Une motricité insuffisante de l’oesophage
Un fonctionnement insuffisant de la motricité de l’œsophage peut contribuer au reflux gastrique. En effet, il faut quelques secondes à l’oesophage pour faire descendre la nourriture dans l’estomac et balayer le reflux éventuel. Quand la motricité est perturbée, le reflux n’est plus correctement repoussé. Il peut alors progressivement gagner du terrain.
Un défaut de résistance de la muqueuse oesophagienne
Le mucus présent dans la gorge et sur les parois de l’oesophage facilite le transit des aliments. De plus, il sert de barrière protectrice en empêchant les éventuelles remontées acides d’en dissoudre les parois. Ce mucus est directement lié à la production de salive. Si la sécrétion de salive diminue, le mucus perd alors de son efficacité et rend la muqueuse plus vulnérable au reflux.
La baisse de qualité du mucus diminue la résistance de la muqueuse oesophagienne, ce qui peut être une des causes du reflux gastrique. Favoriser la production de salive permet de garder un mucus de qualité. On peut par exemple stimuler la salive en buvant de l’eau ou en consommant des aliments spécifiques.
L’hypertension abdominale
L’hypertension abdominale fait partie des causes du reflux gastrique qui concerne principalement les personnes obèses et les femmes enceintes. Dans ces deux cas, une augmentation de la pression abdominale, et en particulier de la pression gastrique par rapport à la pression œsophagienne, est constatée.
Cette différence de pression favorise le développement du reflux gastro-oesophagien. Non seulement elle augmente les relâchements du sphincter, mais elle rallonge en plus le temps d’exposition d’acide dans l’oesophage. Pour les femmes enceintes, les modifications hormonales peuvent aussi être à l’origine de dysfonctionnements moteurs pour l’estomac et l’oesophage.
L’âge
En vieillissant, à partir de l’âge de 50 ans, le processus naturel de vieillissement des tissus musculaires peut entraîner une diminution de la tonicité du sphincter inférieur, un dysfonctionnement de la relaxation de l’estomac proximal et un ralentissement de la vidange gastrique.
Les personnes âgées sont également plus susceptibles de développer des hernies hiatales, des modifications de la sensibilité oesophagienne et des oesophagites. Le vieillissement, ou plus précisément la sénescence, représente ainsi l’une des principales causes du reflux gastrique.
Et la génétique ?
La mise en évidence d’une contribution génétique au reflux gastro-œsophagien a été suggérée, mais elle n’a été solidement vérifiée que dans certains cas.Notamment, le risque semble être plus élevé chez les jumeaux homozygotes (génétiquement identiques) et dans les familles où il existe un ou plusieurs cas d’oesophage de Barrett (transformation de la muqueuse oesophagienne) ou de cancer de l’oesophage.
À ce jour, aucune autre étude n’a pu établir de lien direct entre la génétique et la survenue du reflux gastrique. Ce type d’études est bien sûr difficile à réaliser compte tenu de la fréquence de la pathologie, de l’influence des facteurs environnementaux et familiaux (habitudes alimentaires, niveau de vie, etc.).
Tout ce que l’on peut donc confirmer à l’heure actuelle, c’est que la génétique peut constituer une prédisposition au développement du reflux mais uniquement dans certains cas. La génétique peut donc faire partie des causes du reflux gastrique.