remède rapide contre le reflux gastrique

Existe-t-il un remède rapide contre le reflux gastrique?

Qu’entend-on par remède contre le reflux gastrique ?

Un remède contre le reflux gastrique est une solution ou un traitement utilisé pour prévenir, soulager les symptômes ou guérir le reflux gastrique.

Il est important de bien distinguer ces trois notions:

  1. Prévention du reflux gastrique
  2. Soulagement des symptômes liés au reflux gastrique
  3. Guérison du reflux gastrique

Pour chacune des catégories, il existe de nombreux remèdes dont certains agissent rapidement et efficacement.

Prévention contre le reflux gastrique: remède rapide?

En matière de reflux gastrique, la prévention consiste à mettre en place un ensemble d’actions permettant d’éviter ou de limiter les risques d’apparition de reflux.
Dans ce cas, on ne parle donc pas de remède rapide contre le reflux gastrique, mais plutôt de solutions préventives ciblées pour éviter la survenue de reflux gastrique.

Les moyens de prévenir le reflux gastro-oesophagien (RGO) sont divers et variés. Ils concernent principalement un ensemble d’aliments et d’habitudes à éviter et d’autres à privilégier.

> Deux articles complets ont été rédigés à ce sujet:

Remèdes rapides pour soulager des symptômes du reflux gastrique

Pour atténuer les symptômes de reflux gastrique, il existe un grand nombre de remèdes rapides et efficaces.
Ces remèdes sont majoritairement composés de médicaments.

Pour quelle raison?

Car les médicaments contre le reflux gastrique ont spécifiquement été pensés et conçus pour agir rapidement et efficacement contre les symptômes du reflux gastrique.
Ces médicaments incluent des agents pharmacologiques tels que des pansements gastriques – antiacides, des antihistaminiques H2 et des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

Pansement gastrique – antiacide

pansement gastrique remède rapide

Les pansements gastriques – antiacides sont couramment utilisés pour soulager les symptômes du reflux gastrique.
Les substances antiacides du médicament se posent à la surface du liquide gastrique de l’estomac et neutralisent rapidement l’excès d’acide gastrique qui reflue vers l’oesophage.
Agissant telle une barrière protectrice, les pansements gastriques préviennent et protègent localement la muqueuse oesophagienne du reflux.
Ils constituent souvent un traitement de première intention favorable pour gérer les symptômes RGO.

Disponibles en pharmacie sans ordonnance, les pansements gastriques se prennent sous différentes formes. Par voie orale, sous forme solide ou liquide (comprimé, sirop, dosette). Ils sont généralement constitués d’hydroxyde de magnésium et de bicarbonate de sodium.

Antihistaminiques H2 (antiH2)

remède rapide reflux gastrique antih2

Les anti-H2 sont des médicaments également utilisés pour soulager des symptômes du RGO qui n’ont pas répondu aux pansements gastriques et antiacides.
Les anti-H2 agissent en inhibant l’histamine au niveau des récepteurs H2 des cellules pariétales de l’estomac, ce qui entraîne une inhibition de la sécrétion d’acide gastrique.
Certains anti-H2 à faible dose sont disponibles sans ordonnance. Cependant, pour des doses plus conséquentes, une ordonnance médicale est nécessaire. Les exemples d’antihistaminiques H2 les plus couramment utilisés sont la ranitidine et la famotidine.

Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

remède rapide reflux gastrique et IPP

Les IPP sont une classe de médicaments qui agissent en bloquant l’enzyme appelée pompe à protons, qui est responsable de la production d’acide gastrique dans l’estomac. Le fait de bloquer la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac empêche les reflux acides et favorise la cicatrisation de la muqueuse.

Ces médicaments disponibles sous ordonnance sont très souvent prescrits par les médecins pour aider les patients à soulager rapidement les symptômes de reflux gastrique. Les traitements IPP s’adressent majoritairement aux personnes qui souffrent de reflux gastrique chronique, de complications liées au reflux gastrique ou d’ulcère de l’estomac.
Les exemples d’IPP les plus couramment utilisés sont l’oméprazole, le lansoprazole, le pantoprazole et le rabéprazole.

Médicaments anti-reflux: remèdes rapides contre les symptômes, mais pas les causes

Les traitements à base de médicaments présentent de nombreux avantages (efficaces contre les symptômes, faciles à l’emploi, etc.), mais aussi un inconvénient majeur.
Ils agissent certes efficacement contre les conséquences et les dégâts causés par le reflux gastrique, mais aucunement contre les causes sous-jacentes du reflux gastrique.

C’est pourquoi, une fois le traitement médical anti-reflux terminé, la probabilité de voir à nouveau survenir des symptômes de reflux gastrique est élevée si les causes à l’origine du reflux n’ont pas été traitées.
De plus, au fil du temps, l’action des médicaments tend à devenir moins efficace. Cette baisse d’efficacité peut entraîner une augmentation des doses, une utilisation prolongée ou une véritable dépendance qui n’est pas sans risque sur la santé.

Par conséquent, agir prioritairement sur les causes du reflux gastrique est capital pour pouvoir envisager une guérison globale.

Guérison du reflux gastrique: quel remède rapide?

Pour guérir rapidement du reflux gastrique, il est nécessaire de traiter les causes sous-jacentes du reflux. Le traitement des causes passe avant tout par un traitement naturel. Ce traitement comprend un ensemble important de remèdes qui agissent directement sur les causes du reflux gastrique.
Grâce à cela, les probabilités de guérison sont optimisées et les risques de récidive diminués.

Dans un premier temps, le traitement naturel peut bien sûr être combiné avec un traitement médical si les symptômes RGO demeurent encore trop présents ou persistants.

Une fois le traitement médical terminé, il convient d’autant plus de continuer à appliquer le traitement naturel durant plusieurs mois pour s’assurer d’une guérison à moyen/long terme.

En quoi consiste le traitement naturel?

Le traitement naturel contre le reflux gastrique est majoritairement constitué de mesures préventives et curatives dont l’efficacité a été prouvée à travers de nombreuses études et des publications scientifiques reconnues mondialement.
Les médecins eux-mêmes reconnaissent ces mesures comme prioritaires pour éviter toute forme de complication liée au reflux gastrique.
Cependant, en pratique, rares sont les médecins qui informent de manière claire et précise à ce sujet (Manque de temps? Perte de rentabilité?).

Pourtant, les résultats de centaines d’études sont catégoriques et prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique.
Les facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont principalement dus à de mauvaises habitudes présentes dans le quotidien.
D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes. Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


242

Référence à 242 études scientifiques en 2023


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

DESCRIPTION COMPLÈTE DES CHAPITRES disponible sur la page de présentation du livre.

Avertissement en cas de reflux gastrique

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte