Article mis à jour le15 mars 2024
Traitement du reflux gastrique par médicaments
En cas de reflux chronique, les traitements à base de médicaments sont efficaces pour soulager les symptômes et améliorer le confort de vie. Grâce à ces traitements antiacides, la muqueuse oesophagienne est moins exposée à l’acidité de l’estomac, ce qui lui permet d’être moins irritée et de cicatriser les lésions éventuelles. Malheureusement, peu après l’arrêt du traitement, les symptômes RGO réapparaissent dans la grande majorité des cas. Le mal n’étant pas soigné à la base, les symptômes (brûlure de l’oesophage, brûlure d’estomac, remontées acides, sensation de glaire dans la gorge, etc.) reviennent et le besoin de retourner chez le médecin pour obtenir de nouvelles prescriptions se fait rapidement sentir. Le traitement du reflux gastrique ou du reflux laryngo-pharyngé par médicament, bien que très efficace à court terme, ne règle pas le problème de fond à moyen et long terme.
Pour soulager les remontées gastriques, divers médicaments sont disponibles en pharmacie, se divisant en trois catégories principales :
- les pansements gastriques – antiacide ;
- les antihistaminiques H2 ;
- les inhibiteurs de la pompe à protons.
Pansement Gastrique – Antiacide
Le pansement gastrique est un traitement du reflux gastrique qui agit localement. Disponible en pharmacie sans ordonnance, il peut être administré par voie orale sous forme solide ou liquide (comprimé, sirop, dosette).
Quelle que soit sa forme, le pansement gastrique fonctionne de la même manière. Les agents antiacides du médicament se déposent à la surface du liquide gastrique dans l’estomac. Ainsi, en cas de reflux, ces mêmes substances antiacides remontent à la place de l’acidité gastrique. Elles agissent donc comme une barrière protectrice pour prévenir le reflux gastro-oesophagien et protéger localement la muqueuse oesophagienne du reflux. Ces médicaments d’automédication sont indiqués en cas de reflux ponctuel et modéré. Ils se prennent généralement après les repas.
- ANTIACIDE – PANSEMENT GASTRIQUE
- Neutralisation de l’excès d’acidité gastrique
- Agit en quelques minutes
- Durée d’action limitée
- Agit localement
Bloqueurs d’acidité
Les antihistaminiques H2 – traitement du reflux gastrique
Fonctionnement de l’histamine dans l’estomac
Au niveau de l’estomac, l’histamine a pour rôle de stimuler les cellules de l’estomac qui sécrètent de l’acide chlorhydrique. Dès l’arrivée d’aliments dans l’estomac, l’histamine va stimuler les récepteurs H2 situés dans la paroi gastrique afin qu’ils sécrètent l’acide chlorhydrique.
Le rôle des antihistaminiques H2
Par conséquent, les médicaments anti-H2 (histamine) agissent directement sur l’histamine en l’empêchant d’aller activer les cellules de la paroi de l’estomac responsables de la sécrétion gastrique. Le traitement du reflux gastrique par anti-H2 agit de manière globale et avec une intensité modérée.
- ANTIHISTAMINIQUE H2
- Inhibition des récepteurs H2 à l’histamine
- Agit après 1 heure
- Durée d’action jusqu’à 12 heures
- Agit de manière globale
Les inhibiteurs de la pompe à protons – traitement du reflux gastrique
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont les successeurs des anti-H2. Ils sont bien plus puissants et ont une durée d’action prolongée (18 à 24h). Les IPP sont un groupe de molécules qui agissent directement sur l’enzyme responsable de la sécrétion de l’acide gastrique (la pompe à protons). Toutefois, ils n’apaisent les symptômes liés au reflux gastro-oesophagien que de manière ponctuelle pendant la durée du traitement.
Une fois le traitement IPP terminé, le reflux gastrique peut à nouveau survenir à court/moyen terme, si les causes à l’origine de son apparition n’ont pas été corrigées.
Médicament « blockbuster »
Le traitement IPP chez les personnes sujettes au reflux chronique est celui qui connaît le plus de succès à l’heure actuelle, car il est efficace et simple à l’emploi. Il consiste généralement en une prise unique quelques minutes (10 à 30 minutes) avant le premier repas de la journée. Les dernières études montrent que dans les pays développés la consommation d’IPP est en constante augmentation, elle serait même la troisième famille de substances la plus prescrite aux États-Unis.
- INHIBITEUR DE LA POMPE A PROTON
- Blocage de la production d’acide gastrique
- Agit après 1 heure
- Durée d’action jusqu’à 24 heures
- Agit de manière globale
Effets secondaires des IPP à long terme
Certains effets secondaires d’un traitement du reflux gastro-oesophagien par IPP sur le long terme ont été démontrés. Par exemple, au niveau de la modification de la flore bactérienne. En effet, on imagine aisément que la suppression artificielle de l’acide chlorhydrique entraîne avec elle la perte de ses multiples rôles physiologiques. L’acidité gastrique joue notamment un rôle d’inhibition de la croissance bactérienne et évite leur multiplication dans l’appareil digestif et respiratoire en cas de RGO (reflux gastro-oesophagien).
Les IPP pourraient donc modifier la flore bactérienne puisqu’ils empêchent l’acide gastrique de jouer son rôle de destruction bactérienne. Ils pourraient ainsi être responsables d’une augmentation de certaines infections gastro-entérites et gastro-intestinales.
Plusieurs études ont également démontré qu’un traitement d’IPP à long terme pouvait augmenter le risque de pneumonies ainsi qu’un accroissement du risque de fracture (principalement chez les personnes âgées).
Traitement du reflux gastrique – Tableau récapitulatif
Traitement naturel et prévention du reflux gastrique
Comme expliqué plus haut, les traitements à base de médicaments antiacides ne règlent pas le problème de fonds car ils ne traitent pas la cause du reflux mais ses conséquences ! Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.
Un choix se pose alors :
-
- continuer à consulter périodiquement un médecin dès l’apparition de nouveaux symptômes afin de débuter un nouveau traitement.
> solution de facilité, coûteuse, éphémère, source de cercle vicieux, médicaments potentiellement dangereux pour la santé à long terme. - soit décider d’investiguer et de détecter soi-même les causes du reflux pour ensuite mettre en pratique des solutions concrètes et naturelles afin de s’en débarrasser une fois pour toutes.
> solution radicale, efficace, bénéfique pour la santé et qui demande quelques ajustements dans son mode de vie.
- continuer à consulter périodiquement un médecin dès l’apparition de nouveaux symptômes afin de débuter un nouveau traitement.
Soigner un reflux en profondeur, ne s’improvise pas! Pour y arriver, il convient d’investiguer soi-même, de manière méthodique, afin d’identifier clairement, parmi l’ensemble des facteurs déclenchants, lesquels génèrent concrètement du reflux gastrique dans votre cas. En effet, ces facteurs déclenchants sont propres à chacun et varient d’une personne à l’autre. Cette démarche est capitale et pourtant rarement abordée par les médecins lors de consultations de patients souffrant de reflux gastro-oesophagien.
De nombreuses études le prouvent chaque année, la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids, etc.
D’où l’importance de passer en revue toutes les causes susceptibles de provoquer du reflux et pour chacune d’entre elles, proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses (et récentes de préférence). Une fois ces causes détectées avec méthode, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.
En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Soignez naturellement votre reflux gastrique
Les alternatives naturelles qui fonctionnent
273
Référence à 273 études scientifiques en 2024
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT !
Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
- Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
- Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2024
- Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
- Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
- Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
- Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
- Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
- Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
- Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
- Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
- Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
- Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
- Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
- Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Chapitre 5 – Alimentation anti-reflux gastro-œsophagien
- Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
- Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
- Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
- Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
- Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
- Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
- Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
- Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
- Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
- Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire (nouveau chapitre 2022)
- Description et explication complète du reflux biliaire.
- Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
- Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Livre numérique n°2 – 60 recettes anti-reflux
60 recettes anti-reflux qui concernent des :
- petits-déjeuners
- nombreux plats
- salades
- accompagnements divers
- amuse-bouches
Sources de l’article
- Jerome R Lechien, Francois Mouawad, Maria R Barillari, Andrea Nacci, Seyyedeh Maryam Khoddami, et al. Treatment of laryngopharyngeal reflux disease: A systematic review. World J Clin Cases. 2019 Oct.
- Danisa M. Clarrett and Christine Hachem. Gastroesophageal Reflux Disease (GERD). Mo Med. 2018 May-Jun.
- Charumathi Raghu Subramanian and George Triadafilopoulos. Refractory gastroesophageal reflux disease. Gastroenterol Rep (Oxf). 2015 Feb.
- Andrea Maria Campagnolo, Jaqueline Priston, Rebecca Heidrich Thoen, Tatiana Medeiros and Aída Regina Assunção. Laryngopharyngeal Reflux: Diagnosis, Treatment, and Latest Research.Int Arch Otorhinolaryngol. 2014 Apr.
- Irene Martinucci, Nicola de Bortoli, Edoardo Savarino, Andrea Nacci et al. Optimal treatment of laryngopharyngeal reflux disease. 2013 Nov.
- Ronnie Fass. Alternative Therapeutic Approaches to Chronic Proton Pump Inhibitor Treatment. Clinical Gastroenterology and Hepatology. 2011.
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.