Les personnes qui souffrent de reflux gastrique peuvent-elles ressentir des douleurs dans le haut du dos ou le bas du dos?

Même s’il ne s’agit pas d’un symptôme typique du reflux gastrique, une douleur dans le haut du dos ou le bas du dos peut en effet être liée au reflux gastro-oesophagien (RGO).

reflux gastrique et douleur de dos

Reflux gastrique et mal de dos : description

Chez les personnes qui souffrent de reflux gastrique, on distingue deux types de symptômes : les symptômes à caractère typique et à caractère atypique.

Les symptômes typiques du reflux gastrique sont les plus fréquents. Ils se caractérisent par des sensations de brûlures d’estomac, de brûlures ascendantes de l’oesophage à l’arrière du sternum (pyrosis), de remontées acides et de régurgitations.

Les symptômes à caractère atypique sont moins courants et moins évidents à diagnostiquer, car ils ne concernent pas uniquement la sphère digestive.

Ces symptômes extra-digestifs peuvent affecter différentes zones du corps comme la sphère ORL, le thorax, les poumons ou encore le dos.

Douleur dans le haut du dos /bas du dos et reflux gastrique : cause

Les symptômes extra-digestifs, comme les douleurs dans le haut du dos ou le bas du dos, apparaissent généralement chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien chronique.
En effet, c’est avant tout la récurrence des épisodes de reflux et la durée d’exposition prolongée au reflux qui finit par léser la muqueuse et entraîner de nouvelles complications.

Les dommages localisés dans l’estomac ou l’oesophage (ex: ulcère de l’estomac, inflammation, ulcère oesophagien, oesophagite peptique, etc.) s’accompagnent de nouveaux symptômes.
Dans certains cas, ces dommages peuvent irradier une partie du dos et donner l’impression de ressentir comme une pointe dans le dos ou une douleur locale dans le dos.

Notons également qu’une douleur dans le dos peut être liée à une hernie hiatale, complication du reflux gastro-oesophagien.
Plus d’information à ce sujet dans l’article suivant: Hernie hiatale et douleur au dos.

RGO et douleur au dos : diagnostic

De très nombreux facteurs peuvent être à l’origine de maux de dos. Même si le reflux gastro-oesophagien n’est pas un facteur courant en cas de mal de dos, il en fait quand même partie.
Avant d’entamer un traitement, il est donc important de s’assurer auprès d’un médecin que le diagnostic soit le bon. Celui-ci peut diagnostiquer la cause du mal de dos sur base d’antécédents médicaux, de symptômes et d’examens complémentaires.

S’il s’avère que les douleurs dans le dos sont liées au reflux gastrique, un traitement pour lutter contre les remontées acides sera alors prescrit.

Reflux gastrique et douleur dans le dos : traitement médical

En cas de reflux gastro-oesophagien chronique, le traitement médical majoritairement prescrit par les médecins ces dernières dizaines d’années consiste en des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Les IPP sont un groupe de molécules qui agissent directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Ils entraînent donc une inhibition efficace de la sécrétion d’acide gastrique empêchant ainsi tout reflux d’acide gastrique.

À court terme, ce traitement médical est très efficace. Il permet aux symptômes de s’estomper rapidement, mais aussi à la muqueuse gastrique et oesophagienne de cicatriser.

Risque de récidive après traitement médical

Cependant, une fois le traitement médical terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés. En effet, les traitements à base de médicaments antiacides ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences !

Traitement naturel aussi indispensable

Pour soigner la cause du problème et limiter les récidives, le traitement naturel doit aussi être envisagé en complémentarité du traitement médical, et tout particulièrement lorsque le traitement médical se termine.
Le traitement naturel correspond à la mise en place de mesures préventives et curatives ciblées et efficaces.

Ces mesures sont d’ailleurs reconnues comme prioritaires par les médecins pour éviter toute forme de complication liée au reflux gastrique. Malheureusement, rares sont ceux qui informent de manière claire et précise à ce sujet.

En effet, les principaux facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à de mauvaises habitudes.

D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes et de proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses. Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.

En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien

C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 6 ans. Son format numérique lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.

Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Soignez naturellement votre reflux gastrique

Les alternatives naturelles qui fonctionnent


225

Référence à 225 études scientifiques en 2022


Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !

Sources de l’article

  • Marilena Durazzo, Giulia Lupi, Francesca Cicerchia, Arianna Ferro, Federica Barutta, Guglielmo Beccuti, Gabriella Gruden, and Rinaldo Pellicano. Extra-Esophageal Presentation of Gastroesophageal Reflux Disease: 2020 Update.
  • Joel E. Richter and Joel H. Rubenstein. Presentation and Epidemiology of Gastroesophageal Reflux Disease. Gastroenterology. 2018 Jan.
  • Bruno Bordoni, Fabiola Marelli, Bruno Morabito, Beatrice Sacconi, Philippe Caiazzo and Roberto Castagna. Low back pain and gastroesophageal reflux in patients with COPD: the disease in the breath. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2018.
  • Durazzo M, Gargiulo G, Pellicano R. Non-cardiac chest pain. Minerva Cardioangiol. 2018 Dec.
  • Vakil N, van Zanten SV, Kahrilas P, Dent J, Jones R, Global Consensus Group. The Montreal definition and classification of gastroesophageal reflux disease: a global evidence-based consensus. Am J Gastroenterol. 2006 Aug.
  • Michael F. Vaezi, MD. Atypical Manifestations of Gastroesophageal Reflux Disease. MedGenMed. 2005.

Avertissement en cas de reflux gastrique et douleur dans le dos

Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.