j'ai guéri du rgo

Chaque année, nous recevons de nombreux messages de remerciements de personnes nous écrivant:

j’ai guéri du rgo

Ces messages motivent notre équipe à poursuivre son travail de recherche pour toujours mieux informer les lecteurs sur les solutions naturelles reconnues qui préviennent et soignent en profondeur le reflux gastro-oesophagien (RGO).

Cependant, dans le cadre de ce processus de guérison naturelle, nous conseillons toujours de continuer à être suivi par un médecin et de suivre un traitement médical pour le reflux gastrique si nécessaire. Le traitement médical est efficace, mais doit idéalement être combiné à un traitement naturel pour obtenir un résultat durable.

J’ai guéri du rgo, oui mais…

A toutes les personnes qui nous envoient des messages pour dire qu’elles sont guéries du rgo, nous partageons bien sûr leur enthousiasme, mais recommandons toujours la vigilance.

En effet, il arrive que des personnes souffrant de rgo pensent être guéries et se rendent compte plusieurs mois après qu’elles ne le sont en fait pas. Le véritable défi quand on souffre de reflux gastrique, c’est de guérir de manière durable.

J’ai guéri du rgo avec un traitement médical, oui mais

Face au reflux gastro-oesophagien, le traitement médical le plus prescrit au niveau mondial est incontestablement les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Les IPP sont un groupe de molécules qui agissent directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons) afin d’en empêcher la production.

Avantages

Le fait d’empêcher la production d’acide gastrique quand on souffre de rgo permet à la muqueuse lésée de cicatriser. Cela aboutit généralement à une guérison.

Pourtant, cette guérison peut devenir ponctuelle et ne durer qu’un temps si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.

Inconvénients

  • Les IPP ne traitent pas la cause du rgo, mais ses conséquences. Si la cause du rgo n’est pas traitée, le rgo peut revenir une fois le traitement terminé.
  • À court terme, l’efficacité des IPP est prouvée et leur tolérance semble bonne. Cependant, les IPP sont devenus d’usage courant, trop souvent utilisés inutilement. La FDA recommande d’ailleurs de limiter l’utilisation des IPP  à plus de trois périodes de 14 à 28 jours par an. Si pour diverses raisons la prise d’IPP doit se prolonger, il est alors important d’évaluer le risque encouru par le patient. Dans certains cas, la chirurgie peut représenter une alternative. Cependant, il faut également informer les patients intéressés par une chirurgie qu’environ la moitié des patients opérés sont à nouveau sous IPP cinq ans après une chirurgie.
    De même, de nombreuses études prouvent qu’un traitement IPP à plus long terme ou augmenté en dose n’est pas sans risque.

J’ai guéri du rgo avec un traitement naturel, oui mais

En termes d’efficacité sur les symptômes à court terme, aucun traitement naturel ne peut rivaliser avec le traitement médical à base d’IPP. Toutefois, ces deux types de traitement peuvent agir de manière complémentaire puisque l’un s’attaque aux conséquences du rgo et l’autre aux causes du rgo.

En effet, le traitement naturel agit sur les causes à l’origine du reflux gastrique. Grâce à cela, il peut soigner progressivement en profondeur et de manière durable le rgo. Pour cela, il convient dans un premier temps d’identifier les causes du rgo. Celles-ci sont connues, mais varient généralement d’un individu à l’autre. Une fois identifiées, on peut alors mettre en pratique au quotidien des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques reconnues mondialement.

Si un traitement naturel est bien mis en place durant et à la fin d’un traitement médical, les risques de récidives seront vraiment minimisés et la guérison à long terme enfin possible.

Un travail de recherche de 6 ans sur le traitement naturel

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue clinicien), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

  • J’ai guéri du RGO grâce au traitement naturel : témoignages

    Chaque année, nous recevons de nombreux remerciements de lecteurs souffrant de rgo.
    Grâce au livre, ils ont réussi à mettre place des solutions simples et naturelles pour ne plus souffrir de reflux gastrique.
    Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (35 témoignages), certains lecteurs souffrant de rgo partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence.

Soignez naturellement votre RGO

Les alternatives naturelles qui fonctionnent

165

Référence à 165 études scientifiques en 2021

j'ai guéri du rgo livre

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.

STRUCTURE DU LIVRE

Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours

  • Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
  • Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
    – soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
    – soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.

Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2021

  • Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en 2020 au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays (nouvelle étude – avril 2020).
  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
  • Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
  • Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
  • Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
  • Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?

Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)

  • Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
  • Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
  • Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
  • Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants

Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux

  • Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
  • Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial (nouvelle étude – avril 2020).

Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux

  • Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.

Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

  • Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
  • Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
  • Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
  • Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
  • Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
  • Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, les oesophagites et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.

Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel

  • Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
  • Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Chapitre 7 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices

  • Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices (32 témoignages).

Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux

60 recettes anti-reflux qui concernent des :

  • petits-déjeuners
  • nombreux plats
  • salades
  • accompagnements divers
  • amuse-bouches

Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Sources de l’article

  • LødrupA, PottegårdA, HallasJ, BytzeP. Use of proton pump inhibitors after antireflux surgery : A nationwide register-based follow-up study. Gut 2014..
  • OertleM, MoutonWG. Prescribing practice in a Swiss primary and secondary acute care hospital. Proton pump inhibitors : Potential adverse effects. Curr Opin Gastroenterol 2012.
  • RouletL, VernazN, GiostraE. Effets indésirables des inhibiteurs de la pompe à proton : faut-il craindre de les prescrire au long cours? Rev Med Interne 2012.
  • LundellL, MiettinenP, MyrvoldHE. Nordic GORD Study Group. Seven-year follow-up of a randomized clinical trial comparing proton-pump inhibition with surgical therapy for reflux oesophagitis. Br J Surg 2007.
  • KahrilasPJ, ShaheenNJ, VaeziMF. American Gastroenterological Association. American Gastroenterological Association medical position statement on the management of gastroesophageal reflux disease. Gastroenterology 2008.

Avertissement en cas de reflux gastrique

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.