Vous êtes ici :Accueil1/Bicarbonate de soude et reflux gastrique
Article mis à jour le22 août 2024par l’équipe médicale et paramédicale du site|Publié le20 septembre 2019
Le bicarbonate de soude est souvent réputé pour ses nombreuses vertus, notamment pour soulager temporairement le reflux gastrique et les brûlures d’estomac. Son efficacité réside dans sa capacité à neutraliser l’acidité de l’estomac, offrant ainsi un soulagement rapide.
Cependant, bien que ce remède soit utile à court terme, il n’est pas sans risques pour une utilisation prolongée.
Il est donc crucial de comprendre ses effets et ses limites avant de l’intégrer dans une routine de traitement du reflux gastrique.
Le bicarbonate de sodium, naturellement présent dans notre organisme
Le bicarbonate de sodium est sécrété naturellement par le pancréas afin de neutraliser l’acide en provenance de l’estomac. La salive contient également naturellement du bicarbonate. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle assure un premier effet tampon sur les éventuelles remontées acides.
En d’autres termes, le bicarbonate de sodium est notre mécanisme naturel intégré pour lutter contre le reflux et les brûlures d’estomac.
Effet du bicarbonate de soude sur l’estomac
L’effet du bicarbonate de soude sur l’estomac est alcalinisant. Le fait d’avaler du bicarbonate de sodium avec de l’eau permet en quelque sorte d’augmenter artificiellement et rapidement les effets de sa production naturelle dans le corps. Plus précisément, lorsque le bicarbonate de sodium entre en contact avec l’acide chlorhydrique de l’estomac, celui-ci se transforme en chlorure de sodium.
Cette réaction produit un effet alcalinisant dans l’estomac. Suite à cette réaction, du gaz carbonique est produit et sort sous la forme d’éructation (de rot). Cet effet peut être limité en ajoutant quelques gouttes de citron au bicarbonate mélangé à un verre d’eau.
Le bicarbonate de soude peut donc soulager ponctuellement les brûlures d’estomac et le reflux gastrique. Cependant, dans tous les cas, il n’en soignera pas les causes.
Aussi utile ponctuellement en cas de reflux laryngo-pharyngé
Le bicarbonate de soude/sodium mélangé à de l’eau permet d’obtenir une eau plus alcaline. En cas de reflux laryngo-pharyngé, cette eau à pH élevé peut être utile et efficace pour bloquer l’absorption de pepsine par les cellules de l’oesophage, de la gorge et du larynx. Pour en savoir plus les effets dévastateurs de la pepsine en cas de reflux laryngo-pharyngé,veuillez consulter l’article dédié au reflux laryngo-pharyngé.
Bicarbonate de soude et reflux gastrique
Les vertus du bicarbonate de soude sont nombreuses, mais est-il vraiment adapté pour traiter le reflux gastrique ?
Le bicarbonate de soude, et plus précisément le bicarbonate de sodium (substance chimique dans le bicarbonate de soude), est efficace pour soulager temporairement et occasionnellement le reflux acide ou encore les brûlures d’estomac.
Bicarbonate de soude et reflux gastrique : comment cela s’explique-t-il ?
Le bicarbonate de soude est particulièrement alcalin et aide donc à neutraliser l’acidité de l’estomac, offrant ainsi un soulagement momentané.
Pour une utilisation à court terme ou ponctuelle, ce remède peut parfaitement convenir.
Par contre, son utilisation prolongée ou excessive pour traiter les problèmes d’acidité gastrique n’est pas recommandée, en raison des risques associés aux effets secondaires potentiels (décrits plus bas).
Bicarbonate de soude et reflux gastrique : posologie et utilisation
Le bicarbonate de soude est disponible de plusieurs manières et sous plusieurs formes. Pour une utilisation ponctuelle, en cas de reflux gastrique ou brûlures d’estomac, mieux vaut opter pour le bicarbonate de sodium pharmaceutique vendu en pharmacie. Le bicarbonate alimentaire disponible dans le commerce peut aussi convenir, mais il est moins pur que celui acheté en pharmacie.
Dans les deux cas, ils sont peu onéreux, faciles à l’emploi et conviennent parfaitement sous forme de poudre. Si vous l’achetez en pharmacie, vous pouvez toujours demander conseil à votre pharmacien pour son utilisation. À défaut, le mode d’emploi est généralement affiché sur l’étiquette.
Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour l’estomac ?
Voici la posologie ou le dosage idéal pour une utilisation en cas de reflux. Soit une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude/sodium mélangée à 125 ml d’eau, soit une cuillère à café pour 250 ml d’eau. On peut également en boire de manière préventive. Dans ce cas, un dosage 4 fois plus léger est conseillé, à savoir, une cuillère à café pour 1 litre d’eau.
Le bicarbonate de sodium agit comme un pansement gastrique naturel, mais sa capacité à soulager les symptômes du reflux gastrique est généralement moins efficace que celle des pansements gastriques disponibles en pharmacie.
Bicarbonate de soude et reflux gastrique : quels sont les effets secondaires potentiels?
Le bicarbonate de sodium n’est pas sans danger pour une utilisation à long terme. Son utilisation est recommandée uniquement pour des périodes ne dépassant pas deux semaines.
Si vous désirez en utiliser régulièrement, il est recommandé de consulter un médecin. L’utilisation prolongée ou excessive de bicarbonate de soude peut entraîner divers problèmes de santé: hypokaliémie (carence en potassium dans le sang), hypochlorémie (carence en chlorure), hypernatrémie (augmentation du taux de sodium), aggravation de la maladie rénale, aggravation de l’insuffisance cardiaque, faiblesse musculaire et crampes, augmentation de la production d’acide gastrique.
De plus, la teneur en sodium du bicarbonate de soude peut contribuer à la déshydratation, augmenter la tension artérielle. Il peut aussi poser des problèmes aux hypertendus ou aux insuffisants cardiaques. Enfin, il peut affecter l’absorption de nombreux médicaments. Ce traitement n’est également pas recommandé aux femmes enceintes.
Traitement du reflux gastrique avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut soulager le reflux gastrique ponctuellement et à court terme.
Toutefois, il ne convient pas à long terme. Il ne constitue donc pas une solution miracle pour traiter durablement le reflux gastrique.
Même le traitement médical standard par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ne peut être considéré comme un remède miracle. Bien que, très efficace à court, ce traitement ne soigne pas la cause du reflux, mais ses conséquences.
De plus, le taux de récidive après traitement est élevé et sa prise sur le long terme n’est pas sans danger pour la santé.
Rappelons quand même qu’en cas de reflux gastrique persistant, il est indispensable d’être suivi par un médecin.
Autres solutions naturelles
Traiter le reflux gastro-oesophagien en profondeur nécessite la prise en compte d’une multitude de facteurs .
Ces facteurs déclencheurs du reflux gastrique, tels que la mauvaise alimentation, le non-respect des directives de base, le stress, ou une mauvaise posture, sont bien identifiés sur le plan scientifique.
Cependant, dans les faits, ces facteurs varient fortement d’un individu à l’autre. Nos organismes sont uniques et ne réagissent pas de la même façon lorsqu’ils sont exposés à des facteurs susceptibles de provoquer du reflux.
La première étape consiste donc à détecter les causes sous-jacentes du reflux gastrique.
Pour obtenir de bons résultats, ce travail personnel doit être effectué avec méthode.
Lorsque les causes sont identifiées, il ne reste alors plus qu’à les traiter NATURELLEMENT et de manière adaptée.
Au fil des années, de centaines d’études scientifiques ont confirmé l’efficacité de divers moyens naturels pour traiter efficacement le reflux gastro-œsophagien.
Utilisé d’une certaine façon, le bicarbonate de soude peut par exemple avoir une véritable utilité en cas de reflux laryngo-pharyngé.
Études scientifiques et expertise de terrain
Plusieurs centaines d’études scientifiques reconnues internationalement présentent des solutions naturelles qui ont fait leurs preuves.
Depuis 7 ans, un travail de recherche minutieux a été réalisé pour compiler ces différentes solutions.
Le format numérique de ce travail permet à son contenu d’évoluer en permanence et d’être actualisé chaque trimestre.
Associé avec l’expertise de l’équipe scientifique (docteur en médecine, coach nutritionnel et sportif, psychologue), ce livre numérique donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien. Son contenu est inédit et unique en son genre!
Il vous permettra de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode.
Il vous aidera à mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Enfin, les nombreux retours positifs des lecteurs-rices et la présentation des solutions naturelles qui ont fonctionné pour eux sont aussi disponibles en complément.
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT ! Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2024
Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Niluk Leon Senewiratne; Allison Woodall; Ahmet S. Can. Sodium Bicarbonate. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan.
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. AccepterLire plus
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.