Article mis à jour le15 mars 2024
Obésité et reflux gastrique
L’obésité est un facteur majeur contribuant à l’apparition du reflux gastro-oesophagien (RGO). Les personnes présentant un indice de masse corporelle élevé, en particulier ceux avec un tour de taille prononcé, subissent une augmentation de la pression intra-abdominale et une réduction du tonus du sphincter œsophagien. Ces altérations anatomiques et physiologiques gastro-œsophagiennes prédisposent les personnes obèses à développer plus fréquemment des complications liées au reflux gastrique.
Obésité et RGO : résultat d’une méta-analyse récente
Une méta-analyse a confirmé le lien entre l’obésité, notamment abdominale, et le RGO, en tant que facteur de risque prédominant. L’obésité abdominale est étroitement associée aux complications chroniques du RGO, telles que la hernie hiatale, l’oesophagite érosive, l’endobrachyoesophage (EBO) ou oesophage de Barrett et l’adénocarcinome oesophagien.
Autres facteurs qui lient l’obésité au reflux gastrique
Il est établi qu’une exposition prolongée à l’acide gastrique due au RGO entraîne des lésions de la muqueuse œsophagienne. Cependant, chez les personnes obèses, la graisse viscérale est métaboliquement active et produit diverses cytokines (molécules impliquées dans la régulation des fonctions immunitaires produites en réponse à différents stimulus). Celles-ci favorisent l’inflammation chronique, la transformation des cellules de la muqueuse œsophagienne en muqueuse gastrique.
Un autre facteur qui lie l’obésité et le RGO sont les hormones, notamment l’activité accrue des œstrogènes, souvent observée chez les personnes obèses. Les œstrogènes stimulent la synthèse de l’oxyde nitrique, qui agit alors comme un vasodilatateur des muscles lisses et donc du sphincter oesophagien inférieur.
Obésité et RGO : complications
En cas d’obésité et de RGO de longue durée, il existe un risque de développer un œsophage de Barrett ou encore un adénocarcinome oesophagien. Cela s’explique par le fait que les patients avec un œsophage de Barrett présentent un risque d’adénocarcinome oesophagien 30 à 40 fois plus élevé que la population en général.
Endobrachyoesophage (EBO)- Oesophage de Barrett
L’endobrachyoesophage (EBO) également appelé « oesophage de Barrett » ou « métaplasie » est une des complications du reflux gastrique les plus graves. L’oesophage de Barrett se caractérise par un processus de cicatrisation anormal dans lequel les cellules de la paroi du bas-oesophage sont remplacées par des cellules qui évoluent normalement dans l’intestin.
Cette transformation de muqueuse oesophagienne en muqueuse gastrique est révélatrice d’un temps d’exposition prolongé de l’acide gastrique dans l’oesophage. Dans 80% des cas, l’EBO s’associe avec une hernie hiatale par glissement, cause principale du RGO chronique (cf. causes du reflux gastrique).
L’EBO, s’il n’est pas traité, peut dégénérer en ulcère oesophagien voir en cancer de l’oesophage, cancer du cardia ou tumeur maligne.
Le diagnostic d’EBO s’effectue généralement par endoscopie (gastroscopie) avec réalisation de biopsies.
> Plus d’information ici : oesophage de Barrett.
Cancer de l’oesophage
Le cancer de l’oesophage est principalement associé à un reflux gastro-oesophagien de longue durée. Ces principaux facteurs de risques sont les suivants : consommation de tabac, d’alcool. L’endobrachyoesophage (EBO) ou oesophage de Barrett constitue également un autre facteur de risque reconnu. D’autres facteurs peuvent aussi favoriser le développement du cancer de l’oespohage comme la consommation régulière d’aliments contenant des nitrosamines (souvent présentes dans les charcuteries, viandes séchées, transformées, hot dogs…) ou une carence importante en vitamine C.
Le principal symptôme du cancer de l’oesophage est caractérisé par une difficulté à avaler associée à un blocage alimentaire. Ce symptôme peut également être accompagner de fatigue et d’amaigrissement, sensation de brûlure derrière le sternum et toux ou voix rauque (cf. article toux et reflux gastrique). Malgré toutes les avancées médicales, moins de la moitié des patients survivent un an après le diagnostic de l’adénocarcinome oesophagien.
Traitement et prévention pour éviter les complications
- Votre souffrez de symptômes liée au reflux gastrique?
- Vous désirez soigner ce mal rapidement et surtout durablement?
Pour cela, il est impératif de respecter 2 conditions:
- Tout d’abord, il est important d’effectuer un suivi auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste (gastro-entérologue, diététicien, etc.). Celui-ci pourra établir un diagnostic RGO plus précis grâce à divers examens. En cas de diagnostic positif au reflux gastrique, un traitement du reflux gastrique à base d’IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ) sera probablement prescrit. Ce traitement vise à empêcher l’estomac de sécréter de l’acide gastrique.
L’effet du traitement sur le RGO devrait normalement être efficace à court terme. Cependant, il ne réglera pas le problème de fond. En effet, les IPP ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences! Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés. - La 2ème condition est tout aussi importante. Pour soigner durablement le reflux gastrique et éviter toute autre récidive dans le temps, il est avant tout INDISPENSABLE de mettre en place des mesures préventives et curatives efficaces. Elles sont nombreuses et relativement faciles à mettre en place.Tous les médecins sont d’accord pour dire que ces mesures sont prioritaires pour éviter toute complication liée au reflux gastrique. Paradoxalement, rares sont ceux qui informent de manière complète et précise à ce sujet (Manque de temps ? Perte de rentabilité ?).
Pourtant, depuis de nombreuses années, des mesures préventives et curatives totalement naturelles font l’objet de milliers d’études scientifiques. Les résultats de certaines études sont catégoriques et prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique et encore plus particulièrement le reflux laryngo-pharyngé (qui remonte dans la gorge).
Ces études démontrent également que la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids, etc.
D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes et de proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses (et récentes de préférence). Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.
En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
- Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
- Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2024
- Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
- Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
- Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
- Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
- Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
- Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
- Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
- Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
- Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
- Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
- Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien
- Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
- Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
- Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
- Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
- Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
- Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
- Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
- Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
- Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
- Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)
- Description et explication complète du reflux biliaire.
- Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
- Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux
60 recettes anti-reflux qui concernent des :
- petits-déjeuners
- nombreux plats
- salades
- accompagnements divers
- amuse-bouches
Autres articles liés :
- Reflux gastrique que faire
- Béance cardiale
- Stress et reflux gastrique
- 10 habitudes pour éviter le reflux gastrique
- Acidité gastrique : aliments à éviter
- Reflux gastrique Traitement
- Reflux gastrique Causes
- Reflux gastrique Causes
- Reflux gastrique et étouffement la nuit
- Essoufflement et RGO
- Malposition cardio-tubérositaire
- Sport et reflux gastrique
Sources de l’article
- Eusebi LH, Ratnakumaran R, Yuan Y, Solaymani-Dodaran M, Bazzoli F, Ford AC. Global prevalence of, and risk factors for, gastro-oesophageal reflux symptoms: a meta-analysis. Gut. 2018 Mar.
- Abraham Khan, Aram Kim, Cassandra Sanossian, and Fritz Francois. Impact of obesity treatment on gastroesophageal reflux disease. World J Gastroenterol. 2016 Jan.
- Yen-Wen Wu, Ping-Huei Tseng, Yi-Chia Lee, Shan-Ying Wang, Han-Mo Chiu, Chia-Hung Tu. Association of Esophageal Inflammation, Obesity and Gastroesophageal Reflux Disease: From FDG PET/CT Perspective. PLoS One. 2014.
- Mandeep Singh, Jaehoon Lee, Neil Gupta, Srinivas Gaddam, Bryan K. Smith, Sachin B. Wani et al. Weight Loss Can Lead to Resolution of Gastroesophageal Reflux Disease Symptoms: A Prospective Intervention Trial. Obesity. 2013 Feb.
- Festi D ,Scaioli E, Baldi F et al. Body weight, lifestyle, dietary habits and gastroesophageal reflux disease. World J Gastroenterol 2009.
- Corley DA, Kubo A, Zhao W. Abdominal obesity, ethnicity and gastro-oesophageal reflux symptoms. Gut. 2007.
- Wu JC, Mui LM, Cheung CM, Chan Y, Sung JJ. Obesity is associated with increased transient lower esophageal sphincter relaxation. Gastroenterology. 2007.
- Jacobson BC, Somers SC, Fuchs CS, Kelly CP, Camargo CA. Body-mass index and symptoms of gastroesophageal reflux in women. N Engl J Med. 2006.
- Nilsson, M., Johnsen, R., Ye, W., Hveem, K., Lagergren, J. Lifestyle related risk factors in the aetiology of gastro-oesophageal reflux. Gut 2004.
Avertissement en cas d’obésité et de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.