Établir un diagnostic du reflux gastrique de manière simple
Chez certains patients, la présence de reflux gastro-œsophagien peut être facilement détectée par un médecin. En effet, les symptômes du reflux gastrique les plus courants, dits « à caractère typique », sont largement reconnaissables.
D’une part, les remontées acides occasionnant le pyrosis (sensation de brûlure de l’oesophage au niveau rétro-sternal et les brûlures d’estomac, survenant souvent après le repas ou dans certaines positions). D’autre part, les régurgitations à l’origine de symptômes à la gorge dus au reflux gastrique.
Sur la base de ces éléments, le professionnel de la santé peut poser un diagnostic de reflux gastro-œsophagien en prenant en compte :
présence de remontées acides avec sensation de brûlure le long de l’oesophage
présence de régurgitation acide ou alimentaire ;
moments auxquels surviennent les reflux (la nuit, après les repas…) ;
positions qui favorisent le reflux gastrique (couchée ou penchée vers l’avant et inclinée vers le bas ) ;
Diagnostic du reflux gastrique de manière plus complexe
Plus les symptômes RGOsont avancés, plus ils nécessitent des analyses complémentaires pour établir un diagnostic du reflux gastrique plus approfondi. C’est notamment le cas lorsque les symptômes RGO ne se manifestent pas (ou plus) de manière évidente et qu’il y a une suspicion de reflux gastro-oesophagien.
Dans de telles situations, le médecin a alors recours à des méthodes plus avancées pour évaluer l’évolution de certains symptômes.
Pour affiner un diagnostic particulier, un gastro-entérologue peut effectuer trois types d’examens :
1- Endoscopie
En cas de reflux gastro-oesophagien, le gastro-entérologue peut recourir à une endoscopie oeso-gastro-duodénale (EOGD). Au cours de cette procédure, le médecin examine principalement les parois de l’œsophage et de l’estomac à l’aide d’un endoscope, un tube souple équipé d’une caméra et d’une source lumineuse. Cela permet d’évaluer le degré de gravité des lésions causées par l’acide sur la muqueuse œsophagienne.
L’examen permet également de :
déceler un éventuel relâchement du sphincter inférieur oesophagien ;
réaliser des biopsies (prélèvement d’un morceau de tissus pour analyse au microscope) ;
recueillir des informations supplémentaires sur l’état des muqueuses gastriques et duodénales ;
Identifier la présence d’une hernie hiatale, d’une oesophagite, d’un ulcère, d’une sténose, d’une transformation de la muqueuse ou d’un cancer.
En fonction des lésions observées, le médecin peut réaliser des prélèvements (biopsies) et le cas échéant, pratiquer des interventions thérapeutiques. Pour réaliser cet examen dans de bonnes conditions, le patient doit être à jeun et généralement sous anesthésie générale (plus rarement anesthésie locale). Ordinairement, l’examen en lui-même ne dure approximativement qu’une dizaine de minutes.
2- La mesure de l’exposition à l’acidité : pH-métrie oesophagienne
Cet examen permet de mesurer les variations du taux d’acidité présent dans le reflux gastro-oesophagien. Un pH intra-oesophagien est considéré comme normal s’il est compris entre 5 et 7. Pour mesurer le pH, une sonde munie d’une électrode est introduite dans l’oesophage. Cette sonde restera en place durant 24 heures et enregistrera les variations du ph aux différents moments de la journée. Les résultats sont ensuite interprétés par un gastro-entérologue grâce à un logiciel.
Cet examen est indiqué en cas de résultat d’endoscopie insatisfaisant ou en cas de persistance de symptômes de reflux gastrique durant un traitement antiacide.
Test de pH-métrie oesophagienne en détail
Afin de réaliser cet examen dans des conditions optimales, le patient doit être à jeun et ne plus être sous traitement antiacide depuis au moins une semaine. Dans un premier temps, l’examen commence par l’introduction de la sonde par le nez. L’examen n’étant pas réalisé sous anesthésie, ce moment d’intrusion est souvent vécu de manière désagréable par les patients. Ensuite, la sonde est poussée le long de l’oesophage pour être placée à quelques centimètres au-dessus du sphincter oesophagien inférieur. Une fois bien positionnée, la partie de la sonde sortant par le nez est alors fixée sur la joue. À l’autre extrémité de cette sonde se trouve un boitier extérieur (PH-mètre) placé à la ceinture dans une sacoche ou en bandoulière. C’est ce boitier qui va enregistrer les mesures sur un support électronique durant 24 heures. Enfin, une fois les 24 heures passées, le boitier est connecté à un ordinateur pour analyser les données et obtenir les résultats.
Le reflux gastro-oesophagien est confirmé si le pH est inférieur à 4. La pH-métrie est un examen très fiable qui permet de détecter avec une grande efficacité un reflux gastrique.
3- La manométrie oesophagienne
La manométrie oesophagienne est un examen qui permet de mesurer la tonicité de l’oesophage et de détecter l’existence de troubles du fonctionnement de l’oesophage. Durant cet examen, une sonde reliée à des capteurs de pression est introduite par voie nasale. C’est elle qui va enregistrer la pression à l’intérieur des différentes parties de l’oesophage (sphincter supérieur et inférieur compris). L’examen n’est pas réalisé sur 24 heures comme c’est le cas pour la pH-métrié oesophagienne. Un examen de manométrie oesophagienne dure en moyenne une vingtaine de minutes et il est demandé au patient d’être à jeun. Les résultats apparaissent sur un écran d’ordinateur grâce à un logiciel spécialisé.
Cet examen est indiqué en cas de symptômes atypiques du reflux gastrique. Plus précisément, en cas de troubles de la déglutition, de dysphagies (blocages alimentaires) non accompagnés de rétrécissement de l’oesophage et de douleurs thoraciques sans cause cardiaque. Par ailleurs, cet examen est aussi pratiqué dans le cadre d’un bilan préopératoire. En cas de mise en évidence d’une motricité insuffisante de l’oesophage et la chirurgie peut alors être contre-indiquée.
Traitement et prévention pour éviter les complications
Lorsqu’un reflux perdure, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Après diagnostic, un traitement antiacide sera très probablement prescrit par celui-ci. Les médicaments antiacides permettent de bloquer temporairement la sécrétion d’acidité de l’estomac durant la période du traitement. La muqueuse oesophagienne est ainsi moins exposée à l’acide, moins irritée et peut éventuellement cicatriser en cas de lésions.
Une fois le traitement terminé, un choix se pose :
Soit, continuer à consulter périodiquement un médecin dès l’apparition de nouveaux symptômes afin de débuter un nouveau traitement. Pour rappel, ces traitements à base de médicaments antiacides ne règlent pas le problème de fond, car ils ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences! Ainsi, une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés. > solution de facilité, coûteuse, éphémère, source de cercle vicieux, médicaments potentiellement dangereux pour la santé à long terme.
Soit, décider d’investiguer et de détecter soi-même les causes du reflux pour ensuite mettre en pratique des solutions concrètes et naturelles afin de s’en débarrasser une fois pour toutes. > solution radicale, efficace, bénéfique pour la santé et qui demande quelques ajustements dans son mode de vie.
Traitement et prévention pour éviter les complications
Votre souffrez de symptômes liée au reflux gastrique?
Vous désirez soigner ce mal rapidement et surtout durablement?
Pour cela, il est impératif de respecter 2 conditions:
Tout d’abord, il est important d’effectuer un suivi auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste (gastro-entérologue, etc.). Celui-ci pourra établir un diagnostic RGO plus précis grâce à divers examens. En cas de diagnostic positif au reflux gastrique, un traitement du reflux gastrique à base de pansement gastrique ou d’IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ) sera probablement prescrit. Le traitement IPP vise à empêcher l’estomac de sécréter de l’acide gastrique.
L’effet du traitement sur le RGO devrait normalement être efficace à court terme. Cependant, il ne réglera pas le problème de fond. En effet, les IPP ne traitent pas la cause du reflux, mais ses conséquences! Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.
La 2ème condition est tout aussi importante. Pour soigner durablement le reflux gastrique et éviter toute autre récidive dans le temps, il est avant tout INDISPENSABLE de mettre en place des mesures préventives et curatives efficaces. Elles sont nombreuses et relativement faciles à mettre en place. Tous les médecins sont d’accord pour dire que ces mesures sont prioritaires pour éviter toute complication liée au reflux gastrique. Paradoxalement, rares sont ceux qui informent de manière complète et précise à ce sujet (Manque de temps ? Perte de rentabilité ?).
Pourtant, depuis de nombreuses années, des mesures préventives et curatives totalement naturelles font l’objet de milliers d’études scientifiques. Les résultats de certaines études sont catégoriques et prouvent qu’il existe bel et bien de nombreux moyens pour soigner naturellement le reflux gastrique et encore plus particulièrement le reflux laryngo-pharyngé (qui remonte dans la gorge).
Ces études démontrent également que la grande majorité des facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien sont dus à notre mode de vie au quotidien : alimentation, façons de consommer, mauvaises postures, stress, poids, etc.
D’où l’importance d’être informé par rapport à toutes ces causes et de proposer des solutions naturelles, durables et dont l’efficacité a pu être vérifiée par des études et des publications scientifiques sérieuses (et récentes de préférence). Une fois détectées, il convient alors de les traiter NATURELLEMENT et EFFICACEMENT.
En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien
C’est dans cette optique qu’un travail de recherche de plusieurs années a été réalisé, compilé, vulgarisé et publié dans le livre « En finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien ».
Grâce au succès que remporte ce livre numérique auprès des lecteurs, celui-ci continue d’évoluer et d’être mis à jour sans relâche depuis 7 ans. Le format numérique du livre lui permet d’être mis à jour plusieurs fois par an, de manière à proposer un contenu particulièrement actualisé.
Basé sur une approche scientifique documentée, couplée avec l’expérience de l’auteur (coach nutritionnel et sportif) et de 2 autres experts (docteur en médecine et psychologue), ce livre donne toutes les clés pour en finir naturellement avec le reflux gastro-oesophagien.
Ce livre numérique propose un contenu unique en son genre! Vous serez enfin capable de comprendre et d’identifier les causes réelles de votre reflux, et ce, avec méthode. Vous saurez également comment mettre en place des solutions concrètes, naturelles et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Livre actuellement en PROMOTION et disponible DIRECTEMENT APRÈS ACHAT ! Ce livre vous intéresse ? Retrouvez la description des chapitres ci-dessous.
STRUCTURE DU LIVRE
Introduction & présentation du plan d’action de 30 jours
Explication de la philosophie du livre et de sa méthode de 30 jours pour obtenir des résultats rapides et concrets.
Présentation de 2 outils qui facilitent considérablement la pratique de cette méthode au quotidien :
– soit via une application Android/Iphone (totalement gratuite).
– soit via une version papier pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Chapitre 1 – Reflux gastro-œsophagien : bref état des lieux en 2024
Analyse de la prévalence du reflux gastro-œsophagien en au niveau mondial, par continent, région et dans certains pays.
Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes.
Diagnostics médicaux, traitements médicaux actuels, effets des médicaments à court terme et long terme.
Description complète des risques pour la santé d’une utilisation prolongée des médicaments IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons ).
Présentation de 3 compléments alimentaires naturels à envisager lors d’un traitement à base d’IPP.
Réponse aux 2 questions suivantes : Que se passe-t-il une fois le traitement par médicaments anti-reflux terminé ? Pourquoi les médecins ne proposent-ils généralement pas de solutions alternatives aux médicaments ?
Chapitre 2 – Reflux laryngo-pharyngé (RLP)
Présentation de la pathologie, ses symptômes, son évolution, ses complications et ses causes, etc.
Explication détaillée de la raison pour laquelle les traitements médicaux antiacides (IPP) sont parfois inefficaces en cas de RLP.
Description détaillée du traitement naturel dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement + outils et nombreux conseils pour optimiser ce traitement
Tableau des aliments alcalinisants et acidifiants
Chapitre 3 – 16 recommandations indispensables pour éviter le reflux
Le reflux gastro-œsophagien n’apparaît jamais par hasard. Il se manifeste en réaction logique à des événements la plupart du temps évitables. En respectant 16 précautions bien spécifiques avant/après les repas, durant la nuit, mais aussi au quotidien, les symptômes caractéristiques du reflux diminueront fortement.
Présentation des facteurs de risque du RGO officiellement reconnus au niveau mondial.
Chapitre 4 – Posture, respiration, diaphragme et gestion du stress pour lutter efficacement contre le reflux
Présentation de techniques, exercices et solutions naturelles inédites pour réduire efficacement le reflux gastro-œsophagien. Les solutions présentées et détaillées dans cette partie ont quasiment toutes prouvé leur efficacité à travers des études scientifiques récentes.
Résultats de 2 études parues en 2017 et 2018 qui ont permis de faire la lumière sur des hypothèses majeures dans le domaine de l’alimentation et du reflux gastro-œsophagien et qui jusque-là n’avaient pas pu être vérifiées à grande échelle.
Liste des aliments qui renforcent l’oesophage et diminuent l’inflammation.
Liste des aliments et des boissons à éviter en cas de reflux.
Passage en revue de tous les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation anti-reflux à travers un système de classification en 8 catégories d’aliments : Viandes, poissons, œufs | Produits laitiers | Matières grasses | Céréales et dérivés – légumineuses | Fruits | Légumes | Boissons | Divers (sucre, épices et aromates).
Modes de cuisson conseillés et déconseillés pour les aliments.
Présentation d’une plante aux effets insoupçonnés contre reflux gastro-œsophagien, l’oesophagite peptique et l’oesophage de Barrett + conseils pour une cure.
Chapitre 6 – Hernie hiatale : traitement naturel
Présentation et explication complète de la hernie hiatale avec images et visualisation en 3D : description, symptômes, complications, causes, traitement…
Description de 2 techniques naturelles avec illustration en vidéo qui permettent de faire redescendre physiquement la partie de l’estomac coincée dans l’hiatus œsophagien du diaphragme.
Chapitre 7 – Oesophage de Barrett : traitement médical et traitement naturel préventif anti-cancer
Présentation et explication complète de cette pathologie : description, symptômes, évolution…
Description du traitement médical classique indispensable ainsi que du traitement naturel préventif qui permet, selon de récentes études, d’empêcher l’évolution de l’oesophage de Barrett en cancer.
Chapitre 8 – Reflux biliaire
Description et explication complète du reflux biliaire.
Présentation des traitements médicaux et des traitements naturels actuels pour cette pathologie.
Chapitre 9 – Analyses des principales recommandations des lecteurs·rices
Analyse des tendances mentionnées par les lecteurs·rices dans le courrier des lecteurs·rices.
Jorabar Singh Nirwan, Syed Shahzad Hasan, Zaheer-Ud-Din Babar, Barbara R. Conway, and Muhammad Usman Ghori. Global Prevalence and Risk Factors of Gastro-oesophageal Reflux Disease (GORD): Systematic Review with Meta-analysis. Sci Rep. 2020 Apr.
C Prakash Gyawali, Peter J Kahrilas, Edoardo Savarino, Frank Zerbib, Francois Mion. Modern diagnosis of GERD: the Lyon Consensus. Gut. 2018 Jul.
Joseph Mermelstein, Alanna Chait Mermelstein, and Maxwell M Chait. Proton pump inhibitor-refractory gastroesophageal reflux disease: challenges and solutions. Clin Exp Gastroenterol. 2018.
Brett MacFarlane. Management of gastroesophageal reflux disease in adults: a pharmacist’s perspective. Integr Pharm Res Pract. 2018.
Annemarie L Lee and Roger S Goldstein. Gastroesophageal reflux disease in COPD: links and risks. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2015.
Katz PO, Gerson LB, Vela MF. Guidelines for the diagnosis and management of gastroesophageal reflux disease. Am J Gastroenterol. 2013.
Costa H.O. et al.: Is there a relationship between the pH and volume of saliva and oesophageal pH-metry results. Dysphagia, 2005.
Avertissement en cas de reflux gastrique
Ce site et son contenu ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découlent.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. AccepterLire plus
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.