Cause des remontées acides dans la gorge
Les remontées acides dans la gorge proviennent du reflux gastro-oesophagien (RGO), plus communément appelé reflux gastrique. Cette affection se caractérise par des remontées acides vers l’œsophage et la gorge. L’acidité qui remonte provient du contenu gastrique de l’estomac.
Comment ce phénomène de remontées acides s’explique-t-il?
En temps normal, le sphincter inférieur de l’oesophage maintient naturellement une pression suffisante pour empêcher le contenu gastrique de remonter vers l’oesophage. Ce mécanisme de protection fonctionne comme une valve qui s’ouvre pour permettre le passage des aliments dans l’estomac et se referme pour empêcher le reflux acide.
Néanmoins, diverses raisons (voir fin d’article) peuvent amener ce sphincter à dysfonctionner ou manquer de tonicité. Lorsque ce “clapet de l’estomac” n’est plus étanche, il peut ponctuellement laisser passer de l’acide gastrique vers l’oesophage.
Habituellement, les remontées gastriques s’accompagnent de symptômes de brûlures localisées à différents endroits: brûlures d’estomac, brûlures du sternum (rétrosternale) ou encore des brûlures dans la gorge.
Les sensations de brûlures les plus courantes s’observent au niveau de l’estomac et du sternum. Toutefois, il arrive que les remontées acides atteignent également la gorge, surtout en cas de reflux laryngo-pharyngé.
Cette forme de reflux est particulièrement problématique car elle peut non seulement causer des brûlures dans la gorge, mais aussi entraîner des complications comme l’irritation chronique du larynx et du pharynx, la toux persistante, et même des problèmes respiratoires.
Pourquoi ces remontées acides atteignent-elles la gorge?
Les remontées acides dans la gorge sont notamment dues à la volatilité du reflux laryngo-pharyngé. En d’autres termes, le reflux laryngo-pharyngé est une forme de reflux gastro-oesophagien moins liquide et plus gazeux. Le fait de remonter sous forme de micro-gouttelettes lui permet d’atteindre des zones plus éloignées de l’estomac, comme la gorge ou encore plus rarement les poumons.
Le larynx et le pharynx sont d’ailleurs particulièrement vulnérables à l’acide gastrique, car ils ne disposent naturellement d’aucun moyen de protection face à ce type d’agression.
En conséquence, la gorge s’irrite et devient de plus en plus sensible aux remontées acides.