Reflux gastrique la nuit : recommandations de base
Prenez le dernier repas de la journée au moins 3 heures avant d’aller dormir
Manger un repas copieux et arrosé juste avant d’aller dormir est plus que déconseillé, si vous souffrez déjà de reflux nocturne. Mieux vaut prendre l’habitude de manger au moins 3 heures, voire 4 heures, avant d’aller dormir afin de permettre à l’estomac d’évacuer son contenu (vidange gastrique) et donc de réduire le risque de reflux durant la nuit. Si vous n’avez pas 3 ou 4 heures devant vous avant d’aller dormir, allez faire une petite promenade digestive. Cela aidera à digérer plus rapidement qu’en restant simplement assis ou couché.
Haussez la tête de lit d’environ 10 à 15 centimètres
Hausser la tête de lit ne signifie pas ajouter un ou deux oreillers pour créer un effet de surélévation, car de cette façon, la partie supérieure du corps est légèrement fléchie et les intestins poussent sur l’estomac, ce qui pourrait favoriser le reflux! La meilleure solution consiste à placer des cales (ou livres, bottins, etc.) sous les deux pieds de lit à hauteur de la tête afin que le lit tout entier soit en « pente ». Avant de mettre cette technique en place, vérifiez que vous n’êtes pas sujet à d’autres problèmes de santé pour lesquels cette position pourrait être déconseillée (varices ou autres).
Dans le courrier des lecteurs disponible en complément, un lecteur (Gérard), nous partage son expérience. Il explique en détail, photos à l’appui, la technique simple et redoutablement efficace qu’il a mise en place depuis des années. Celle-ci de permet de surélever la partie haute de son matelas sans utiliser des cales et sans déranger sa femme qui dort à côté d’elle durant la nuit.
Dormez sur le côté gauche
La majorité du volume de l’estomac se trouve du côté gauche de l’abdomen supérieur. L’œsophage est quant à lui situé au centre du thorax et relié par le bas à l’estomac via le sphincter oesophagien inférieur. En partant de ce fait, on peut donc se demander si certaines positions couchées peuvent avoir un impact direct sur le reflux. Il a été démontré dans le cadre d’une étude que la position couchée ventrale, dorsale ou latérale droite pouvait entraîner un temps de reflux prolongé et une augmentation des relaxations du sphincter œsophagien inférieur.
En dormant sur le ventre, l’estomac peut être compressé et avoir tendance à faire ressortir le contenu gastrique par le haut engendrant ainsi du reflux.
En dormant sur le côté droit, l’ouverture de l’estomac est située au-dessus du sphincter inférieur de l’œsophage. Par conséquent, si l’estomac ou une partie de l’estomac est encore rempli, le sphincter aura plus de difficulté à contenir le liquide gastrique. En dormant sur le dos, l’ouverture de l’estomac est située à même hauteur que le sphincter inférieur de l’œsophage. Cette position est donc correcte, mais à la moindre petite de pression de l’estomac (due à des ballonnements par exemple), le contenu de l’estomac pourrait légèrement sortir vers l’œsophage.
Par contre, le fait de dormir sur le côté gauche aide à prévenir le reflux. Dans cette position, le sphincter est naturellement plus élevé que l’ouverture de l’estomac, permettant ainsi de garder en place les acides gastriques dans l’estomac.
Dans le courrier des lecteurs disponible en complément, une lectrice (Émilie), nous partage ses années d’expérience à dormir sur le côté gauche avec quelques recommandations bien utiles.