Vous êtes ici :Accueil1/10 habitudes pour éviter le reflux gastrique, les remontées acidesR...
Article mis à jour le22 août 2024par l’équipe médicale et paramédicale du site/Publié le19 mai 2017
Reflux gastrique, remontées acides, brûlures d’estomac, brûlures dans la gorge, etc.
Ces troubles de santé altèrent votre quotidien ?
Leurs causes sont majoritairement attribuées à notre mode de vie, notre alimentation, notre façon de consommer des aliments, notre poids ou encore de mauvaises habitudes.
Pour éviter ou minimiser les problèmes de reflux gastrique, plusieurs solutions sont disponibles.
De plus, il a été prouvé que certaines modifications liées à notre mode de vie pouvaient diminuer le risque de reflux gastrique.
Pour ceux qui souffrent de reflux gastrique, voici 10 habitudes à mettre en place.
10 habitudes pour éviter le reflux gastrique
Éviter les repas volumineux
Quand il est vide, notre estomac est approximativement aussi grand que la taille de notre poing et contient ½ litre en moyenne. Après un repas très copieux, un estomac adulte peut contenir jusqu’à 4 litres !
En augmentant sa taille considérablement suite à un repas volumineux, une distension se crée au niveau de l’estomac et favorise le relâchement du sphincter inférieur de l’oesophage.
Par conséquent, une partie du contenu gastrique peut alors remonter vers l’oesophage.
Ne pas boire de grande quantité après un repas
Les personnes sujettes au reflux gastrique chronique en ont sans doute déjà fait l’expérience.
Boire une grande quantité de boissons après un repas ralentit d’une part la digestion et augmente la distension gastrique. En se mélangeant avec l’acide gastrique de l’estomac, le liquide devient acide et particulièrement irritant pour l’oesophage.
Dès lors, en devenant plus liquide, le contenu de l’estomac remonte plus facilement vers l’oesophage pour l’irriter.
Ne pas fumer
La fumée de cigarette et plus particulièrement l’effet de la nicotine diminue la pression du sphincter inférieur de l’oesophage, véritable clapet de l’estomac. En plus de favoriser le reflux gastro-oesophagien et les brûlures d’estomac, la fumée de cigarette augmente également les probabilités de développer un cancer de l’oesophage.
Éviter les vêtements et les accessoires qui serrent le ventre
Le fait de comprimer l’abdomen et d’exercer une pression sur l’estomac peut être un facteur favorisant le reflux gastrique ou le développement d’une hernie hiatale. Il n’est donc pas conseillé de porter des vêtements trop ajustés, des ceintures, des corsets, des gaines.
Faire attention à certains médicaments
Certains médicaments favorisent la relaxation du sphincter inférieur. C’est notamment le cas des médicaments à effets tranquillisants, des bronchodilatateurs et des médicaments cardiaques ayant un rôle sur la fibre musculaire lisse.
Bien mâcher avant d’avaler la nourriture
La digestion commence au niveau de la bouche par la mastication. La mastication stimule la production de salive, qui favorise une meilleure absorption des nutriments. Enfin, elle contribue aussi à retourner l’acide gastrique dans l’estomac.
Prendre le dernier repas de la journée 2 à 3h avant d’aller dormir
Pour éviter tout reflux nocturne (cf. article reflux gastrique durant la nuit), il est conseillé d’aller se coucher le ventre vide et surtout pas le ventre plein. Le temps normal d’une vidange gastrique (évacuation du contenu de l’estomac) est de 2 à 3 heures. De plus, la position couchée après un repas favorise énormément les remontées acides le long de l’oesophage.
Ne pas faire de sport après un repas
Qui dit sport dit effort. Lors d’un effort physique, surtout s’il est intense, la pression du sphincter inférieur de l’oesophage diminue et l’évacuation du contenu de l’estomac est au ralenti. Pour éviter d’aggraver un reflux gastrique à cause du sport, mieux vaut avoir l’estomac vide au moment des efforts. Cela revient à ne plus rien manger 2 à 3 heures avant la séance de sport.
Gérer son stress
Le stress est l’un des facteurs qui favorisent le plus les remontées gastriques. 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant. En effet, le stress agit directement sur le système nerveux du système digestif et tend à amplifier les symptômes RGO. Ainsi, il facilite le passage de l’acide gastrique vers l’oesophage en fragilisant le sphincter inférieur, il rend l’oesophage plus sensible à l’acidité, favorise la distension gastrique, la vidange de l’estomac et perturbe la flore intestinale.
Plus d’information à ce sujet dans l’article suivant : stress et reflux gastrique
Hausser la tête de lit d’environ dix centimètres
Pour les personnes sujettes de reflux gastro-oesophagien, la position couchée favorise la gravité du reflux, surtout après les repas. En position horizontale, le contenu gastrique glisse bien plus facilement et peut irriter l’oesophage sur toute sa longueur.
Ainsi, en cas de reflux, il est fortement conseillé de surélever la tête de lit de 10 à 15 cm. En d’autres termes, le lit tout entier doit être en pente en surélevant les pieds de lit à l’aide de cales, livres, bottins, etc.
L’erreur classique consiste à ajouter un ou deux oreillers pour créer un effet de surélévation. Malheureusement, de cette façon, la partie supérieure du corps est légèrement fléchie et les intestins poussent l’estomac, ce qui favorise le reflux !
Dans le courrier des lecteurs disponible en complément, un lecteur (Gérard), nous partage son expérience en expliquant en détail, photos à l’appui, sa technique simple et particulièrement efficace pour surélever sa tête de lit.
Éviter le reflux gastrique: récapitulatif en image
Traitement médical ou traitement naturel contre le reflux gastrique?
Cet article explore différentes approches pour soulager et prévenir le reflux gastrique.
Cependant, ces différents moyens d’agir contre le reflux gastrique ne suffisent malheureusement pas à eux seuls.
Pour soigner le reflux gastrique, il existe deux options: traitements médicaux et des traitements naturels
Traitement médical anti-acide
Lorsque le reflux gastrique persiste, il est essentiel de consulter un médecin spécialiste afin d’établir un diagnostic et démarrer un traitement approprié.
Si le diagnostic de reflux gastrique est confirmé, le médecin peut prescrire un pansement gastrique et/ou un traitement médical à base d’Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP).
Ce dernier est souvent privilégié par les praticiens en raison de son efficacité à court terme et de son innocuité.
Toutefois, le principal risque lié à son utilisation est d’en devenir dépendant.
Et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Pourquoi cela?
Car ce traitement anti-acide a pour but de bloquer la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac. De cette manière, l’oesophage irrité peut cicatriser grâce à l’absence de reflux acide.
Malheureusement, une fois le traitement terminé, l’estomac active à nouveau la sécrétion d’acide.
Par conséquent, le reflux gastrique peut réapparaître si la cause liée à son origine n’a pas été traitée.
Le traitement médical ne soigne donc pas la cause du reflux, mais ses conséquences, autrement dit les symptômes.
En cas de récidive, un nouveau traitement médical à base d’IPP est généralement prescrit par le médecin. C’est à partir de ce moment que le risque de dépendance aux IPP se met en place.
Avec les années, si la situation ne s’améliore pas, la tentation de prendre ce traitement à vie devient réelle.
Or, la prise de ce traitement à long terme n’est pas sans risque pour la santé.
Des centaines d’études ont mis en évidence de nombreux effets secondaires liés à un traitement IPP à long terme.
Traitement naturel pour en finir définitivement avec le reflux gastro-oesophagien
Le reflux gastrique n’apparaît jamais pas hasard.
Il survient généralement suite à de mauvaises habitudes bien établies dans le quotidien et dont on a pas toujours conscience.
Par ailleurs, les causes liées au développement du reflux gastrique ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elles varient d’une personne à l’autre.
Pour soigner un reflux gastrique en profondeur, il est nécessaire d’identifier les facteurs déclenchants spécifiques à chaque individu.
Cela permet de mettre en place des solutions naturelles parfaitement adaptées qui agissent directement sur ces causes spécifiques.
En faisant cela, il est alors possible de soigner naturellement le reflux gastro-oesophagien.
Des solutions préventives et curatives totalement naturelles ont fait l’objet de milliers d’études scientifiques ces dernières années. Ces solutions, basées sur des études scientifiques mondialement reconnues, sont catégoriques et prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique.
Un travail de recherche de 7 ans sur le traitement naturel
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles efficaces, appuyées par des preuves scientifiques.
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT ! Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2024
Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire
Description et explication complète du reflux biliaire.
Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Festi D ,Scaioli E, Baldi F et al. Body weight, lifestyle, dietary habits and gastroesophageal reflux disease. World J Gastroenterol 2009.
Nilsson, M., Johnsen, R., Ye, W., Hveem, K., Lagergren, J. Lifestyle related risk factors in the aetiology of gastro-oesophageal reflux. Gut 2004.
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. AccepterLire plus
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.