Article mis à jour le16 mars 2024
Reflux gastrique et miel
Le miel peut-il être considéré comme un remède naturel efficace contre le reflux gastrique ?
Peut-il atténuer les symptômes de reflux gastrique et de brûlures d’estomac ?
Avant de répondre plus précisément à ces deux questions, voyons pourquoi le miel est souvent considéré comme un alicament, c’est-à-dire un aliment dont la composition implique un effet actif sur la santé.
Quels sont les bienfaits du miel ?
Les bienfaits du miel sont bien documentés. Un peu plus de 4000 études scientifiques ont été réalisées sur le miel et le moins qu’on puisse dire est que ses vertus thérapeutiques sont nombreuses.
En effet, le miel démontre une capacité à combattre environ soixante germes impliqués dans les infections qui touchent différentes sphères de l’organisme, notamment dans les voies respiratoires, le système digestif et la peau. En plus de disposer de propriétés antifongiques et antivirales, il agit aussi efficacement contre les infections à E. Coli, Staphyloccocus aureus, Helicobacter pylori (cause principale de l’ulcère à l’estomac et de la gastrite) et Salmonella.
Grâce à sa concentration élevée en antioxydants, le miel aide également à lutter contre les radicaux libres, contribuant ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules et le développement de diverses maladies.
Bref, le miel est donc un alicament vivant hautement actif. À lui seul, il peut avoir un effet thérapeutique contre de nombreuses maladies dans le domaine des infections ORL, des infections gastro-intestinales et des infections cutanées.
Reflux gastrique et miel : Un remède naturel ?
Le miel offre diverses voies pour apaiser les symptômes de reflux gastrique et de brûlures d’estomac. Un article scientifique publié dans le Indian Journal of Medical Research a mis en avant les principaux bienfaits du miel.
Vu son pouvoir antioxydant et anti-radicalaire (piégeur de radicaux libres), le miel participe notamment à restaurer les niveaux de glutathion, l’un des antioxydants les plus importants de l’organisme.
Le reflux gastrique est en partie causé par les radicaux libres qui endommagent les cellules du tractus digestif. Le miel agit ainsi pour prévenir les dommages générés par les radicaux libres. Il contribue aussi à réduire l’inflammation dans l’œsophage et peut être utilisé en complément dans le traitement de l’oesophagite par reflux avec un traitement conventionnel. Enfin, sa texture lui permet de couvrir efficacement la muqueuse de l’œsophage et de l’estomac, réduisant les remontées acides et les brûlures d’estomac potentielles.
Si les conclusions de cet article sont encourageantes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer pleinement l’efficacité du miel dans le traitement du reflux acide.
Reflux gastrique et miel : Comment choisir son miel ?
Tous les miels ne se valent pas, car leur composition dépend de l’origine du miel et des fleurs butinées par les abeilles. De manière générale, la qualité des miels en vente dans les commerces laisse grandement à désirer.
D’après une série de tests réalisés en 2015 et menés par l’Union européenne, près d’un tiers des miels vendus en Europe seraient frelatés et donc frauduleux.
Ces miels proviennent souvent de pays en dehors de l’Union européenne, principalement de la Chine, où la traçabilité est limitée. Étant donné que ces pays ne sont pas soumis aux critères européens qui imposent que l’appellation « Miel » ne s’applique que pour du miel pur, il est conseillé de les éviter. Concrètement, les miels qui comportent la mention « Mélange de miels UE et hors UE » ou dont le prix est trop bon marché (moins de 10€/kilo) sont particulièrement suspects.
Attention, le prix n’est cependant pas une garantie ultime de qualité, car certains fraudeurs achètent de « faux miels » étrangers à très bas prix pour les revendre ensuite à prix élevés sous une nouvelle étiquette. D’où l’importance de bien vérifier attentivement l’origine du miel avant de l’acheter.
Et le miel bio ?
La présence de l’étiquette « bio » sur le miel vendu en grande surface n’est pas nécessairement un gage de parfaite qualité. Oui, le miel bio garantit une production sans traitement chimique et respectueuse de la faune et de la flore. Par contre, entre la mise en pot du producteur et le moment où l’on achète ce même miel en grande surface, il y a toute une série d’étapes qui dégradent complètement le miel.
Il est chauffé, pasteurisé, redéfigé, remélangé et peut même être stocké pendant de longues périodes avant d’être mis en vente. Ces étapes détruisent en grande partie les enzymes et antioxydants que le miel contient quand il est cru, ce qui réduit considérablement l’action de ses multiples propriétés.
Les miels vendus en grande surface sont souvent pasteurisés. Cela signifie qu’ils sont chauffés à une température de 71°C pendant quelques minutes puis rapidement refroidis. Ce processus facilite la mise en pot du miel et prolonge sa durée de conservation. De plus, la pasteurisation retarde également sa cristallisation en stabilisant son état liquide pendant 9 à 10 mois.
Notons que la cristallisation ne dégrade en rien son goût ni ses qualités nutritives. Un miel reste fluide ou cristallise en fonction de sa teneur en fructose et en glucose.
Plus il est riche en glucose, plus il a tendance à cristalliser.
Quel type de miel est alors le plus conseillé pour traiter le reflux gastrique ?
Pour soulager les symptômes du reflux gastrique ou des brûlures d’estomac, le miel cru, de préférence biologique, reste la meilleure alternative, car c’est sous cette forme qu’il apporte le maximum de ses bienfaits.
Qu’est-ce que le miel cru ?
Le miel cru est un miel non chauffé, non pasteurisé, non transformé. Il conserve ainsi toutes ses propriétés naturelles et est plus alcalin pour le corps, ce qui est bénéfique pour le système digestif. De plus, il renferme de l’amylase, une enzyme concentrée dans le pollen des fleurs et qui aide à prédigérer les aliments contenant de l’amidon tels que les céréales, les bananes et les carottes.
L’aspect du miel cru peut présenter une texture contenant de fins cristaux et même contenir des morceaux de propolis. Après plusieurs mois, le miel cru peut cristalliser sans pour autant affecter son goût et ses qualités nutritionnelles.
Afin de conserver toutes les propriétés de ce miel plus fragile que le miel pasteurisé, il est recommandé de le conserver à une température d’environ 10 °C, voire de le ranger au réfrigérateur, à l’abri de la lumière, et de le consommer dans les 15 mois suivant sa récolte, car il a tendance à fermenter plus facilement.
Ou trouver du miel non transformé ?
L’idéal est de consommer du miel le plus localement possible chez un apiculteur de votre région ou des régions avoisinantes. La mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » affichée sur l’étiquette du miel permet de vraiment s’assurer que le miel n’a subi aucune transformation.
Reflux gastrique et miel : Quels sont les miels les plus adaptés pour le reflux gastrique ?
Voici une liste des variétés de miel les plus recommandées pour soulager les symptômes du reflux gastrique. Cette liste a été élaborée sur base d’informations fournies par des professionnels de la santé et des apiculteurs. Comme le reflux gastrique peut être impliqué dans diverses sphères (stomacale, intestinale et ORL), celles-ci sont donc reprises ci-dessous :
- Affections de la sphère stomacale (troubles gastriques) : miel de pissenlit, miel d’acacia, miel de mélisse et miel de Manuka
- Troubles de la sphère intestinale (troubles intestinaux) : miel d’acacia
- Affections de la sphère ORL : miel de thym
- Helicobacter pylori et ulcères de l’estomac/ulcère de l’oesophage : miel de Manuka
Posologie et utilisation
En cas de reflux gastrique, une cuillère à café par jour de miel cru peut être conseillée. Pour de meilleurs effets, mieux vaut consommer le miel entier sans autre aliment ni boisson. Le fait de gargariser le miel dans le fond de la gorge permet de bien tapisser celle-ci et de le laisser s’écouler lentement tout le long de l’oesophage jusqu’à l’estomac.
Miel, citron et reflux gastrique
De manière générale, l’association de citron ou de jus de citron avec du miel n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de reflux gastrique.
En effet, en cas de reflux gastrique, le bas de l’oesophage est irrité par l’acide gastrique.
Ainsi, mettre en contact la partie de l’oesophage lésée par l’acide gastrique avec un aliment acide comme le citron ne ferait que renforcer l’inflammation.
Cependant, si le citron est faiblement dosé et dilué dans une préparation qui adoucit considérablement l’acidité du citron (thé ou tisane avec miel, jus de légume, etc.), il peut alors éventuellement être consommé en cas de reflux gastrique.
Le cas du miel de Manuka
Le miel de Manuka est un miel monofloral produit à partir d’un arbuste cousin de l’arbre à thé (tea tree) qui pousse quasi exclusivement en Nouvelle-Zélande et Australie. Cette variété australienne et néo-zélandaise contiendrait jusqu’à mille fois plus de méthylglyoxal (le principe actif antibactérien) que toutes les autres variétés de miels classiques. Son efficacité sur l’Helicobacter pylori et les ulcères de l’estomac a d’ailleurs été démontrée.
De nombreuses études, y compris cliniques, ont confirmé que ce miel permet de réduire la durée de cicatrisation, de réduire le nombre de récidives, etc.
Les nombreuses études scientifiques (financées par la Nouvelle-Zélande) ont permis de confirmer et vérifier scientifiquement tous les bienfaits de ce miel. Résultat, la demande pour ce miel est supérieure à l’offre. Par conséquent, le miel de Manuka se vend 2 à 4 fois plus cher qu’un miel local de qualité.
Mais est-ce vraiment justifié ? Les apiculteurs locaux européens ne remettent pas en cause les résultats des études effectuées sur ce miel de qualité, mais ils estiment que si les mêmes études avaient été réalisées avec des miels locaux (miel de thym, miel d’acacia, miel de lavande, etc.), les résultats obtenus seraient sans doute identiques. Pour vérifier cette information, il faudrait que les pays producteurs de miels locaux investissent autant que la Nouvelle-Zélande en recherche pour leurs miels.
Contre le reflux gastrique, le miel à lui seul ne suffit pas
Le miel peut certes avoir un effet bénéfique sur le reflux gastrique, mais il n’en viendra certainement pas à bout à lui seul. Ce n’est malheureusement pas une ou plusieurs cuillères de miel par jour qui feront la différence.
Une vision plus globale de l’alimentation doit être prise en considération, car une alimentation adaptée peut faire de véritables miracles quand on souffre de reflux gastrique. Il existe une multitude d’aliments particulièrement conseillés pour lutter contre le reflux. Tout comme il existe un grand nombre d’aliments déconseillés contre le reflux. Encore faut-il les connaître et savoir comment les consommer.
De plus, en fonction du type de reflux dont on souffre, ces aliments peuvent varier, tout comme la façon dont ils sont consommés. Par exemple, une personne sujette au reflux laryngo-pharyngé (reflux qui remonte jusqu’à la gorge) n’adoptera pas le même régime alimentaire qu’une personne souffrant de reflux gastrique « classique ».
De nombreuses études scientifiques ont permis d’identifier les facteurs à l’origine du reflux gastrique. L’alimentation en fait partie, tout comme le fait de ne pas respecter certaines recommandations de base, adopter de mauvaises postures, être en surpoids, être stressé, etc.
Le reflux n’apparaît pas par hasard. Il s’installe progressivement pour différentes raisons propres à chacun. Il est donc important de savoir identifier les causes de l’apparition du reflux pour ensuite les TRAITER NATURELLEMENT.
Pour en finir naturellement avec le reflux gastrique
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Mis à jour chaque trimestre depuis 7 ans, ce livre numérique au contenu particulièrement actualisé remporte un franc succès auprès des lecteurs. Depuis 2021, un chapitre du livre et un complément sont d’ailleurs consacrés aux témoignages des lecteurs et aux solutions naturelles qui pour eux ont fait la différence.Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
- Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
- Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2024
- Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
- Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
- Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
- Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
- Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
- Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
- Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
- Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
- Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
- Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
- Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien
- Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
- Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
- Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
- Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
- Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
- Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
- Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
- Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
- Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
- Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)
- Description et explication complète du reflux biliaire.
- Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
- Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux
60 recettes anti-reflux qui concernent des :
- petits-déjeuners
- nombreux plats
- salades
- accompagnements divers
- amuse-bouches
Autres articles liés :
- Gluten et reflux gastrique
- Acidité gastrique : alimentation et reflux gastrique
- Acidité gastrique : aliments à éviter
- Bicarbonate de soude et reflux gastrique
- Vinaigre de cidre et reflux gastrique
- J’ai guéri du rgo
- Remède rapide contre le reflux gastrique
- Erosion dentaire et reflux gastrique
Avertissement concernant le miel
Le miel est composé à 80% de glucides, fructose et glucose, qui sont directement assimilés par le corps. Cette source importante de sucres peut donc affecter les niveaux de sucre dans le sang et doit idéalement être consommée en quantité raisonnable. En moyenne, une cuillère à café de miel (8g de sucre) équivaut à 2 morceaux de sucre et représente 30% de la consommation journalière maximale recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En outre, si vous êtes diabétique, si vous avez un faible taux de sucre dans le sang ou prenez des médicaments qui ont un effet sur le sucre dans le sang, consultez votre médecin avant d’essayer ce remède à la maison. Rappelons également que la consommation de miel est fortement déconseillée chez les nourrissons de moins de 1 an car le miel pourrait générer le botulisme infantile.
Sources de l’article
- Galit H. Frydman, David Olaleye, Damodaran Annamalai, Kim Layne, Illina Yang, Haytham M. A. Kaafarani, and James G. Fox. Manuka honey microneedles for enhanced wound healing and the prevention and/or treatment of Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) surgical site infection. Sci Rep. 2020.
- Saad B. Almasaudi, Aymn T. Abbas, Rashad R. Al-Hindi, Nagla A. El-Shitany, Umama A. Abdel-dayem.
Manuka Honey Exerts Antioxidant and Anti-Inflammatory Activities That Promote Healing of Acetic Acid-Induced Gastric Ulcer in Rats. Evid Based Complement Alternat Med. 2017. - Visweswara Rao Pasupuleti, Lakhsmi Sammugam, Nagesvari Ramesh, Siew Hua Gan. Honey, Propolis, and Royal Jelly: A Comprehensive Review of Their Biological Actions and Health Benefits. Oxid Med Cell Longev. 2017.
- Mahantayya V. Math,* Rita M. Khadkikar, and Yashoda R. Kattimani. Honey – A nutrient with medicinal property in reflux oesophagitis. Indian J Med Res. 2013 Dec.
- Abdellah F., Abderrahim L. A. Honey in Traditional and Modern Medicine. Boca raton, Florida, USA: CRC Press; 2013. 8 honey for gastrointestinal; p. p. 159. [Google Scholar]
- Pilar Jiménez, Elena Piazuelo, M. Teresa Sánchez, Javier Ortego, Fernando Soteras, and Angel Lanas.
Free radicals and antioxidant systems in reflux esophagitis and Barrett’s esophagus. World J Gastroenterol. 2005 May. - Nele Gheldof, Xiao-Hong, WangNicki J. Engeseth. Buckwheat Honey Increases Serum Antioxidant Capacity in Humans. American Chemical Society. 2003 January.
- Derek D. Schramm, Malina Karim, Heather R. Schrader, Roberta R. Holt, Marcia Cardetti, Carl L. Keen. Honey with High Levels of Antioxidants Can Provide Protection to Healthy Human. American Chemical Society Subjects. 2003 February.
- Vallianou NG, Gounari P, Skourtis A, Panagos J, Kazazis C. Honey and its Anti-Inflammatory, Anti-Bacterial and Anti-Oxidant. Properties. 2014 Gen Med.