Pansement gastrique : une durée d’action limitée
Le pansement gastrique agit rapidement, localement et pour une durée d’action limitée.
Un pansement gastrique pris à jeun assure une réduction de l’acidité pendant uniquement 20 à 40 minutes. Dans ce cas, les substances antiacides sont rapidement évacuées dans le duodénum.
Lorsqu’il est pris environ 1 heure après un repas, le pansement gastrique réduit l’acidité pendant au moins trois heures. En effet, la nourriture du repas ralentit la vidange gastrique de l’estomac contenant également les substances antiacides.
En cas d’utilisation de pansement gastrique, il est toujours recommandé de demander l’avis et les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien. Plus particulièrement encore pour les personnes qui utilisent des pansements gastriques en association avec d’autres médicaments.
Pansement gastrique: pas une solution à long terme
Le pansement gastrique offre une solution efficace pour un soulagement temporaire, mais ne peut cependant pas être considéré comme une option à long terme. Bien que les effets secondaires de ces médicaments soient généralement minimes, leur utilisation prolongée est souvent déconseillée en raison de la présence d’aluminium dans la plupart d’entre eux.
Chaque utilisation d’un pansement gastrique doit agir comme un signal d’avertissement pour inciter à trouver une solution durable et régler le problème de fond définitivement. Et mieux vaut agir rapidement !
Pourquoi agir rapidement ?
Car, plus on attend, sans comprendre ou s’intéresser à la source du problème, plus les conséquences du problème prendront silencieusement de l’ampleur et deviendront bien plus difficiles à soigner par la suite. En cas de reflux gastrique, les remontées acides dans l’oesophage génèrent facilement des inflammations et parfois même des complications plus importantes (cf. article Complications et reflux gastrique).
Au plus on attend, au plus il devient difficile de guérir, et au plus il faut avoir recours des médicaments plus puissants qui, eux aussi, ne règlent pas le problème de fond. En effet, les pansements gastriques et médicaments antiacides plus puissants ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences!
Autrement dit, tous ces médicaments agissent efficacement durant le traitement, mais une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.
Le témoignage de Sébastien illustre très concrètement l’évolution de diverses complications (+ symptômes) sur plusieurs années. Les pansements gastriques et autres médicaments ont aidé à soulager et traiter ponctuellement, mais pas définitivement.