Causes du reflux gastrique pendant le sport ?
Pression intra-abdominale trop élevée à l’effort
On sait par expérience que le reflux gastrique survient plus régulièrement en raison de certains facteurs physiologiques comme l’hypertension abdominale ou la pression intra-abdominale. L’hypertension abdominale est l’une des causes du reflux gastrique qui concerne principalement les personnes obèses et les femmes enceintes.
L’augmentation de la pression abdominale par rapport à la pression oesophagienne crée une tension qui favorise le développement du reflux gastro-oesophagien.
Si cette différence de pression est constante chez les personnes obèses et les femmes enceintes, elle peut aussi apparaître de manière ponctuelle et intense chez les sportifs. Cette pression accrue peut pousser le contenu de l’estomac, y compris les acides gastriques, vers l’œsophage, ce qui augmente le risque de reflux.
Au plus l’effort est lié à une pratique physique intensive ou de longue durée, au plus il génère des pressions intra-abdominales susceptibles de favoriser l’apparition de reflux gastrique
Les sports qui font appel à l’explosivité sont également concernés, car le fait de prendre une inspiration brève et profonde et de bloquer subitement sa respiration au départ de certains efforts engendre une forte pression intra-abdominale.
Motricité de l’oesophage altérée
Lors d’un entraînement sportif soutenu, c’est le nerf sympathique qui contrôle une grande partie des activités inconscientes du corps humain comme les battements du coeur et les contractions des muscles lisses. Au cours d’un effort physique, ce nerf va donc être stimulé.
En plus d’augmenter la fréquence cardiaque, il va également éjecter davantage de sang vers les muscles sollicités. Cela aura pour conséquence de diminuer de manière conséquente le flux sanguin dans la zone centrale du système digestif.
L’oesophage et l’estomac sont ainsi moins irrigués, leur motricité est altérée et ils ne fonctionnent plus de manière optimale.
L’effort physique intense ou de longue durée peut entraîner un manque de tonicité temporaire du sphincter inférieur de l’œsophage qui favorise alors le reflux.
Ainsi, au plus une activité physique ou sportive est intense et prolongée, au plus elle est susceptible de favoriser le reflux. À l’inverse, au plus une activité physique ou sportive est réalisée à faible/moyenne intensité, au plus elle a un effet bénéfique sur le reflux.
Alimentation inappropriée et/ou timing inadapté
La consommation d’aliments épicés, gras, acides, ou de grandes quantités peu de temps avant l’effort peut irriter la muqueuse de l’œsophage et favoriser le reflux. Pour éviter les épisodes de reflux pendant le sport, mieux vaut prendre un repas équilibré 3 heures avant la séance.
Déshydratation
En cas de reflux gastrique, la salive joue un rôle de tampon naturel pour neutraliser les remontées acides. Or, durant une séance de sport la production de salive diminue. En conséquence, une hydratation insuffisante peut augmenter la probabilité de reflux gastrique.