Article mis à jour le14 mars 2024
Extrasystole et reflux gastrique
Une extrasystole est un trouble du rythme cardiaque qui se caractérise par la production d’une contraction entre deux battements cardiaques normaux. Une extrasystole est donc une contraction supplémentaire du cœur qui survient en plus de la contraction normale.
Les extrasystoles peuvent apparaître dans les deux oreillettes (extrasystole auriculaire ou atriale), les ventricules (extrasystole ventriculaire) ou dans la jonction entre les oreillettes et les ventricules (extrasystole supraventriculaire).
Reflux gastrique et palpitations cardiaques
De manière générale, les extrasystoles se manifestent ponctuellement et par intermittence. Cependant, lorsqu’elles surviennent de manière prolongée et groupée, elles peuvent alors perturber le fonctionnement normal du nœud sinusal et entraîner un rythme cardiaque rapide et irrégulier.
Dans ce cas, le cœur peut se mettre à « vibrer« . On parle alors de fibrillation atriale, également appelée fibrillation auriculaire.
Le reflux gastrique peut être à l’origine de ces palpitations cardiaques.
Extrasystole, fibrillation auriculaire et reflux gastrique : Quel lien ?
Bien que les extrasystoles soient plus fréquentes chez les personnes présentant des problèmes cardiaques, elles peuvent également survenir chez des personnes en bonne santé avec un cœur sain.
Chez les individus en bonne santé, les extrasystoles peuvent être favorisées par différents facteurs:
- consommation excessive d’alcool, de tabac, de caféine ou de drogues;
- carence en potassium ou magnésium;
- mauvaise gestion du stress ou de la fatigue;
- brûlures d’estomac ou autres maladies digestives comme le reflux gastro-oesophagien (RGO) et la hernie hiatale;
- Aérophagie avec accumulation de gaz dans l’estomac.
Extrasystoles dues à l’estomac et Syndrome de Roemheld
La relation entre les troubles du rythme cardiaque (tachycardie ou autre) et les troubles gastriques a été décrite pour la première fois par le médecin allemand Ludwig Roemheld (1871–1938) sous l’appellation de syndrome de Roemheld ou syndrome gastro-cardiaque.
Les symptômes cardiaques du syndrome de Roemheld consistent en des palpitations et arythmies cardiaques provoquées par la pression exercée par les organes digestifs sur le cœur à travers le diaphragme, et/ou une compression du nerf vague.
Extrasystoles après repas
Les extrasystoles d’origine digestives ont une probabilité accrue de survenir après un repas.
En effet, l’ingestion d’un repas favorise l’accumulation de gaz dans l’estomac et les intestins, propice à la survenue d’extrasystoles. Occasionnellement, ce phénomène peut être accompagné de spasmes oesophagiens, spasmes de l’estomac ou encore spasmes du diaphragme.
D’abondantes études confirment actuellement l’existence d’un lien entre l’apparition d’extrasystoles (+ fibrillation auriculaire) et le reflux gastro-oesophagien.
Extrasystole et reflux gastrique: plusieurs hypothèses permettent d’expliquer ce phénomène
-
- La proximité entre l’œsophage, le nerf vague et l’oreillette gauche
La paroi postérieure de l’oreillette gauche et de l’œsophage est séparée par une couche de tissu de seulement 5 mm.
-
- Reflux gastrique, inflammation et réflexe cardiaque
En cas de reflux gastro-œsophagien, le reflux acide peut déclencher un processus inflammatoire local, pénétrer dans la paroi œsophagienne, altérer l’innervation de la muqueuse œsophagienne et stimuler le nerf vague.
Si l’inflammation de la muqueuse œsophagienne vient à affecter les fibres nerveuses vagues voisines de l’oreillette gauche du cœur, celles-ci peuvent provoquer un réflexe cardiaque pouvant entraîner des épisodes de fibrillation auriculaire ou d’extrasystoles semblables à des palpitations cardiaques ou de la tachycardie.
-
- Oesophagite, inflammation et réflexe cardiaque
Des études confirment que l’œsophagite due au reflux gastro-œsophagien est associée à un risque accru de fibrillation auriculaire et peut provoquer des arythmies cardiaques. La propagation du processus inflammatoire local à travers la paroi œsophagienne peut également provoquer une péricardite locale ou myocardite auriculaire en raison de la proximité de l’œsophage par rapport à l’oreillette gauche.
-
- Présence d’une hernie hiatale
Plus d’explications à ce sujet dans la partie qui suit.
Hernie hiatale : symptômes cardiaques
La présence d’une hernie hiatale peut aussi causer divers symptômes cardiaques.
Pour rappel, une hernie hiatale se caractérise par le déplacement de la partie haute de l’estomac à travers l’orifice du diaphragme (hiatus oesophagien).
Il existe 3 types de hernie hiatale :
-
-
- par glissement (85% des cas)
- para-oesophagienne ou par roulement (10% des cas)
- mixte (5% des cas)
-
Ces 3 types de hernie sont présentés, illustrés et détaillés dans notre article dédié à la hernie hiatale.
Une hernie hiatale peut contribuer à l’émergence d’extrasystoles, de troubles du rythme cardiaque, de palpitations cardiaques et d’autres symptômes cardiaques.
Hernie hiatale et extrasystoles
Diverses études évoquent un potentiel lien entre la hernie hiatale et les extrasystoles, avançant deux hypothèses significatives :
-
- si la taille de la hernie hiatale est importante, elle peut alors comprimer et irriter l’oreillette gauche du coeur. Dans ce cas, la hernie hiatale peut donner l’impression de souffrir d’un trouble du rythme cardiaque.
- une hernie hiatale est souvent un facteur aggravant pour le reflux gastrique et source d’inflammations multiples de l’œsophage. Comme pour l’oesophagite, la propagation du processus inflammatoire peut augmenter le risque de fibrillation auriculaire, impactant ainsi la santé cardiaque.
Notons que ces observations soulignent l’importance de prendre en considération la hernie hiatale lors de l’évaluation des symptômes cardiaques, offrant ainsi une perspective éclairée pour une gestion appropriée de ces manifestations.
Traitement médical: extrasystole et reflux gastrique
En cas de symptôme d’extrasystoles ou de fibrillation auriculaire, il est impératif de consulter un médecin généraliste ou spécialiste. Seul un médecin est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.
Si après diagnostic, il s’avère que votre coeur est sain et que les symptômes ponctuels d’extrasystoles semblent être dus au reflux gastro-oesophagien ou à une hernie hiatale, il est fort probable qu’un traitement anti-acide à base d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) soit recommandé par le médecin.
Ce traitement médical standard vise à inhiber/bloquer la sécrétion acide de l’estomac, mais uniquement durant la période du traitement. Cette période sans exposition acide favorise ainsi la cicatrisation de la muqueuse œsophagienne en cas de lésions
Le traitement médical à base d’IPP en cas d’extrasystoles dues au reflux gastrique est généralement très efficace à court terme. Malheureusement, quelques mois après l’arrêt du traitement, le risque de récidive demeure important.
Revers de la médaille du traitement médical
Le revers de la médaille du traitement médical réside dans son caractère symptomatique.
En effet, l’objectif du traitement IPP à base de médicaments anti-acides est de soigner les conséquences du reflux gastrique. Par exemple, dans le cas des extrasystoles liées au reflux gastrique, les extrasystoles apparaissent en conséquence aux dommages créés par le reflux gastrique.
En stoppant la sécrétion d’acide gastrique durant le traitement, il est fort probable que les extrasystoles liées au reflux gastrique cessent.
Toutefois, le reflux gastrique, cause originelle du problème, ne sera pour autant pas véritablement traité. Après l’arrêt du traitement, le risque de récidive demeure élevé.
Après le traitement médical, deux options se présentent et un choix s’impose :
- soit entamer un nouveau traitement médical.
– Avantage: Solution efficace à court terme
– Inconvénient: Solution éphémère présentant en plus un risque de dépendance au traitement médical potentiellement dangereux pour la santé à long terme. - soit identifier la véritable cause du reflux gastrique et la traiter naturellement une fois pour toutes.
– Avantage: Solution radicale et efficace à long terme.
Pistes sérieuses pour un traitement naturel du reflux gastrique
Au cours des récentes années, une multitude d’études scientifiques dédiées au reflux gastro-œsophagien ont mis en lumière l‘efficacité de divers traitements naturels.
Ces traitements naturels englobent des mesures préventives et curatives dont l’efficacité été rigoureusement établie sur le plan scientifique.
Les médecins reconnaissent unanimement la priorité de ces mesures pour prévenir les complications liées au reflux gastrique. Mais en pratique, peu de médecins prennent le temps d’informer leurs patients de manière qualitative à ce sujet, préférant assurer un résultat avec la prescription d’un médicament adéquat.
Le recours fréquent au traitement médical anti-acide peut créer une illusion de guérison chez le patient, mais les récidives sont fréquentes dans les mois suivants.
Pour rompre ce cercle vicieux, il est impératif de comprendre et détecter la cause du reflux dans premier temps. Ensuite, il convient de mettre place les mesures préventives et curatives spécifiques à la cause identifiée.
En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
- Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
- Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2024
- Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
- Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
- Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
- Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
- Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
- Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux anti-acides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
- Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
- Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
- Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
- Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
- Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien
- Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
- Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
- Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
- Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
- Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
- Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
- Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
- Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
- Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
- Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)
- Description et explication complète du reflux biliaire.
- Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
- Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux
60 recettes anti-reflux qui concernent des :
- petits-déjeuners
- nombreux plats
- salades
- accompagnements divers
- amuse-bouches
Autres articles liés :
- Reflux laryngo-pharyngé
- Glaire et reflux gastrique
- Stress et reflux gastrique
- Sport et reflux gastrique
- J’ai guéri du rgo
Avertissement concernant les extrasystoles
Cet article et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.
Si des symptômes d’extrasystoles apparaissent ou si vous souffrez de RGO persistant malgré un traitement IPP, allez voir un professionnel de la santé.
Sources de l’article
- Heartburn’s Hidden Impact: A Narrative Review Exploring Gastroesophageal Reflux Disease (GERD) as a Cardiovascular Disease Risk Factor. Jacob J. Gries, Bing Chen, Salim S. Virani, Hafeez Ul Hassan Virk, Hani Jneid, Chayakrit Krittanawong. J Clin Med. 2023 Dec.
- Alaa Mohamed, Diego Ochoa Crespo, Gurleen Kaur, Ibtisam Ashraf, Mercedes Maria Peck, Ruchira Maram, and Bilal Haider Malik. Gastroesophageal Reflux and Its Association With Atrial Fibrillation: A Traditional Review. Cureus. 2020 Sep.
- Dominik Linz, Mathias Hohl, Johanna Vollmar, Christian Ukena, Felix Mahfoud, Michael Böhm. Atrial fibrillation and gastroesophageal reflux disease: the cardiogastric interaction. EP Europace, Volume 19, Issue 1, January 2017, Pages 16–20.
- Chien-Hua Chen, Cheng-Li Lin and Chia-Hung Kao. Association between gastroesophageal reflux disease and coronary heart disease. Medicine (Baltimore). 2016.
- Jae Jin Hwang, Dong Ho Lee, Hyuk Yoon, Cheol Min Shin,Young Soo Park and Nayoung Kim. Is Atrial Fibrillation a Risk Factor for Gastroesophageal Reflux Disease Occurrence? Medicine (Baltimore). 2015 Oct.
- Mohit K Turagam and Poonam Velagapudi. Gut To Heart: Acid Reflux Disease In Atrial Fibrillation And The Role Of Proton Pump Inhibitor. J Atr Fibrillation. 2014 Oct-Nov.
- Chin-Chou Huang, Wan-Leong Chan, Jiing-Chyuan Luo, Yu-Chun Chen, Tzeng-Ji Chen, Chia-Min Chung et al. Gastroesophageal Reflux Disease and Atrial Fibrillation: A Nationwide Population-Based Study. PLoS One. 2012.
- Poonam Velagapudi, Mohit K Turagam, Miguel A Leal and Abraham G Kocheril. Atrial Fibrillation and Acid Reflux Disease. Clin Cardiol. 2012 Mar.
Avertissement en cas d’extrasystole et reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.