Cause de l’oesophagite peptique
L’oesophagite peptique, ou oesophagite érosive par reflux, peut se développer en raison de deux principales causes :
À cause du liquide gastrique qui remonte vers l’oesophage
Premièrement, le suc gastrique produit par l’estomac est un liquide particulièrement acide qui contient de l’acide chlorhydrique, des enzymes digestives, de la pepsine et parfois de bile. L’estomac est naturellement conçu pour contenir de l’acide. L’oesophage ne dispose quant à lui d’aucune barrière protectrice contre l’acide de l’estomac.
L’action irritante de l’acide chlorhydrique et de la pepsine sur l’oesophage peut fortement endommager son épithélium. L’épithélium de l’oesophage est le tissu constitué de cellules qui tapissent l’oesophage.
Au plus l’épithélium est endommagé par l’acide gastrique, au plus il y a un risque de développer une oesophagite par reflux et des complications (cf. 2e partie de l’article).
À cause des cytokines pro-inflammatoires
Deuxièmement, des études scientifiques récentes ont mis en évidence un autre mécanisme inflammatoire important dans le développement de l’oesophagite par reflux et de ses complications. Ce processus inflammatoire est lié à une augmentation de l’expression de cytokines pro-inflammatoires.
Complications de l’oesophagite peptique
La grande majorité des oesophagites diagnostiquées de grade 1 ou 2 n’évoluent jamais vers les grades 3 ou 4 sans facteurs favorisants. Autrement dit, les complications d’une oesophagite sont assez rares, mais possibles. Ces complications se manifestent généralement sous forme d’ulcération de l’œsophage, de cardia béant, de bulles d’air qui remontent de l’estomac, de sténose oesophagienneet plus rarement d’un oesophage de Barrett.
Pour quelles raisons les complications apparaissent-elles?
En cas d’attaques acides à répétition dans l’oesophage
Lorsque l’épithélium de l’oesophage subit des attaques acides à répétition, il finit par devenir plus perméable, permettant ainsi à l’acide de pénétrer plus profondément et d’endommager davantage les cellules épithéliales.
La réaction à l’acide finit par provoquer la mort des cellules épithéliales de surface et induit la prolifération des cellules basales de l’œsophage destinées à régénérer l’épithélium lésé.
Cependant, si ce phénomène de réparation de l’épithélium se produit à répétition durant plusieurs années, la cicatrisation peut alors former un nouvel épithélium de type intestinal.
Le remplacement de la muqueuse endommagée par la métaplasie intestinale entraîne alors la formation de l’œsophage de Barrett, précurseur de l’adénocarcinome de l’œsophage cancer de l’oesophage.
En cas de surréaction du système immunitaire due aux cytokines pro-inflammatoires
Les cytokines sont des molécules du système immunitaire qui jouent un rôle de messager. Lorsque les cellules immunitaires ne se sentent pas en danger, elles ne produisent généralement pas de cytokines. Cependant, lorsqu’un antigène étranger est reconnu, des cytokines sont alors produites pour informer les cellules concernées et réguler leur activité/fonction.
C’est notamment le cas lorsque le reflux d’acide, la pepsine et la bile épuisent les cellules épithéliales et les incitent à sécréter des cytokines pro-inflammatoires. Ces cytokines induisent également une prolifération des cellules basales pour favoriser la régénération de l’épithélium..
À la différence du premier cas de figure (brûlure des cellules épithéliales par acide), ce sont ici les cellules inflammatoires qui sont directement incriminées et responsables de la lésion épithéliale pouvant également mener à une cicatrisation d’un nouvel épithélium de type intestinal. En effet, ces cytokines amplifient la réaction inflammatoire par une influence sur l’hyperprolifération cellulaire et la dégradation tissulaire.
Les cytokines pro-inflammatoires sont largement impliquées dans les pathologies inflammatoires chroniques et notamment le reflux gastro-oesophagien, l’oesophagite et l’oesophage de Barrett.