Article mis à jour le15 mars 2024
Symptômes de la hernie hiatale
Les symptômes de la hernie hiatale sont nombreux et variés.
Ils peuvent se manifester sous différentes formes et être à l’origine de diverses complications. Pour rappel, une hernie hiatale se caractérise par le déplacement de la partie haute de l’estomac à travers l’orifice du diaphragme (hiatus oesophagien).
Avant d’aborder en détail les différents symptômes de la hernie hiatale, il est important de savoir qu’il existe 3 types de hernie hiatale :
- par glissement (85% des cas)
- para-oesophagienne ou par roulement (10% des cas)
- mixte (5% des cas)
Ces 3 types de hernie de l’estomac sont présentés, illustrés et détaillés dans un autre article > hernie hiatale.
Symptômes de la hernie hiatale par glissement
On estime qu’il y a un glissement lorsque la partie supérieure de l’estomac remonte à travers le diaphragme pour y rester coincée. Dans cette situation,, le sphincter inférieur de l’œsophage se retrouve au-dessus du diaphragme et perd sa capacité à maintenir une pression suffisante pour empêcher le reflux gastrique.
Ainsi, le haut de l’estomac forme une petite poche directement exposée à l’acide gastrique. À cause de cela, les remontées acides deviennent donc plus importantes et plus fréquentes.
Avec le temps, elles peuvent fortement endommager le bas de l’oesophage et causer une oesophagite peptique ou plus gravement, un oesophage de Barrett ou une sténose de l’oesophage.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on constate que dans 80% des cas, un oesophage de Barrett s’associe à une hernie hiatale par glissement. De même, le risque de développer une oesophagite est 5 fois plus élevé chez les personnes souffrant d’une hernie hiatale.
Les symptômes de la hernie hiatale par glissement peuvent se manifester de plusieurs manières :
Symptômes similaires au reflux gastrique
- Douleurs dans la région supérieure et moyenne de l’abdomen ;
- Sensations de brûlure de l’oesophage et de brûlure d’estomac. Ces sensations de brûlure peuvent s’accentuer en position couchée ou penchée vers l’avant ;
- Régurgitations acides qui remontent le long de l’oesophage et parfois jusqu’à la gorge.
Difficultés au niveau de la déglutition (mal à avaler)
- Dysphagie (difficulté à avaler) qui peut être accompagnée d’une gêne à la progression des aliments ressentie au niveau du cou ou de la poitrine ;
- Aérophagie (ingestion d’air anormalement élevée en avalant) caractérisée par une sensation de ballonnements, lourdeurs d’estomac et d’éructations fréquentes (rots).
Toux, mal de gorge, glaire
- Toux nocturne (cf. article toux et reflux gastrique) due au reflux gastrique qui se manifeste de manière plus importante en position allongée ;
- Irritation de la gorge avec enrouement, modification de la voix due à la remontée de gouttelettes de reflux gastrique jusqu’aux cordes vocales ;
- Envie régulière de racler la gorge suite à une sensation/présence d’une glaire récurrente localisée dans le fond de la gorge. (cf. article glaire et reflux gastrique)
Symptômes d’essoufflement, d’oppression, de manque d’air
Suite au déplacement de l’estomac dans la cage thoracique, celui-ci peut exercer une pression sur le diaphragme ou les poumons. Par conséquent, une sensation d’essoufflement, d’oppression et de manque d’air peut survenir.
Symptômes similaires à des problèmes cardiaques
En cas de taille volumineuse, une hernie hiatale peut provoquer des symptômes cardiaques (tachycardie et troubles du rythme cardiaque) et favoriser les extrasystoles liées au reflux gastrique. Ces symptômes apparaissent plus généralement chez les personnes présentant une hernie hiatale dite « géante », très importante.
Symptômes de vertiges, évanouissements et même convulsions
Plus l’estomac est tiré vers le haut dans la cavité thoracique, plus il a de chances d’irriter le nerf vague. En raison de son action parasympathique importante, la stimulation du nerf vague peut provoquer des vertiges, des évanouissements et même des convulsions.
Une étude de cas a par exemple démontré qu’un homme de 48 ans présentait des épisodes syncopaux transitoires durant ses repas et que ceux-ci étaient causés par un estomac intrathoracique dû à une hernie hiatale.
Sensation de fatigue générale
Cet aspect est abordé plus en profondeur dans l’article suivant : hernie hiatale et fatigue
Douleur au dos
La douleur au dos liée à la hernie hiatale est expliquée dans l’article suivant : hernie hiatale et douleur au dos
Symptômes de la hernie hiatale para-oesophagienne + mixte
Les symptômes de ce type de hernie sont similaires aux symptômes de la hernie hiatale par glissement.
Cependant, la sensation d’essoufflement avec hernie hiatale est souvent plus marquée en cas de hernie hiatale para-oesophagienne.
Plus d’informations sur le lien entre la hernie, le RGO et la sensation d’essoufflement dans l’article suivant : essoufflement et RGO
Symptômes de la hernie hiatale: traitement médical et traitement naturel
Les limites du traitement médical
L’apparition d’une hernie hiatale est souvent causée par la présence de reflux gastrique. Lorsque c’est le cas après diagnostic, le traitement médical recommandé par les médecins se compose généralement d’une cure d’IPP (Inhibiteurs de la pompe à protons). L’objectif de ce traitement consiste à diminuer très fortement la sécrétion d’acidité gastrique pour permettre à la muqueuse oesophagienne endommagée par le reflux gastrique de se régénérer.
Après traitement, la muqueuse se porte mieux, mais la hernie hiatale est souvent encore présente. Elle constitue donc toujours un facteur aggravant pouvant amplifier les symptômes et l’action néfaste du reflux gastrique dans l’oesophage. Enfin, si la hernie hiatale vient à prendre une taille trop importante, le médecin peut proposer en dernier recours une opération chirurgicale.
Efficacité du traitement naturel
À la différence du traitement médical, le traitement naturel agit directement sur la hernie grâce à diverses techniques permettant de la faire redescendre.
Étape n°1 : faire descendre la hernie hiatale
Plusieurs méthodes existent pour y arriver. Pour un résultat optimal, celles-ci doivent être réalisées dans les règles de l’art. Ces techniques sont présentées et détaillées par deux médecins dans le livre numérique « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Les retours des lecteurs par rapport à ces deux méthodes sont extrêmement positifs. Certains témoignages ont même permis de peaufiner la technique et d’en améliorer l’efficacité et la sûreté pour la santé.
Une fois la hernie résorbée grâce à l’une des deux méthodes, les symptômes liés à celle-ci devraient en conséquence s’estomper très rapidement. Toutefois, il est fort probable que la hernie se remette en place à court terme si le problème de base est dû au reflux gastrique. Il est donc capital d’agir directement sur le reflux gastrique, s’il est la cause principale de la hernie hiatale.
Étape n°2 : agir efficacement et naturellement sur le reflux gastrique
De nombreuses études scientifiques reconnues mondialement ont prouvé qu’il existe de nombreuses solutions naturelles pour soigner le reflux gastrique. Depuis 7 ans, un travail de recherche important a été réalisé sur le sujet.
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de deux autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale. Ce livre est disponible uniquement sous format numérique, car mis à jour chaque trimestre!
Au plus les années passent, au plus nous recevons des témoignages de personnes guéries de leur hernie hiatale et de leur reflux gastrique grâce à ce traitement naturel.
Dans le COURRIER DES LECTEURS disponible en complément du livre (44 témoignages/50 pages), certains lecteurs qui souffraient spécifiquement d’une hernie hiatale partagent en détail les solutions qui, pour eux, ont vraiment fait la différence.
Soignez naturellement votre hernie hiatale et votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT!
Sources de l’article
- Alice Sfara and Dan L. Dumitrascu.The management of hiatal hernia: an update on diagnosis and treatment. Med Pharm Rep. 2019 Oct.
- Hiroshi Kishikawa, Kayoko Kimura, Asako Ito, Kyoko Arahata, Sakiko Takarabe, Shogo Kaida, Takanori Kanai, Soichiro Miura, and Jiro Nishida. Association between Increased Gastric Juice Acidity and Sliding Hiatal Hernia Development in Humans. PLoS One. 2017 Jan.
- Wei Ouyang, Chandra Dass, Huaqing Zhao, Cynthia Kim, Gerard Criner. Multiplanar MDCT Measurement of Esophageal Hiatus Surface Area: Association with Hiatal Hernia and GERD. Surg Endosc. 2016 Jun.
- Ida Hansdotter, Ove Björ, Anna Andreasson, Lars Agreus, Per Hellström, Anna Forsberg, Nicholas J. Talley, Michael Vieth and Bengt Wallner. Hill classification is superior to the axial length of a hiatal hernia for assessment of the mechanical anti-reflux barrier at the gastroesophageal junction. Endosc Int Open. 2016 Mar.
- Georgios Karamanolis, Dimitrios Polymeros, Konstantinos Triantafyllou, Adam Adamopoulos, Charalampos Barbatzas, Irini Vafiadis and Spiros. Hiatal hernia predisposes to nocturnal gastro-oesophageal reflux. United European Gastroenterol J. 2013 Jun.
- Ranjini R Roy, a Sandeep Sagar, T. Jared Bunch, Wahaj Aman, Daniel J Crusan, Komandoor Srivathsan et al. Hernia Is Associated With an Increased Prevalence of Atrial Fibrillation in Young Patients. J Atr Fibrillation. 2013 Aug-Sep.
- Kahrilas PJ, Kim HC, Pandolfino JE Approaches to the diagnosis and grading of hiatal hernia. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2008.
- Pandolfino JE, Kwiatek MA, Kahrilas PJ.The pathophysiologic basis for epidemiologic trends in gastroesophageal reflux disease. Gastroenterol Clin North Am. 2008.
- Iwakiri K, Tanaka Y, Hayashi Y, Kotoyori M, Kawami N, Kawakami A, Sakamoto C. Association between reflux esophagitis and/or hiatus hernia and gastric mucosal atrophy level in Japan. J Gastroenterol Hepatol. 2007 Dec.
- Gordon C, Kang JY, Neild PJ, Maxwell JD. The role of the hiatus hernia in gastro-oesophageal reflux disease. Aliment Pharmacol Ther. 2004 Oct.
Autre article lié:
- Hernie hiatale et exercices physiques
- Hernie hiatale et stress
- Toux et hernie hiatale
- Hernie hiatale je ne peux plus manger
- Je rote et j’ai du mal à respirer
- Peut-on sentir une hernie hiatale au toucher?
Avertissement en cas de hernie hiatale
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.