Article mis à jour le15 mars 2024
Nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il est possible de soigner un RGO sans IPP?
Pour la grande majorité des personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien (RGO), il est totalement possible de soigner un RGO sans IPP.
C’est en tout cas ce que confirment de nombreuses études scientifiques internationales publiées ces dernières années et approuvées par la communauté scientifique au niveau mondial.
Avant d’aborder les traitements alternatifs aux IPP, analysons d’abord les avantages et les inconvénients du traitement IPP. Ceci afin de mieux comprendre par la suite ce qui différencie le traitement IPP des autres types de traitements.
Soigner un RGO avec IPP: avantages et inconvénients
Les IPP sont une classe de médicament dont l’action principale consiste à réduire la production d’acide gastrique dans l’estomac.
En cas de RGO, cette diminution conséquente de sécrétion gastrique présente des avantages et des inconvénients.
Avantages
- Efficacité : l’action antisécrétoire puissante des IPP n’est plus à démontrer. La diminution de la sécrétion gastrique soulage efficacement les symptômes de RGO et favorise la cicatrisation en cas de muqueuse lésée
- Rapidité d’action : les IPP agissent très rapidement suite à la prise du médicament
- Facilité d’utilisation : une petite gélule avalée avec un verre d’eau 30 min avant le premier repas de la journée suffit pour un effet de 24h
- Réduction des complications : le traitement par IPP peut aider à réduire le risque de nombreuses complications (oesophagite, ulcère, oesophage de Barrett, hernie hiatale, etc.)
Inconvénients
- Effets secondaires : à court terme, des effets secondaires légers existent, mais surviennent rarement (maux de tête, nausées, diarrhée et douleurs abdominales).
Cependant, un traitement IPP suivi durant plusieurs années peut aboutir à des effets secondaires bien plus préoccupants.
En effet, la littérature scientifique récente fait état de potentiels effets indésirables graves survenant lors de l’utilisation d’IPP à long terme (augmentation du risque de cancer de l’estomac et du pancréas, d’infection bactérienne, infection du côlon, syndrome du côlon irritable, perméabilité intestinale, maladie rénale aiguë, démence, fractures osseuses, etc.). - Dépendance : la prise quotidienne d’IPP peut entraîner une dépendance et une difficulté à arrêter le traitement. Cette dépendance s’explique par les avantages cités plus haut et le fait que durant le traitement le patient à l’impression d’être guéri puisqu’il ne ressent plus (ou très peu) de symptômes liés au RGO.
Néanmoins, une fois le traitement terminé, la sécrétion gastrique s’active à nouveau et, à ce moment, si les véritables causes du reflux gastrique ne sont pas corrigées, il y a de fortes probabilités que les symptômes de reflux qui survenaient avant le traitement resurgissent à nouveau - Non traitement des causes du reflux : la problématique majeure du traitement IPP est qu’il ne traite pas les causes sous-jacentes du reflux, mais uniquement ses conséquences.
Autrement dit, les IPP agissent efficacement pour soulager les symptômes de reflux et cicatriser la muqueuse, mais ils n’agissent aucunement contre les véritables causes qui déclenchent les épisodes de reflux.
Par ailleurs, comme la majorité des personnes souffrant de reflux sont mal informées sur l’origine des causes de leur reflux et des solutions liées à ces causes, elles continuent malgré elles à mettre en place de mauvaises habitudes qui entretiennent et empirent leur reflux. Par conséquent, ces personnes cumulent les traitements IPP à répétition avec les années sans jamais trouver la véritable solution à leur problème.
Gardons à l’esprit qu’il ne faut pour autant pas diaboliser les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), car ces médicaments restent très efficaces et très utiles dans des indications précises et limitées.
Soigner un RGO sans IPP: quelles alternatives ?
Pour traiter le RGO sans recourir aux IPP, plusieurs alternatives médicales et naturelles sont disponibles.
Alternatives médicales pour soigner un RGO sans IPP
-
- En dehors des IPP, les pansements gastriques représentent l’alternative médicale principale pour lutter contre les symptômes du RGO.
Les pansements gastriques n’agissent pas de la même façon que les IPP. Ils ne réduisent donc pas la quantité d’acide sécrétée par l’estomac, mais protègent la paroi de l’estomac contre les brûlures d’acide gastrique grâce à un liquide contenant des substances antiacides.
Ces substances se posent à la surface du liquide gastrique de l’estomac. Ainsi, en cas de reflux, ces mêmes substances antiacides remontent à la place de l’acidité gastrique. Elles agissent donc comme une barrière protectrice pour prévenir le reflux gastro-oesophagien et protéger localement la muqueuse oesophagienne du reflux. Les pansements gastriques se prennent généralement après les repas et agissent donc plutôt en prévention pour éviter ou soulager les symptômes de reflux.
Ils peuvent être utiles dans certaines situations, mais comme pour les IPP, ils ne soignent pas les causes sous-jacentes du reflux.
- En dehors des IPP, les pansements gastriques représentent l’alternative médicale principale pour lutter contre les symptômes du RGO.
Les opérations chirurgicales représentent également une autre alternative médicale pour soigner le reflux gastrique. Des interventions telles que la fundoplicature de Nissen et de Toupet sont parfois recommandées en dernier recours par les médecins.
Soigner un RGO sans IPP: traitement naturel
Comme expliqué en début d’article, pour la grande majorité des personnes souffrant de RGO, un traitement naturel peut parfaitement convenir.
Plusieurs études récentes ont démontré qu’un régime alimentaire spécifique et un mode de vie bien conduit pouvaient être aussi efficace, voir même plus efficace, qu’un traitement par IPP.
A la différence du traitement par IPP, le traitement naturel agit sur les causes sous-jacentes du reflux, ce qui permet d’éviter les récidives et de favoriser un traitement en profondeur sur le long terme.
Il existe des centaines d’articles sur internet qui proposent des solutions naturelles et d’autres recommandations pour soigner le reflux.
Suffisent-elles pour mettre fin au problème de reflux gastrique des personnes? Non, car les facteurs déclenchants du reflux sont multiples et propres à chacun.
D’où l’importance de passer en revue toutes les causes susceptibles de provoquer du reflux et pour chacune d’entre elles, proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses.
Solutions naturelles qui fonctionnent pour soigner le reflux
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
DESCRIPTION COMPLÈTE DES CHAPITRES disponible sur la page de présentation du livre.
Sources de l’article
- Mei Zhang, Zheng-Kun Hou, Zhi-Bang Huang, Xin-Lin Chen, and Feng-Bin Liu. Dietary and Lifestyle Factors Related to Gastroesophageal Reflux Disease: A Systematic Review. Ther Clin Risk Manag. Apr 2021.
- Chiu-Hua Chang, Tai-Hsiang Chen, Lan-Lung Chiang, Chiao-Lin Hsu, Hsien-Chung Yu, et al. Associations between Lifestyle Habits, Perceived Symptoms and Gastroesophageal Reflux Disease in Patients Seeking Health Check-Ups. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr.
- Blake H. Salisbury; Jamie M. Terrell. Antiacids.Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021
- Jorabar Singh Nirwan, Syed Shahzad Hasan, Zaheer-Ud-Din Babar, Barbara R. Conway, and Muhammad Usman Ghori. Global Prevalence and Risk Factors of Gastro-oesophageal Reflux Disease (GORD): Systematic Review with Meta-analysis. Sci Rep. 2020 Apr.
- Eusebi LH, Ratnakumaran R, Yuan Y, Solaymani-Dodaran M, Bazzoli F, Ford AC. Global prevalence of, and risk factors for, gastro-oesophageal reflux symptoms: a meta-analysis. Gut. 2018 Mar.
- Scott Klenzak, Igor Danelisen, Grace D Brannan, Melissa A Holland, and Miranda AL van Tilburg. Management of gastroesophageal reflux disease: Patient and physician communication challenges and shared decision making. World J Clin Cases. 2018 Dec.
- Joel E. Richter and Joel H. Rubenstein. Presentation and Epidemiology of Gastroesophageal Reflux Disease. Gastroenterology. 2018 Jan.
- Herregods T, Van Hoeij F,Oors J, Bredenoord A, Smout A. Effect of Running on Gastroesophageal Reflux and Reflux Mechanisms. – The American Journal of Gastroenterology. 2016.
- Katz PO, Gerson LB, Vela MF. Guidelines for the diagnosis and management of gastroesophageal reflux disease. Am J Gastroenterol 2013.
- Ronnie Fass. Alternative Therapeutic Approaches to Chronic Proton Pump Inhibitor Treatment. Clinical Gastroenterology and Hepatology. 2011.
Autres articles liés :
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.