dans une préparation qui adoucit considérablement son acidité (thé ou tisane avec miel, jus de légume, etc.), il peut alors éventuellement être consommé en cas de reflux gastrique.

Idéalement, pour les personnes sensibles au reflux, le citron doit être mélangé avec parcimonie (quelques gouttes) dans un liquide/plat neutre, basique ou légèrement acide.

Solutions naturelles qui fonctionnent pour soigner le reflux gastrique

Comme présenté plus haut, le citron n’est pas une solution naturelle indiquée pour soulager le reflux gastrique.

Heureusement, il existe bien d’autres méthodes préventives et curatives totalement naturelles dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses.

Les résultats de certaines études sont catégoriques et prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique.

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


273

Référence à 273 études scientifiques en 2024


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres sur la page de présentation.

Autres articles liés :

Avertissement en cas de reflux gastrique

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.