Article mis à jour le14 mars 2024
Alimentation & reflux gastrique
L’alimentation peut-elle aider à atténuer, voir soigner les symptômes du reflux gastro-oesophagien ? Oui, très certainement !
Pour rappel, le reflux gastrique se manifeste lorsque l’acide gastrique de l’estomac remonte vers l’oesophage. Parmi les différentes causes du reflux gastrique, le manque de tonicité du sphincter oesophagien inférieur est souvent mentionné.
Lorsque ce « clapet de l’estomac » fonctionne normalement, il s’ouvre pour laisser descendre la nourriture dans l’estomac et se referme ensuite pour empêcher le contenu gastrique de remonter. En revanche, si ce sphincter est affaibli, il ne se referme plus correctement et laisse alors le liquide gastrique remonter dans l’oesophage.
La quantité d’acide gastrique produite par notre estomac dépend directement des aliments ingérés, de leur quantité et aussi de la façon dont ils ont été mastiqués et avalés. On a tendance à l’oublier, mais la digestion commence directement au niveau de la bouche par la mastication. Au plus on avale les aliments sans les mastiquer, au plus on crée une distension au niveau de l’estomac.
Cette distension affecte également le sphincter oesophagien inférieur qui va se relâcher et donc créer du reflux gastrique. Ce phénomène de distension est également présent lorsqu’on mange des volumes importants de nourriture par repas.
Bien mastiquer et éviter les repas trop volumineux, c’est la base ! Mais qu’en est-il de l’alimentation en tant que telle ?
Certains aliments peuvent aider à soulager ou à éviter les symptômes du reflux gastrique, tandis que d’autres aliments vont plutôt déclencher une réaction presque automatique de reflux. Ces aliments « déclencheurs » n’affectent pas tout le monde de la même manière.
Un même aliment peut déclencher un reflux immédiat chez certaines personnes et n’engendrer aucune réaction chez d’autres. Il est donc primordial d’identifier les principaux responsables parmi tous les aliments susceptibles de favoriser le reflux.
Identifier les aliments qui provoquent le reflux gastrique
Que faire en cas de reflux gastrique ? Comment identifier les aliments mis en cause ? Pour cela, il n’y a pas de méthode miracle. Personne à part vous, êtes capables de le savoir. Si vous souffrez de reflux gastro-oesophagien depuis un certain temps, vous pourrez normalement identifier assez facilement les aliments incriminés en faisant appel à vos souvenirs.
Qu’aviez l’habitude de boire ou de manger lors de manifestations plus importantes de symptômes RGO ?
Cette réflexion peut souvent fournir des indices précieux sur les aliments incriminés.
Autre possibilité pour détecter les aliments responsables de votre reflux gastrique : effectuer des tests en surconsommant légèrement de manière séparée différents présumés coupables. Par présumés coupables, on entend des boissons ou des aliments consommés régulièrement et qui sont susceptibles de provoquer du reflux.
Exemple de test : le lundi, boire un peu plus de café que d’habitude (si vous en buvez quotidiennement). Le mardi, manger un peu plus de chocolat (si vous en mangez quotidiennement).
Il n’est évidemment pas conseillé de répéter ces tests chaque semaine, mais juste 1 semaine afin d’obtenir des indices qui se manifesteront sous forme de symptômes.
L’objectif est de détecter les aliments qui déclenchent des symptômes de reflux plus importants que d’autres, afin d’établir un ordre de priorité dans ceux à éviter.
Chez certaines personnes, le café peut être un déclencheur majeur, tandis que pour d’autres, ce pourrait être le chocolat, le vin blanc, ou d’autres aliments. Réduire ou éliminer la consommation des aliments les plus déclencheurs peut aider à améliorer les symptômes plus rapidement.
Ce n’est pas pour autant qu’il faudra se limiter à ne plus (ou moins) consommer qu’un seul de ces aliments.
Dans tous les cas, l’action doit être globale et il est plutôt conseillé d’agir sur toute une série d’aliments en établissant un ordre de restriction en fonction de votre sensibilité par rapport à certains d’entre eux.
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à cibler les aliments qui posent problème pour votre reflux, une solution à plus large spectre peut être envisagée. Il sera alors conseillé d’éviter ou de moins consommer de manière équilibrée un ensemble d’aliments susceptibles de provoquer le reflux gastrique. Enfin, notons que la consommation d’une alimentation déséquilibrée peut être liée au stress (cf. article stress et reflux gastrique).
> Autres articles liés : Reflux gastrique et vinaigre de cidre.
Les aliments à éviter en cas de reflux gastrique
Il existe de nombreux aliments qui ont été identifiés comme susceptibles de déclencher des réactions de reflux gastrique.
Solutions naturelles et alimentation complète anti-reflux
Cet article ne mentionne qu’une partie des aliments déconseillés sans parler des aliments conseillés qui agissent efficacement contre le reflux, renforcent les défenses de l’oesophage et diminuent l’inflammation.
Ces aliments anti-reflux sont tous identifiés et détaillés dans un chapitre spécial dédié à l’alimentation anti-reflux. De plus, ils sont accompagnés d’un livre numérique de 60 recettes offert en complément (voir ci-dessous).
Cependant, une approche basée uniquement sur l’alimentation peut ne pas suffire pour soigner définitivement le reflux.
De nombreuses études ont démontré que la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids, etc.
Pour soigner le reflux gastrique et éviter les complications, il est avant tout INDISPENSABLE de mettre en place des mesures préventives et curatives efficaces. Elles sont nombreuses et relativement faciles à mettre en place.
Il est largement reconnu par la communauté médicale que la mise en œuvre de mesures préventives et curatives est cruciale pour éviter les complications liées au reflux gastro-œsophagien. Cependant, il est paradoxal de constater que peu de praticiens fournissent une information complète et précise à ce sujet. Les raisons de cette lacune peuvent être diverses, telles que le manque de temps ou peut-être des considérations de rentabilité.
Pourtant, depuis de nombreuses années, les recherches scientifiques ont mis en lumière un large éventail de mesures préventives et curatives, qui se sont révélées efficaces pour traiter naturellement le reflux gastrique. Les résultats de ces études sont sans équivoque, démontrant l’existence de nombreux moyens pour soulager et soigner le reflux sans recourir à des médicaments.
En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
- Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
- Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2024
- Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
- Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
- Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
- Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
- Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
- Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
- Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
- Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
- Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
- Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
- Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien
- Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
- Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
- Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
- Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
- Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
- Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
- Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
- Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
- Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
- Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)
- Description et explication complète du reflux biliaire.
- Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
- Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux
60 recettes anti-reflux qui concernent des :
- petits-déjeuners
- nombreux plats
- salades
- accompagnements divers
- amuse-bouches
Autres articles liés :
- Acidité gastrique : Gluten et reflux gastrique
- Acidité gastrique : aliments à éviter
- Reflux gastrique et miel
- Bicarbonate de soude et reflux gastrique
- Sport et reflux gastrique
- Citron et reflux gastrique
- Vinaigre de cidre et reflux gastrique
Sources de l’article
- Ling-Zhi Yuan, Ping Yi, Gang-Shi Wang, Shi-Yun Tan, Guang-Ming Huang et al. Lifestyle intervention for gastroesophageal reflux disease: a national multicenter survey of lifestyle factor effects on gastroesophageal reflux disease in China. Therap Adv Gastroenterol. 2019.
- Brett MacFarlane. Management of gastroesophageal reflux disease in adults: a pharmacist’s perspective. Integr Pharm Res Pract. 2018.
- Ness-Jensen E, Lagergren J. Tobacco smoking, alcohol consumption and gastro-oesophageal reflux disease. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2017 Oct.
- Ai Kubo, Gladys Block, Charles P Quesenberry, Patricia Buffler and Douglas A Corley. Dietary guideline adherence for gastroesophageal reflux disease. BMC Gastroenterol. 2014.
- Festi D ,Scaioli E, Baldi F et al. Body weight, lifestyle, dietary habits and gastroesophageal reflux disease. World J Gastroenterol 2009.
- Nilsson, M., Johnsen, R., Ye, W., Hveem, K., Lagergren, J. Lifestyle related risk factors in the aetiology of gastro-oesophageal reflux. Gut 2004.
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.