Le reflux gastrique à l’origine des remontées acides est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les femmes enceintes.

Cette affection peut concerner jusqu’à 80% des femmes enceintes dans certaines populations. La prévalence du reflux gastrique chez les femmes enceintes augmente à mesure que la grossesse progresse du premier au troisième trimestre.

Bien que les symptômes de remontées gastriques disparaissent généralement après l’accouchement, environ 20 % des femmes continuent d’éprouver des symptômes de reflux après accouchement.

reflux gastrique femme enceinte

Femme enceinte et reflux gastrique: quels symptômes?

Les symptômes de reflux gastrique les plus courants chez les femmes enceintes sont les suivants:

  • Régurgitations
  • Goût acide dans la bouche
  • Brûlures d’estomac
  • Sensation de brûlure et remontées acides au niveau de la poitrine (pyrosis)
  • Sensation de brûlures et de gênes au niveau de la gorge
  • Dysphagie (difficulté à avaler)

Il a également été démontré que les brûlures d’estomac et les remontées gastriques sont associées à la gravité des nausées et des vomissements pendant la grossesse.
Au plus, le reflux gastrique est important chez la femme enceinte, au plus le risque de nausées et de vomissements est important.

Causes du reflux gastrique chez les femmes enceintes

Le reflux gastrique apparaît suite à un dysfonctionnement du sphincter oesophagien inférieur et du cardia dont le rôle consiste notamment à empêcher le contenu gastrique de remonter vers l’œsophage.
Agissant comme un clapet de l’estomac, le fonctionnement de ce sphincter peut temporairement être altéré durant la grossesse pour diverses raisons:

  • Premièrement, les changements hormonaux chez les femmes enceintes affectent la motilité gastrique normale. En effet, la sécrétion de certaines hormones liées à la grossesse engendre une action relaxante sur les tissus et notamment sur le sphincter oesophagien inférieur et le cardia. Ce relâchement du clapet de l’estomac favorise le passage du contenu gastrique vers l’oesophage et donc le reflux gastrique.
  • Deuxièmement, la grossesse entraîne une compression de l’estomac due à une augmentation de la pression intra-abdominale de l’utérus et du bébé en croissance. Au plus le bébé prend de la place dans le ventre, au plus l’estomac est compressé, ce qui favorise également les remontées acides.
  • Troisièmement, à mesure que la grossesse progresse, la prise de poids augmente et le temps de transit gastro-intestinal devient plus lent.

Traitement médical et traitement naturel: reflux gastrique et femmes enceintes:

La prise en charge des brûlures d’estomac chez les femmes enceintes peut impliquer des modifications du mode de vie, des modifications alimentaires, des médicaments pharmaceutiques (traitement médical) et des remèdes non pharmaceutiques (traitement naturel).

Traitement médical durant la grossesse

Pour les femmes enceintes présentant des symptômes importants (brûlures d’estomac/gorge persistantes et douloureuses, perte d’appétit, vomissements, etc.), un traitement à base de médicaments antiacides peut être prescrit par un médecin.

Ceux-ci incluent des agents pharmacologiques tels que des pansements gastriquesantiacides, des antihistaminiques H2 et des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

Pansement gastrique – antiacide

pansement gastrique et antiacide femme enceinte

Les pansements gastriques – antiacides sont couramment utilisés pour le traitement du reflux gastro-oesophagien (RGO) pendant la grossesse.
Le mécanisme d’action de ces médicaments consiste à neutraliser rapidement et localement l’excès d’acide gastrique qui reflue vers l’oesophage.

Disponibles en pharmacie sans ordonnance, les pansements gastriques – antiacides se prennent par voie orale, sous forme solide ou liquide (comprimé, sirop, dosette).

Principe d’action: les substances antiacides du médicament se posent à la surface du liquide gastrique de l’estomac et agissent comme une barrière protectrice. Ceci afin de prévenir le reflux gastro-oesophagien et protéger localement la muqueuse oesophagienne du reflux.

Les antiacides sont considérés comme un traitement non systémique et constituent donc un traitement de première intention favorable pour gérer le RGO pendant la grossesse.

Cependant, l’acidité gastrique étant essentielle à l’absorption de certains minéraux (ex. calcium, fer, magnésium) et de la vitamine B12, les antiacides doivent être utilisés avec prudence chez les femmes enceintes présentant des carences.
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’en prendre.

  • PANSEMENT GASTRIQUE – ANTIACIDE
  • Neutralisation de l’excès d’acidité gastrique
  • Agit en quelques minutes
  • Durée d’action limitée
  • Agit localement

Antihistaminiques H2 (antiH2)

femme enceinte reflux gastrique antih2

Les anti-H2 sont des médicaments également utilisés chez les femmes enceintes pour le traitement des symptômes du RGO qui n’ont pas répondu aux pansements gastriques et antiacides.

Les anti-H2 agissent en inhibant l’histamine au niveau des récepteurs H2 des cellules pariétales de l’estomac, ce qui entraîne une inhibition de la sécrétion d’acide gastrique. Les anti-H2 utilisés pour soulager les symptômes du RGO pendant la grossesse comprennent la cimétidine, la ranitidine, la famotidine et la nizatidine.

Certains anti-H2 à faible dose sont disponibles sans ordonnance, mais pour des doses plus conséquentes une ordonnance médicale est nécessaire. Une fois de plus, mieux vaut avoir l’avis favorable de votre médecin ou pharmacien pour en prendre durant la grossesse.

  • ANTIHISTAMINIQUE H2
  • Inhibition des récepteurs H2 à l’histamine
  • Agit après 1 heure
  • Durée d’action jusqu’à 12 heures
  • Agit de manière globale

Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

femme enceinte reflux gastrique et IPP

Les IPP sont un groupe de molécules qui agissent directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Ces médicaments permettent de stopper la sécrétion d’acide gastrique. Ils sont plus puissants que les anti-H2 et ont une durée d’action prolongée (18 à 24h).

L’utilisation des IPP pendant la grossesse est réservée aux personnes présentant des complications du RGO ou à celles présentant des symptômes ne répondant pas aux autres thérapies. Ce traitement nécessite une ordonnance médicale suite à une consultation médicale.

La molécule la plus prescrite aux femmes enceintes, car la plus étudiée à ce jour reste l’Oméprazole.

  • INHIBITEUR DE LA POMPE A PROTON
  • Inhibition de la sécrétion d’acide gastrique
  • Agit après 1 heure
  • Durée d’action jusqu’à 24 heures
  • Agit de manière globale

Risques liés au traitement médical chez la femme enceinte

Même si le risque zéro n’existe pas, les nombreuses études effectuées sur l’utilisation des pansements gastriques, antiacides, anti-H2 et IPP durant la grossesse se veulent rassurantes.

À ce jour, celles-ci n’ont révélé aucun risque accru de malformation congénitale, d’avortement spontané, d’accouchement prématuré et de nourrissons petits pour l’âge gestationnel lié à la prise de médicament contre le RGO.

Cependant, plusieurs études ont rapporté que la prise d’IPP et d’anti-h2 durant la grossesse pouvait entraîner chez l’enfant un risque accru de dermatite atopique, d’asthme et de rhinite allergique, ainsi que le développement de maladies allergiques multiples.

Compte tenu des risques extrêmement faibles, mais potentiels pour le fœtus/nourrisson en cas de traitement médical contre le RGO, il est recommandé d’être suivi par un médecin afin de veiller à l’adéquation et la bonne utilisation de ces traitements.

Traitement naturel du RGO pendant la grossesse

Pour la majorité des femmes enceintes présentant des symptômes de reflux gastrique, une approche naturelle et non pharmacologique peut suffire pour atténuer les symptômes. De nombreuses études ont prouvé que cela était possible en modifiant de manière adaptée son alimentation et certaines habitudes liées au mode de vie.

De nombreux articles ont déjà été rédigés à ce sujet sur le site, mais la référence reste bien sûr le livre numérique “En finir naturellement avec les reflux gastro-oesophagien”. Mis à jour plusieurs fois par an depuis 6 ans, ce livre à succès propose un contenu qui se base sur une expertise et une approche scientifiques documentées par des centaines d’études.

Par exemple, dans les cas des femmes enceintes souffrant de RGO, certaines études ont mis en évidence les bienfaits du gingembre et de la consommation de légumes verts.

femmes enceinte reflux gastrique traitement naturel

En effet, le gingembre est fréquemment utilisé pour traiter l’indigestion, les nausées et les vomissements. Une revue des effets du gingembre sur les nausées et les vomissements induits par la grossesse a établi le gingembre comme une alternative sûre pour accélérer la vidange gastrique et améliorer les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

Dans une étude hospitalière prospective, 64 femmes enceintes au cours du premier trimestre ont été interrogées sur les symptômes du RGO et les détails alimentaires, et suivies jusqu’à terme et à l’accouchement. La consommation de légumes verts s’est révélée protectrice contre les brûlures d’estomac et une consommation plus fréquente a diminué proportionnellement le risque de RGO.

Des centaines d’autres études ont mis en évidence de nombreux autres moyens pour agir efficacement et naturellement contre le reflux gastrique.

Traitement naturel, expertise et recherche scientifique

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Son format numérique lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


242

Référence à 242 études scientifiques en 2023


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

DESCRIPTION COMPLÈTE DES CHAPITRES disponible sur la page de présentation du livre.

Sources de l’article

  • Raja Affendi Raja Ali, Jamiyah Hassan and Laurence J. Egan. Review of recent evidence on the management of heartburn in pregnant and breastfeeding women. BMC Gastroenterol. 2022.
  • MacFarlane B. Management of gastroesophageal reflux disease in adults: a pharmacist’s perspective. Integr Pharm Res Pract. 2018
  • Shakeri A, Hashempur MH, Mojibian M, Aliasl F, Bioos S, Nejatbakhsh F. A comparative study of ranitidine and quince (Cydonia oblonga mill) sauce on gastroesophageal reflux disease (GERD) in pregnancy: a randomised, open-label, active-controlled clinical trial. J Obstet Gynaecol. 2018.
  • Lai T, Wu M, Liu J, Luo M, He L, Wang X, et al. Acid-suppressive drug use during pregnancy and the risk of childhood asthma: a meta-analysis. Pediatrics. 2018.
  • Malfertheiner M, Malfertheiner P, Costa SD, Pfeifer M, Ernst W, Seelbach-Göbel B, et al. Extraesophageal symptoms of gastroesophageal reflux disease during pregnancy. Z Gastroenterol. 2015.
  • Giacosa A, Morazzoni P, Bombardelli E, Riva A, Bianchi Porro G, Rondanelli M. Can nausea and vomiting be treated with ginger extract. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2015.
  • Ramya RS, Jayanthi N, Alexander PC, Vijaya S, Jayanthi V. Gastroesophageal reflux disease in pregnancy: a longitudinal study. Trop Gastroenterol. 2015.
  • Dall’Alba V, Callegari-Jacques SM, Krahe C, Bruch JP, Alves BC, Barros SG. Health-related quality of life of pregnant women with heartburn and regurgitation. Arq Gastroenterol. 2015.
  • Mulder B, Schuiling-Veninga CC, Bos HJ, De Vries TW, Jick SS, Hak E. Prenatal exposure to acid-suppressive drugs and the risk of allergic diseases in the offspring: a cohort study. Clin Exp Allergy. 2014.
  • Mulder B, Schuiling-Veninga CC, Bos JH, de Vries TW, Hak E. Acid-suppressive drug use in pregnancy and the toddler’s asthma risk: a crossover, case-control study. J Allergy Clin Immunol. 2013.
  • Källén B, Finnström O, Nygren KG, Otterblad OP. Maternal drug use during pregnancy and asthma risk among children. Pediatr Allergy Immunol. 2013.
  • Andersen AB, Erichsen R, Farkas DK, Mehnert F, Ehrenstein V, Sørensen HT. Prenatal exposure to acid-suppressive drugs and the risk of childhood asthma: a population-based Danish cohort study. Aliment Pharmacol Ther. 2012.
  • Malfertheiner SF, Malfertheiner MV, Kropf S, Costa SD, Malfertheiner P. A prospective longitudinal cohort study: evolution of GERD symptoms during the course of pregnancy. BMC Gastroenterol. 2012.
  • Ramu B, Mohan P, Rajasekaran MS, Jayanthi V. Prevalence and risk factors for gastroesophageal reflux in pregnancy. Indian J Gastroenterol. 2011.
  • Malfertheiner SF, Malfertheiner MV, Mönkemüller K, Röhl FW, Malfertheiner P, Costa SD. Gastroesophageal reflux disease and management in advanced pregnancy: a prospective survey. Digestion. 2009.

Avertissement en cas de reflux gastrique chez la femme enceinte

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.